Test d’enceintes colonne Dynaudio Confidence 60

La marque danoise est peut-être familière à de nombreux fans d’audio et de hi-fi. Si vous achetez des enceintes colonne haut de gamme Dynaudio Confidence 60, il faudra mettre la main au porte-monnaie, car il est cher. Ce modèle appartient vraiment une gamme de prix haut de gamme que peu de gens peuvent se permettre, mais si vous avez la chance de pouvoir l’acquérir, vous ne serez pas déçus.

Design et caractéristiques

Dynaudio-Trust-60-Smoke-Couleur

Le haut-parleur magnifiquement conçu pèse 66,2 kg, a une sensibilité de 87 décibels et une impédance de 4 Ohms. La réponse en fréquence est comprise entre 22 Hz et 22 kHz. Le Confidence 60 est un haut-parleur bass-reflex à trois voies disponible en plusieurs couleurs : Blonde Wood, Raven Wood High Gloss, Midnight High Gloss, Smoke High Gloss, Ruby Wood High Gloss. Grâce au tweeter à dôme souple Esotar3, développé spécialement, le flux d’air est optimisé, ce qui est encore amélioré par la grande chambre arrière. Contrairement à son prédécesseur, qui fonctionnait avec deux tweeters, le Confidence 60 utilise 1 tweeter. Dans les installations de Jupiter, le Dynaudio Directive Control, ou technologie de haut-parleur DDC, a été affiné.

Haut-parleurs Conf-60 à proximité

Les ingénieurs concepteurs de la société peuvent à juste titre être fiers de l’objectif DDC qu’ils ont développé, qui est en fait un déflecteur en aluminium. Le déflecteur en MDF utilisé dans le modèle précédent a été remplacé par un déflecteur en composite, qui est à la fois solide et léger. Grâce au subwoofer Neo Tec et au Dynaudio MSP, c’est-à-dire aux disques en polymère de silicate de magnésium, et à la nouvelle bobine sonore multicouche en fibre de verre, non seulement le son s’améliore, mais les résonances sont réduites pratiquement à zéro. Avec un boîtier stable, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de vibrations. Ces disques nouvellement conçus optimisent davantage le flux d’air. L’Esotar3, un tweeter à trois voies, est un système magnétique en néodyme qui possède également un dôme interne appelé Hexis pour réduire la résonance. Des aimants néodyme haute performance, des bobines acoustiques en aluminium et en cuivre garantissent une qualité sonore irréprochable. La série Confidence a été lancée dans les années 1990. Il en existe plusieurs types : le Confidence 20, 30, 50 et le dernier, le 60.

Série Dynaudio-Confidence

On peut dire que la Confidence 60 est l’enceinte passive la plus avancée parmi les produits disponibles sur le marché. Auparavant, nous avons eu la chance de tester le prédécesseur du C60, le Confidence 50, où les réponses en fréquence supérieure et inférieure étaient optimales, avec une légère diminution en haut des plages moyenne et inférieure. Avec le C60, même ces petits défauts ont été éliminés, et les basses médiums et profondes ont été transmis par le haut-parleur danois de manière extrêmement précise et sans faille.

Conf.60 orateurs

La séparation spatiale réduit davantage la résonance et améliore les performances. Le haut-parleur repose sur une plaque en acier et est livré avec des disques métalliques qui collent magnétiquement aux vis et bien sûr, les pointes valent également la peine d’être montées pour une plus grande stabilité. Le plus grand haut-parleur de la série est le Confidence 60, le design extérieur est un spectacle incroyablement élégant et accrocheur. Grâce à l’ouverture réflexe professionnelle, le haut-parleur est capable de transmettre toutes sortes de contenus musicaux avec une qualité parfaite et de reproduire des basses sans faille.

Test de son

Trust 60 rubis

Les magnifiques enceintes ont été testées dans un appartement mansardé nouvellement construit, où le traitement acoustique des murs et du plafond a été réalisé dans la salle de home cinéma conçue par des professionnels. Pourtant, l’acoustique n’y est pas encore impeccable. Le Confidence 60 que nous avons testé était de couleur rubis. Nous l’avons testé avec un amplificateur Marantz et un subwoofer Velodyne.

Nous avons commencé le test par un film, le drame policier The Gambling avec Marc Wahlberg ,sorti en 2014,. Nous étions curieux d’entendre le son qu’allait produire le plus grand haut-parleur de la marque danoise. Le Dynaudio a fourni un son juste, bien qu’il y ait eu des problèmes de spatialité et de détail. Les basses les plus profondes semblaient parfois grondantes. Ensuite, nous avons regardé la comédie musicale Footloose. Nous étions curieux non seulement du son des dialogues, mais aussi du produit musical. La dynamique aurait pu être meilleure, et la clarté de la basse n’était pas vraiment bonne.

En écoutant la 5e Symphonie de Tchaïkovski, nous avons constaté que les gammes moyennes et hautes étaient bien présentes et équilibrées, mais malheureusement nous avons ici aussi trouvé des erreurs dans les gammes de basses.

Verdict

Le Confidence 60 est un haut-parleur de qualité supérieure qui se distingue comme un accessoire décoratif pour la maison et dans n’importe quel intérieur. Non seulement le design révèle le maximalisme des designers, mais aussi l’utilisation de composants et des technologies modernes et avancées, prouvent tous que les concepteurs ont essayé de faire ressortir le meilleur. En raison de sa taille, nous le recommandons principalement pour les pièces grandes ou moyennes. Malheureusement, la spatialité, le son tridimensionnel, et les basses n’étaient pas toujours parfaites. En revanche, les gammes moyennes et hautes étaient harmonieuses, claires, sans distorsion, aussi bien lors de tests de films que de musique. L’enceinte fonctionne bien pour le home cinéma ou pour écouter de la musique. Le son stéréo était adéquat. En raison des erreurs que nous avons entendues, peut-etre explicable par la qualité médiocre du traitement acoustique de la pièce, cet appareil coûteux et magnifique n’a pas fourni ce que nous attendions de lui. Le meilleur son, bien sûr, ne peut être obtenu que si l’acoustique de la pièce où nous écoutons de la musique ou regardons des films est optimale. L’acoustique peut être améliorée avec des Absorbant acoustique et diffuseurs.

Son prix et sa taille détermineront le choix de la pièce dans laquelle vous pourrez placer ce haut-parleur, afin d’obtenir les résultats que vous attendez. Il est clair que Dynaudio travaille depuis presque 16 ans à créer le son le plus parfait possible et un beau design.

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également