Critique du lecteur Blu-ray UHD Oppo UDP-203

Lecteur Blu-ray Oppo-UDP-203

Oppo est un fabricant chinois d’électronique, de téléphones mobiles et de lecteurs Blu-ray, l’un des principaux fabricants de smartphones. Il se classe cinquième au rang mondial de fabricants de téléphones portables. Nous avons testé l’un des lecteurs Blu-ray les plus populaires de la marque.

Conception

Le design du lecteur Oppo promet une très haute qualité, le boîtier est en métal solide, qui amortit très efficacement les vibrations et protège l’électronique. Le panneau avant est en aluminium brossé, avec un lecteur épuré, agréable et moderne. L’appareil au style classique comporte un boîtier carré noir de 43 cm de large avec des pieds argentés en forme de disque.

Boutons de commande Oppo

Le panneau avant est minimaliste. On y trouve une inscription UHD. Les boutons de commande ronds sont disposés en forme de croix. L’appareil ne prend pas trop de place avec sa taille de 43x31x7,9 cm et son poids de 4,3 kg. Sur le panneau avant, il y a une prise USB 2.0.

Il y a 2 prises USB 3.0 à l’arrière, qui prennent en charge également un disque dur externe, ce qui vous permet de lire des fichiers audio et multimédia à partir d’un périphérique de stockage externe. Vous pouvez vous connecter au réseau local avec une prise LAN Gigabit. Une connexion Wifi stable est possible, si l’appareil est connecté à un routeur. En plus des signaux stéréo, tous les signaux  de canal 7.1 peuvent être reçus via les 2 connecteurs RCA. Le lecteur possède 2 sorties HDMI et 1 entrée HDMI. La sortie principale est 2.0, ce qui la rend compatible UHD, la sortie 1.4 est la sortie audio. Cela vous permet de connecter un écran ultra HD avec la sortie principale et un amplificateur avec la sortie audio. Cette solution est également avantageuse car elle permet à l’audio et à la vidéo de se déplacer en douceur sur des signaux plus courts, séparés les uns des autres.

UDP-203 retour

Le port RS-232C est responsable de l’intégration du système. La communication avec d’autres appareils peut être réalisée grâce à l’entrée et la sortie de déclenchement et au récepteur infrarouge. La première fois que vous l’installez l’appareil, vous souhaiterez peut-être télécharger le dernier logiciel. Le menu est clair, la navigation est simple. Le graphisme présente des nuances bleutées, il y a des fonctionnalités de fonds d’écran. Plusieurs options de réglage sont accessibles, comme la luminosité, le contraste, le réglage … etc. Non seulement vous pouvez regarder des films ou écouter de la musique, mais vous pouvez également regarder des photos.

Beaucoup de fonctionnalités, technologie de pointe

Le 4K UHD peut également lire des disques Blu-ray, des disques qui répondent aux normes les plus récentes et les plus anciennes. (CD, DVD, Blu ray. DVD Audio, SACD, Kodak Picture CD, Video CD). Le contenu partagé sur un NAS ou un PC est également disponible sur un réseau. Le DAC AKM AK4458 VN à 8 canaux et 32 ​​bits est responsable du décodage audio, ce qui lui permet de lire des fichiers 192 kHz / 32 bits, et fonctionne bien avec les formats DSP échantillonnés à 5,56 MHz. Il prend en charge les formats Dolby Atmos et DTS: X lors de la lecture de films Blu ray pour un son surround.

Processeur Oppo à l'intérieur

Il est également excellent dans le traitement vidéo. Grâce à la puce SoC Mediatek OP8591 quadricœur, le lecteur peut gérer des vidéos 4K natives, et même le traitement de matériel de résolution inférieure ne pose aucun problème. Grâce au traitement avancé du signal, le filtrage du bruit et l’amélioration de l’image garantissent une excellente qualité de lecture. De plus, l’UPD-203 peut convertir le contenu HDR au format SDR, ce qui est avantageux pour les téléviseurs ou les projecteurs qui ne sont pas compatibles HDR. Les mises à jour les plus courantes sontdisponibles: 4K / 60p, 4K / 30p, 4K / 24p. Il prend également en charge les formats HEVC H264 VP9 4K et HI10P. Il peut gérer la HD 10 bits et Dolby Vision 12 bits pour gérer l’échantillonnage de couleurs 4: 4: 4 non compressées, 4: 2: 2 et 4: 2: 0 compressées.

Télécommande Oppo

La télécommande en plastique épais dispose d’un rétroéclairage  qui, grâce à la fonction de détection de mouvement, est activé dès que vous prenez en main la télécommande. Extrêmement sensible, peut-être trop sensible. Vous pouvez également contrôler votre appareil avec un appareil mobile Android ou iOS, en téléchargeant gratuitement l’application.

Test

Nous avons testé le lecteur Oppo dans un salon de taille moyenne d’environ 30 mètres carrés. Associé aux moniteurs de studio actifs Yamaha HS8, nous l’avons d’abord essayé en regardant un film, le DVD de thriller d’action Inconnu, avec Liam Neeson, sorti en 2011. Nous avons découvert de belles images, une bonne résolution et les bonnes couleurs. Nous ne pouvons signaler aucun problème de qualité d’image ou de son. Nous avons ensuite regardé le film biographique Papillon, sorti en 2017, qui raconte la vie d’Henry Charrière. Nous avons également été satisfaits de la performance du lecteur. En termes de couleur et de résolution d’image, de stabilité, nous avons obtenu des images détaillées et précises. L’effet spatial était également excellent.

Nous avons également essayé le lecteur Oppo dans le domaine de la musique. Nous avons écouté le tube Chellamokers & Illenium feat Stella Takeaway de Lennon. Le son était correct, offrant des performances claires, détaillées et dynamiques. Ce que je n’ai pas aimé dans le test du lecteur, c’est que si le contenu partagé sur le réseau local était disponible, nous ne pouvions malheureusement pas accéder aux services en ligne comme YouTube, Netflix, Spotify. Heureusement, ce n’est pas un problème trop sérieux, car grâce à l’entrée HDMI à l’arrière, nous pouvons nous connecter à un appareil adapté à l’accès en streaming. (Selon le fabricant, la résolution d’image du contenu multimédia en streaming en ligne n’est pas aussi bonne que celle des DVD, cette fonctionnalité n’a donc ps été jugée nécessaire.)

Résumé

Grâce à la conception et à l’apparence de très haute qualité du lecteur Oppo, au large éventail de fonctions et à la qualité des images, ce lecteur nous a vraiment interpellé. Le plateau dvd est extrêmement stable, pas de cliquetis, il semble que chaque détail a été pris en compte par les concepteurs. Nous recommandons absolument le lecteur Blu-ray Oppo. Il n’y a pas d’accès aux services de streaming en ligne, et la grande sensibilité de la télécommande est un peu déroutante.

Bien sûr, comme pour tous les appareils hi-fi et audio, le traitement acoustique compte beaucoup dans les performances des appareils. Dans les pièces réverbérantes, les films et la musique n’offriront pas la qualité attendue nous, il est donc recommandé de traiter acoustiquement les murs, les plafonds et les fenêtres avec des panneaux absorbants et diffuseurs acoustiques, si nous voulons vraiment obtenir des résultats parfaits.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires