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Traitement acoustique

Bonjour, je m’appelle Róbert Polgar, je suis le propriétaire de Perfect Acoustic et spécialiste de l’acoustique

Vous pouvez me contacter par courriel ou par téléphone afin que nous trouvions ensemble une solution à votre problème d’acoustique et le traitement adapté.

S’il y a un problème avec l’acoustique de votre pièce ou de votre studio d’enregistrement, un traitement complet peut être nécessaire car les grandes surfaces lisses reflètent le son direct.

Je vous présente ici un exemple d’intervention pour un traitement acoustique.

Invité dans un home studio, j’ai constaté qu’ils ne parvenaient pas à produire un son de qualité après des années de souffrance et en remplaçant divers équipements électroniques hifi (amplificateurs, défauts, haut-parleurs, câbles, etc.) et en plaçant les panneaux absorbeurs. 

Leurs plaintes concernaient principalement les sons de basse trop faibles, qui bourdonnaient et qui créaient un grondement sourd. Je ne pouvais donc pas donner de conseils utiles, même via l’assistance à distance. Nous avons donc pris rendez-vous pour le traitement acoustique. Par conséquent, nous avons pu discuter des solution acoustiques.

Les traitements nécessitent un matériel performant pour que votre système hi-fi ou votre studio d’enregistrement sonore ait le bon son.
Les réflexions dégradent l’acoustique.
Par conséquent, la première chose à traiter est la réflexions grâce aux panneaux absorbants. Ces panneaux sont excellents pour l’absorption acoustique d’une pièce.
Un matériel haute densité est nécessaire pour contrôler les fréquences.
Chaque panneau insonorisant améliore le son de l’appareil hifi.

Nous sommes des professionnels et avec notre aide, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Nous proposons différentes solutions pour une pièce avec isolation phonique avec panneaux absorbants et autres produits.

Le début du Traitement acoustique :

Tout d’abord, j’avais besoin des photos habituelles pour mesurer tous les côtés de la pièce du home studio.

En effet, je dois connaître les dimensions exactes de la pièce, home studio les matériaux et les types de murs. Je demande généralement ces données à tout le monde, mais je n’ai pas besoin de chiffres exacts, des données approximatives suffisent (par exemple: le mur de droite est constitué de plaques de plâtre recouvertes d’un matériau absorbant les traverses. Le plafond est constitué de béton, de poutres, d’un revêtement en polystyrène, etc.).

Planification préalable du traitement acoustique: (Les fréquences doivent être gérées sur les murs ! La grande surface reflète les fréquences. Tout le monde a déjà fait l’expérience de l’écho (ce qui est très désagréable.) Des applications téléchargeables peuvent également être utilisées pour mesurer les fréquences.

Après réception de ces données, j’ai commencé à calculer les défauts acoustiques et l’état de la pièce. En effet, j’estime toujours le type, la taille et le matériau des panneaux acoustiques que je dois fournir pour les mesures acoustiques.

Préparation :

Ces paramètres sont importants pour moi car je dois décider en conséquence de ce qui s’intègre dans la pièce et aussi dans le camion de livraison.

Il est important que le client nous signale à l’avance toute demande particulière , par exemple, il aimerait savoir comment un diffuseur à caissons ou une plaque frontale de diffuseur sonne chez lui, etc.. afin que nous préparions le camion en fonction des produits et appareil nécessaires. Ainsi toutes les données indiquées  à l’avance sont très utiles.

La diffusion est également nécessaire pour un effet idéal.

mesure acoustique acoustique et traitement acoustique (3)

Arrivée sur le site

Une fois sur place, je commence par effectuer les mesures acoustiques.
Après avoir mesuré la pièce, home studio je place l’équipement, à savoir l’ordinateur portable, le microphone, les supports, les câbles et un haut-parleur KRK V8 étalonné au niveau de référence.
J’adore ce haut-parleur. Il est très dynamique et crée un bel espace dans la pièce, home studio. Je l’utilise si les courbes de mesures ne se fixent pas pour une raison quelconque. Dans de tels cas, je le déploie et dans la plupart des cas, nous pouvons savoir ce qui se passe. Cela peut être le défaut, la distorsion ou peut-être la lenteur de l’équipement ou du haut-parleur donné. Une telle lenteur arrive souvent. Dans ce cas, les basses fréquences sont constamment dans le ciel, car le haut-parleur ne peut pas se calmer assez tôt avant la prochaine bass, ce qui entraîne un bourdonnement constant dans les basses fréquences. (bass probléme)

J’identifie les problèmes aussi à l’oreille avec un ensemble de musique d’essai. C’est ma musique préférée développée pour tester la basse :

Si vous entendez des basses grondantes tout en bourdonnant tout en écoutant de la musique, cela signifie que la réverbération de la pièce, home studio ne peut pas se calmer assez rapidement en dessous de 200 Hz. Par conséquent, vous entendez un grondement continu. L’autre problème que l’on peut remarquer dans ces cas-là s’il n’y a pas de tambour avec une dynamique appropriée. Seul un léger soupçon de timbre peut être entendu. Dans un tel cas, il y aura un énorme pendage en dessous de 150 Hz. Le pire des cas est quand les deux apparaissent en même temps.

Traitement acoustique :

Dans le cas de ce home studio problématique :

La longueur de la salle était de 5 m, la largeur de 2,7 m et la hauteur de 2,7 m.
J’ai fait face aux courbes suivantes après la première mesure :

Traitement acoustique comme il se doit

Le pictogramme ci-dessus indique le temps de réverbération de RT60.
(Qu’est-ce que le temps de réverbération :
http://www.kislexikon.hu/utozengesi_ido.html)
En fonction de ses dimensions, ce home studio devrait avoir un temps de réverbération moyen de 0,3 s.

Heureusement, cela ne m’a pas surpris, car en voyant des photos, il y avait beaucoup de mousses collées au mur. Je leur ai donc demandé de les enlever si c’était possible. J’ai ainsi trouvé une pièce fraîchement peinte et aux murs vides. Les valeurs de pression acoustique signifiaient donc un problème plus grave :Correction de la salle de l'égaliseur

Ci-dessus, vous pouvez voir une courbe de pression acoustique SPL. Cette pression est produit non seulement par la pièce, mais également par la pression sonore provenant du haut-parleur.

Si vous regardez bien, les basses fréquences disparaissent entre 90Hz et 40Hz.

Cela est dû au manque de traitement acoustique, à la position du haut-parleur et du siège, à la taille de la pièce,  du home studio ou à la construction.

Je commence habituellement par le haut-parleur et la position assise afin de niveler les creux et pics désagréables. Mais dans le cas mentionné, je ne l’ai pas fait car cela aurait été complètement inutile, car une réverbération aussi importante provoque d’énormes réflexions et des ondes stationnaires, de sorte que la moitié des anomalies y trouvent leur source.

Prochaine étape : le déballage

Heureusement, je me garais près de l’entrée, il ne m’a donc pas fallu longtemps – juste quelques minutes – pour décharger et placer 10 panneaux acoustiques à large bande, une membrane en cuir, une double membrane en cuir et des panneaux acoustiques en membrane de bois, avec l’aide du propriétaire pour la première des mesures.

Vous ne vous occupez pas de l’apparence ou du design. Lors de mesures acoustiques, nous posons rapidement les panneaux acoustiques. L’esthétique viendra plus tard.

Je n’ai délibérément pas fait entrer des unités d’angle dans cette pièce, car j’aurais pu ne pas les placer correctement en raison de la conception et de la taille de la pièce. Par conséquent, j’ai utilisé des panneaux de cuir et de bois double dans le coin en travers, ce qui s’est avéré très efficace comme on peut le voir à la mesure suivante :

Avant traitement :

 comme il se doit

Après pose de 10 panneaux acoustiques :

mesure

Ici, nous avons légèrement modifié l’utilisation des matériaux. Le réglage de la durée de réverbération la plus linéaire est très important, c’est pourquoi j’ai utilisé davantage le simili cuir et les panneaux acoustiques avec diffuseur.

J’ai utilisé 3 panneaux acoustiques doubles à membrane en cuir, 4 panneaux acoustiques normaux à membrane en cuir, 4 panneaux acoustiques à large bande classiques et 2 panneaux absorbants avec diffuseur (et bass trap).
Le résultat :mesure

Vous pouvez voir que nous avons réussi ici à atteindre une réverbération de 0,3 s.

Après cela, le haut-parleur a été poussé et réglé.

Cette fois, j’ai rencontré un problème que je pensais ne pas pouvoir résoudre. À savoir la pression acoustique améliorée mais pas suffisamment. La pression au niveau de la position de l’auditeur et des haut-parleurs n’a pas changé sur la plage 90Hz et 40Hz  (fréquences basses)

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire pivoter la position des haut-parleurs et des auditeurs de 10 degrés, ce qui est inhabituel.

Cela ne signifie pas que nous tournons toute la pièce, mais uniquement la table tournante et les chaises autour leur propre axe. Ainsi, nous sommes sortis de la position assise de sa position théoriquement parfaite qui se trouve à 35% de la pièce. Nous l’avons placée devant le mur à 60 cm du mur et nous avons déplacé les haut-parleurs vers le centre de la pièce. 

J’ai vu les résultats des mesures avec un certain soulagement, car nous avons réussi à sortir de l’impasse que je pensais définitivement bouchée. Bien sûr, c’était loin d’être parfait.

Après cela, on a encore déplacé et enlevé des panneaux puis procédé à une nouvelle mesure, mais cela n’a pas vraiment changé.

Il est vrai que lorsque nous plaçons un panneau dans un point de proximité, par exemple, entre le haut-parleur et le mur, il provoque une augmentation de plusieurs décibels des basses, augmentation de 3 à 4 dB sur le dip.

Ensuite, j’ai réussi à détecter le plus gros problème, à savoir la hauteur du haut-parleur. Comme vous pouvez le constater, le haut-parleur était assis sur l’élévation de la table. Cela produisait des sons terribles sur ce point. Nous l’avons mesuré sur la table avec les résultats suivants :

Avant traitement :

Correction de la salle de l'égaliseur

Au milieu du traitement, après rotation de la table :

mesure acoustique

Après le traitement, source sur la table :

Après avoir mesuré après cela, nous pouvons voir la diminution du creux

mesure acoustique après traitement

Ce fut un grand soulagement de voir ce résultat final.

Les résultats finaux ont été très bons comparés aux premières étapes.

A ce stade, j’ai écouté à nouveau ma musique d’essai et c’était agréable d’entendre la dynamique de la batterie sans que les graves ne bourdonnent, ainsi la chanson Allan Tylor – Wheel of Fortune  remplissait l’espace de ses graves et orgue de basse alors que tous les petits détails du son de la guitare restaient audibles à l’arrière-plan.

Dernière étape : le remballage

J’avais peur de dépasser le tarif de base de deux heures, mais heureusement, nous avions presque terminé l’emballage.


En conclusion, un studio de cette taille peut être géré avec 19 panneaux acoustiques au total pour atteindre des valeurs de référence superbes à la fin.


Merci de votre visite !

Lisez mon article suivant :

Que faire si votre chambre est trop humide?

Chaque chambre nécessite un traitement différent. Nous serons heureux de vous donner un guide de soins pour vos piéces et studios. Tous les produits sont de haute qualité chez nous. Les basses fréquences s’accumulent le long des murs, la grande surface plane du plafond. 
L’importance des diffuseurs
La qualité de l’enregistrement audio dans le studio d’ enregistrement ne sera bonne que si l’on prête attention à la diffusion en plus de l’ isolation phonique. L’utilisation combinée de panneaux absorbeurs et de diffuseurs donne les meilleurs résultats. Utiliser deS diffuseurs est important car les sons sont répartis uniformément dans l’espace sur toute la gamme de fréquences. Pour contrôler la gamme profonde, placez des absorbeurs dans les coins et sur les murs. Avec un contrôle de fréquence approprié, les studios audio auront un son optimal. Si vous souhaitez réaliser un enregistrement audio parfait, placez des diffuseurs sur les murs, aux points de réflexion. La mousse acoustique ne convient pas au traitement des murs et des coins, ni à l’isolation phonique. La structure de la mousse est incapable d’absorber le son de la gamme profonde. Si vous voulez créer un son parfait, vous devez choisir des panneaux absorbeurs avec une isolation phonique efficace. En gérant les ondes sonores et les fréquences, un effet professionnel peut être obtenu dans votre pièce ou studio audio. Une bonne acoustique est encore plus importante pour les musiciens. Même les meilleures marques d’équipements hifi ne produisent pas le son recherché.

La marque Perfect Acoustic propose des produits adaptés à l’absorption de qualité supérieure et au meilleur prix.
Le meilleur choix est un produit insonorisant à haute densité qui peut également réduire le bruit, ce qui le rend excellent pour l’ isolation phonique.
Sans absorption dans la maison, on ne peut pas créer une atmosphère calme et agréable.
Il vaut mieux éviter d’utiliser de mousse acoustique.
Vous pouvez choisir parmi de nombreux panneaux absorbeurs. Différents modèles de panneaux d’absorption peuvent être commandés, vous pouvez nous contact par courriel.
Le bruit entoure la maison tous les jours.
Vous voudrez peut-être obtenir de l’aide pour l’isolation.
Vous pouvez utiliser notre service de mesure en ligne à un prix abordable. Nous expédions dans tous les pays d’Europe, y compris la France.
Lisez les mentions légales et les conditions de vente ! Nous vous recommandons la lecture de nos articles  relatifs à la réduction du bruit et à l’isolation.
AP

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