Annulation de l’écho – 10 conseils utiles pour améliorer le son

L’écho peut entraîner une dégradation du son dans de nombreuses pièces. L’écho, en d’autres termes la réverbération, est le reflet des ondes sonores sur certaines surfaces. Les surfaces étendues, dures et plates telles que les murs nus, les plafonds, les sols et les surfaces en verre sont des surfaces dites réfléchissantes, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas absorber les sons en raison de leur matériau et de leur structure. Les sons de ces surfaces rebondissent dans la pièce. La taille et la forme d’une pièce donnée affectent également le son. Plus une pièce est petite, plus les sons rebondissent sur les surfaces rapprochées des murs, des plafonds et des sols. L’écho qui en résulte dégrade considérablement le son et entraîne une fatigue auditive et des maux de tête à long terme.

Les meubles ordinaires et les textiles peuvent absorber les sons aigus, mais sont inefficaces pour des gammes profondes. A l’aide de l’absorbeur de bruit utilisé lors du traitement acoustique et des éléments diffuseurs placés aux points de réflexion, le problème d’écho peut être facilement résolu. Il faut cependant veiller à ne pas tomber dans l’erreur du sur-amortissement ! Tous les échos sont nécessaires, mais ils doivent être contrôlés, tout comme les sons de basse. Une pièce bruyante et résonnante n’est pas seulement désagréable pour nos oreilles, elle a également un effet néfaste sur notre santé physique et mentale. Si vous souhaitez un environnement calme, agréable et paisible, une acoustique parfaite est indispensable. Dans les studios d’enregistrement sonore et de mixage, la gestion de l’écho est encore plus importante. La qualité de l’audio enregistré ne sera optimale que si les conditions acoustiques sont parfaites pendant l’enregistrement.

Voici quelques conseils pour réduire l’écho :

1. Chaque pièce peut être assimilée à une boîte. Placez des meubles et des accessoires d’ameublement dans la pièce. Ils atténueront un peu l’écho.

Canapé

Nous pouvons décorer les chambres avec des fauteuils et des canapés rembourrés et rembourrés. Bien que le style de design d’intérieur minimaliste soit assez à la mode ces jours-ci, il n’est pas idéal d’un point de vue acoustique. Les équipements ordinaires peuvent facilement supporter des sons plus élevés, mais ils ne se développent pas avec des sons appartenant à la gamme la plus profonde, ils les reflètent. Si le temps le permet, ouvrez souvent les fenêtres et les portes.

2. Posez un tapis épais, aussi grand que possible et densément tissé sur le parquet, le carrelage ou le linoléum.

Tapis insonorisé

Les bruits d’impact et le bruit de chute d’objets sont considérablement réduits avec de bons tapis. Pour l’isolation phonique, pour améliorer l’acoustique, choisissez un tapis insonorisant. Ces textiles de maison ont été spécialement développés pour l’isolation phonique et la réduction du bruit. Contrairement aux tapis traditionnels, ils peuvent également absorber 20 à 30 décibels de son.

3. Les sons sont réfléchis par les surfaces en verre et les bruits externes s’infiltrent. Les rideaux traditionnels absorbent également tous les sons, mais dans une bien moindre mesure qu’un tissu conçu à cet effet. Les rideaux acoustiques peuvent également être utilisés comme cloisons dans les bureaux ouverts.

rideau insonorisé

4. Les sons qui s’accumulent le long des plafonds résonnent également. Les plafonds suspendus et des lampes plus grandes peuvent être une bonne solution, mais si vous recherchez une solution vraiment optimale, achetez des panneaux absorbeurs qui peuvent être montés au plafond.

Panneaux acoustiques sur le mur

Ces éléments acoustiques éliminent non seulement le son d’écho, mais atténuent également efficacement le bruit.

5. Les sons réfléchis par les murs peuvent être atténués par la peinture, le papier peint ou d’autres revêtements muraux.

papier peint insonorisé

Il existe également des papiers peints insonorisés et thermiques qui peuvent être utilisés pour réduire encore plus efficacement le bruit et les échos. Vous pouvez également utiliser une peinture à base de caoutchouc ou de copeaux de bois. Mais gardez à l’esprit que ceux-ci absorbent considérablement les sons seulement au-dessus de 2000 Hz ! Leur application dans les cinémas, les salles hi-fi et les studios n’est donc pas recommandée.

6. N’utilisez pas uniquement des piles insonorisantes et des basstraps, car cela pourrait créer une pièce trop atténuée!

Diffuseur sur le mur

Nous pouvons utiliser des décorations murales, des sculptures et des images qui se démarquent de l’espace. Placez les diffuseurs aux points de réflexion qui diffusent les sons uniformément sur toute la bande passante.

7. Les coins sont également des zones problématiques en termes d’écho. Dans les coins, les sons de basse inférieurs à 300 Hz se rassemblent, il vaut donc la peine de placer ici des meubles plus lourds, comme une armoire, une commode, une étagere, dans laquelle on peut mettre des vêtements ou des livres (Ceux-ci fonctionnent dans une certaine mesure comme des absorbeurs de bruit.)

Pièges à basse d'angle dans la pièce

8. L’emplacement des équipements audio et hi-fi, des microphones, des haut-parleurs et des amplificateurs est également important. Vous pouvez demander l’avis d’experts audio et acoustiques et appliquer leurs conseils sur le bon positionnement des appareils hi-fi. Il est également judicieux de placer des panneaux insonorisants sur le mur derrière les enceintes pour éviter les reflets. Il est préférable de placer les appareils hi-fi sur un support ou des étagères ouvertes. En plaçant une couverture pliée ou une couverture derrière l’enceinte, vous pouvez modéliser l’effet du panneau acoustique. Vous pouvez l’essayer à plusieurs endroits, bien que le résultat ne soit pas à peu près le même que lors de l’utilisation d’un Panneau acoustique mural, certains changements seront entendus.

9. Avec l’utilisation de matériaux de construction modernes, l’atténuation du bruit et le traitement acoustique des bâtiments peuvent également être résolus efficacement.

Brique insonorisée

Les considérations acoustiques doivent également être prises en compte lors de la conception des immeubles ou maisons. La structure des matériaux d’isolation acoustique idéaux est dense, flexible ou poreuse. En utilisant une brique insonorisée, il est possible d’absorber jusqu’à 54 décibels.

10. Ne laissez pas de pièces avec des murs, des plafonds, des sols et des surfaces vitrées excessivement nus. N’utilisez pas de matériaux faits maison, bricolés, ou bon marché qui sont médiocres pour insonoriser ou améliorer le son ! Ils ne sont pas du tout efficaces et ne sont pas esthétiques. Les boîtes à oeufs et les panneaux en polystyrène, de par leur structure, n’absorbent que les fréquences élevés et sont inefficaces pour l’absorption des basses.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires