Que faire si la pièce est trop humide ?

Tout d’abord, qu’en est-il de l’amortissement ?!


Le temps de réverbération est déterminé pour chaque pièce et il est déconseillé de le dépasser ou de trop l’amortir. Nous pouvons déterminer cet intervalle de temps de réverbération avec le calcul du m3 d’air, comme dans un théâtre, un cinéma, un studio ou tout simplement dans un salon (qui fonctionne également comme une salle de musique). En acoustique, une pièce est considérée comme étant trop humide si le temps de réverbération donné diminue dans la mesure où nous recevons une chambre quasi anéchoïque. Nous avons peut-être trop atténué le reflet des fréquences les plus hautes, ce qui a totalement détruit les notes aiguës et notre sens de l’espace.

Quels sont les symptômes d’une pièce trop humide ?

  1. Réduction significative du sens de l’espace.
  2. Les hautes fréquences disparaissent trop rapidement.
  3. Amortissement des milieux.
  4. Cessation de la légèreté de la voix humaine.
  5. Les basses fréquences s’essoufflent et deviennent sans vie.
  6. La musique ne vous entoure pas, elle ne sonne que de face dans un plan et non en 3D.
  7. Les hautes fréquences sont étouffées, mais les basses agressent l’oreille encore plus, car elles ne sont pas atténuées.
  8. Ce type de sur-humidification est facile à identifier.
  9. Vous n’avez qu’à regarder les meubles d’une pièce et peut-être vérifier le type et l’état des murs. Dans la plupart des cas, les nombreuses informations erronées conduisent à un mauvais traitement de la pièce.

Quelles sont ces idées fausses ou ces mauvais conseils que l’on trouve sur l’internet?

Les mauvais conseils involontaires, les informations reçues de personnes ou de forums incompétents. Comme les gens répètent les faux conseils de l’autre, la tradition orale s’est transformée en évidence, mais qu’en est-il exactement ?

Prenons quelques exemples d’idées reçues :


Nous devrions mettre des tapis au mur afin d’absorber les basses.
C’est l’une des pires méthodes car un tapis ne peut pas «gérer» les fréquences bassei, mais amortit les fréquences les plus hautes. De cette façon, nous avons déjà trop amorti les fréquences supérieures à 1000Hz.
L’autre solution terrible est le rideau dans toute la largeur ou la longueur de la pièce. Avec cette méthode, nous obtenons le même résultat qu’avec la méthode «tapis sur le mur».

Nous pouvons utiliser des rideaux là où il y a des fenêtres. Mais si cela est possible, nous devrions les utiliser aux bonnes dimensions et les placer uniquement devant la fenêtre afin d’atténuer quelque peu la réflexion du verre.

Pour obtenir de vrais résultats, nous sommes contraints d’utiliser des matériaux de plus en plus complexes.

Si nous utilisons un tapis, ne le disposons pas sur l’ensemble de surface de la pièce. Si c’est possible ,placer-le uniquement sur le sol entre l’auditeur assis et les haut-parleurs. De cette façon, nous laissons un petit son surround à la pièce.

L’autre gros problème est le papier peint. Plus précisément, le papier peint en mousse épaisse,  et le papier peint en rouleaux. Ces matériaux amortissent considérablement les fréquences supérieures à 2000 Hz. Comme nous les utilisons sur une grande surface – dans toute la surface de la pièce – nous supprimons trop d’aigus.

Parfois, on en fait trop et on installe trop de panneaux sans savoir où les positionner.

Prenons un exemple :


On m’a récemment demandé par téléphone de venir voir une salle de 4x4m conçue pour être exclusivement une salle hi-fi qui avait été traitée acoustiquement, mais pour une raison quelconque, le son ne sonnait pas comme ils le souhaitaient.
Nous avons convenu que je ne pouvais travailler qu’avec leurs propres matériaux, ce qui n’est pas une tâche facile.
Après la première mesure, j’ai reçu le résultat suivant :
Il indique le temps de réverbération RT60. Une pièce de cette taille devrait être comprise entre 0,3 et 0,4 environ.

acoustique des salles la pièce est trop humide
acoustique des salles la pièce est trop humide

Dans cette salle, 25 panneaux acoustiques ont été installés partout sauf là où ils auraient dû être placés. Comme nous pouvons le constater, la pièce est déjà saturée au-dessus de 120 Hz. Mais ce n’est pas en équilibre avec les basses fréquences. Théoriquement, les basses fréquences ne doivent pas dépasser les hautes fréquences de plus de 125%, car la balance sonore sera déséquilibré.

Voyons ce que nous pouvons réaliser avec 15 panneaux acoustiques appliqués à l’endroit approprié. Les autres panneaux ont été sortis de la pièce.

acoustique des salles
acoustique des salles

Comme nous pouvons le constater, le temps de réverbération de la pièce a pu être bien réglé, ce et était constamment compris entre 0,3 et 0,4.
Bien entendu, le son sourd a cessé, l’espace s’est ouvert et les basses fréquences ne suppriment plus les hautes fréquences.
Je pourrais énumérer de nombreux exemples similaires, mais ce serait trop ennuyeux. 🙂

Mauvaise orientation intentionnelle :


Malheureusement, ce type d’erreur est plus préjudiciable au client que l’un des facteurs ci-dessus, car il détruit l’acoustique mais vide également notre portefeuille.

Ce sont par exemple:


Mousse “acoustique”
Mousse acoustique “acoustique”
«Acoustique» xps
Papier peint “acoustique” et un matériau similaire de quelques millimètres
Et la liste continue.

Ces produits, en tant que matériaux, ne sont pas adaptés pour atténuer le son dans toute la gamme de fréquences ni pour diffuser le son. Détruisant ainsi l’équilibre sonore de la pièce. Ils sont appropriés pour atténuer les sons supérieurs à 600 Hz et 1000 Hz en moyenne. Le problème est que les sons musicaux ou la voix humaine peuvent aller beaucoup plus bas que cette plage. En conséquence, les inégalités se ressentiront avec des basses fréquences dominantes. Ainsi, si le but est d’atténuer principalement les basses fréquences, on obtiendra exactement ‘effet contraire avec ces produits inadaptés.

Bien sûr, le client est heureux après la première écoute car s’il applaudit, la pièce ne résonnera pas autant. Le seul problème est que clap se situe aux environs de 1000 Hz.

Afin d’atténuer les basses fréquences et les hautes fréquences, nous devons utiliser un matériau dense, fibreux et de poids élevé. le poids requis est de 90 kg / m3 de matériau absorbant afin d’absorber moins les hautes fréquences que les moyennes.

Pourquoi procéder de cette manière puisque les hautes fréquences doivent également être atténuées ?


Nous ne devons pas vraiment nous préoccuper des hautes fréquences car si nous commençons à traiter les basses fréquences, les hautes fréquences seront également impliquées. Presque tout atténue les hautes fréquences et il est beaucoup plus facile de les atténuer que les basses fréquences. C’est à cause des ondes sonores très courtes. Si nous mesurons un salon moyen, nous pouvons voir comment seuls les meubles et les objets de la pièce les amortissent:

Ici, nous pouvons voir un salon moyen de 40m2.
Si vous regardez bien, cela s’écarte beaucoup du temps de réverbération moyen de 0,4-0,5s. Cependant, le mobilier et les objets mous qu’il contient ont déjà beaucoup amorti les fréquences les plus élevées, ce qui a créé des sons déséquilibrés.

Encore une fois, un exemple de pièce avec des mousses :


Dans le diagramme suivant, je vais vous montrer la réverbération d’un studio rempli de mousses. Alors que le propriétaire affirme que le studio a déjà été traité, le contenu audio enregistré dans sa pièce sonne toujours différemment s’il l’écoute chez un ami. Je devrais ajouter que nous parlons d’une cave entourée de murs en béton.

acoustique des salles

Regardez les résultats que nous avons reçus après le traitement. Bien sûr, les mousses ont été retirées du mur :

C’était une salle de 3mx4,5m.
Malheureusement, nous avons dû utiliser beaucoup de bois et de membranes de cuir à cause des murs en béton, mais le résultat est éloquent.

Que faire si notre chambre est trop humide?

S’il est possible de sortir des tapis, faites-le ! Vous ne devez laisser que ce qui est nécessaire entre vous et le haut-parleur.
Jetez les mousses et les polystyrènes s’il y en a.
S’il y a trop d’éléments acoustiques, il vaut la peine d’en extraire certains et de les laisser uniquement aux endroits principaux tels que les angles et les points de réflexion primaire et secondaire.

Si, par exemple, les murs sont en placoplâtre ou en bois, la pièce est presque toujours humide, et pourtant il y a  toujours de l’écho !?

Utilisez des diffuseurs ! Les diffuseurs dispersent et absorbent partiellement les sons. Cela dépend aussi de l’utilisation du matériel.

S’il y a beaucoup d’objets mous dans la pièce, utilisez des diffuseurs en panneaux de particules. Ces diffuseurs soulèvent et diffusent de manière significative les hautes fréquences mais absorbent les basses car ils sont en bois dur et dense.

Si vous avez encore besoin de panneaux acoustiques studio et non seulement de diffuseurs, utilisez des panneaux acoustiques à membrane de cuir, car ils n’affectent guère le son au-dessus de 600 Hz et en revanche adoucissent les réflexions. Leur capacité à absorber les graves est nettement supérieure à celle des panneaux acoustiques absorbants classiques.

Si vous considérez avoir des problèmes uniquement en dessous de 150 Hz, il est conseillé d’utiliser uniquement une double membrane en bois.

Le plus important est de créer un environnement sonore linéaire.

Merci de votre visite !

 

Lisez mon article suivant:

https://perfectacoustic.fr/correction-de-la-salle-de-legaliseur/

 

 

AP

 

Publications similaires