Acoustique des pièce

Acoustique de la pièce, pour que vous entendiez plus que la pièce:

Pourquoi devrais-je me préoccuper de l’acoustique de la pièce ?

Si nous souhaitons obtenir le meilleur son possible avec notre équipement audio soigneusement sélectionné, nous ne pouvons pas négliger l’acoustique de la pièce. L’emplacement du matériel impeccable au sein de la place est un aspect important, mais il ne suffit pas dans la plupart des cas. Le traitement acoustique des salles joue un rôle important dans la conception des auditoriums, des salles de concert et de théâtre. Avec une conception bien planifiée et des outils spécifiques, il est possible d’obtenir les mêmes caractéristiques acoustiques pour un auditorium vide ou encombré.

Pour cela, par exemple, le plafond suspendu est conçu pendant la construction de la salle pour diriger les ondes sonores vers le public, et d’autres solutions architecturales sont utilisées pour réduire la réverbération.

Les salles de cinéma sont construites en tenant compte de ces critères, car même l’équipement le plus coûteux ne peut offrir une expérience cinématographique parfaite si l’acoustique de la pièce n’est pas bonne.

Mise En Œuvre Avec Les Matériaux Fabriqués En Matériau Importé :

Si nous envisageons de créer une salle de cinéma ou un studio d’enregistrement sonore dans une pièce ou un salon de votre maison familiale, nous pouvons travailler avec les paramètres et les matériaux existants. Dans ce cas, nous pouvons mesurer l’acoustique de la pièce, les mesurer et ensuite améliorer le son dans la pièce avec les bons panneaux acoustiques.

 

Pourquoi le même équipement sonne-t-il différemment dans deux salles différentes ?

En termes physiques, le son est une vibration qui se propage dans l’air sous forme d’onde mécanique. Si nous allumons le système de cinéma à domicile, le son qu’il émet fait vibrer les particules d’air et cette vibration est transmise de particule en particule, se propageant comme une onde sonore, jusqu’à atteindre une surface solide dans la pièce. Selon la surface, qu’il s’agisse du mur de la pièce en briques ou en placoplâtre, de la fenêtre ou du rideau, l’itinéraire du son se poursuit de différentes manières. En fonction de leur densité, certains matériaux absorbent le son, tandis que d’autres reflètent le son qui les atteint. C’est pourquoi il peut arriver que nous entendions le même équipement d’une manière différente si nous l’utilisons ailleurs.

Quelles sont les plaintes les plus courantes concernant l’acoustique des pièces ?

Le plus gros problème dans une pièce est la réverbération, l’écho dans une pièce ou les problèmes secondaires qui découlent de sa gestion artisanale : l’amortissement excessif des hautes fréquences. Beaucoup de gens utilisent de la mousse de polystyrène ou de la mousse s’ils remarquent une sorte d’anomalie dans leur chambre.
Très souvent, ils recouvrent une grande surface de mur avec l’un des matériaux mentionnés ci-dessus, mais ils se rendent tristement au pire. La raison en est que ces matériaux – mousse et polystyrène – ne sont pas adaptés pour absorber les sons profonds, mais ils absorbent les hautes fréquences par leur impact sur le son : les basses fréquences deviennent encore plus dominantes.

Un autre problème courant en acoustique de la pièce est la saturation excessive. Si quelqu’un récupère des informations sur le traitement de l’écho et achète des absorbeurs de basses, il peut facilement atténuer les basses, ce qui permet également d’écouter de la musique ou de regarder des images,
des films désagréables. Les sons doivent non seulement être absorbés, mais également diffusés pour obtenir un son clair et dynamique sans écho, nous aurons également besoin de diffuseurs acoustiques.

Quelle démarche faut-il entreprendre pour l’acoustique de la pièce dans de tels cas ?

Si la mauvaise qualité acoustique de la pièce détériore la qualité du matériel soigneusement sélectionné et coûteux, nous devons tout d’abord identifier les paramètres et les zones à améliorer en fonction des mesures acoustiques effectuées dans la pièce. Lors de la mesure, nous ne nous concentrons pas sur le son ni sur les performances de l’équipement. Ce n’est pas ce que nous évaluons. Nous mesurons les propriétés acoustiques de la pièce grâce auxquelles nous pouvons identifier les faiblesses essentielles de la pièce du point de vue acoustique et formuler des recommandations sur la façon de résoudre ces problèmes.

Comment améliorer ?

Le son de la pièce peut être amélioré en y plaçant des panneaux acoustiques studio. Sur nos mesures, nous pouvons dire exactement quel type de panneau doit être placé à quel point de la pièce afin d’obtenir le résultat souhaité.

Panneaux acoustiques – Éléments de design élégants et uniques de l’appartement

La plupart des gens, en particulier les femmes de la famille, craignent de devoir faire un compromis important pour bien paraître. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. Les panneaux acoustiques peuvent être préparés en différentes couleurs et motifs, même avec des couleurs uniques – par ex. des photos de famille. Selon le type de panneaux, ils peuvent être posés au sol ou au mur. Leur nettoyage ne nécessite pas de soins particuliers, car les panneaux sont en bois, recouverts de simili-cuir ou de velours acoustique, ils peuvent donc être essuyés avec un chiffon humide.

Read my following article:

L’acoustique de bureau pour un environnement de travail détendu

Publications similaires