Test d’amplificateur stéréo Parasound modèle 2125 V2

Les produits Parasound se caractérisent par un son de haute qualité. Le directeur de la société, Richard Schram, a fondé Parasound en 1981 à San Francisco car il trouvait le prix des produits audio sur le marché trop élevés, est même inabordable pour beaucoup. Il pensait que pour produire des appareils de bonne qualité, il n’était pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent et que des produits audio et hi-fi de bonne qualité devraient être disponibles pour plus de gens.

Logo de l'entreprise Parasound

Les produits Parasound sont toujours fabriqués en Extrême-Orient, à Taiwan, cependant, on peut dire que cette marque se caractérise par des prix très favorables et une qualité élevée. John Curl, né en 1942 à San Francisco, en Californie, est une autre figure importante de l’entreprise. Initialement, il a été impliqué dans la conception de magnétophones, puis dans les années 1970, il a rejoint Marc Levinson, où il a conçu des amplificateurs et des préamplificateurs. Par la suite, il est devenu consultant indépendant et a travaillé pour plusieurs sociétés d’électronique. Il adhère strictement à ses principes professionnels et ne permet pas de repenser les appareils qu’il conçoit, simplement pour les rendre plus simples et moins chers à fabriquer, ou pour remplacer les pièces de haute qualité par des pièces moins chères mais plus pauvres. C’est pourquoi il décide de créer sa propre société en 1983, de développer le préamplificateur Vendetta, puis de développer ses compétences et en 1989, il rejoint Parasound.

Modèle 2125 V2

Transducteur Parasound-Model-2125-V2-Stéréo

Le 2125 V2 est un amplificateur de puissance de classe AB assez robuste avec un interrupteur de veille, un bouton de sélection de haut-parleur A-B et un affichage à double canal à l’avant. Le panneau avant a des coins arrondis.

Modèle-2125-retour

Il est équipé de prises de déclenchement sensibles à deux positions et d’un commutateur de haut-parleur qui permet aux deux sorties de fonctionner simultanément. Une fonction de réglage fin, un filtre passe-surface et des connecteurs de câble de haut-parleur à fiche banane plaqués or sont également inclus sur l’appareil. Les pinces du connecteur de câble sont noires et rouges, ce qui facilite grandement la connexion.

Amplificateur parason à l'intérieur

Il dispose d’un transformateur toroïdal et de grands dissipateurs thermiques. Il a une puissance de 8 Ohmon 150 Watts par canal, 4 Ohmon 225 Watts lorsqu’il est connecté à un pont, bien qu’il puisse avoir une puissance allant jusqu’à 400 Watts avec une distorsion minimale. La fréquence de transmission est comprise entre 20 Hz et 50 kHz, le rapport signal sur bruit est de 114 dB, l’impédance d’entrée est de 33 kOhm et l’appareil pèse 12,3 kg.

Des entrées RCA dorées 24K, des bornes d’enceintes à cinq voies et un indicateur de surchauffe sont également inclus dans les fonctionnalités de cet amplificateur de puissance. Quiter et Louder, c’est-à-dire des réglages plus silencieux et plus forts, sont également disponibles. Pour répondre aux exigences de puissance Energy Star et EU, l’amplificateur NewClassic ne nécessite que 0,5 watts en mode veille. En raison de la faible production de chaleur, l’amplificateur peut être placé sur une étagère ou dans une armoire. Le circuit de classe «A» fonctionne efficacement et génère beaucoup moins de chaleur que les circuits de «classe A». Il dispose également d’une fonction d’activation et de désactivation automatique, donc si l’amplificateur détecte le signal audio, il s’allumera. Les boutons de l’écran tactile s’allument en mode veille.

Quelle est la différence entre un préamplificateur et un amplificateur de puissance ?

Le préamplificateur est utilisé lorsque le signal entrant est faible et que l’amplificateur standard détecte le bruit. Un amplificateur a sa propre plage d’amplification optimale, les signaux les plus faibles doivent être pré-amplifiés, puis ces signaux sont envoyés à l’amplificateur de sortie par le préamplificateur et les signaux sont émis de l’amplificateur de sortie vers le haut-parleur. L’étage de sortie est utilisé lorsque qu’à volume élevé une distorsion apparait avec un amplificateur standard. L’amplificateur de puissance a une conception plus simple, pas d’égaliseur, de contrôle de tonalité, d’effets, etc. Sa fonction principale est d’amplifier de manière significative et d’envoyer le signal entrant au haut-parleur. L’amplificateur de puissance peut être utilisé seul, connecté à des haut-parleurs, mais il délivre un son un peu plus brut et plus naturel, ce qui est une question de goût. Il a une perte inférieure par rapport à la classe «A», mais n’est pas sans distorsion.

Du son

Nous avons lancé un DVD du concert de Metallica, Worldwired Tour Live in Europe, pour tester l’amplificateur de puissance Parasound. En écoutant les enregistrements de concerts du groupe légendaire, nous avons eu une expérience sonore dynamique et corsée, une image de scène stéréo ouverte caractérisant le produit de la scène de puissance. Le test a eu lieu dans une salle de cinéma d’environ 25 mètres carrés, où acoustiquement il y a encore du travail à faire à l’avenir. Bien que certains panneaux insonorisants aient déjà été placés sur les murs, il sera absolument nécessaire de fixer des panneaux diffuseurs afin de bien gérer les reflets. Nous avons associé l’appareil à un préamplificateur Primare Pre35 et à des enceintes colonne Klipsch R-620F. Nous étions ravis ! Les basses étaient belles et propres, intenses et le son des autres gammes était également optimal. Dans les basses fréquences, cependant, tout n’était pas idéal, il manquait de la tension, et la profondeur de la scène semblait parfois un peu confuse. Il n’était pas toujours possible de séparer les instruments des voix, il y a donc encore place à l’amélioration pour les détails et l’étanchéité des basses fréquences.

Conclusion

L’amplificateur de puissance Parasound peut être l’un des favoris pour les fans d’audio en raison de son prix extrêmement abordable, de sa conception de qualité et de son son agréable et optimal. Cependant, on ne peut pas dire que le son decet appareil soit impeccable. Il est irréprochable en termes de dynamique et de plénitude, d’ouverture de l’image stéréo, mais les basses pourraient être plus serrées, et les détails font défaut. Si nous faisions un classement, nous donnerions 4 points et demi sur 5 points.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires