Nous avons testé les moniteurs de studio KRK Rokit 5 G4 !

KRK-Rock-5-Gch-Studiomonitor

Le son des modèles de la série KRK Rokit 5 n’était pas parfait, ils étaient caractérisés par des aigus trop profonds et trop forts. Le G4, par contre, équilibrait les fréquences et les défauts précédents étaient éliminés. En tant que moniteur actif de proximité, il est idéal pour les studios et les enregistrements sonores.

Caractéristiques du Rokit 5 G4

Le haut-parleur noir mat à bords carrés pèse 4,9 kg. La couleur emblématique noir-jaune n’a pas changé, elle n’a subi qu’un certain raffinement, la couleur jaune vif a été remplacée par une nuance de jaune plus douce et plus agréable. Contrairement aux modèles précédents, le haut-parleur G4 est doté d’un subwoofer et d’un tweeter en Kevlar, ce qui améliore considérablement les basses. L’ouverture avant des basses est plus grande, ce qui entraîne la production de basses plus intenses.

Ensemble Rokit-5-Iso

Le boîtier est doté d’un coussin en mousse iso-mousse solide, et de haute densité, ce qui garantit que la résonance est minimisée. Pourtant, le placement des haut-parleurs compte beaucoup. Il convient également de prendre en compte la distance du mur, la position d’écoute et l’acoustique de la pièce. Si l’on met les enceintes dans une armoire ou une étagère fermée, on peut s’attendre à une certaine résonance malgré les pieds en iso-mousse.

Si vous voulez une solution vraiment efficace pour éliminer les vibrations, placez un coussinet spécial sous ou au-dessus des haut-parleurs. Les tampons de granit ou de calcaire sont les mieux adaptés à cet effet. Avec leur utilisation, la résonance disparaît presque complètement, de plus ils sont plutôt esthétiques.

Le traitement acoustique des murs et des plafonds est très important dans les pièces, mais surtout dans les studios d’enregistrement et de mixage. Les problèmes acoustiques causés par l’écho et les vibrations peuvent également être éliminés avec succès grâce à un traitement approprié.

Entrées et sorties Rokit 5

L’enceinte Rokit 5 a une réponse en fréquence de 43Hz-40kHz et un niveau de pression acoustique maximum (SPL) de 104 décibels. Le moniteur a une puissance de 55 watts. Combiné Les connecteurs TRS et XLR prennent en charge un son équilibré. Pas de connecteur RCA. L’arrière de l’enceinte a un écran LCD à la place de commandes trop nombreuses, et le codage est beaucoup plus facile grâce au système DSP. Le logo de la marque a été rétroéclairé pour indiquer le mode veille.

Amplificateur de classe “D”

Pour les enceintes avec un amplificateur de classe “D”, la perte est très faible. Pour les amplificateurs de classe “D”, les signaux d’entrée de fréquence audio sont codés en tant que signaux à modulation de largeur d’impulsion (PWM) et contrôlent les dispositifs haute puissance entre les niveaux de signal d’ouverture et de fermeture afin qu’ils n’absorbent de l’énergie que pendant les transitions du signal. Ces types d’amplificateurs sont très efficaces et la perte est négligeable.

Outils audio KRK

KRK-Audio-Outils-App

25 réglages d’égalisation différents sont possibles, l’application KRK Audio Tools peut être utilisée pour placer et régler le moniteur. Le haut-parleur peut être installé et contrôlé sur les appareils iOS et Android. Le Spectrum RTR mesure et contrôle la plage de fréquences des signaux audio d’entrée, le Level Meter calibre le niveau du moniteur, la recommandation EQ détermine quel réglage d’égalisation est approprié pour une pièce donnée et Monitor Align règle la direction des moniteurs.

Les programmes de correction de pièce sont très utiles si l’acoustique de la pièce est adéquate, car avec des corrections minimales, nous pouvons rendre le son des enceintes presque parfait. Si l’acoustique est mauvaise, ces programmes ont tendance à ne dégrader que le son, car les défauts acoustiques sont perçus comme des défauts de pression acoustique et ignorent le problème réel.

Test d’écoute

Le moniteur bidirectionnel Rokit 5 G4 a été testé dans un studio d’enregistrement. Le home studio appartient à un ingénieur du son. L’acoustique du studio était absolument optimale, donc cela ne posait aucun problème.

Nous avons d’abord écouté le morceau à succès de David Guetta et Sia, Let’s Love. KRK a joué de manière très convaincante, avec des sons profonds percutants et sans distorsion, et les médiums étaient également présents, clairs, magnifiques. Les voix et les parties instrumentales étaient nettes, nous étions également satisfaits des basses fréquences.

Ensuite, nous avons écouté le morceau d’Ofenbach Head Shoulders Knees & Toes . Les basses étaient impeccables, si puissantes que vous n’aviez même pas besoin d’un subwooferer. Nous avons découvert des inexactitudes dans les hautes fréquences ainsi qu’une absence de détails. En outre, l’image scènique aurait pu être plus large, mais comme il s’agit de moniteurs en gros plan, ce n’était pas vraiment un problème. L’écoute rolongée ne provoque pas de fatigue auditive, ce qui est un aspect très important dans les studios.

Conclusion

Notre impression est positive. Les bugs des modèles précédents ont été corrigés avec succès dans le moniteur de studio Rokit 5 G4, l. Les basses étaient parfaites grâce aux subwoofers en Kevlar et à une plus grande ouverture des basses, les aigus n’étaient pas impeccables, l’image scènique aurait pu être plus large, mais pour un haut-parleur à courte portée, ce n’e pas extrêmement génant. Dans les studios, nous le recommandons comme moniteur de référence, car il convient à une écoute prologée sans causer de fatigue auditive. Les réglages EQ, l’écran LCD sont des innovations que nous recommandons vivement.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires