Test du récepteur AV Pioneer SC-LX901

Malgré l’acquisition récente par Onkyo de la division home cinéma et du lecteur Blu-ray de Pioneer, l’aspect et la convivialité des appareils ont conservé le style habituel de la marque Pioneer.

Conception

Récepteur AV Pioneer SC-LX901

Le boîtier en aluminium stable et robuste, est disponible dans des couleurs noir et argent Il pèse 18,3 kg et mesure 435 x 185 x 441 mm. Sur le panneau avant, il y a de grands sélecteurs d’entrée circulaires et des boutons de contrôle du volume doté d’un éclairage LED bleu. Sous l’écran se trouve un couvercle rabattable avec des commandes supplémentaires. Lorsque le couvercle est fermé, un interstice est visible, ce qui n’est pas vraiment esthétique. Le design extérieur est caractérisé par le minimalisme et la clarté, ainsi que par la haute qualité, l’inscription Air Studios est visible en bas à droite du panneau avant.

Panneau arrière du SC-LX901

Il y a sept entrées HDMI à l’arrière de l’appareil, dont cinq sont compatibles HDCPP 2.2, et il dispose de deux sorties HDMI, dont l’une est compatible ARC et l’autre peut envoyer des signaux numériques vers une zone distincte. Il est également équipé de deux entrées audio coaxiales et de trois entrées audio optiques, ainsi que d’une entrée Phono (MM) pour la lecture de disques vinyles. Les connecteurs d’amplificateur sont dorés. Il y a 11 connecteurs de haut-parleur sur l’appareil. L’ampli-tuner AV peut même être utilisé comme processeur via la sortie préamplificateur de canal 11.2. Nous comptabilisé 88 connexions en tout !

Télécommande SC-LX

La télécommande a une disposition simple et logique, et porte les caractéristiques du style de la marque Onkyo, mais malheureusement, elle ne possède pas de rétroéclairage, ce qui est désavantageux pour l’utilisation dans une salle de cinéma obscures.

Non seulement nous pouvons contrôler l’ampli-tuner AV avec l’application iControl AV télécommandée et téléchargeable gratuitement, mais il peut également être contrôlé avec un appareil connecté. Airplay 2 et Siri Assistant nous aident également avec la commande vocale. Bien sûr, l’appareil dispose également de connexions sans fil, telles que: Wifi, Bluetooth, multiroom Fire Connect et Chromecast intégré.

Système Fire-Connect-Multiroom

Fire Connect est une fonction sans fil basée sur le WLAN. Nous avons également la possibilité de diffuser en ligne, ainsi Deezer, Tidal, Tuneln sont disponibles. L’image 4K HDR gère également les formats audio, avec un son surround garanti par les systèmes Dolby Atmos, DTS: x et DTS: X / DTS Neural X. Les convertisseurs N / A Sabre Ultra 32 ES90165 sont responsables du traitement audio numérique, ce sont des fichiers audio haute résolution qui gèrent également les formats FLAC / FLAC HD 192/24, ALAC, DSD.

Les formats audio 2D sont également disponibles grâce à DTS HD Master Audio, Dolby True HD et Dolby Digital Plus. Le système de menu OSD est très transparent. La qualité sonore peut être contrôlée avec la fonction de réglage d’Air Studios. Le SC-LX 901 a été développé en collaboration avec des ingénieurs du son d’Air Studios à Londres.

Air-Studios-Londres-Lyndhurst-Hall

Air Studios est l’un des meilleurs studios de son au monde, fondé en 1970 par le légendaire membre des Beatles George Martin. En 1989, un ouragan a détruit le bâtiment, donc un nouvel emplacement a dû être trouvé pour le studio. En 1992, George Martin a trouvé Lyndhurst Hall, un bâtiment de style roman à Hampstead, au nord de Londres, qui était à l’origine une église et une école. George Martin remarque immédiatement l’extraordinaire acoustique de la salle hexagonale, conçue et construite pour les chorales. Le bâtiment a subi un certain nombre de modifications et de modernisations avant d’être converti en studio. D’innombrables albums de groupes et d’interprètes célèbres et légendaires ont été enregistrés ici, notamment Pink Floyd, Queen, Paul McCartney, Genesis, The Police, Black Sabbath, Duran Duran, etc. Air Studios Lyndhurst a également produit de la musique pour plusieurs films et productions télévisées à succès, tels que Harry Potter et la pierre philosophale, Actually Love, Darkest Hour, Wonder Woman, Casino Royale, Sherlock, Doctor Who… et plus encore.

Pioneer MCACC Pro

Pioneer-SC-LX-MCACC-Pro

Le système de correction de pièce MCACC Pro de Pioneer a fait un travail étonnamment bon, ses réglages sont très précis, le travail de post-prod a été vraiment minimale. C’est certainement à l’avantage de l’amplificateur Pioneer, car la plupart des logiciels de correction de correction de pièce ne mesurent et ne corrigent que la pression acoustique, de sorte que les erreurs acoustiques dues aux réflexions et aux interférences sont perçues et traitées comme un problème de pression acoustique, ce qui dégrade la qualité du son.  Les programmes de correction de pièce sont vraiment efficaces si nous fournissons le bon traitement acoustique dans la pièce. Dans le cas des pièces non traitées, ces systèmes ne peuvent malheureusement pas non plus faire de miracle.

Test de film

Notre premier objet de test était une comédie musicale, Judy avec Renée Zellweger, un film sur la vie de la grande Judy Garland. Pour le cinéma, la précision, le détail, l’intelligibilité et le dynamisme étaient caractéristiques. Nous avons vécu une image scènique large et profonde, les instruments étaient bien séparés du chant. Une écoute prolongée n’a pas entraîné de fatigue. Nous avons également trouvé que le son stéréo de l’ampli était excellent dans les parties musicales.

A suivi par la série espagnole très réussie de Netflix, Money Heist. Le son était précis et détaillé, les sons remplissaient l’espace, nous avons vécu une expérience cinématographique réaliste et dynamique. Parfois, dans certaines parties, un manque de force et une neutralité excessive était perceptible. Les basses étaient intenses, ce qui ne faisait que renforcer l’excitation des scènes riches en action et augmenter le poids des moments dramatiques. En tant que critique,je dois mentionner que nous avons eu un peu de mal à configurer les basses et que le son semblait être plus tiré vers les aigus.

Nous avons testé l’ampli-tuner dans une salle de cinéma de taille moyenne, associé à des enceintes colonne Klipsch R-620F. On peut dire que l’acoustique de la pièce était adéquate, des panneaux insonorisants et diffuseurs sur les murs garantissaient un son optimal.

Résumé

Ce n’est pas du tout un inconvénient pour Pioneer d’avoir été racheté par Onkyo. Le design habituel a été conservé et Pioneer continue à prêter attention à l’utilisation de composants de haute qualité et à obtenir un son parfait. Par rapport à l’amplificateur Marantz 7012, nous avons fait l’expérience d’un son plus puissant et plus dynamique lors des tests du SC-LX901. En termes de musique, l’appareil a fourni des performances sans faille. Dans les films, nous avons remarqué une neutralité excessive à certains endroits, dans certains sons, mais ce n’est pas un gros inconvénient. Le réglage des basses était un peu compliqué. La spatialité était absolument parfaite, fournissant un produit réaliste, détaillé, précis et dynamique pour le SC-LX901. La télécommande pourrait être rétroéclairée, car c’est une fonction très utile dans une salle de cinéma sombre. Conçu comme une innovation moderne, le couvercle à charnière n’était pas le meilleur choix à notre avis, car l’espace autour de la porte à l’état fermé n’est pas très esthétique Le boîtier est de qualité supérieure, robuste et stable, et la durabilité semble avoir été prise en compte lors de la production.

Le système de correction de pièce de Pioneer effectue une correction beaucoup plus précise que les logiciels similaires d’autres marques, ce qui lui confère un avantage concurrentiel significatif.

Bien sûr, pour qu’un appareil offre un son vraiment idéal, il est important de le coupler avec des enceintes de bonne qualité, et la correction acoustique ne doit pas non plus être négligée !

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires