Traitement acoustique

Bonjour, je m’appelle Róbert Polgar, je suis le propriétaire et le spécialiste de l’acoustique de Perfect Acoustic.


Vous me contactez habituellement par e-mail ou par téléphone en raison de divers problèmes pour lesquels j’essaie de trouver une solution. Je partage avec vous certains des cas instructifs et intéressants ici.

Parfois, les solutions les plus simples que le client n’a même pas envisagées conduisent à la réalisation de troubles de longue durée.

Récemment, j’ai été invité dans un studio où ils n’étaient pas en mesure de produire des sons de qualité, même après plusieurs années de souffrances liées à divers remplacements électroniques (amplificateur, dac, haut-parleurs, câbles, etc.) et au placement inutile de divers types d’éléments acoustiques aux mauvais endroits. .

La majorité des plaintes concernaient les sons de basse qui manquaient, mais il y avait un bourdonnement et un grondement sourd. Je ne pouvais donc pas donner de conseils utiles, même via l’assistance à distance. Nous avons donc pris rendez-vous pour le traitement acoustique.

Le début de Traitement acoustique:

Tout d’abord, j’avais besoin des photos habituelles pour mesurer tous les côtés de la pièce. Ensuite, je dois connaître les dimensions exactes de la pièce, les matériaux et les types de murs. Je demande généralement ces données à tout le monde, mais je n’ai pas besoin de chiffres exacts, un contour large suffit (par exemple: le mur de droite est constitué de plaques de plâtre recouvertes d’un matériau absorbant les traverses. Le plafond est constitué de béton, de poutres, d’un revêtement en polystyrène, etc.).

Planification préalable du traitement acoustique:

Après réception de ces données, je commence à calculer les défauts acoustiques actuels et l’état de la pièce à l’aide des données. J’estime le type, la taille et le matériau des panneaux acoustiques que je dois fournir pour les mesures acoustiques.

Emballage:

Ces paramètres sont importants pour moi car je dois décider en conséquence de ce qui s’intègre dans la pièce et en particulier dans le camion.

Il est important de savoir si le client a une demande particulière. Par exemple, il aimerait savoir comment un diffuseur à caissons ou une plaque frontale de diffuseur sonne chez lui, etc. Ces informations sont importantes pour que tous les panneaux acoustiques soient assurément disponibles dans le camion, pratiquement préparés. C’est pourquoi les données de mesure données à l’avance sont très utiles.

Arrivée à la location

Une fois sur place, je commence par effectuer les mesures acoustiques.
Après avoir mesuré la pièce, je place l’équipement, à savoir l’ordinateur portable, le microphone, les supports, les câbles et un haut-parleur KRK V8 étalonné au niveau de référence.
J’adore ce haut-parleur. Il est très dynamique et crée un bel espace dans la pièce. Je l’utilise si les courbes de mesures ne se fixent pas pour une raison quelconque. Dans de tels cas, je le déploie et dans la plupart des cas, nous pouvons savoir ce qui se passe. Cela peut être le défaut, la distorsion ou peut-être la lenteur de l’équipement ou du haut-parleur donné. Une telle lenteur arrive souvent. Dans ce cas, les basses fréquences sont constamment dans le ciel, car le haut-parleur ne peut pas se calmer assez tôt avant la prochaine basse, ce qui entraîne un bourdonnement constant dans les basses fréquences.

J’identifie les problèmes aussi à l’oreille avec un ensemble de musique d’essai. C’est ma musique préférée développée pour tester la basse:

Si vous entendez des basses grondantes tout en bourdonnant tout en écoutant de la musique, cela signifie que la réverbération de la pièce ne peut pas se calmer assez rapidement en dessous de 200 Hz. Par conséquent, vous entendez un grondement continu. L’autre problème que l’on peut remarquer dans ces cas-là s’il n’y a pas de tambour avec une dynamique appropriée. Seul un léger soupçon de timbre peut être entendu. Dans un tel cas, il y aura un énorme pendage en dessous de 150Hz. Le pire des cas est quand ces deux couples.

Traitement acoustique:

La longueur de la salle est de 5 m, la largeur de 2,7 m et la hauteur de 2,7 m.
J’ai fait face aux courbes suivantes après la première mesure:

Traitement acoustique comme il se doit

Traitement acoustique comme il se doit

Le pictogramme ci-dessus indique le temps de réverbération de RT60.
Quel est le temps de réverbération:
http://www.kislexikon.hu/utozengesi_ido.html
En fonction de ses dimensions, ce studio devrait avoir un temps de réverbération moyen de 0,3 s.

Heureusement, cela ne m’a pas surpris, car en voyant des photos, il y avait beaucoup de mousses collées au mur. Je leur ai donc demandé de les enlever si c’était possible. J’ai donc trouvé une pièce fraîchement peinte et aux murs vides. Les valeurs de pression acoustique signifiaient plutôt un problème plus grave:Correction de la salle de l'égaliseur

Ci-dessus, vous pouvez voir une courbe de pression acoustique SPL. Ce son est produit non seulement par la pièce, mais également par la pression sonore provenant du haut-parleur.

Si vous regardez bien, les basses fréquences disparaissent entre 90Hz et 40Hz.

Cela est dû au manque de traitement acoustique, à la position du haut-parleur et du siège, à la taille de la pièce et à la construction.

Je commence habituellement par le haut-parleur et la position assise afin de niveler les creux et pics laids. Mais dans ce cas, je ne l’ai pas fait car cela aurait été complètement inutile, car une réverbération aussi importante provoque d’énormes réflexions et des ondes stationnaires, de sorte que la moitié des anomalies pourrait en être le résultat.

La prochaine étape est d’emballage.

Heureusement, je me garais près de l’entrée, il ne m’a donc pas fallu longtemps – juste quelques minutes – pour recevoir et placer 10 panneaux acoustiques à large bande, une membrane en cuir, une double membrane en cuir et des panneaux acoustiques en membrane de bois, avec l’aide du propriétaire pour la première des mesures.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’apparence ou du design. Dans de tels cas, nous posons ou appuyons rapidement les panneaux acoustiques dans la mesure du possible.

Je n’ai délibérément pas fait entrer des unités d’angle dans cette pièce, car j’aurais pu ne pas les placer correctement en raison de la conception et de la taille de la pièce. Par conséquent, j’ai utilisé des panneaux de cuir et de bois double dans le coin en travers, ce qui s’est avéré très bon comme on peut le voir à la mesure suivante:
Avant traitement:

 comme il se doit

Après 10 panneaux acoustiques:

mesure

Ici, nous avons légèrement modifié l’utilisation des matériaux. Le réglage de la durée de réverbération la plus linéaire est très important, c’est pourquoi j’ai utilisé davantage le simili cuir et les panneaux acoustiques avec diffuseur.

J’ai utilisé 3 panneaux acoustiques doubles à membrane en cuir, 4 panneaux acoustiques normaux à membrane en cuir, 4 panneaux acoustiques à large bande classiques et 2 panneaux absorbants avec diffuseur.
Le résultat:mesure

Vous pouvez voir que nous avons réussi ici à atteindre une réverbération de 0,3 s.

Après cela, le haut-parleur a été poussé et réglé.

Cette fois, j’ai rencontré un problème que je pensais ne pas pouvoir résoudre. À savoir la pression acoustique améliorée mais pas suffisamment. La poussée de la position de l’auditeur et des haut-parleurs a suivi, mais la fichue plage entre 90Hz et 40Hz n’a pas changé.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire pivoter la position des haut-parleurs et des auditeurs de 10 degrés, ce qui est inhabituel.

Cela ne signifie pas que nous tournons toute la pièce, mais uniquement la table tournante complète avec les chaises autour de son propre axe. Ainsi, nous sommes sortis de la position assise de sa position théoriquement parfaite qui se trouve à 35% de la pièce. Nous l’avons placée devant le mur à 60 cm du mur et nous avons déplacé les haut-parleurs vers le centre de la pièce. être le meilleur à 38%.

J’ai vu les résultats des mesures avec un certain soulagement, car nous avons réussi à sortir de l’impasse que je pensais ne pas pouvoir résoudre. Bien sûr, c’était loin d’être parfait.

Après cela, on a encore poussé, enlevé des panneaux et mesuré, mais cela n’a pas vraiment changé.

Il est vrai que lorsque nous plaçons un panneau dans un point de proximité, par exemple, entre le haut-parleur et le mur, il provoque une augmentation de plusieurs décibels des basses. Augmenter cette manière 3-4dB sur le dip.

Au et j’ai réussi à trouver le plus gros problème, à savoir la hauteur du haut-parleur. Comme vous pouvez le constater, le haut-parleur était assis sur l’élévation de la table. Cela produisait des sons terribles sur ce point. Nous l’avons mesuré sur la table avec les résultats suivants:

Avant traitement:

Correction de la salle de l'égaliseur

Au milieu du traitement, après rotation de la table:

mesure acoustique

Après le traitement, l’orateur sur le bureau:

Après avoir mesuré après cela, nous pouvons voir la diminution du creux

mesure acoustique après traitement

Ce fut un grand soulagement de voir ce résultat final.

Les résultats finaux ont été très bons comparés aux premières étapes.

A ce stade, je réécoute ma musique d’essai et c’est agréable d’entendre la dynamique de la batterie sans que les graves ne bourdonnent, ni la chanson Allan Tylor – Wheel of Fortune qui me concerne en remplissant l’espace de ses graves et orgue de basse alors que tous les petits détails du son de la guitare sont visibles à l’arrière-plan.

La dernière étape est l’emballage.

J’avais peur de dépasser le tarif de base de deux heures, mais heureusement, nous en étions très proches après avoir terminé l’emballage.
En conclusion, un studio de cette taille peut être géré avec 19 panneaux acoustiques au total pour atteindre des valeurs de référence superbes à la fin.
Merci d’être passé.

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