Itinérance dans les profondeurs acoustiques

Sans sons profonds, notre musique et nos films préférés deviendraient peu agréables. Mais comme notre adage «on peut avoir trop de bonnes choses» l’exprime bien, trop de voix profondes peuvent dégrader l’expérience sonore. Non seulement il est important de créer un son acoustique optimal dans les studios, mais il peut également être décisif dans nos maisons si la pièce donnée résonne ou si les surfaces insonorisantes appropriées étouffent le son, garantissant ainsi le plein plaisir de la musique ou du film. Il ne suffit pas d’acheter des enceintes. Les anciens Mayas, qui vivaient il y a 6000 ans, ont également reconnu l’importance de l’acoustique dans la construction de leurs temples. Aujourd’hui, nous avons de nombreux excellents produits disponibles pour maximiser la qualité du son surround.

Qu’est-ce que l’acoustique?

Du point de vue du son surround, l’acoustique n’est rien de plus que l’espace aérien dans la pièce, et les murs, les meubles, etc. effet fertilisé.

« La musique est un must car elle vous entoure »

La musique est utilisée à des fins thérapeutiques depuis les années 1970, car elle soulage le stress, et ses effets sur la santé ont été largement démontrés. Il s’ensuit également que les sons créés en raison d’une mauvaise acoustique peuvent rendre l’auditeur tendu, voire provoquer des maux de tête. Les facteurs acoustiquement importants sont l’intelligibilité, les sons résonnants, l’expérience de l’espace, mais les proportions des espaces, la forme du mobilier et le temps de post-vibration des sons ne peuvent pas non plus être négligés.

Un plan d’étage parfait n’existe pas, mais il y en a certainement des défavorables, comme les pièces carrées, où la proportion des murs peut être un problème pour les petits espaces. Des ondes stationnaires, des points d’interférence peuvent se former, qui dérangent principalement aux fréquences profondes. Le système de son électronique ne peut que légèrement améliorer une pièce avec une mauvaise acoustique.

Surfer sur les ondes sonores

Les ondes sonores

Les ondes sonores rebondissent sur les murs, de sorte que des ondes sonores de directions et de forces différentes traversent chaque point de la pièce, créant deux types de champs sonores: les champs sonores diffus et directs. Le champ sonore direct se forme lorsque la source sonore est allumée, puis le son est réfléchi par les murs et les objets; cela crée le champ sonore réfléchi. Ensemble, les deux champs sonores donnent notre sens de la distance, de la direction et de l’espace. Si, au contraire, le temps de post-vibration du son est long, il obscurcit le son émis ultérieurement, altérant ainsi l’intelligibilité de la musique et de la parole. En absorbant le son, on peut réduire ce temps de réverbération, en fait en réduisant l’énergie sonore.

Eh bien, avalons un gros!

Les matériaux insonorisants sont classés en fonction de l’efficacité de l’énergie qu’ils absorbent, entre zéro et une valeur. Les matériaux détaxés (par exemple le marbre) reflètent pratiquement toute l’énergie, et le degré d’absorption marqué d’un ne reflète aucune énergie.

Un peu de géométrie…

Si l’espace est cubique ou rectangulaire et que de grandes surfaces vides et dures sont disponibles, les effets acoustiques défavorables doivent être compensés par des moyens d’absorption acoustique qui réduisent les sons réfléchis et les répartissent uniformément.

Tout peut aider!

Ondes sonores de musique

La longueur d’onde des tons profonds est supérieure à celle des tons aigus. Il ne peut être amorti qu’avec un matériau absorbant acoustique fibreux dense à densité élevée ou une membrane acoustiquement accordée. Les matériaux de construction ont généralement une faible capacité d’absorption acoustique. C’est pourquoi il est important que si nous recherchons un son surround irréprochable, nous choisissons uniquement les meilleurs matériaux et produits! La mesure acoustique peut être utilisée pour calculer la capacité d’absorption des basses avec une précision mathématique.

Venez chasser! Attrapons la basse!

panneau acoustique imprimé-1

Un piège à basse ou une membrane absorbant les basses est essentiel pour un son plus clair. En l’appliquant, nous pouvons réaliser la tâche la plus importante et en même temps la plus difficile de l’acoustique idéale: l’atténuation des sons profonds. Dans le cas des basses (150 Hz), le temps de réverbération augmente, ce qui signifie en pratique que l’on n’entend pas le volume et la qualité réels des basses dans la pièce, mais le son de la «pièce», et donc des basses déformées peuvent ruiner l’expérience sonore.

L’énergie n’est pas perdue, elle est seulement transformée

Une membrane absorbant les basses est un panneau acoustique qui réduit les ondes sonores excessives dans une plage de fréquences plus étroite. Ils fournissent un son plus clair et plus uniforme. Le son absorbé ne disparaît pas, il se transforme seulement. Les revêtements acoustiques sont généralement constitués de matériaux de densité plus élevée, par ex. en fibres de verre compressées. En raison de l’énergie du son, les particules pulsent, libérant l’excès d’énergie, mais plus sous forme de son. Les particules d’air frottent contre le matériau, provoquant un frottement. L’énergie cinétique de l’air est convertie en chaleur.

Passer le moment critique

D’abord dans les coins puis sur les parois latérales, les sons profonds qui s’y accumulent doivent être atténués. Si possible, placez les membranes absorbant les basses à une distance minimale de 10 cm du mur. Considérez également le plafond, car sur cette grande surface plane, les ondes stationnaires peuvent se propager sans entrave, affectant ainsi négativement les gammes de graves.

acoustique de studio

Regarde le ciel!

L’acoustique naturelle des hauts plafonds peut poser des problèmes, qui peuvent être résolus, par exemple, en plaçant des plafonds suspendus et / ou des membranes insonorisantes.

Est-ce que c’est la taille mate?

Une pièce plus petite est beaucoup plus bruyante qu’une pièce spacieuse et plus ouverte car elle reflète les sons plus rapidement et capte la fréquence de la pièce.

Cette membrane en simili cuir est du bon cuir! Mais ce coton est bon!

Nos membranes insonorisantes profondes, fabriquées avec une technologie unique, présentent actuellement le coefficient d’absorption (insonorisation) le plus élevé du marché. Grâce à l’utilisation de matériaux de première qualité et à un haut niveau de professionnalisme, nos membranes acoustiques en cuir remplissent parfaitement leur fonction d’absorption des basses, tout en servant également d’accessoire décoratif pour l’équipement de notre studio et de la maison. Le similicuir acoustique haute densité au-dessus de 600 Hertz absorbe très peu d’aigus, ce qui le rend beaucoup plus efficace dans les gammes les plus profondes.

Nos diaphragmes en similicuir détruisent les sons graves indésirables dès 30 Hz, nous entendrons donc des graves plus détaillés et les aigus resteront plus aérés. L’efficacité de nos membranes en cuir artificiel est soutenue par le coton acoustique de 90 kg / mètre cube intégré dans la structure en bois rigide. Le coton acoustique est totalement inoffensif pour la santé. Les éponges douces, légères et à texture douce, le polystyrène expansé, les mousses acoustiques ont tendance à absorber les tons plus élevés, d’où les tons profonds que nous voulions à l’origine atténuer; ils s’intensifient encore plus. La structure fibreuse du coton acoustique est le secret d’une absorption et d’une isolation phonique irréprochables.

Il est aussi résistant qu’un vieux cuir de chaussure!

membrane acoustique

Nos membranes acoustiques en similicuir sont disponibles en sept couleurs, leur toucher et leur aspect sont exactement les mêmes que ceux de votre cuir véritable. Le noir est disponible en stock. Le nettoyage est très simple. Il suffit d’essuyer avec un chiffon humide.

Voyons les curiosités acoustiques du monde sur les salles de concert les plus célèbres du monde

Opéra de Sydney

Le style architectural de l’Opéra de Sydney le rend vraiment unique. Les avis sont partagés sur l’acoustique de la salle de concert. Les critiques blâment le son trop fort et les dimensions gigantesques pour le bruit qui en résulte. La rénovation de l’Opéra est prévue pour 2019-2021, la salle pourrait subir une transformation importante. Réduire la taille de la scène, remplacer les réflecteurs acoustiques obsolètes et changer les murs peuvent également aider à créer un son surround plus parfait.

L’héritage de Mozart: Musikverein

Wolfgang Amadeus Mozart est mort en 1791, mais son œuvre musicale, son génie et ses œuvres merveilleuses ont survécu pour la postérité. Elle a ouvert ses portes en 1870 au Musikverein de Vienne, considéré comme la meilleure salle de concert acoustique au monde. Le secret de l’excellente acoustique de la Grande Salle (Sterling Hall) réside dans la conception de la salle. Plancher rectangulaire, plat ou légèrement en pente, scène haute et bande. Il existe également un certain nombre de surfaces réfléchissant le son ici. S’il n’est pas possible de placer des réflecteurs sonores dans notre maison, placez les enceintes à au moins un mètre du mur afin d’éviter que le son ne soit absorbé par les matériaux recouvrant le mur (par exemple, cloisons sèches).

Acoustique du théâtre

Il convient de mentionner le Symphony Hall, qui se classe deuxième dans la liste des meilleures salles de concert au monde, ainsi que le théâtre de Buenos Aires, médaille de bronze.

Le Royal Albert Hall de Londres

Bien que la plupart des compositeurs n’aiment généralement pas l’acoustique à grande échelle sur place, mais parce que le public voit plus de cette façon, ils l’acceptent. Depuis son 150e anniversaire, le Royal Albert Hall a accueilli un certain nombre de performances et de concerts de grande qualité et de renommée mondiale.

Notre fierté nationale

Le bâtiment Müpa (Palais des Arts) abrite la salle de concert nationale sur quatre niveaux, qui peut accueillir 1 800 personnes. Son acoustique est de classe mondiale et ses dimensions sont impressionnantes: 25 mètres de large et 52 mètres de long. L’acoustique a été conçue par la société américaine de conception acoustique de renommée mondiale Artec et son directeur, Russel Johnson. Une partie importante de l’acoustique est l’énorme parachute sonore au-dessus du podium et de l’auditorium, dont les ailes mobiles peuvent être relevées et abaissées. Il pèse 70 tonnes et la structure se compose de 5 parties mobiles. Le long du podium et des parois latérales, il y a un système de chambres résonnantes qui ajustent le temps après vibration en déplaçant de grandes portes avec contrôle informatique.

Sur une base scientifique

Anatoly Vasilyev, le réalisateur russe de renommée mondiale, a demandé à un professeur universitaire de concevoir l’acoustique de son théâtre à Moscou. Ce scientifique de génie était impliqué, entre autres, dans l’exploration spatiale. En examinant l’état mental qu’il éprouve dans un espace clos, il a découvert qu’une variété de stimuli acoustiques peut aider à atténuer les effets négatifs causés par un espace clos. Un problème courant est la surpopulation des espaces publics, ce qui entraîne un effet sonore déroutant.

Acoustique «bogey-men»

1.ÉCHOS DE RATTLE

Dans une pièce vide, entre les murs parallèles, le son résonne d’avant en arrière, perdant lentement son énergie. Ceux-ci peuvent être évités en recouvrant les murs opposés de différentes manières.

2. RÉVERBÉRATION

Plus une pièce est grande, moins il y a de luminaires – plus la réverbération est perturbante. Des membranes absorbant les basses peuvent aider dans ce cas.

3.STANDING WAVES

Ils se forment dans le coin et près des murs. En plaçant des pièges à basse, nous pouvons également éliminer ce problème.

4. SON PROPRE DE LA CHAMBRE

Le son propre de la pièce dépend de la distance entre les murs et le sol et le plafond. C’est une résonance, en fait. Si la hauteur et la largeur de la pièce sont les mêmes, la voix propre augmentera encore plus.

CECI EST VRAIMENT ACOUSTIQUE!

Il est incontestable que pour obtenir une acoustique optimale, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs. Les dimensions et la forme de l’espace, l’équipement, le revêtement des murs, la température sont autant de données importantes! Assurez-vous également de confier à un véritable expert l’examen acoustique et la mesure précise de votre maison, bureau ou studio!

Optez pour des enceintes de qualité supérieure, des panneaux insonorisants et insonorisants, des diffuseurs acoustiques, des rideaux insonorisants au lieu de produits moins chers et de mauvaise qualité! L’esthétique a également été prise en compte lors de la conception de nos produits. Ainsi, non seulement nous chouchoutons nos oreilles, mais nous pouvons également vivre une expérience visuelle. Tout type de nos membranes acoustiques peut devenir l’ornement de n’importe quelle pièce ou studio. Perfect Acoustic n’apporte pas seulement un «son parfait» en son nom, il est également guidé dans la production de ses produits par l’objectif que ses clients soient satisfaits au maximum, ils peuvent profiter d’un son impeccable.

Catégories : Blog