première partie

2ème partie

Réglage des enceintes

Enfin, nous pouvons régler nos haut-parleurs

Réglage du casque-300x260

Et maintenant, installez les écrans de sorte qu’ils soient symétriques (Sz / 2) par rapport au milieu du mur le plus court (Sz). En d’autres termes, les haut-parleurs droit et gauche et la distance du mur le plus proche d’eux doivent être égaux (M). Nous mesurons la distance entre les haut-parleurs (A) et le centre des tweeters. Cela doit être égal à la distance entre notre haut-parleur et nos oreilles (A). C’est notre tête et nos haut-parleurs doivent former un triangle équilatéral avec tous les côtés étant « A».

Ceci est inévitable pour une image stéréo correcte. Tournez les enceintes face à vous. Si vous avez vraiment positionné les moniteurs dans un triangle équilatéral, l’angle entre la ligne médiane de l’enceinte et le mur opposé doit être exactement de 30 degrés. Vous pouvez vérifier cet angle par rapport à la table de mixage ou à notre table car leurs côtés de fréquence d’extinction de demi-longueur d’onde doivent être parallèles au mur.

Où devons-nous tourner le haut-parleur ?

Où devons-nous tourner le haut-parleur 300x290

Tony Maserati, ingénieur du son lauréat de plusieurs Grammy, a déclaré : “Lorsque vous êtes assis en position de monitoring et que vous tournez la tête pour regarder l’enceinte, vous ne devez pas voir le côté de la boîte, mais uniquement le panneau frontal contenant les enceintes. Vous tournez les moniteurs vers vous, de manière à ce que la ligne sortant des haut-parleurs supérieurs ne soit pas exactement au niveau de votre oreille, mais à quelques centimètres derrière votre tête. Cela nous montre que les gens aiment et utilisent des choses différentes. Tony partage une autre information utile avec nous … Il a appris que les haut-parleurs doivent être aussi éloignés l’un de l’autre que nos bras tendus des deux côtés. Dans ce cas, nos paumes seront exactement au centre des tweeters. C’est intéressant … (Tony Maserati : Tannoy).

Afin d’éviter le développement d’interférences problématiques, évitez les distances égales entre le moniteur et les différents murs. Ces distances doivent non seulement être différentes, mais éviter les multiples des distances, y compris la distance d’une fois et demie. Par exemple, si notre haut-parleur est à 1 mètre d’un mur, il ne doit pas être 2,3,4, etc. ou 0,5, 1,5, 4,5 mètres d’un mur voisin (ou du sol).

Utilisez des programmes pour résoudre ce problème

Il existe des programmes qui peuvent faciliter notre vie et faire une partie des calculs à notre place. Après avoir entré les dimensions de la pièce, l’une de ces calculatrices indique l’emplacement où il vaut la peine de placer les haut-parleurs. Lien : http://noaudiophile.com/speakercalc/

Positionnement et hauteur du haut-parleur du moniteur

Selon la norme UIT, il mesure 120-140 cm. Hanson Hsu, le fabricant de l’acoustique ZR toute nouvelle et révolutionnaire, va plus loin en observant que dans les studios les plus populaires du monde, le centre du tweeter est exactement à 1219 mm du niveau du sol.

Une spécificité de l’audition humaine est que ses caractéristiques directionnelles sont meilleures aux fréquences plus élevées, c’est-à-dire qu’on peut mieux déterminer la direction de la source des fréquences plus élevées que celle des basses fréquences. Dans l’image stéréo, les hautes fréquences fournissent la direction du son, il est donc important que les tweeters soient face à nos oreilles et qu’ils soient à égale distance.

Inclinez les haut-parleurs si nécessaire.

S’il est nécessaire d’incliner les moniteurs vers le sol pour que les tweeters soient exactement tournés vers nos oreilles, cette inclinaison doit être au maximum de 15 degrés. Mais si nous nous déplaçons d’avant en arrière, nous n’entendrons pas les hautes fréquences de la même manière.

Un concept intéressant est qu’en inclinant le moniteur, le tweeter et le woofer sont à égale distance de nos oreilles (dans notre exemple 105 cm). Mais les gens ne l’utilisent pas dans tous les studios en cas de moniteurs en champ proche, cela peut donc ne pas changer le résultat de manière significative. Mais les moniteurs principaux sont développés inclinés dans presque tous les cas.

Distance entre l’enceinte et le mur

La distance entre les haut-parleurs et les murs de la pièce a une grande influence sur la force des basses fréquences. Pourquoi ? Les caractéristiques directionnelles des haut-parleurs sont beaucoup plus omnidirectionnelles – c’est-à-dire des caractéristiques de boule, elles émettent dans toutes les directions – en ce qui concerne les basses fréquences que dans le cas des fréquences plus élevées. (Les fréquences les plus élevées sont beaucoup plus dirigées.) Cet effet commence vraiment à partir de 500Hz vers le bas et à partir de 125Hz il prend complètement la forme d’une boule. Ainsi, la basse émet dans toutes les directions, ce qui entraîne un tollé bourdonnant.

Direction des basses grâce au bon positionnement du haut-parleur

Basse-Son-253x300

Ainsi, les ondes sonores graves se diffusent non seulement dans une direction – vers l’avant – mais elles traversent l’arrière du haut-parleur directement vers le mur en face de nous (vers l’arrière du haut-parleur) et rebondissent à partir de là. Lorsque ces ondes rencontrent les ondes provenant du haut-parleur, une interférence acoustique se forme.

Si le haut-parleur est à une distance égale au quart de la longueur d’onde du mur derrière lui, les deux ondes s’annuleront en raison de l’interférence. L’annulation se fait toujours au niveau du haut-parleur placé à une distance égale à 1/4 de la longueur d’onde, quelle que soit la phase de l’onde sonore.

Pourquoi ?

Parce que le chemin de retour de la source sonore étant à 1/4 de la longueur d’onde vers la source est 2×1 / 4, c’est-à-dire 1/2 … ce qui signifie que l’onde émise et réfléchie est toujours dans une phase différente de 180 degrés. Comme ils sont égaux mais d’amplitude opposée par conséquent, ils s’annulent complètement. C’est ce que nous appelons l’effet de frontière. Ce phénomène se traduit par de grandes coupures dans la gamme de fréquences et influence beaucoup plus la reproduction des graves que les ondes stationnaires. Malheureusement, nous ne pouvons corriger cette erreur que par un positionnement correct du moniteur et un amortissement acoustique. Si nous avons des haut-parleurs non intégrés dans le mur, l’effet de frontière sera toujours présent.

Les panneaux muraux acoustiques peuvent réduire considérablement l’effet de frontière.

C’est ce que montre le calculateur SBIR de la feuille de calcul Excel. Le premier pic d’annulation a généralement une largeur de 2/3 d’octave.

Nous pouvons positionner une enceinte de contrôle de deux manières afin de diminuer l’annulation :

Klang

1. Placez les moniteurs aussi près que possible du mur devant vous (derrière les moniteurs).
Plus vous rapprochez le boîtier du haut-parleur du mur, plus les fréquences sont élevées, l’effet d’annulation prévaudra. C’est une bonne nouvelle car les fréquences plus élevées sont beaucoup plus dirigées et nous pouvons les atténuer beaucoup plus efficacement par exemple,
avec absorbeur acoustique. Pour minimiser l’effet SBIR, nous devons d’abord essayer la distance entre 0-20 cm. Il est important de vérifier la distance minimale par rapport au mur dans les instructions relatives à votre moniteur, car pour certains modèles (assez petits), cet effet est intégré au son de l’enceinte, et si vous ne positionnez pas le boîtier comme indiqué, vous n’obtiendrez pas la qualité sonore attendue.

Petit amortissement acoustique
dontes-162x300

A très courte distance, un panneau acoustique de 10 cm derrière les enceintes peut réduire suffisamment l’effet d’extinction. Les pièges à basses fréquences sont encore meilleurs. Bien sûr, cela dépend de la pièce. Plus la distance par rapport au mur est grande, moins l’atténuation du son est efficace.

Attention !

Si vous utilisez de très petites enceintes de contrôle, ne les placez pas trop près du mur! Ces petits moniteurs émettent dans toutes les directions également dans la gamme de fréquences basses-moyennes et en les plaçant près du mur, l’effet d’annulation est plus fort dans la plage de fréquences basses-moyennes, ce qui produit une coloration sonore audible. Les moniteurs ayant leur trou bass-reflex à l’arrière du boîtier ne doivent pas être placés plus près du mur que ce qui est autorisé dans les instructions.

Un petit conseil pour le positionnement de l’enceinte :

Vous n’avez pas besoin d’alimenter trop les haut-parleurs placés près du mur pour obtenir un volume plus élevé et une distorsion moindre. Mais malheureusement, en raison de l’effet de champ proche, il y aura un pic de basse (le même lorsque nous mettons notre microphone trop près de la source sonore) mais nous pouvons facilement gérer cela avec un égaliseur ou des panneaux acoustiques. Encore mieux si nous avons un logiciel d’étalonnage, effectuez le réglage EQ, par exemple IK Multimedia ARC2 ou ROOM EQ WIZARD (REW).

2. Placez les enceintes à une distance telle du mur que les interférences diminuent.

Extinction-300x165

Plus on augmente la distance entre le mur et le haut-parleur, moins la valeur de la fréquence éteinte sera. Si nous choisissons cette distance théorique pour que la fréquence éteinte soit inférieure à ce que notre haut-parleur est capable d’émettre, nous n’entendrons pas l’effet de frontière. C’est un bon choix uniquement si nous avons une chambre assez grande.

Nous pouvons calculer la fréquence moyenne annulée avec la formule suivante :

Fc = c / 4 x D
Fc ->

la fréquence moyenne éteinte

c -> vitesse du son (343 m / s)

D -> la distance entre la membrane de l’enceinte et le mur derrière elle en mètres (pas la distance entre le caisson d’enceinte et le mur !!! Voir la photo)

De manière générale, dans le cas d’un moniteur bidirectionnel (c’est ce que les gens appellent des enceintes contenant 2 haut-parleurs), vous devez être très prudent dans la plage entre 40-80 Hz, et faire de votre mieux en cas de fréquences comprises entre 80-200 Hz.

Par conséquent, dans le cas d’un moniteur de studio typique, les distances recommandées entre les haut-parleurs muraux

Bon : intégré au mur ou aussi près que possible du mur
  • Acceptable: 0,1-1 m
  • non recommandé 1-2,2 m
  • Bon: au-dessus de 2,2 m

Bien sûr, nous pouvons calculer la distance optimale mur-haut-parleur si nous connaissons la fréquence de notre haut-parleur où les basses commencent à s’éteindre avec 3 dB. C’est ce que nous appelons la fréquence de coupure basse du haut-parleur.

Dmin = (1,4×343) / 4 x F-3dB
Dmin -> distance minimale entre l’enceinte et le mur derrière elle en mètres

(1,4×343) -> constante = 480,2

F-3dB -> la fréquence à laquelle se trouve le point de coupure bas du haut-parleur, c’est-à-dire où le diagramme de la pression acoustique chute de 3dB.

Exemple :
Le point de coupure bas d’un haut-parleur est de 55 Hz.
À quelle distance doit-il être placé du mur?

1ère étape: 4 x 55 = 220

2ème étape : 480,2 divisé par 220 = 2,181818. Il doit être placé à 2,18 m du mur afin que l’effet de frontière atteigne une fréquence aussi basse où l’extinction ne puisse plus être entendue.

Dans le cas de gros haut-parleurs capables d’émettre des fréquences très basses, cette méthode conduit à de très grandes distances et ne peut donc pas vraiment être utilisée dans les home studios. L’autre problème est qu’en cas de longues distances, les parois latérales ainsi que les distances sol-plafond seront incluses dans la formule. Dans ce cas, le meilleur choix est un moniteur intégré au mur comme on peut le voir dans les grands studios.

Coupure des graves et distance de surveillance de la paroi arrière

Dans les petites pièces, le plus gros problème est la réflexion des basses par la paroi arrière. Ces ondes sonores à basse fréquence provoquent un pic à des fréquences de 1/2, 1, 3/2, etc. qui sont généralement inférieures à 6 dB et entraînent un écho de cliquetis. Le problème beaucoup plus important est que les longueurs d’onde de 1/4, 3/4, 5/4 provoquent une coupure, nous n’entendons pas ces fréquences.

Dans les petites pièces, cela affecte généralement la plage inférieure à 300 Hz, qui peut être plus silencieuse même de 30 dB. Dans un cas idéal, notre position de surveillance est à au moins 3 mètres de la paroi arrière, ce qui décale l’effet d’extinction quart d’onde dans les fréquences inférieures à 30 Hz. Si vous n’avez pas une salle aussi grande pour le studio, vous devriez certainement placer des panneaux absorbants acoustiques sur la paroi arrière afin d’atténuer les ondes sonores à basse fréquence. Ceci est également recommandé dans une pièce suffisamment grande.

Effets d’annulation causés par les ondes réfléchies par d’autres murs.

L’effet de frontière est causé non seulement en cas de sons réfléchis par la paroi avant. Le sol, le plafond, les parois latérales ainsi que la paroi arrière ont tous cet effet. Par conséquent, il est conseillé de donner un traitement acoustique à toute la pièce. Ainsi, nous avons besoin d’une formule plus générale pour calculer la fréquence d’extinction.

Fréquence d’extinction de demi-longueur d’onde :

Fc = c / 4 x D
Fc = c / 2 x (D réflexe – D direct)
Fc -> la fréquence moyenne éteinte

c -> vitesse du son (343 m / s)

Réflexe D -> la distance que le son couvre entre le haut-parleur et nos oreilles réfléchies par les murs

D direct -> la distance parcourue par le son entre le haut-parleur et nos oreilles se déplaçant en ligne droite.

Vous pouvez utiliser la même formule pour calculer les fréquences moyennes reflétées par votre table de studio ou votre table de mixage. Vous pouvez voir sur l’image que les sons sont également réfléchis par les surfaces devant le moniteur, et sur certaines fréquences, ils provoquent un renforcement et des extinctions sur d’autres fréquences de la même manière que ceux réfléchis par le mur. (Par exemple, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de placer les moniteurs de champ proche sur le pont de la table de mixage.) Le volume de ces ondes sonores réfléchies n’est pas autant que ceux réfléchis par la paroi avant, ils peuvent donc faire beaucoup moins difficulté. Vous pouvez tester ce phénomène si vous placez un oreiller ou une couverture pliée sur la table ou la table de mixage devant les haut-parleurs.

Bureau-300x239

Comme vous pouvez le voir sur l’image, ce problème est accru si notre moniteur est proche de la surface réfléchissante, par ex. vous le mettez directement sur la table. Si vous pouvez placer les moniteurs uniquement sur une table pour quelque raison que ce soit, élevez-les toujours au-dessus du niveau de la table ! En utilisant des supports de table, vous pouvez non seulement élever le tweeter de vos moniteurs au niveau de vos oreilles, mais vous pouvez également entendre un son beaucoup plus « clair» en l’isolant de la table.

mopad1

Soulevez les moniteurs toujours avec une chose dure et stable. Et placez un amortisseur de vibrations (mousse à cellules ouvertes, Auralex Mopad, etc.) ou de la colle Blue-tec entre le support et le moniteur.

Filtrage en peigne

Les surfaces réfléchissantes à proximité du moniteur créent un effet de filtrage en peigne. Cela crée un son semblable à celui d’un tube, semblable à un effet phaser ou flanger. Par conséquent, ne placez jamais de surfaces réfléchissantes telles que des murs, des boîtiers de rack, d’autres enceintes, des armoires, etc. à proximité de l’enceinte. Assurez-vous également que les moniteurs de l’ordinateur se trouvent à tout moment derrière le niveau des haut-parleurs et dans la mesure du possible du niveau avant du boîtier de haut-parleurs. Les réflexions peuvent provenir de ces derniers, il vaut donc la peine de les incliner. Vous pouvez le tester en écoutant de la musique …

À suivre…

Publications similaires