Quel type d’enceinte choisir ?

Avant d’acheter une enceinte, il est utile de se renseigner sur les différents modèles d’enceintes, leurs performances et leurs biens. Les considérations les plus importantes à prendre en compte sont la nature et le lieu d’utilisation de ces périphériques audio. Les performances des enceintes doivent être adaptées à la taille de la pièce. Les caractéristiques acoustiques de la pièce ou du studio sont également importantes. Il est fortement recommandé d’effectuer une mesure acoustique et, si nécessaire, de traiter la pièce avec les panneaux acoustique mural appropriés. Même si on achète les meilleures enceintes, si l’acoustique n’est pas idéale, on ne peut malheureusement pas profiter d’un son de qualité.

Quels sont les critères pour choisir un haut-parleur ?

  • L’idée fausse est que plus un haut-parleur est gros et cher, meilleur est le son obtenu, pourtant la taille ne compte absolument pas !
  • La constructibilité ou la mobilité doivent être prises en compte.
  • Nous obtenons un son surround multicanal ou stéréo.
  • L’enceinte sélectionnée dispose d’une connexion avec et sans fil.
  • Le type d’enceintes et l’effet sonore qu’elles fournissent sont importants.
  • La durée de vie des appareils audio dépend également de l’entretien et du nettoyage
  • Pour les haut-parleurs, assurez-vous de prendre en compte la sensibilité, qui est généralement spécifiée en décibels par les fabricants . Une valeur plus élevée signifie une sensibilité plus élevée, ce qui signifie qu’un volume plus élevé peut être obtenu avec moins de puissance.

Haut-parleurs Bluetooth

Pour les haut-parleurs Bluetooth, le dicton est «petit et bon». Ces haut-parleurs peuvent être facilement transportés, connectés à un téléphone ou à un autre appareil. Les performances de la batterie doivent être aussi élevées que possible. Un son plus plein et plus profond peut être fourni par des radiateur passifs.

Vous pouvez également écouter la radio ou votre CD préféré sur l’équipement micro hi-fi. Cela vaut la peine d’acheter un appareil d’une puissance de plus de 10 watts.

La barre de son ou le projecteur de son compact peut être connecté à un téléviseur. Le choix du type de projecteur sonore dépend de la taille de l’écran du téléviseur. Des variantes sans fil et filaire sont disponibles.

Cinéma maison

Les systèmes home cinéma sont constitués de plusieurs unités, vous pouvez obtenir un vrai son surround si vous suivez attentivement les produits audio disponibles sur le marché. Au lieu de dispositifs à membrane en plastique, nous recommandons des dispositifs à membrane en fibre d’aramide. Les systèmes home cinéma 5.1 canaux produisent un excellent son, car grâce aux haut-parleurs dirigés dans 5 directions différentes, nous aurons une expérience sonore à 360 degrés dans toutes les directions. Nous pouvons également nous procurer des systèmes home cinéma compacts, tout en un qui ne nécessite pas l’achat d’unités séparées. Cependant, ils ne fournissent pas la meilleure qualité pour l’écoute musicale.

Haut-parleurs actifs

Il existe des enceintes actives et passives. Les haut-parleurs actifs ont également un amplificateur intégré. Les facteurs les plus importants pour obtenir un son surround sont le volume, l’intelligibilité, un son sans distorsion et la dynamique.

Jetons un coup d’œil aux types d’enceintes à choisir!

1. haut-parleur pleine fréquence

Ce type couvre toute la bande son entre 20 et 20 000 Hz. Il est généralement de grande taille, assez cher et, en raison de sa taille et de son poids, ne peut être posé que sur le sol. Avec ce type d’enceinte, vous pouvez vous attendre à une qualité sonore claire et riche.

2. haut-parleur à fréquence limitée

Il couvre les sons compris entre 45 et 20 000 Hz. Sa plus petite taille lui permet d’être placé sur un support.

3. subwoofers

Il rend perceptibles les ondes sonores à très basse fréquence. À 30 Hz, nous pouvons déjà bénéficier d’une très bonne qualité sonore. Les subwoofers actifs sont désormais disponibles avec un amplificateur intégré. Le câble du haut-parleur est donc court. Les deux types les plus courants sont le bass reflex, c’est-à-dire le subwoofer à chambre accordée et le subwoofer à boîtier fermé. Les types Reflex sont moins chers et plus puissants, ils ne nécessitent pas d’amplificateur haute puissance, mais sont plus lents à répondre et à transmettre un son moins précis. Les haut-parleurs à boîtier fermé (où les vibrations des diaphragmes affectent les sons) nécessitent plus de puissance et un boîtier plus rigide par rapport aux types de boîtier reflex (où un tube réflex améliore l’efficacité) pour obtenir la même pression acoustique. Ils sont capables de diffuser un son précis, clair et profond, leur inconvénient étant le prix élevé. Pour les systèmes à tubes réflexes, le réglage est également très important. Le son profond des haut-parleurs est également affecté par leur matériau, leur quantité et leur diamètre. Plus le diamètre du subwoofer dans la pièce est grand, plus les sons émis sont profonds.

Haut-parleurs de cinéma maison
Haut-parleurs de cinéma maison

Ils se composent d’un ensemble de haut-parleurs à cinq canaux : 2 avant, 2 arrière (surround), 1 haut-parleur central (responsable de la clarté et de la netteté des dialogues, de la musique et des effets sonores) et un subwoofer. Les meilleures enceintes centrales sont à trois voies. Lorsqu’ils sont placés au niveau de l’oreille, ils ne produisent pas d’extinction. Eléments indispensables des systèmes de cinéma maison  (70% des sons sont transmis par des enceintes centrales) !

Informations utiles :

Les haut-parleurs indiquent généralement la valeur des changements de fréquence sur les produits. Par exemple 50 Hz – 25 kHz, +/- 3 dB. Cela signifie que le son sera de -3 dB à la fréquence spécifiée. (Les sons inférieurs à 50 Hz ne peuvent pas être utilisés.) Le 50 Hz dans l’exemple est la limite de fréquence inférieure pour les enceintes et la limite supérieure est de 25 kHz. Plus la limite de fréquence inférieure est basse, plus le haut-parleur peut émettre profondément. Et plus la limite supérieure est élevée, plus le son est élevé.

Qu’est-ce que l’impédance ?

L’impédance est une unité de résistance AC, Ohm. Sa valeur n’est pas constante, elle dépend de la fréquence de la fréquence et de leur résistance au courant instantané. Pour la plupart des enceintes, la résistance est de 8 ohms.

De quel matériau sont faites les enceintes de bonne qualité ?

Le bois est le plus approprié pour fabriquer des enceintes, mais peu importe le type et la qualité du bois.

-La bouillie est la matière première la moins chère mais de la moins bonne qualité.

-MDF est déjà de meilleure qualité mais moins robuste que le contreplaqué. Recommandé pour la construction de subwoofers, mais moins mobile en raison de son poids élevé.

-Le contreplaqué est le matériau le plus cher, mais en même temps acoustiquement de la plus haute qualité, très solide et résistant. Convient également pour un usage professionnel.

Sons profonds et taille de la pièce

Il est recommandé d’adapter le type, la taille et la quantité des enceintes à la taille des pièces. Il est très important de placer les enceintes au bon endroit. Jetons un coup d’œil à certaines tailles de pièces et à la puissance recommandée des haut-parleurs, au diamètre … etc. (pour un subwoofer)

Taille de la pièce – Distance d’écoute – Pression acoustique recommandée – Min. Puissance de l’amplificateur – Diamètre de l’enceinte min.

70 mètres cubes 2 mètres 105 dB 50 W 15 cm

85 mètres cubes 2,8 mètres 113 dB 150 W 20 cm

115 mètres cubes 3,5 mètres 117 dB 250 W 25 cm

175 mètres cubes 5 mètres 123 dB 500 W 30,5 cm

250 mètres cubes 6,2 mètres 129 dB 1000 W 38 cm

Haut-parleurs sans fil

Le terme «sans fil» ne signifie pas qu’il n’y a pas du tout de câbles ou de fils. Le nom suggère que l’enceinte peut être connectée sans fil à d’autres appareils, téléviseur, téléphone, tablette…, etc. Cependant, l’enceinte peut être connectée à une source d’alimentation via un câble, et un câble sera nécessaire pour charger la batterie. Il existe des haut-parleurs sans fil dotés d’un connecteur qui vous permet de vous connecter à un ancien type d’appareil filaire, par exemple ancienne platine, lecteur CD..etc. Une connexion Bluetooth et Wifi est requise pour la connexion sans fil. Avec la connexion Bluetooth, vous pouvez connecter deux appareils dans un rayon de 10 mètres maximum. La qualité sonore est excellente, il n’y a pas non plus besoin d’Internet. Dans le cas du Wifi, la distance entre les appareils donnés n’est pas importante, le son est peut-être à peine meilleur par rapport au Bluetooth. L’inconvénient est certainement que si la connexion Wifi est faible ou déconnectée, nous ne pouvons pas l’utiliser.

AP

Publications similaires