Nous avons testé les moniteurs de studio KRK Rokit 5 G4!

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Le son des modèles de la série KRK Rokit 5 n’était pas parfait, ils étaient caractérisés par des aigus trop profonds et trop forts. Le G4, par contre, équilibrait les fréquences et les défauts précédents étaient éliminés. En tant que moniteur actif de près, il est idéal pour les studios et les enregistrements sonores.

Faites connaître le Rokit 5 G4!

Le haut-parleur mat, à face noire et à bords carrés pèse 4,9 kg. La couleur emblématique noir-jaune n’a pas changé, elle n’a subi qu’un certain raffinement, la couleur jaune vif a été remplacée par une nuance de jaune plus douce et plus agréable. Contrairement aux modèles précédents, le haut-parleur G4 est doté d’un subwoofer et d’un tweeter en Kevlar, ce qui améliore considérablement les basses. L’ouverture avant des basses est devenue plus grande, ce qui entraîne également des basses plus intenses.

Ensemble Rokit-5-Iso

Le boîtier est doté d’un coussin en mousse iso-mousse solide, solide et haute densité au fond, ce qui garantit que la résonance est minimisée. Pourtant, le placement des haut-parleurs compte beaucoup. Il convient également de prendre en compte la distance du mur, la position d’écoute et l’acoustique de la pièce. Si l’on met les enceintes dans une armoire ou une étagère fermée, on peut s’attendre à une certaine résonance malgré les pieds en iso-mousse.

Si vous voulez une solution vraiment efficace pour éliminer les vibrations, placez un coussinet de haut-parleur sous les haut-parleurs ou même au-dessus d’eux. Les tampons de granit ou de calcaire sont les mieux adaptés à cet effet. Avec leur utilisation, une résonance presque complète est obtenue et, en outre, ils offrent même un aspect esthétique.

Le traitement acoustique des murs et des plafonds est très important dans les pièces, mais surtout dans les studios d’enregistrement sonore et de mixage. Les problèmes acoustiques causés par l’écho et les vibrations peuvent également être éliminés avec succès grâce à un traitement approprié.

Entrées et sorties Rokit 5

L’enceinte Rokit 5 a une réponse en fréquence de 43Hz-40kHz et un niveau de pression acoustique maximum (SPL) de 104 décibels. Le moniteur a une puissance de 55 watts. Combiné Les connecteurs TRS et XLR prennent en charge un son équilibré. Pas de connecteur RCA. L’arrière de l’enceinte a un écran LCD au lieu de nombreuses commandes, et le codage est beaucoup plus facile grâce au système DSP. Le logo de la marque a été rétroéclairé pour indiquer le mode veille.

Amplificateur de classe « D »

Pour les enceintes avec un amplificateur de classe « D », la perte est très faible. Pour les amplificateurs de classe « D », les signaux d’entrée de fréquence audio sont codés en tant que signaux à modulation de largeur d’impulsion (PWM) et contrôlent les dispositifs haute puissance entre les niveaux de signal d’ouverture et de fermeture afin qu’ils n’absorbent de l’énergie que pendant les transitions du signal. Ces types d’amplificateurs sont très efficaces et la perte est négligeable.

Outils audio KRK

KRK-Audio-Outils-App

25 réglages d’égalisation différents sont possibles, l’application KRK Audio Tools peut être utilisée pour placer et régler le moniteur. Le haut-parleur peut être installé et contrôlé sur les appareils iOS et Android. Le Spectrum RTR mesure et contrôle la plage de fréquences des signaux audio d’entrée, le Level Meter calibre le niveau du moniteur, la recommandation EQ détermine quel réglage d’égalisation est le mieux pour la pièce et Monitor Align règle la direction des moniteurs.

Les programmes de correction de pièce sont très utiles si l’acoustique de la pièce est adéquate, car avec des corrections minimales, nous pouvons rendre le son des enceintes presque parfait. En plus d’une mauvaise acoustique, ces programmes ont tendance à ne dégrader que le son, car les défauts acoustiques sont perçus comme des défauts de pression acoustique et arrêtés au lieu du problème réel.

Test d’écoute

Le moniteur bidirectionnel Rokit 5 G4 a été testé dans un studio d’enregistrement. Le home studio appartient à un ingénieur du son qui est principalement impliqué dans le mixage sonore. L’acoustique du studio était absolument optimale, donc cela ne posait aucun problème.

Nous avons d’abord écouté la chanson à succès de David Guetta et Sia, Let’s Love. KRK a joué de manière très convaincante, avec des sons profonds percutants et sans distorsion, et les médiums étaient également clairement et magnifiquement présents. Les voix et les parties instrumentales étaient claires, nous étions également satisfaits des basses fréquences.

Ensuite, le numéro Ofenbach: Head Shoulders Knees & Toes a été joué. Les basses étaient impeccables, si puissantes que vous n’aviez même pas besoin d’un subwoofer à côté des moniteurs. Nous avons découvert des inexactitudes dans les tons élevés et avons également trouvé quelque chose à projeter en détail, l’image de la scène aurait pu être plus large, mais comme il s’agit de moniteurs en gros plan, ce n’est pas un problème. Il est également possible d’écouter longtemps sans fatigue auditive, ce qui est un aspect très important dans les studios.

Conclusion

Nous avons eu une impression positive du moniteur de studio Rokit 5 G4, les bugs des modèles précédents ont été corrigés avec succès, les basses étaient parfaites grâce aux subwoofers en Kevlar et à une plus grande ouverture des graves, les aigus n’étaient pas impeccables, l’image de la scène pouvait être plus large, mais comme haut-parleurs à courte portée de graves problèmes. Dans les studios, nous le recommandons comme moniteur de référence, car il convient également à une écoute de longue durée sans causer de fatigue auditive. Les réglages EQ, l’écran LCD sont des innovations que nous recommandons vivement.

Écrit par Róbert Polgár