Le niveau de pollution sonore est aujourd’hui critique et il n’y a pratiquement pas de foyer qui ne soit pas touché. Si, par hasard, il n’y a pas un seul réfrigérateur ou appareil électronique fonctionnant à tous les décibels, le bruit de l’extérieur est assuré de s’infiltrer, même avec une isolation adéquate.

Mais quel est le rapport avec le monde des matériaux et des textiles ?

Il n’y a apparemment aucun lien entre ces deux domaines, mais ce n’est qu’une apparence. Ce n’est pas un hasard si, dans les théâtres et les salles de concert, qui sont des installations industrielles, les professionnels accordent une grande importance à l’utilisation de textiles optimaux pour favoriser une acoustique idéale. Pourquoi l’absorption acoustique ne jouerait-elle pas le même rôle dans chaque foyer ? C’est un objectif qui peut contribuer grandement à un sommeil réparateur et à la relaxation. En bref, elle peut contribuer à une meilleure qualité de vie.

2015- home decor -trend-0-copy-300x200

Quel est le problème avec les espaces bruyants ?

Quoi ? En fait, tout. Dans une pièce où les bruits d’ambiance sont perceptibles à l’oreille, la concentration est particulièrement difficile. De plus, une fatigue prématurée est inévitable. Beaucoup d’espaces personnels présentent ces caractéristiques, même si peu de gens s’en sont encore rendu compte. Une mauvaise acoustique est un fait qu’il ne faut pas accepter, car si l’on ne peut évidemment pas retourner la pièce, les perles de l’industrie textile peuvent grandement aider à créer un meilleur son. Les surfaces qui améliorent l’acoustique ne sont pas exclusivement des panneaux acoustiques. Même les meubles, les tapis, les rideaux, les canapés, les fauteuils peuvent faire une différence significative dans l’acoustique d’une pièce. Mais il faut également prêter attention aux coins de la pièce. Dans les coins, vous pouvez placer plusieurs types de pièges à basses ou d’éléments d’angle recouverts de textiles de différents matériaux.

Pourquoi est-ce si intéressant ?

Parce que les coins sont généralement les plus problématiques d’un point de vue acoustique.

Revenons-en aux textiles, car ces surfaces peuvent également remplir leur fonction grâce à un revêtement adéquat. En général, les textiles offrent ce que l’on appelle une absorption acoustique poreuse, mais aussi une absorption acoustique à haute fréquence. Il est évident que la structure interne des matériaux a une grande influence sur l’efficacité de l’absorption acoustique. Le lin en est un excellent exemple. La structure du lin, c’est-à-dire ses fibres, oblige les ondes sonores à changer continuellement de direction. C’est une bonne chose, car les fibres mettent relativement longtemps à traverser le matériau. Chaque changement de direction entraîne une perte d’énergie. Si l’on ajoute à cela la présence du mur, qui peut faire rebondir les ondes sonores dans les fibres, le processus est doublement efficace. Il s’agit là du principe de l’absorption passive du son en termes très simples.

Qu’est-ce qui fait d’un matériau un bon matériau acoustique ?

Pour mieux comprendre ce qui fait d’un textile un matériau idéal pour l’absorption acoustique, voici une définition assez digeste pour le profane. La porosité acoustique d’un textile est d’autant meilleure que le nombre de vides dans le matériau est élevé, que celui-ci est dense et épais et que le rapport du volume total du matériau est important. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes préfèrent, par exemple, la mousse de polyuréthane ou la laine de roche acoustique, à partir desquelles sont fabriqués les panneaux susmentionnés. Les fibres textiles ou les feutres de laine sont également souvent utilisés.

Panneau mural d'art
Les propriétés acoustiques peuvent-elles être modelées par la suite ?

Oui. C’est une bonne nouvelle ! En fait, la plupart des espaces construits n’ont pas grand-chose à se reprocher dans ce domaine. Dans la plupart des cas, l’insertion d’une simple tenture, ou d’une plus grande surface pour les fauteuils et les canapés, ou même d’un tapis cérébral pour les murs, peut aider énormément à réduire les nuisances sonores et à équilibrer l’acoustique. Par ailleurs, l’utilisation de panneaux acoustiques, comme mentionné ci-dessus, est une idée excellente et efficace.

En d’autres termes, il est possible d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’investissement en temps et en argent. Et pas seulement à la maison. Il est également très important que l’environnement de travail présente des caractéristiques optimales. Dans le cas contraire, la concentration peut devenir difficile, l’attention peut être entravée et la productivité peut être réduite, ce qui n’est pas un résultat très positif, c’est le moins que l’on puisse dire. D’autant plus que tout cela peut être facilement évité, ce qui permet d’augmenter la productivité au travail. Il s’agit donc d’un investissement intelligent qui peut améliorer les revenus des entreprises et la satisfaction des employés.

Cerise sur le gâteau, l’utilisation de textiles n’est pas seulement une bonne stratégie. Après tout, qui pourrait nier la beauté et la polyvalence de ces matériaux, tant en termes de couleurs que de motifs ? Probablement personne ! Les espaces de vie concernés peuvent ainsi être enrichis d’éléments visuels qui, à première vue, peuvent sembler décoratifs, mais qui remplissent en fait une fonction beaucoup plus sérieuse : ils contribuent à rendre l’environnement de vie plus détendu. C’est une valeur qui devrait être importante pour tout le monde !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *