Nous avons essayé le lecteur multimédia Dune HD Pro 4K !

Après le déballage le lecteur multimédia Dune HD Pro 4K a été emballé dans une boîte en carton blanc, vous trouverez le lecteur multimédia avec ses antennes amovibles, son alimentation électrique, son câble HDMI, sa télécommande rétroéclairée, son mode d’emploi et ses 2 piles AAA pour la télécommande. Par rapport au modèle précédent, aucun parafoudre mural, un câble A/V-> RCA et une rallonge IR ne sont pas inclus. Le câble SATA requis pour connecter le lecteur externe manquait également.

Fonctionnalités de Dune HD Pro 4K

Il fonctionne sur le système d’exploitation Google Android et disposede stockage de 16 Go. Les fonctionnalités de base du lecteur multimédia sont la connectivité Bluetooth, un lecteur de carte mémoire et une connexion Wi-Fi. La taille de la mémoire RAM est de 2 Go. Disponible en noir. Les dimensions sont de 187 mm x 29 mm x 140 mm.

Télécommande du lecteur multimédia Dune

La télécommande est incluse.

Il dispose de sorties optiques analogiques et numériques ainsi que de LAN Ethernet, HDMI, HDMI 2.0, vidéo composite, slot MicroSD, sorties optiques, ports USB 2.0, USB 3.0. Résolutions prises en charge : 4K Ultra HD, Full HD, HD Ready. Les formats audio pris en charge sont AAC, ALAC, APE, Apple Lossless, ASF, FLAC, LPCM, MP3, MP4, OGG, WAV, WMA, les formats vidéo pris en charge sont AVI, H.264, MP4, WMV.

À quoi pouvons-nous utiliser les lecteurs multimédias ?

Les lecteurs multimédias sont conçus pour lire des films et de la musique sur des téléviseurs qui n’ont pas de port DLNA ou USB. Avec le lancement des Smart TV, qui disposaient déjà d’un système d’exploitation intégré, la navigation sur Internet et le streaming sont devenus incroyablement faciles.

Cependant, tout le monde n’a pas de téléviseur intelligent, donc après quelques développements, il existe toujours une demande pour des lecteurs multimédias. Il est également recommandé d’utiliser un lecteur multimédia pour les téléviseurs intelligents les meilleurs et les plus chers, car la qualité de lecture des téléviseurs intelligents ne correspond pas à la qualité des lecteurs multimédias.

La fonction principale des lecteurs multimédias est de pouvoir lire du contenu musical ou vidéo à partir d’un autre appareil. Cela nécessite une connexion DLNA ou HDMI. Vous pouvez également connecter le lecteur multimédia à des caméras vidéo ou des appareils photo pour afficher des images ou du contenu vidéo sur votre écran de téléviseur. Comme les lecteurs multimédias sont également dotés de connexions USB, un lecteur flash ou un disque dur externe peut également être connecté à l’appareil. Ils peuvent lire également les formats vidéo standard, mais sont également capables de gérer des formats plus modernes.

Vous pouvez également accéder à Internet via la télévision via un câble Ethernet ou Wifi. Les connecteurs HDMI sont uniquement destinés au transfert d’images, vous ne pouvez pas vous connecter à Internet via eux, uniquement avec le lecteur multimédia.

Caractéristiques techniques

Le lecteur multimédia fonctionne sousun système d’exploitation Android et le processeur multimédia quad-core Realtek RTD1295 offre une lecture vidéo hautes performances. Avec 2 Go de RAM DDR3 et 16 Go de ROM, les performances globales sont excellentes. Malheureusement, le nouveau modèle ne comprend pas de processeur vidéo comme le VXP de son prédécesseur, le Solo 4K.

düne-media-player-inside

4K et HDR sont également pris en charge, tout comme le flux binaire audio HD (Dolby ATMOS, DTS X), la fréquence d’images et la commutation de résolution automatiques. Vous avez également la possibilité d’organiser votre collection de films dans la fonction « Ma collection ». Ils promettent une prise en charge complète du Blu-ray pour l’avenir, comme l’appareil sera mis à jour par une mise à jour du firmware

Concevoir et construire
Dune Pro 4K Player Entrées Sorties

Le boîtier en aluminium du modèle Dune HD représente un design élégant et il a une qualitéexcellente . Il y a un grand logo sur le dessus du boîtier noir. La télécommande est assez grande mais très confortable et pratique. Il dispose d’un pavé numérique pratique et de touches dédiées pour toutes les fonctions clés, telles que le contrôle du volume, le menu, les paramètres, la sélection du son et des sous-titres, la pause, la lecture, l’avance rapide et le saut de chapitre.

Le plus grand avantage est le rétroéclairage de la télécommande, qui peut être allumé avec un bouton séparé dans le coin supérieur gauche. La lumière orange tamisée et subtile permet de distinguer chaque bouton dans une pièce sombre ou sombre. Basé sur l’IR mais la portée est toujours très bonne.

Menus – Paramètres

Bien que ce lecteur multimédia soit un appareil Android, les ingénieurs logiciels du fabricant ont réussi à fournir une interface utilisateur de lecteur autonome, beaucoup plus conviviale que les lecteurs multimédias Android connus jusqu’à présent.. Vous pouvez choisir parmi une variété de thèmes et d’options de personnalisation dans les paramètres, et également charger vos propres thèmes personnalisés. Grâce au nouveau processeur quadricœur, la navigation dans les menus est plus rapide et beaucoup plus fluide.

De nouveaux éléments de menu ont été ajoutés au lecteur. Certaines des applications Android sont préinstallées et d’autres peuvent être ajoutées via Aptoide Store.
Le menu de configuration est exactement comme nous le faisions avec les précédents joueurs de Dune.. La marque a toujours été impressionnante en matière de réglages, nous ne serons donc pas déçus dans ce domaine non plus.

Essai

Lors de la production du HD Pro 4K, Dune est passé de SIGMA SoC à Realtek pour une meilleure qualité de lecture.

. Le lecteur multimédia a été testé dans un salon de 20 mètres carrés, où aucun traitement acoustique n’avait encore été effectué. D’après nos mesures, la pièce est assez résonnante, nous avons donc recommandé au client de placer des panneaux d’absorption acoustique et d’absorption acoustique avec diffuseur sur les murs et le plafond afin d’éliminer l’écho. . Nous avons recommandé des bass traps en membrane de cuir derrière les enceintes et dans les coins.

Il est très important de veiller á la gestion acoustique des salles, car la qualité sonore des contenus vidéo et des supports musicaux ne peut être adéquate que si l’acoustique est optimale. Les murs et le plafond reflètent les sons, tout comme les fenêtres, ainsi des échos désagréables peuvent être créés, entraînant une détérioration de la qualité du son.. Alors ne vous inquiétez pas de l’acoustique de la pièce, choisissez une acoustique et des produits professionnels !

La lecture de fichiers musicaux (mp3 / flac) s’est déroulée sans problème, donc aucune critique ou plainte à ce sujet.
Cependant, notre expérience avec les performances de lecture vidéo est moins claire. Le firmware de base est tout à fait suffisant. La sélection de lecteur par défaut garantit que même le contenu 4K / HDR au débit binaire le plus élevé serajoué avec une qualité parfaite.

Nous obtenons à la fois une commutation de trame automatique et une commutation de résolution automatique, un contrôle de mouvement approprié de 23 976 et un flux binaire audio HD, y compris les derniers codecs Dolby ATMOS et DTS X.

La seule chose qui nous a manqué à propos de l’expérience parfaite est la prise en charge des menus Blu Ray / UHD complets. Heureusement, le fabricant a promis que cela serait pris en charge dans les futures mises à jour du firmware. Il prend en charge la lecture de dossiers ISO (y compris UHD) et Blu Ray, bien que nous ayons constaté que parfois les dossiers BD n’étaient pas reconnus correctement et ne pouvaient pas être lus automatiquement.

Il serait mentionné que le lecteur interne n’est pas le lecteur par défaut de Realtek, mais un tout nouveau type repensé par Dune et Realtek. La qualité d’image est fantastique, bien que nous ayons parfois rencontré une erreur de bande passante Realtek 4K, mais cela peut être facilement évité en sélectionnant manuellement les options vidéo 4K@23.976, 12 bits et 4: 2: 2.

La lecture 3D est également prise en charge avec les conversions SDR-> HDR et HDR-> SDR.
Sauter, avancer ou reculer rapidement pendant la lecture du contenu est aussi simple que possible à l’aide des touches fléchées ou des touches numériques. Les sous-titres (externes) sont également très faciles à régler (hauteur, longueur, police, couleur, délai et taille) dans le menu des paramètres du film.

Ce qui manque au modèle précédent (Solo 4K), c’est le processeur d’image VXP. Il n’a pas vraiment besoin de contenu Blu Ray et UHD, mais il répare très bien les matériaux SD, en particulier les DVD. L’apogée des DVD est révolue, mais ceux qui ont une collection de DVD obtiennent une meilleure image avec les anciens lecteurs multimédias.

Cependant, il existe également des innovations qui compensent les éventuelles lacunes par rapport aux modèles précédents. La chose la plus importante était peut-être d’obtenir une licence complète (Widevine DRM L1) pour le contenu de streaming vidéo You-Tube et DRM comme Netflix. Les deux sont capables de résolution 4K. C’est le premier lecteur multimédia haut de gamme qui n’utilise pas l’interface utilisateur officielle d’Android TV. Cela rend le Pro 4K unique en ce sens que les utilisateurs n’ont pas besoin d’un appareil distinct pour lire des fichiers vidéo haut de gamme et Netflix 4K.. Nous espérons qu’une future mise à jour du firmware apportera le son 5.1 à Netflix, , car il est désormais limité au son stéréo.

L’application HDMI In ne prend pas en charge les fonctions d’enregistrement pour une raison incompréhensible.
Les performances du réseau local filaire ont été incroyable car nous n’avons rencontré aucun signe de mise en mémoire tampon ou de saut de réseau. Les performances sans fil étaient également très bonnes car le module 802.11ac Dual Band 2T2R peut gérer les fichiers remux 1080p.

Grattoir de film

Pour télécharger les informations, vous devez organiser correctement votre collection de films sur votre disque dur. Cela nécessite un seul dossier Film (ou Films), dans lequel chaque film a un dossier séparé, et le nom du dossier ou du fichier vidéo contient le titre complet du film pour éviter d’éventuels conflits de titres.
Le Pro 4K utilise le même grattoir utilisé précédemment dans le Solo 4K.

Le résultat est impressionant et vraiment précis. Vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur chaque film telles que le synopsis, des informations intéressantes sur les personnages principaux / réalisateurs / équipe, et nous pouvons également regarder les bandes-annonces des films.

Le gestionnaire de fichiers par défaut dispose également d’une fonction de reconnaissance automatique intégrée qui fonctionne bien si le nom du dossier facilite l’analyse duscraper .

Système d’exploitation Android

L’interface utilisateur de Dune est basée sur un système d’exploitation basé sur Android 7.1. Le menu Android habituel n’est visible que dans les paramètres en sélectionnant “système”. Auparavant, il n’était pas possible d’ajouter des comptes Google existants (ou nouveaux). Cependant, grâce aux dernières mises à jour FW, le Google Play Store est désormais disponible. L’impact du système d’exploitation Android a été minimisé, garantissant une lecture vidéo et audio transparente et de haute qualité. C’est important car la mise à jour des applications en arrière-plan peut vraiment dégrader la stabilité de la lecture (par exemple, en limitant la bande passante du réseau, etc.)

Dune a un magasin alternatif, Aptoide TV Market, dans lequel vous pouvez trouver presque toutes les applications connues.

Cependant, la navigation avec Google Chrome est un défi si vous n’utilisez que la télécommande du lecteur. Certains paramètres nécessitent que vous passiez en mode souris, et l’insertion d’adresses Web à l’aide du clavier à l’écran n’est pas la meilleure solution. Jusqu’à présent, le Dune HD Pro 4K était le seul lecteur multimédia basé sur Android qui ne pouvait pas reconnaître correctement la combinaison clavier/souris Logitech K400. Cependant, il peut bien fonctionner avec d’autres types d’appareils.

Les logiciels Android et Dune HD fonctionnent simultanément avec le système d’exploitation Dune HD Pro 4K OpenWRT. OpenWRT OS offre diverses fonctionnalités de stockage en réseau (NAS), telles que serveur SMB, serveur FTP, serveur DLNA, etc.

Conclusion

Ce lecteur multimédia moderne, à jour et premium prend en charge toutes les normes vidéo existantes.

. L’adoption d’un SoC Realtek et d’un système d’exploitation Android était une décision audacieuse de la part de Dune, et elle s’est avérée plutôt bonne.Par rapport à ses prédécesseurs, il ne nous manque que le processeur VXP et les capacités de conversion ascendante SD. La prise en charge du menu Blu Ray complet n’a pas encore été réalisée, mais le fabricant a promis de s’y attendre à l’avenir.

Il s’agit sans doute du meilleur lecteur multimédia du marché. Si la prise en charge de Blu Ray n’est pas siimportant, il n’y a rien de mieux que Dune HD Pro 4K. Les fonctionnalités de lecture vidéo haut de gamme (commutation automatique de trame et de résolution, 3D, prise en charge 4K / HDR à haut débit, excellent scrapper, HD Audio) ainsi que la prise en charge 4K correspondante de You-Tube et Netflix rendent également cet appareil unique.

L’interface utilisateur est superbe, la télécommande rétroéclairée est superbe et la prise en charge 4K de You-Tube et Netflix est adéquate. Android 7.1 donne accès à toutes les dernières API.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires