Tout le monde est conscient de l’importance de l’isolation des murs et de la structure du toit des maisons. Cependant, de nombreuses personnes accordent suffisamment d’attention à l’isolation thermique seule, et négligent l’isolation acoustique Pourtant, les deux ne sont pas si éloignés, car la plupart des matériaux utilisés dans l’isolation thermique ont également des propriétés d’isolation phonique. Si, en revanche, le confort de notre maison est vraiment important pour nous, cela vaut la peine de réfléchir plus attentivement à ce que nous choisissons.

Styromousse – ou pas?

Charge polystyrène-300x200

Le polystyrène est peut-être l’un des matériaux d’isolation thermique les plus couramment utilisés pour les murs extérieurs. Nous parlons d’un matériau de première classe dans le domaine de l’isolation thermique, mais dans l’isolation phonique, il n’est pas non plus le dernier. Il s’agit en fait d’une épaisse couche de styromousse appliquée sur le mur qui atténue considérablement le bruit extérieur. Mais, en fait, il existe de bien meilleurs matériaux sur le marché dans ce domaine. Pour l’isolation thermique, La mousse de polystyrène est relativement bon marché et facile à travailler – c’est pourquoi elle est si répandue dans l’industrie de la construction. La laine de roche a des propriétés d’isolation thermique tout aussi bonnes, voire meilleures dans certains cas, et surpasse de loin la mousse en ce qui concerne l’isolation phonique.

Elle est plus coûteuse, mais peut nous protéger contre la pollution sonore. Bien que certains ne connaissent le secteur de la construction qu’en termes d’isolation thermique, la laine de roches est utilisée depuis longtemps par les studios de sons professionnels en raison de ses propriétés d’isolation phonique. Cela vaut donc la peine d’explorer un peu le sujet, surtout si vous avez acheté une maison dans un quartier  bruyant ou en centre-ville.

Silence parfait dans notre maison

Photos-300x164

Cependant, pour certains, la laine de roche n’offre pas une protection adéquate contre le bruit. Pour certains bureaux ou logements, il existe une solution encore plus efficace. Il s’agit de combiner divers éléments acoustiques spéciaux comme isolation phonique extérieure avec la laine de roche. Avec une telle double protection, notre espace est garanti d’être un îlot de paix et de tranquillité, même lorsque l’environnement sonore extérieur est infernal. Et cela est particulièrement important pour ceux qui travaillent chez eux. Tout cela peut être résolu !

Isolation acoustique interne

Dans les cas extrêmes, une isolation phonique peut être appliquée sur le mur intérieur en plus de celle mentionnée plus haut. Dans le cas des studios, c’est assez évident et si nous voulons ouvrir une boîte de nuit, nous nous épargnerons bien des conflits de voisinage ultérieurs. Il existe donc de nombreuses possibilités de conserver une atmosphère intime dans notre intérieur même dans les quartiers les plus bruyants. Et  la valeur de notre bien immobilier en sera augmenté, ce qui n’est pas négligeable si nous décidons de le revendre dans le futur. Ne choisissons pas de tels produits á l’aveuglette, car nous pouvons facilement faire des dépenses inutiles. Malheureusement, les professionnels de la construction sont rarement formés aux problèmes acoustiques, cela vaut donc vraiment la peine de se tourner vers une aide acoustique professionnelle pour cette question.

AP

Publications similaires