Sport et musique

ecouter-de-la-musique-pendant-le-sport

Le sport et une activité physique régulière sont importants pour notre santé. Nous pouvons choisir parmi une grande variété de sports en fonction de nos capacités et de nos goûts individuels. Il existe des sports d’équipe, mais vous pouvez également choisir une activité qui peut être pratiquée seul.

Écouter de la musique pendant l’exercice augmente l’efficacité de la danse, de l’aérobic, de la gym, de la course ou des entraînements cardio. Selon les recherches, les exercices physiques exécutés au rythme de la musique sont beaucoup plus efficaces que l’entraînement sans musique.

Selon le type d’exercice, nous avons différents genres et dynamiques de musique. Le choix de la musique selon le type de sport n’est pas à laisser au hasard !

Le rythme de la musique

Lorsque vous effectuez des mouvements plus intenses et plus rapides, il est conseillé d’écouter des morceaux plus dynamiques. Une musique plus rapide donne ainsi le rythme aux exercices. Avec la bonne musique, nous pouvons bouger plus énergiquement et avec meilleure humeur. On se fatigue moins vite, on peut faire des exercices plus intenses plus longtemps. Pendant la course, l’aérobic ou les entraînements cardio, une musique avec un rythme plus rapide peut être choisie.

Pour les sports plus lents et plus détendus, des mélodies moins dynamiques sont appropriées. Un exemple est le yoga, qui non seulement entraîne le corps mais maintient également l’âme. C’est pourquoi un rythme harmonieux et calme est important et favorise la méditation.

L’acoustique est également importante pendant le sport !

Si vous jouez de la musique sur de la musique à l’intérieur, vous devez également tenir compte de l’acoustique de la pièce. Si l’on néglige le traitement acoustique, la musique sera répercutée, bruyante, ce qui peut nous rendre nerveux, tendu à la longue, voire produire des maux de tête.

acoustique dans une salle de sport

Les gymnases et les salles de danse ont généralement de grandes surfaces planes. Les murs durs, les plafonds, les surfaces vitrées et les sols reflètent les sons, créant un écho qui déforme considérablement le son de la musique. Pour éviter cela, assurez-vous de placer des panneaux acoustiques sur les murs et le plafond. Ceux-ci éliminent l’écho et fournissent un son clair et sans distorsion. Si la pièce a beaucoup d’espace en verre, des rideaux acoustiques spéciaux peuvent éliminer les problèmes acoustiques.

Entraînement à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Il est préférable de faire du sport en extérieur, mais en raison de la météo, l’entraînement en salle gagne du terrain. Non seulement nous pouvons faire de l’exercice dans des gymnases, mais nous pouvons également faire de l’exercice chez nous, si nous n’avons pas d’autre option.

L’exercice en plein air est plus sain lorsqu’il est effectué à l’air frais et propre. Malheureusement, dans les villes pollués, nous risquons parfois de nuire à notre santé, par exemple en courant ou en faisant du vélo.

Les effets bénéfiques de la musique
effets-de-la-musique-sur-le-sport

La musique a clairement un effet positif sur l’efficacité des exercices physiques et augmente également notre envie de faire du sport. La musique nous distrait des pensées désagréables, ainsi que de la fatigue. Si nous pratiquons notre activité sportive dans la joie et la bonne humeur, nous obtiendrons le résultat souhaité plus rapidement. Utilisez des panneaux acoustiques et des diffuseurs pour éliminer le son déformé et réverbérant et atteindre une expérience et un résultat parfaits.

AP

Publications similaires