la pièce est trop humide

Tout d’abord, qu’en est-il de l’amortissement?!


Le temps de réverbération est déterminé pour chaque pièce et il est déconseillé de le dépasser ou de le trop amortir. Nous pouvons déterminer cet intervalle de temps de réverbération avec le calcul du m3 d’air, comme dans un théâtre, un cinéma, un studio ou tout simplement dans un salon (qui fonctionne également comme une salle de musique). En acoustique, une pièce est considérée comme étant trop humide si le temps de réverbération donné diminue dans la mesure où nous recevons une chambre quasi anéchoïque. Nous avons peut-être trop atténué le reflet des fréquences les plus hautes, ce qui a totalement détruit les notes aiguës et notre sens de l’espace.

Quels sont les symptômes d’une pièce trop humide?

  1. Réduction significative du sens de l’espace.
  2. Les hautes fréquences disparaissent trop rapidement.
  3. Amortissement des milieux.
  4. Cessation de la légèreté de la voix humaine.
  5. Les basses fréquences chug et deviennent sans vie.
  6. La musique ne vous entoure pas, elle ne sonne que de face dans un plan et non en 3D.
  7. Les hautes fréquences peuvent s’étouffer, mais les basses poussent l’oreille encore plus, car elles ne sont pas atténuées.
  8. Ce type de sur-humidification est facile à identifier.
  9. Vous n’avez qu’à regarder les meubles d’une pièce et peut-être vérifier le type et l’état des murs. Dans la plupart des cas, les nombreuses informations erronées conduisent à l’assassinat de la pièce.

Quelles sont ces idées fausses ou ces mauvaises directives d’Internet?

Un de ces types: les erreurs de direction involontaires, les informations reçues de personnes ou de forums incompétents. Comme les gens répètent les faux conseils de l’autre, la tradition orale est devenue une vérité évidente.

Prenons quelques exemples d’idées fausses:


Nous devrions mettre des tapis au mur afin d’enlever les basses.
C’est l’une des pires méthodes car un tapis ne peut pas «gérer» les fréquences de la loi, mais plus il peut gérer les fréquences les plus hautes. De cette façon, nous avons déjà trop amorti les fréquences supérieures à 1000Hz.
L’autre solution terrible est le rideau dans toute la largeur ou la longueur de la pièce. Avec cette méthode, nous obtenons le même résultat qu’avec la méthode «tapis sur le mur».

Nous devrions utiliser des rideaux là où il y a des fenêtres. Mais si cela est possible, nous devrions les utiliser dans la taille de la fenêtre et nous devons les placer uniquement devant la fenêtre afin d’atténuer quelque peu la réflexion du verre. Mais contrairement à l’idée fausse des affiches – vous n’avez besoin que d’un rideau épais et d’un énorme tapis et de l’acoustique complète – vous devez utiliser des matériaux de plus en plus complexes.

Si vous utilisez toujours un tapis, ne l’utilisez pas sur l’ensemble de la pièce. S’il est possible de le placer uniquement à la surface entre la position assise et les haut-parleurs. De cette façon, nous laissons un petit son surround à la pièce.

L’autre gros problème est le papier peint. Plus précisément, le papier peint en mousse épaisse, le morceau de laine et le papier peint pouvant être étalé. Ces matériaux amortissent considérablement les fréquences supérieures à 2000Hz. Comme nous les utilisons pour une grande surface – dans toute la surface de la pièce – nous supprimons ainsi ces sons.

Parfois, le propriétaire en fait trop et installe trop de panneaux dans la pièce sans savoir quoi placer où.

Prenons un exemple:


On m’a récemment demandé par téléphone de venir voir une salle de 4x4m conçue pour être exclusivement une salle hi-fi qui avait été traitée acoustiquement, mais pour une raison quelconque, le son ne sonne pas comme ils le souhaitent.
Nous avons convenu que je ne pouvais travailler qu’avec les matériaux utilisés par lui, ce qui n’était pas une tâche facile.
Après la première mesure, j’ai reçu le résultat suivant:
Il indique le temps de réverbération RT60. Une pièce de cette taille devrait être comprise entre 0,3 et 0,4 environ.

acoustique des salles la pièce est trop humide

acoustique des salles la pièce est trop humide

Dans cette salle, 25 panneaux acoustiques ont été installés partout sauf là où ils auraient dû être placés. Comme nous pouvons le constater, la pièce est déjà saturée au-dessus de 120Hz. Mais ce n’est pas en équilibre avec les basses fréquences. Théoriquement, la fréquence de la loi ne doit pas dépasser les hautes fréquences de 125%, car la balance sonore sera rompue.

Voyons ce que nous pouvons réaliser avec 15 panneaux acoustiques appliqués à l’endroit approprié. Les autres panneaux ont été sortis de la pièce.

acoustique des salles

acoustique des salles

Comme nous pouvons le constater, le temps de réverbération de la pièce pourrait être bien réglé, ce qui est constamment compris entre 0,3 et 0,4.
Bien entendu, le son sourd a cessé, l’espace s’est ouvert et les basses fréquences ne suppriment plus les hautes fréquences.
Je pourrais énumérer de nombreux exemples similaires, mais ce serait trop ennuyeux. 🙂

Mauvaise orientation intentionnelle:


Malheureusement, ce type d’erreur est plus préjudiciable au client que l’un des facteurs ci-dessus, car il détruit l’acoustique mais vide également notre portefeuille.

Ce sont par exemple:


Mousse « acoustique »
Mousse acoustique « acoustique »
«Acoustique» xps
Papier peint “acoustique” et un matériau similaire de quelques millimètres
Et la liste continue.

Ces produits, en tant que matériaux, ne sont pas adaptés pour atténuer le son dans toute la gamme de fréquences ni pour diffuser le son. Détruisant ainsi l’équilibre sonore de la pièce. Ils sont adaptés pour atténuer les sons supérieurs à 600Hz et 1000Hz en moyenne.

Ils sont cependant très appropriés à cette fin. Le seul problème est que les sons musicaux ou la voix humaine peuvent aller beaucoup plus bas que cette plage. En conséquence, les inégalités du son seront perdues et elles tendent aux basses fréquences. Cependant, puisqu’il souhaite atténuer principalement les basses fréquences, il obtient exactement le contraire avec ces produits.

Bien sûr, le client est heureux après la première écoute car s’il / elle applaudit, la pièce ne sonnera pas autant. Le seul problème est que clap sonne autour de 1000Hz.

Afin d’atténuer les basses fréquences et les hautes fréquences, nous devrions utiliser un matériau dense, fibreux et de poids spécifique élevé. Nous devons utiliser au moins 90 kg / m3 de matériau absorbant afin d’absorber moins les hautes fréquences que les moyennes.

Pourquoi devrions-nous faire comme cela puisque les hautes fréquences doivent également être atténuées?


Nous ne devons pas vraiment nous préoccuper des hautes fréquences car si nous commençons à traiter les basses fréquences, les hautes fréquences seront également impliquées. Presque tout atténue les hautes fréquences et il est beaucoup plus facile que d’atténuer les basses fréquences. C’est à cause des ondes sonores très courtes. Si nous mesurons un salon moyen, nous pouvons voir comment seuls les meubles et les objets de la pièce les amortissent:

acoustique des salles

Ici, nous pouvons voir un salon moyen de 40m2.
Si vous regardez bien, cela s’écarte beaucoup du temps de réverbération moyen de 0,4-0,5s. Cependant, le mobilier et les objets mous qu’il contient ont déjà beaucoup amorti les fréquences les plus élevées, ce qui a créé des sons déséquilibrés.

Encore une fois, un bel exemple de pièce avec des mousses:


Dans le diagramme suivant, je vais vous montrer la réverbération d’un studio rempli de mousses, tandis que le propriétaire affirme que le studio a déjà été traité, mais que le contenu audio enregistré dans sa chambre sonne toujours différemment de celui de son ami. Je devrais ajouter que nous parlons d’une cave entourée de murs en béton.

acoustique des salles

Regardez les résultats que nous avons reçus après le traitement. Bien sûr, les mousses ont été retirées du mur

Que faire si notre chambre est trop humide

C’était une salle de 3mx4,5m.
Malheureusement, nous avons dû utiliser beaucoup de bois et de membranes de cuir à cause des murs en béton, mais le résultat est éloquent.

Que faire si notre chambre est trop humide?


Prenez les choses douces du mur.
S’il est possible de sortir des tapis, faisons-le! Vous ne devez laisser que ce qui est nécessaire entre vous et le haut-parleur.
Jetez les mousses et les polystyrènes s’il y en a.
S’il y a trop d’éléments acoustiques, il vaut la peine d’en extraire certains et de les laisser uniquement aux endroits principaux tels que les angles et les points de réflexion primaire et secondaire.

Si, par exemple, les murs sont en placoplâtre ou en bois, la pièce est presque trop humide, mais elle fait toujours écho!?

Utilisez des diffuseurs! Les diffuseurs dispersent et absorbent partiellement les sons. Cela dépend aussi de l’utilisation du matériel.

S’il y a beaucoup d’objets mous dans la pièce, utilisez des diffuseurs en panneaux de particules. Ces diffuseurs soulèvent et diffusent de manière significative les hautes fréquences mais siphonnent les basses grâce au bois.

Si vous avez encore besoin de panneaux acoustiques et non seulement de diffuseurs, utilisez des panneaux acoustiques à membrane de cuir, car ils n’affectent guère le son au-dessus de 600 Hz mais adoucissent les réflexions. Leur capacité à absorber les graves est toutefois nettement supérieure à celle des panneaux acoustiques absorbants classiques.

Si vous considérez avoir des problèmes uniquement en dessous de 150 Hz, il est conseillé d’utiliser uniquement une double membrane en bois.

Le plus important est de créer un environnement sonore linéaire.

Merci d’être passé.

 

Lisez mon article suivant:

Correction de la salle de l’égaliseur – bénédiction ou huile de serpent?

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