Problèmes acoustiques et leurs solutions dans nos maisons

Les considérations acoustiques sont généralement les moins prises en compte lors de la conception et de la construction de bâtiments résidentiels. Avez-vous déjà pensé que nos appartements avaient aussi un son “propre”? Vous ne pouvons même ne pas penser à quel point l’acoustique des pièces affecte l’atmosphère de notre maison.

De nombreux parents ont probablement déjà été confrontés au problème suivant : lorsque leur adolescent écoute sa musique préférée à plein volume dans leur chambre, toute la maison lui fait écho. Le bruit des véhicules à moteur et des trains nous empêche de dormir la nuit et de nous reposer le jour.

maison bruyante

Cela peut aussi causer beaucoup de conflits si nos voisins sont bruyants et que nous entendons tout ce qui se passe sans le vouloir. En architecture, l’acoustique n’est pas considérée comme d’une importance primordiale par les concepteurs et les architectes, à moins qu’il ne s’agisse de bâtiments spécialement conçus  pour des représentations théâtrales, des concerts ou des spectacles musicaux.

Si nous prêtons attention à l’acoustique lors de la conception des propriétés, nous pouvons créer un espace de vie agréable, paisible et harmonieux. Avec l’aide de spécialistes en acoustique, il est possible de déterminer le type de traitement acoustique requis par les pièces.

Comment les sons se comportent-ils chez vous ?

Klanghall

Les sons peuvent être absorbés, réfléchis et diffusés, selon le type de surface. Les sons provenant des matériaux insonorisants passent dans d’autres espaces lorsqu’ils traversent la surface et sont ensuite convertis en énergie thermique, atténuant ainsi les sons.

Pendant la réflexion, les sons rebondissent sur des surfaces dures, plates et nues, créant un écho désagréable. Les éléments acoustiques dits diffuseurs sont les mieux adaptés à la diffusion uniforme des sons, car leur surface irrégulière diffuse les sons dans l’espace dans toutes les directions, sur toute la bande passante.

Le traitement acoustique des locaux et des bureaux a pour but d’équilibrer l’absorption, la réflexion et la diffusion du son, et ainsi de créer un son agréable. Une absorption acoustique excessive peut entraîner une atténuation. Les «chambres sourdes» ainsi formées apparaissent silencieuses, ternes et sans vie. Presque n’importe quel nombre d’éléments diffuseurs peut être placé dans les pièces. Des mesures acoustiques peuvent être utilisées pour déterminer les points de réflexion assez précisément, il est définitivement recommandé de mettre des panneaux diffuseurs dessus.

Sélection de matériaux de construction

Un espace de vie au son idéal a presque la même acoustique qu’une salle de concert parfaitement gérée acoustiquement. La plupart des gens veulent une maison calme, ils veulent aussi peu de bruit extérieur que possible pour perturber leur vie. C’est pourquoi il convient de prendre en compte les facteurs acoustiques lors de la construction.

Si vous vivez dans un quartier bruyant et animé, vous n’êtes pas pour autant contraints de renoncer à un milieu de vie paisible et tranquille.

Serre

Les bâtiments modernes de style minimaliste sont généralement conçus avec de nombreuses surfaces en verre. Bien que de nombreuses fenêtres soient esthétiques, modernes et laissent passer la lumière naturelle, il est important

de savoir que les sons sont réfléchis par les surfaces en verre et ne sont pas vraiment efficaces pour atténuer les bruits extérieurs. Si vous vous en tenez toujours à de grandes fenêtres, assurez-vous de placer devant elles des rideaux épais, lourds et densément tissés, ce qui réduira considérablement le bruit qui s’infiltre et améliorera  l’acoustique. Vous pouvez opter pour des fenêtres insonorisées, mais dans ce cas, vous devez prévoir des coûts plus importants. Changer les vieux verre contre des verres insonorisants est réalisable selon la capacité des cadres de fenêtre.

Les matériaux de construction traditionnels, tels que la brique, le béton ou la pierre, sont incapables d’absorption acoustique ou de réduction du bruit en raison de leur structure. Ne laissez pas les murs complètement nus. Avec la peinture, le papier peint – dont il existe également des matériaux spécialement insonorisants – vous pouvez également atténuer les bruits avec des décorations murales, des étagères et des plaques de plâtre qui se démarquent de l’espace. Si vous pouvez, plantez des plantes vertes, des arbres, des haies autour de la maison, car ce sont aussi d’excellents silencieux.

Lors du choix des portes et fenêtres, gardez à l’esprit que les fenêtres et les portes en verre n’excluent pas le bruit. Les portes coulissantes ne sont pas non plus idéales à cet égard.

Le choix des matériaux pour les sols est également important. Les planchers en bois massif ou la pierre sont  esthétiques, faciles à nettoyer et durent longtemps, mais leurs propriétés acoustiques ne sont pas favorables. Ils transmettent les sons, les reflètent, rendant les pièces bruyantes. Les planchers en bois massif peuvent craquer, ce qui peut être extrêmement inconfortable dans une maison à deux étages.

Tapis acoustique

Vous pouvez remédier à ces problèmes avec des tapis épais, densément tissés et à poils longs. Les tapis insonorisants atténuent également les pas, le bruit d’impact et le bruit de chute d’objets. Vous pouvez couvrir tout le sol avec une moquette insonorisante.

Notre style de vie et ses circonstances

Les conditions acoustiques d’une maison dépendent de la taille, de la forme, du mobilier, de l’emplacement du bâtiment et, bien sûr, du mode de vie et des besoins des personnes qui y vivent.

problèmes acoustiques à la maison

Le foyer d’une famille de 2 enfants ou plus a également besoin d’une sphère privée, non seulement pour les parents, mais aussi pour les adolescents. Les bruits qui filtrent à travers les murs peuvent être très gênants.

Le sommeil des nourrissons et des jeunes enfants peut également être perturbé par le bruit de la rue ou d’un voisin. Si possible, essayez de placer la chambre des enfants aussi loin que possible de la source de bruit.

Vous pouvez placer des panneaux insonorisants sur le mur de la pièce pour adolescents – ils peuvent également être commandés avec une impression photo – afin de réduire le grondement de la musique dans leur chambre ou le bruit des fêtes entre amis.

Travail à domicile

Les bureaux à domicile sont de plus en plus courants et le télétravail s’est énormément développé depuis la pandémie de coronavirus. Si notre bureau à domicile fait face à la rue ou à côté d’un salon bruyant, d’une salle de télévision ou d’une chambre d’enfants, il est très difficile de travailler. Si vous faites la plupart de votre travail à la maison, vous pouvez envisager de déplacer votre bureau et votre ordinateur portable dans une pièce plus calme et isolée.

Équipements audio et hi-fi tels que téléviseurs, systèmes home cinéma, enceintes… etc. sources de bruit importantes. La télévision murale entre les deux pièces est beaucoup plus bruyante que pour les téléviseurs sur pied ou autonomes. Les téléviseurs muraux sont beaux et économisent de l’espace, mais une source sonore montée directement sur le mur amplifie les sons. Le bruit transmis par la structure peut fortement perturber la tranquillité de la pièce attenante.

Acoustique dans une pièce

L’emplacement des appareils hi-fi et audio compte également dans l’isolation phonique des pièces. En plaçant un pad d’enceinte sous et sur les enceintes, vous pouvez réduire la résonance des enceintes. Ne placez pas les enceintes directement sur le mur.

Inconvénients des espaces ouverts

Les appartements et les espaces ouverts, tels que le salon, la salle à manger et la cuisine, sont tres populaires. Cette disposition est confortable et spacieuse, mais défavorable à l’acoustique, car il n’y a pas d’obstacles aux sons, ils circulent donc librement. Une atmosphère sonore et bruyante en résultera. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut oublier les espaces ouverts ! Vous pouvez atténuer le bruit avec de grands tapis anti-bruit et des Rideaux thermiques épais. Si vous ne le trouvez pas adaptés à votre appartement, pensez à installer des portes.

Faites attention à l’acoustique !

Une pollution sonore prolongée peut entraîner des maux de tête et de l’agitation. Cela peut même avoir de graves effets sur la santé à long terme. Si vous voulez la paix et la tranquillité dans votre maison, vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions pour améliorer votre environnement sonore.

problèmes acoustiques et solutions

Il est important de demander conseil aux professionnels de l’acoustique ! La réparation acoustique utilise des matériaux qui ont une absorption acoustique efficace. Ces matériaux sont généralement de haute densité, de structure poreuse ou flexible.

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également