gestion de l'acoustique des salles

Che Guevara est la guérilla la plus célèbre du monde. Beaucoup de gens reconnaissent pour son portrait caractéristique et casquette avec une étoile rouge. Ici, en Europe, l’expression partisane est assez courant grâce aux récits sur les exploits glorieux des héroïques partisans soviétiques. Je ne sais pas vraiment à quel point Che Guevara s’est rapproché de son amortissement acoustique – ou de la musique – au cours de sa vie, mais je dois avouer que j’ai simplement photographié la photo ci-dessus. Nous pouvons également trouver la définition exacte du mot guérilla sur Internet, mais nous l’utilisons aussi de nos jours pour désigner un autre phénomène. Comme les jardiniers de guérilla qui remplissent la jungle urbaine de fleurs et de plantes en utilisant leurs propres méthodes simplistes sous le couvert de la noirceur. Nous pouvons appliquer cette méthode également pour éliminer les problèmes d’acoustique de la pièce. Bien sûr, je ne veux pas dire que nous devons planter beaucoup de fleurs dans le studio.

Pour ceux qui ne savent pas quand ils ont besoin d’un amortissement acoustique, à quoi servent-ils et qu’est-ce qu’il fournit, veuillez lire ceci en premier :

Nous pouvons aborder l’acoustique des salles du point de vue théorique et pratique.

Pour obtenir un bon résultat, nous avons besoin des deux, mais ils ne s’excluent pas. Acoustique de guérilla préfère une approche pratique, mais nous pouvons également lire les raisons dans cet article.

Ce que vous devez absolument savoir sur la théorie

gestion de l'acoustique des salles

gestion de l'acoustique des salles

Nous pouvons aborder le problème de l’acoustique de la salle pratiquement de deux côtés :

Sons basse fréquence et moyennes / hautes fréquences. Dans les petites pièces, les sons inférieurs à 300 Hz sont considérés comme des basses fréquences. Dans ce cas, le problème est causé par les ondes stationnaires. Nous considérons les sons supérieurs à 300 Hz comme des moyennes / hautes fréquences, dans ce cas les réflexions sont le problème. En gros, nous pouvons dire que dans une petite pièce, nous entendons le son des haut-parleurs au-dessus de 300 Hz et le son de la pièce au-dessous de ce niveau.

Nous pouvons considérer les fréquences moyennes / hautes comme des énergies se propageant radialement, telles que la lumière réfléchie par la surface sans la pénétrer. En cas de basses fréquences, l’approche par les vagues est plus appropriée.

gestion de l'acoustique des salles

 

  1. Figure, vitesse des particules et pression acoustique, pression acoustique, vitesse des particules, taille de la pièce

Le son est en fait le mouvement des particules d’air qui exerce une pression sur notre tympan.

Lorsque le son se propage, les particules se déplacent librement dans l’air sous forme d’ondes dites longitudinales. Lorsqu’une onde sonore frappe une surface dure impénétrable sur le plan acoustique (mur), les particules se contractent, ralentissent et s’arrêtent, elles transmettent leur énergie au mur. La surface sera déformée dans une certaine mesure et quand elle retrouvera sa forme d’origine, elle restituera l’énergie restante aux particules et l’onde repartira dans la direction opposée, autrement dit, elle sera réfléchie.

Les particules ne se déplacent pas réellement dans la direction de propagation de l’onde, elles n’adoptent que son mouvement (voir image animée). Lorsqu’ils touchent la surface, ils créent une pression sur la surface et la condensation des particules augmente également la pression atmosphérique. Sur la figure 2, vous pouvez voir comment la vitesse des particules et la valeur de la pression acoustique changent dans la taille de la pièce avec une direction optionnelle. En raison des ondes stationnaires, la pression peut être constante non seulement le long des murs, mais également à 1/2 et 1/4 de la taille de la pièce, en fonction de la fréquence.

Pourquoi est-il important pour nous de savoir ?

Parce que sur cette base, nous pouvons diviser les panneaux acoustiques absorbants en deux groupes. L’un d’eux transforme l’énergie cinétique des particules en énergie thermique, c’est-à-dire qu’il les ralentit, l’autre transforme la pression en énergie cinétique, puis en énergie thermique. Par conséquent, un panneau amortisseur fonctionnant sur un principe de ralentissement est totalement inefficace lorsque les particules ne bougent plus ou se déplacent lentement (c’est-à-dire le long des parois). Et les amortisseurs qui transforment la pression sont inefficaces lorsqu’il y a peu ou pas de pression sonore (c’est-à-dire loin des murs).

Nous pouvons traiter les hautes / moyennes fréquences avec les premiers panneaux d’amortissement qui ralentissent la vitesse, et nous pouvons traiter efficacement les basses fréquences uniquement avec les seconds panneaux qui absorbent la pression, comme pour les outils de taille acceptable.

Qu’est-ce que l’acoustique de la guérilla?

Malheureusement, l’acoustique des salles est une science complexe qui requiert non seulement des connaissances physiques et mathématiques approfondies, mais aussi des connaissances matérielles approfondies et encore plus d’expérience. Ce que nous, simples mortels, pouvons facilement acquérir de ces expériences, c’est l’expérience.

En bref, cela signifie ce qui suit :

C’est une pièce mal traitée.

Pendant que nous écoutons de la musique (ou des sons) dans le studio, notre partenaire effectue des changements dans le studio et nous en observons l’effet sur le son. Si nous estimons que la musique est devenue plus équilibrée, plus détaillée et plus compréhensible, alors la modification proposée est bénéfique et mérite d’être conservée. Si nous entendons le contraire, il s’agit d’un changement indésirable qu’il faut éviter.

C’est une pièce mal traitée.

gestion de l'acoustique des salles

Méthodes en quelques mots

En guise de résumé préliminaire, une méthode simple permettant de modifier facilement l’acoustique de la pièce :

  • Votre compagnon tient dans sa main un grand oreiller (et si possible épais) et le déplace lentement le long du mur de la pièce, principalement à la hauteur des oreilles et dans les coins. Vous entendrez le changement immédiatement.

  • Les rideaux épais, les moquettes ou les fauteuils moelleux et les fauteuils inclinables ne peuvent qu’aggraver la situation car ils ne font qu’atténuer les hautes fréquences.

  • Vous pouvez placer un oreiller sur votre bureau ou sur la table de mixage devant vous pour tester les distorsions dues à l’effet de filtre en peigne.

  • Les livres sont faits de papier qui est fait de bois. Leur densité est de 0,7 à 1,2 g / cm3, ce qui est assez important, ce qui atténue bien la vitesse des ondes sonores à basse fréquence. On peut donc en faire un quasi-piège. Il convient de les placer principalement dans les coins ou devant les murs avant et arrière. Il convient de laisser un intervalle d’air de 10 à 20 cm entre le mur et les panneaux amortisseurs. Utilisez également la méthode de la guérilla pour déterminer le positionnement optimal.

Lorsque vous avez trouvé le bon endroit, marquez-le afin de pouvoir installer le bon clapet ou laisser l’élément déplacé.

Bien sûr, nous utilisons cette méthode principalement pour améliorer l’acoustique d’une pièce existante et dans ce cas, nous ne pouvons parler que de compromis. Si vous souhaitez avoir une pièce dont l’acoustique est parfaite, il doit s’agir d’une pièce spécialement conçue et construite à des fins d’atelier. L’approche scientifique est utile même au stade de la planification.

Gestion de l’acoustique des salles: Sensation

Comme nous n’avons pas d’équipement de mesure sérieux, nous devons compter principalement sur nos oreilles (ou appelez Perfect Acoustic à l’adresse https://perfectacoustic.fr/mesure-acoustique/

Malheureusement, ce n’est pas vraiment une bonne chose car notre audition est très subjective. Notre état émotionnel, notre fatigue et les circonstances acoustiques que nous avons connues avant les tests ont une grande influence sur notre audition. De plus, notre audition s’adapte facilement aux circonstances. Vous pouvez facilement le tester si, par exemple, vous diminuez la basse fréquence de 6 dB sur l’égaliseur de votre appareil de reproduction existant, puis écoutez la musique sur ce réglage pendant un moment, par exemple, pendant 10-20 minutes.

Après 20 minutes, vous ne sentirez plus les basses, mais si vous rétablissez le correcteur sur 0 dB, vous ressentirez immédiatement le changement. Bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec les hautes fréquences. (Entre autres, c’est pourquoi il vaut la peine d’écouter de la musique de référence tout en mélangeant et en disposant au moins 10 minutes par heure.) Pour éliminer ce phénomène, il est utile d’appliquer des méthodes permettant d’éviter la compensation. Capacité de votre cerveau.

Gestion de l'acoustique des salles Sensation
gestion de l’acoustique des salles

Les microphones détectent les fréquences dans tous les cas de manière objective et constante.

Vous pouvez effectuer toutes les mesures nécessaires avec le logiciel gratuit Room EQ Wizard. Seul un microphone de mesure est nécessaire si possible. Si vous avez besoin d’un logiciel de correction automatique très répandu sur Internet, le plus populaire est probablement le système IK Multimedia ARC-2. La solution gratuite est le plug-in MathAudio Room EQ VST / AU et Foobar2000. Téléchargement gratuit ici : http://mathaudio.com/

Voyons les détails

La salle pour les auditeurs de votre home studio facilite déjà votre tâche, car vous n’avez pas à créer un son correct partout dans la pièce. Il suffit d’avoir un son correct à l’endroit où vous êtes assis tout en mixant. Cela enlève le poids de vos épaules parce que ce sera beaucoup plus facile.

absorbeurs de basses sur la table

Dans un premier temps, observez ce que vous avez appris sur le bon positionnement des écrans, et installez-les là où ils sont optimaux.

Ceci est essentiel pour une écoute de haute qualité.

Bien que les opinions varient, il convient de séparer les moniteurs de l’environnement avec une sorte de solution absorbant les vibrations. Placez les meubles, les tapis et les rideaux dans la pièce divisée symétriquement du côté droit et du côté gauche si possible, afin d’éviter d’endommager l’image stéréo. (Il est inutile de traiter les problèmes d’acoustique dans une pièce vide si celle-ci change après avoir été fournie.

Vous pouvez également utiliser la méthode de la guérilla.

Si la pièce a un sol dur, il est très utile de commencer par placer un tapis sous votre bureau et votre chaise. Gardez les fenêtres et les portes fermées en attendant, car elles donnent un espace supplémentaire à la pièce, affectant ainsi considérablement l’acoustique. Si votre pièce est très petite (2×2 ou moins) et que ses portes (porte) sont positionnées symétriquement par rapport à la pièce, vous pouvez essayer de garder les portes ouvertes tout en augmentant ainsi la taille de la pièce, ce qui est certainement bénéfique pour : atteindre une bonne acoustique.

Si vous prévoyez d’obtenir de meilleurs résultats avec les portes fermées, ne les fermez que lorsque vous prenez des décisions importantes en matière de mixage. Pour un bon ingénieur du son, l’aspect esthétique du studio doit être le dernier de ses soucis.

Amortissement des reflets

Amortissement des reflets
gestion de l’acoustique des salles

Comme notre objectif est d’entendre uniquement les ondes sonores provenant du haut-parleur (flèches vertes), le premier et le plus important élément d’amélioration de l’acoustique de la pièce est la prévention des réflexions et des échos précoces (flèches rouges à gauche). Dans le cas d’un home studio, nous pouvons envisager plutôt leur amortissement, mais nous pouvons également obtenir d’excellents résultats. Vous pouvez voir sur la photo que le matériau amortisseur placé au point adéquat (rectangle jaune sur le mur de droite) absorbe les ondes sonores indirectes et qu’elles ne sont pas réfléchies dans la direction de notre oreille. (Du moins pas dans la même mesure)

Les réflexions primaires ne proviennent pas seulement des parois latérales mais de toutes les surfaces.

Si, par exemple, le mur latéral est plus éloigné que le plafond, les premiers échos en reviennent plus tôt. Bien sûr, ils doivent également être atténués, mais comme l’audience directionnelle est meilleure horizontalement que verticalement, nous atténuons d’abord les réflexions des côtés droit et gauche. Les premières réflexions viennent aussi de notre bureau et de la table de mixage car elles sont situées le plus près de nous et des haut-parleurs. Nous ne pouvons les éviter que par un positionnement approprié des appareils.

Il ne sert à rien de rendre tous les sons réfléchis complètement absorbés car nous obtenons une chambre dite anéchoïque qui ne convient pas pour écouter des enregistrements musicaux. Vous pouvez trouver la méthode de mesure et la valeur du temps de réverbération standard (RT60) requis pour la taille de notre salle.
Bien sûr, nous devons appliquer un amortissement des deux côtés, sur la photo, il est placé uniquement sur le côté droit afin de démontrer la différence.

Matériaux absorbants poreux :

Les problèmes acoustiques sur les moyennes / hautes fréquences appartiennent aux réflexions – comme nous le savons déjà – nous devons donc réduire la vitesse ici. Nous pouvons le gérer en détournant les particules de manière qu’elles touchent le plus grand nombre de murs sans subir aucun changement de direction. Telles que les formations tubulaires qu’ils doivent traverser. Par conséquent, si nous devions mener le son dans un tel matériau, les particules qui se déplacent entre les fibres du matériau et qui frappent constamment les fibres perdraient leur énergie cinétique, ralentiraient puis s’arrêteraient.

Capacité générale d’absorption acoustique de la mousse acoustique à cellules ouvertes :

10 cm d’épaisseur, monté directement sur un mur dur Efficace à des fréquences supérieures à 600Hz
5 cm d’épaisseur montés directement sur un mur dur Efficace à des fréquences supérieures à 1000Hz

Les panneaux insonorisants fabriqués par Perfect Acoustic sont nettement plus efficaces pour vaincre les basses fréquences que les produits légers proposés par d’autres producteurs. Par exemple, un panneau de 10 cm équipé d’une laine acoustique et placé à 10 cm du mur correspond presque à l’effet d’amortissement d’un panneau acoustique de 20 cm monté directement sur le mur. L’explication de ce phénomène est que les ondes sonores traversant le matériau ont heurté le mur lorsqu’elles sortent du panneau d’amortissement à l’arrière, reflétées de là où elles doivent traverser à nouveau le panneau d’amortissement, de sorte que la distance parcourue dans le matériau double.

Il est utile de savoir que la densité du matériau de revêtement détermine non seulement sa capacité d’absorption mais aussi sa capacité de réflexion.

Les matériaux lourds et denses (70-90 kg / m3) absorbent bien les basses fréquences, mais ils sont capables de refléter les hautes fréquences. C’est pourquoi la mousse, le styrofoam xps, etc. sont incapables d’atténuer les basses fréquences.

La capacité d’absorption dans le cas de matériaux dont la densité est supérieure à 48 kg / m3 diminue vers les hautes fréquences.

Il est important de savoir que la mousse, le rideau, la moquette, etc., ainsi que les panneaux amortisseurs en matériau fin et poreux ne sont pas des pièges à basses, car ils nécessiteraient un matériau de revêtement beaucoup plus épais, donc plus épais, ce qui n’est pas pratique dans les petites salles. De plus, il est important de savoir que, s’il s’agit de matériaux isolants acoustiques, nous ne pouvons pas réduire de manière significative le son émis ou reçu par la pièce. Ils sont simplement capables de réduire la quantité de son réfléchi. Par conséquent, nous devons appliquer une solution différente si nous voulons créer une pièce isolée acoustiquement, par exemple, pour des enregistrements non perturbés.

Je ne veux pas construire ni acheter une unité de mouillage…

Malheureusement, nous devons accepter que le mauvais environnement acoustique tue la musique.

Trouver le premier point de réflexion :

Il est pratique de placer les amortisseurs sur des supports afin de pouvoir les déplacer plus facilement dans le studio lorsque nous recherchons leur position optimale avec notre méthode de guérilla. Les unités d’amortissement sur pied sont particulièrement pratiques dans les home studios où la pièce ne fonctionne pas uniquement comme un studio d’enregistrement. Dans de tels cas, nous pouvons ranger les unités qui se trouvent sur notre chemin et les remplacer – par exemple, devant la porte ou la fenêtre – uniquement lorsque nous mixons ou écoutons de la musique. Un autre avantage des unités sur les stands est que nous pouvons les installer plus loin du mur car elles sont plus efficaces là-bas – comme nous le savons déjà – que placées directement sur le mur.

gestion de l'acoustique des salles

Nous pouvons calculer le premier point de réflexion avec ce lien :

Mais nous pouvons le déterminer facilement nous-mêmes. Appliquez l’une des méthodes de guérilla populaires, la magie de miroir !
Asseyez-vous devant les haut-parleurs correctement positionnés et installés dans la position d’audition sélectionnée afin d’être au sommet du triangle isocèle composé des haut-parleurs et de votre tête.
Votre compagnon de guérilla place un miroir sur le mur à la hauteur du haut-parleur et se dirige vers vous, tout en le glissant continuellement sur le mur.

Le moment où vous percevez le haut-parleur dans le miroir correspond à la position du premier reflet. Cela s’applique aux deux haut-parleurs.

gestion de l'acoustique des salles

Marquez ce point et mettez-y un panneau absorbant de taille moyenne. 1x1m est plus que suffisant, nous n’avons pas besoin d’une plus longue distance. Si votre espace est plus petit, le centre du panneau doit être au même niveau que vos oreilles et coïncider avec le point marqué. Appliquez la même chose pour le mur de l’autre côté !
Vous pouvez regarder ce processus en vidéo dans la série Studio Rescue de RODE Microphones.

gestion de l'acoustique des salles

Les premiers échos peuvent provenir non seulement des parois latérales, mais également de la paroi arrière et du plafond.

Outre les premières réflexions générées sur le mur latéral, vous devez également amortir la partie du plafond située au-dessus de votre tête. Vous pouvez utiliser la même solution que celle utilisée pour amortir le mur latéral. Fondamentalement, vous placez le panneau amortisseur au-dessus de votre tête et son centre doit coïncider avec le centre de votre tête. Si votre panneau n’est pas assez grand, vous devriez déplacer le plus petit panneau au point d’obtenir le meilleur son, en appliquant la méthode de la guérilla.

Comme dans le cas des panneaux de paroi latérale, il est important de ne pas les fixer directement au plafond, mais laisser un intervalle d’air de 10 à 20 cm entre les panneaux amortisseurs et le plafond. Si vous fixez un panneau d’amortissement de 20 cm ou plus épais au plafond, il est conseillé de l’installer en diagonale dans le coin, ce qui permet de réduire quelque peu les fréquences les plus basses. Veillez à bien fixer les unités installées au plafond pour éviter qu’elles ne tombent sur la tête ou sur les appareils !

Vous devez également suivre les mêmes méthodes bien connues sur le mur arrière.

Si seul un nombre limité de panneaux amortisseurs est disponible, installez-le dans l’alignement des haut-parleurs situés au niveau de vos oreilles, à droite et à gauche. Si vous avez suffisamment de panneaux, vous pouvez couvrir même toute la paroi arrière.
Veillez à ne pas amortir tous les murs de la pièce à 100%, car vous recevrez une pièce avec un son terne, semblable à celui d’une boîte. Installez juste le
nombre de panneaux d’amortissement qui réduit les défauts ! Si votre son est trop terne, essayez de placer les amortisseurs de manière asymétrique sur les murs opposés. Cela signifie que s’il y a un panneau amortisseur d’un côté, n’en mettez pas de l’autre, contrairement à cela ! En conséquence, utilisez plutôt des panneaux avec une surface plus petite.

Diffuseurs acoustiques

Outre l’absorption des ondes sonores, l’autre élément susceptible d’améliorer l’acoustique est ce que l’on appelle le diffuseur acoustique. Il n’absorbe pas mais dissémine les ondes sonores fortes et écrasantes en plusieurs petites parties plus faibles. Nous les utilisons principalement si nous voulons donner l’illusion d’une pièce plus grande par rapport à la pièce existante. Nous pouvons ajouter le soi-disant AIR – airiness – à notre pièce, autrement petite, en l’utilisant. Seule l’imagination limite les diffuseurs acoustiques de fabrication artisanale, mais il est important de savoir que vous devez effectuer des calculs précis pour obtenir la solution parfaite, car une diffusion inadéquate aggrave plutôt l’acoustique d’une pièce.

Ces diffusions inadéquates existent dans tous les home studios moyens. Par conséquent, vous ne pensez pas qu’un diffuseur acoustique mal planifié et mal mesuré fera des miracles s’il est installé là-bas !
Il est bon de savoir qu’un véritable diffuseur ne peut faire son travail, c’est-à-dire créer un véritable espace de diffusion, que si toutes les conditions suivantes sont réunies avant l’installation.

Il est utile de savoir qu’un vrai diffuseur peut faire de son mieux correctement

c’est-à-dire créer un véritable espace diffus – uniquement si chacune des conditions suivantes est remplie avant l’installation :

Réponse en fréquence linéaire (différence +/- 2dB)

Le temps de réverbération est presque identique dans toute la bande passante

Le temps de réverbération est le même dans chaque partie de la pièce

Les réflexions sont les mêmes dans chaque partie de la pièce

Les 99,9% des pièces d’habitations moyennes ne répondent à ces critères qu’après avoir installé un amortissement acoustique de quantité et de qualité appropriées.

Les diffuseurs n’ont pas besoin d’un espace suffisamment grand pour fonctionner efficacement.

En conséquence, dans la salle d’écoute des studios audio, il est principalement utilisé sur la paroi arrière opposée ou entre les haut-parleurs. Avec eux, vous entendez comme si la pièce était plus grande qu’elle ne l’est réellement. Votre bureau ou votre table de mixage peut également servir de diffuseur ; nous les testons donc avec une mousse, une couette ou un oreiller. Vous pouvez exclure les sons réfléchissants et donc l’effet de filtre en peigne avec eux. Si vous entendez un son détaillé et moins déformé cette fois, vous devez également intervenir sur ces points. Dans la plupart des cas, cela n’est possible qu’en modifiant la position des appareils, car personne ne veut recouvrir sa table de mélange de mousse.

Gestion de l’acoustique des salles : À suivre…

Il est utile de savoir qu’un vrai diffuseur peut faire de son mieux correctement

c’est-à-dire créer un véritable espace diffus – uniquement si chacune des conditions suivantes est remplie avant l’installation :

Réponse en fréquence linéaire (différence +/- 2dB)

Le temps de réverbération est presque identique dans toute la bande passante

Le temps de réverbération est le même dans chaque partie de la pièce

Les réflexions sont les mêmes dans chaque partie de la pièce

Les 99,9% des pièces d’habitations moyennes ne répondent à ces critères qu’après avoir installé un amortissement acoustique de quantité et de qualité appropriées.

Les diffuseurs n’ont pas besoin d’un espace suffisamment grand pour fonctionner efficacement.

En conséquence, dans la salle d’écoute des studios audio, il est principalement utilisé sur la paroi arrière opposée ou entre les haut-parleurs. Avec eux, vous entendez comme si la pièce était plus grande qu’elle ne l’est réellement. Votre bureau ou votre table de mixage peut également servir de diffuseur ; nous les testons donc avec une mousse, une couette ou un oreiller. Vous pouvez exclure les sons réfléchissants et donc l’effet de filtre en peigne avec eux. Si vous entendez un son détaillé et moins déformé cette fois, vous devez également intervenir sur ces points. Dans la plupart des cas, cela n’est possible qu’en modifiant la position des appareils, car personne ne veut recouvrir sa table de mélange de mousse.

Gestion de l’acoustique des salles : À suivre…

Publications similaires