Création d’un home cinema à la maison

Des salles de cinéma pour cinéphiles sont aménagées dans de plus en plus de foyers. Les entreprises qui fabriquent des équipements audio et hi-fi développent constamment leurs produits et lancent de nouveaux modèles pour répondre aux besoins des propriétaires de home cinéma.

Nous pouvons créer une salle de cinéma presque n’importe où, mais certains éléments  importante doivent être garder à l’esprit lors de la création d’une salle de cinéma.

Comment se lance-t-on dans la création de notre salle de cinéma ?

1., La tâche première et la plus importante est d’optimiser l’acoustique de la pièce !

Même si vous obtenez le meilleur son et les meilleures performances des produits audio et hi-fi, vous ne serez pas satisfaits du son dans des conditions acoustiques défavorables.

C’est une grande chance d’avoir la possibilité de prendre en compte les aspects acoustiques lors de la conception et de la construction de la salle. Lors de la construction de bâtiments, on établissons l’acoustique de la pièce en utilisant des matériaux de construction insonorisants et des fenêtres à double vitrage.

Si on ne peut pas le faire, il n’est possible de traiter l’acoustique de la salle a posteriori.

L’acoustique des pièces est également affectée par la forme, l’emplacement des pièces et le type de murs et de revêtements. Les murs, le plafond, le verre et les surfaces carrelées reflètent les sons, créant un écho. La situation est similaire pour les carreaux durs ou les planchers en bois. Il vaut la peine d’isoler les murs et le plafond. Les plaques de plâtre et les papiers peints insonorisés, ainsi que les plafonds suspendus, peuvent améliorer quelque peu le son de la pièce. Les meubles et les accessoires de maison peuvent également absorber tous les sons, mais principalement les aigus. Cependant, des produits acoustiques professionnels sont nécessaires pour absorber et contrôler correctement les échos qui produisent des échos.

Pour l’acoustique, les matériaux plus épais, plus denses, plus lourds, conviennent mieux, alors oubliez les panneaux muraux en carton, en mousse ou en éponge !

Article de blog sur la création d'un home cinéma dans notre maison

Les panneaux muraux insonorisants, les diffuseurs et les pièges à basses dans les coins peuvent améliorer considérablement l’acoustique de la pièce.

Placez des rideaux acoustiques denses et épais devant les fenêtres et les portes. Ces textiles de maison réduisent non seulement le bruit extérieur, mais ils ont également des propriétés d’absorption acoustique.

Posez des tapis insonorisés sur la surface du sol pour des résultats parfaits.

La meilleure solution pour traiter la pièce est de demander conseil et expertise à un professionnel en acoustique. De cette façon, vous pouvez déterminer exactement où, combien et quel type de produit acoustique installer.

2., Système audio et audio de qualité

Une large gamme d’enceintes, de subwoofers et de récepteurs home cinéma est à la disposition des clients. En fonction de vos possibilités financières, vous pouvez choisir parmi des équipements appartenant à différentes catégories de prix. Les appareils de qualité supérieure, valent le coup, mais l’appareil hi-fi le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Si vous ne voulez pas être déçu du son, procurez-vous au moins des produits de milieu de gamme.

Renseignez-vous et lisez les tests avant d’acheter du matériel hi-fi !

L’effet surround sera réel avec un système audio 5.1, pensez-y  !

3., Positionnement des enceintes

La façon dont les enceintes sont placées et leur distance entre elles et par rapport à la position d’écoute importent beaucoup en termes de son. Maintenez les enceintes à peu près à la même distance et ne les placez pas directement contre le mur ou un coin. Si votre cinéma sonne de manière optimale, essayez plusieurs options de placement pour définir le son idéal pour vos haut-parleurs.

4., Assombrissement approprié

Rideaux acoustiques dans la salle de cinéma

Nous ne pouvons vivre l’expérience cinématographique parfaite que si nous obtenons un assombrissement parfait. Cela nécessite des rideaux occultants. Les rideaux acoustiques peuvent également être utilisés comme rideaux occultants en raison de leur épaisseur et de leur tissage dense. Dans une épaisseur suffisante, ils sont capables d’occulter la lumière jusqu’à 100%  De cette façon, vous pouvez vous sentir comme dans un vrai cinéma.

5. Équipement de salle de cinéma

La salle de cinéma peut être rendue confortable avec des fauteuils et des canapés. Il est préférable d’utiliser des teintes foncées pour le mur. On peut encore rehausser l’ambiance cinéma avec des affiches de films et des photos de nos acteurs préférés. Ces photos et affiches peuvent être imprimées sur les panneaux acoustiques insonorisants. De cette façon, ils sont non seulement un élément décoratif, mais améliorent également l’acoustique.

6. Monde visuel parfait

Les téléviseurs LCD et les projecteurs ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients, chacun doit décider par lui-même quel appareil audio sera le meilleur choix pour lui. Il est important d’ajuster la taille et la résolution de l’écran à la taille de la pièce si vous voulez un monde visuel clair.

7. Lumières appropriées

Lumières de cinéma maison

L’éclairage intelligent sans fil est le meilleur dans les cinémas, vous n’avez donc pas à vous soucier de câbles supplémentaires et vous pouvez régler confortablement les lumières .

8. Disposition des câbles

Disposer et acheminer correctement les câbles est également très important au cinéma. Avec l’aide de conduits de câbles, vous pouvez organiser un grand nombre de câbles. Si possible, les câbles peuvent être acheminés dans le plafond ou derrière les revêtements muraux. N’oubliez pas les parasurtenseurs en cas de panne de courant !

9. Connexions sans fil

La plupart des appareils intelligents que nous installons lors de la construction d’un système de home cinéma disposent d’une connexion Wi-Fi sans fil. Par conséquent, il est essentiel d’avoir la bonne connexion Wi-Fi dans votre cinéma. Si nécessaire, vous pouvez même obtenir un amplificateur de signal Wi-Fi pour éviter les problèmes dus à une faible puissance du signal.

10. Un peu d’ordre !

En plus des fauteuils, vous n’avez pas besoin de trop de meubles dans les cinémas, juste pour l’équipement audio et hi-fi, mais vous avez aussi besoin d’étagères pour ranger les films, les DVD et d’autres choses afin de garder les choses en ordre.

Vous pouvez voir qu’un téléviseur coûteux et quelques haut-parleurs ne suffisent pas pour créer une salle de home cinéma. Réfléchissez à tout les détails si vous souhaitez réaliser l’expérience cinématographique parfaite !

AP

Publications similaires