Critique du JL Audio Gotham G213 V2 Subwoofer 

Les produits JL Audio, dont le fabricant est basé en Floride, sont populaires et bien connus des amateurs d’audio et de hi-fi. Fondée en 1975, cette société américaine fabrique des équipements audio et hi-fi pour la maison et la voiture. Ils ont reçu de nombreux prix et une reconnaissance internationale, les enceintes, amplificateurs et subwoofers sont des conceptions propres à la marque, 14 brevets américains y sont associés. La société préfère principalement les produits à système fermé, le circuit amplificateur a également été développé par eux. Ils utilisent des technologiques qui garantissent le fonctionnement et les performances optimales du subwoofer actif.

Une des technologies développemées est la conception d’un panier qui comprend également un panneau avant robuste, ou même la technologie DMA, qui contrôle le fonctionnement du moteur du haut-parleur, notamment en veillant à ce que le diaphragme conserve sa linéarité sur toute la plage de mouvement.

Modèle JL Audio Gotham G213 V2

Caisson de basses JL-AUDIO-Gotham-G213V2

Le boîtier en MDF poli du subwoofer actif, à système fermé et à émission frontale G213 V2 est fabriqué avec une technologie stable, robuste et durable. Il y a une LED d’état sur le panneau avant, il a également des modes d’arrêt et de veille automatiques, ainsi que des étages MOSFET et une entrée LFE. Le subwoofer a un diamètre de 2×345 mm et le subwoofer mesure 546 x 867 x 610 mm et pèse 163 kg ! En raison de ce poids énorme, il faut examiner attentivement où placer le subwoofer, et de préférence dans de grandes pièces. On ne peut pas envisager de déplacer fréquemment un appareil d’un tel poids.

gotham-231v2-haut-parleur

Il existe de nombreuses options de réglage fin sur le panneau avant. Il fonctionne avec un ampli de classe «D» d’une puissance de 4500 Watts et une transmission de fréquence entre 19-112 Hz. Il est également équipé d’un câble d’alimentation IFC et bien sûr d’un pied, une sortie XLR se trouve également dessus. L’appareil est fabriqué à la main et l’enceinte est protégée par une grille. Le micro de mesure permet d’effectuer des réglages précis, des fonctions de filtre passe-bas et de contrôle de croisement sont également disponibles, la polarité de phase et l’alimentation peuvent également être contrôlées. Nous avons également la possibilité de paramétrer l’égaliseur. En termes de design, le boîtier de l’enceinte est élégant et très beau.

panneau arrière gotham-213v2

Un système d’optimisation de salle à 18 bandes facilite l’intégration et la configuration. Le système d’optimisation numérique de la pièce DARO s’est avéré extrêmement utile et effectue les réglages avec une grande précision. Le subwoofer dispose également d’une entrée RCA asymétrique et de bases symétriques Neutrik Combo XLR / TRS. Le boîtier est composé d’un composite de fibre de verre solide et d’un alliage d’acier inoxydable noir brillant. La production du subwoofer utilise un pilote de technologie JL Audio, complété d’un nouveau système DSP de traitement du signal.

Nous avons testé ce subwoofer dont le poids et les performances sont énormes !

Nous avons choisi une musique rythmique assez forte pour tester le subwoofer. Nous avons sorti l’album du groupe de rock classique, Guns ‘n Roses. Nous avons connecté le subwoofer avec un ampli Anthem et des enceintes colonne Klipsch.

panneau-de-commande-jl-gotham

Produisant un son dynamique, détaillé, nuancé et spatial, la clarté et la puissance incroyables de ce subwoofer nous ont  impressionnés. Comme il est très grand, il n’est en aucun cas recommandé pour les pièces de taille petite ou moyenne. Son aspect, en revanche, est très élégant et vous n1auraz pas besoin d ele dissimuler. Des basses contrôlées et guidées garantissent un son maximal. La dynamique était tout simplement impressionnante, et même lorsqu’elle est connectée à des systèmes multicanaux, la production sonore du Gotham est unique. Ses commandes et l’optimisation automatique de la pièce sont des caractéristiques essentielles et très pratiques. Comme il a des performances très sérieuses, il est absolument nécessaire de le coupler avec des haut-parleurs de même puissance et de même catégorie pour des performances idéales. Ce subwoofer de référence est à la pointe en termes de musique, mais son prix est très élevé.

La pièce où le test a été effectué était un salon de 38 mètres carrés, l’acoustique a été améliorée non seulement par des éléments insonorisants et diffuseurs sur les murs et le plafond, mais aussi par les épais Rideau thermique placés devant les fenêtres. et les portes vitrées.

Le plus petit modèle

caisson de basses jl-audio-fathom-f113-v2

Le subwoofer JL Audio Fathom F113 V2 a également été testé dans un autre test. Comme le modèle Gotham, il dispose d’un égaliseur multibande. Le thème de l’acoustique de la pièce est lié à la fréquence de Schröder, qui est reliée à un point de transition entre 200 et 300 Hz, au-dessus duquel il peut y avoir beaucoup de réflexion dans une pièce, ce qui peut être déterminée par des mesures acoustiques.

Au-dessus d’une certaine fréquence, le son peut être déformé par des réflexions. Cette déformation doit absolument être géré, et la meilleure façon est d’utiliser des panneaux muraux et de plafond. Les corrections électroniques ou numériques ne sont efficaces que si les conditions acoustiques dans la pièce sont optimales.

Le poids et les dimensions du Fotham sont également moindres que ceux du Gotham, nous recommandons donc ce modèle pour les pièces de taille plus petite ou moyenne. Son prix et ses performances sont également inférieurs à ceux du modèle plus lourd. La puissance de l’amplificateur intégré est 3 000 Watts, il pèse 60 kg. Le cadre est en aluminium moulé rigide et est fabriqué avec un système magnétique puissant. Les systèmes magnétiques de ce type ont tendance à générer trop de chaleur, ce qui peut provoquer une distorsion ou un dysfonctionnement. Pour éviter cela, JL Audio utilise un système de refroidissement qui fournit de l’air frais directement par les ouvertures situées au-dessus de la plaque supérieure vers la bobine du haut-parleur, encore amélioré par la technologie de forage transversal radial, qui en plus d’améliorer la dissipation thermique et la gestion de l’énergie. améliore également la qualité et la linéarité du son en minimisant les changements de paramètres dynamiques et les pertes de compression.

Nous avons expérimenter des basses prolongées lors de l’écoute, en termes de dynamique, nous faisons clairement ressortir le modèle Gotham comme le gagnant.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires