La dynamique dans la musique


Nous allons explorer aujourd’hui la dynamique dans la musique
C’est l’un des éléments les plus importants de la musique.
Néanmoins, selon mon expérience, nous nous en moquons bien et la façon dont nous nous en occupons est erronée.
Beaucoup confondent généralement la dynamique avec le niveau ou la pression sonore. Cela semble contradictoire, avec une courte définition qui déclare la dynamique comme «la science du niveau sonore dans la musique».

… Où sont alors cachés les détails importants ?

Jusque vers le milieu du XVIIIe siècle (musique baroque), personne n’avait fait de notification écrite comportant de telles indications, que ce soit dans des partitions ou dans d’autres écrits, de sorte que les musiciens avaient décidé eux-mêmes d’y donner de l’importance.

L’essentiel est que :

La dynamique est l’un des outils les plus importants de la manipulation musicale. La dynamique a aussi beaucoup à faire avec le rythme, et le contrepoint est l’essence première de toutes les dynamiques.

Le son lui-même ne peut pas être trop fort ou trop faible, le niveau sonore d’un son donné est toujours ressenti par rapport à un autre son. En d’autres termes, la dynamique est la différence entre les niveaux sonores des sons faibles et forts, mais l’importance et la durée du silence entre deux sons sont également très importantes.

Autrefois, l’augmentation progressive du volume d’un passage musical (appelé «crescendo») et la diminution progressive du volume d’un passage musical (appelé «decrescendo») ont leur apparition.
La musique baroque utilise la dynamique dans une moindre mesure et modérément, mais la musique classique est très riche en effets dynamiques.

La dynamique peut être à la fois stable et volatile, ou progressivement croissante et soudaine, explosive.
Par nature, la dynamique de la musique n’est pas une quantité exacte, mais plutôt une notion subjective, elle dépend notamment de la distance physique entre l’interprète et le public, de l’acoustique du lieu, du type de source sonore (instrument, chanteur) et enfin et surtout le concept unique de compositeur, musicien, et enfin de l’auditeur.

Beaucoup de variantes de la dynamique peuvent être observées dans la musique moderne. Nous pouvons trouver des types de dynamique graduels, volatiles et rapides, explosifs.


Une chose est sûre, c’est un jeu de guitare sensationnel !

Bonne journée !

 

 

AP

Tissu acoustique (soie)

A lire également