Test du moniteur de studio actif Dynaudio Core 59

Au siège du fabricant danois d’enceintes à Skanderborg, la réponse impulsionnelle des enceintes est testée dans la salle de mesure Jupiter Free Impulse. Pendant les tests, un haut-parleur est placé au centre de la pièce à l’aide d’une grue robotisée, qui peut également être tournée autour de la structure. Un autre robot, qui est une sphère géante de 31 microphones de mesure, peut même tourner dans un plan vertical. Le moniteur de studio à trois voies Core 59 a également été développé dans l’usine de Jupiter. Il pèse 24,6 kg et mesure 28x38x55cm.

Propriétés

Moniteur Dynaudio-Core-59-Studio

Le boîtier du haut-parleur est gris foncé, l’amplificateur est de classe « D », les haut-parleurs sont faits à la main. Le tweeter à dôme souple néodyme Esotar Pro optimise le flux d’air interne. Grâce au dôme interne Hexis, il élimine les résonances, adoucit la réponse en fréquence, de sorte que la dynamique est maintenue même à des pressions sonores plus élevées et il n’y a pas de distorsion.

Dans le cas du MSP, c’est-à-dire le haut-parleur central avec un entraînement en polymère de silicate de magnésium, l’aimant en néodyme est connecté à une bobine mobile en aluminium. Le pilote permet une traversée à 312 Hz et 5,1 kHz, et peut également gérer le milieu de gamme, évitant ainsi la distorsion basée sur le crossover.

Le haut-parleur a une bobine mobile en cuivre et un aimant en céramique. L’amplificateur de classe « D » a une puissance de 500 watts, deux amplificateurs supplémentaires de classe « D » pilotent les disques haute (150 watts) et moyenne bande (500 watts). Les amplificateurs de classe « D » se caractérisent par le fait qu’ils peuvent produire une puissance assez élevée avec une perte minimale, ils sont donc extrêmement efficaces. Les pilotes du tweeter et du haut-parleur central sont logés dans un boîtier avec un déflecteur avant circulaire qui peut être tourné de sorte qu’il puisse être positionné dans différentes directions, même en position verticale. Cela permet au Core 59 de tenir bon avec la LCR et d’autres systèmes de moniteurs de studio multicanaux ainsi que Dolby Atmos. Des coussinets en caoutchouc, des supports intégrés et un réglage DSP dédié garantissent la stabilité et des options de positionnement flexibles.

Panneau arrière Core 59

L’arrière de l’enceinte est recouvert d’une grande plaque métallique et un très grand dissipateur thermique assure un bon refroidissement. Les amplificateurs de classe D du Core 59 sont fournis par Pascal Audio à Copenhague. Le fabricant promet un son clair même à des volumes élevés. Les enceintes Dynaudio ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.

Sur les trois connecteurs XLR à l’arrière, deux gèrent les entrées audio analogiques et numériques symétriques du moniteur, et la troisième sortie XLR peut être utilisée pour se connecter à un autre Core 59. Lorsque vous utilisez l’entrée numérique, un commutateur à 4 positions vous permet de régler le niveau de pression acoustique maximal du Core 59 à 88,98,100 ou 112 pcs. Un deuxième curseur à 4 positions sur l’entrée analogique permet d’optimiser le rapport signal / bruit du haut-parleur. Le DSP du Core 59 est construit autour d’une puce 64 bits d’Analog Devices capable de fonctionner à des fréquences d’échantillonnage allant jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Le Core 59 de Dynaudio se concentre sur la correction DSP basée sur le moniteur. La gamme de fréquences des enceintes Dynaudio Core 59 est comprise entre 42 Hz et 21 kHz.

L’égaliseur facile à utiliser évite les déphasages et le filtre 80 Hertz vous permet d’ajouter un subwoofer. La balance sonore, ou filtre d’inclinaison, offre des paramètres Lumineux, Neutre et Sombre. Le filtre d’inclinaison a été développé par Quad dans les années 1970. Ce filtre améliore les performances sonores élevées.

Paramètres de position

Le moniteur a deux réglages de position. Le premier mode, écho ou mode sans correction (anéchoïque), est une bonne idée à utiliser lorsque le moniteur se trouve dans une pièce acoustiquement bien gérée ou lors de l’utilisation d’un logiciel de correction de pièce. Le mode bureau est principalement utilisé pour compenser les reflets. Le deuxième commutateur de position corrige la position du moniteur près des murs. Non compensé, c’est-à-dire la fonction Free, est utile lorsque les moniteurs sont placés à plus de 50 cm du mur. La fonction Bureau corrige les distorsions et les réflexions des basses fréquences qui se produisent généralement lorsque l’enceinte est placée à une distance de 50 cm ou moins du mur. La fonction Corner, qui permet de placer les coins à moins de 50 cm.

Noyau-59-horizontal

Le boîtier du haut-parleur a une épaisseur de 32 mm et est très rigide, offrant une génération de son linéaire sur tout le spectre. L’enceinte est également livrée avec un manuel d’utilisation qui fournit des instructions détaillées sur la façon de les placer et les tests d’écoute qu’il est recommandé d’effectuer afin de configurer correctement le DSP. Pour ceux qui n’utilisent pas de logiciel ou de matériel de correction de pièce, Dynaudio recommande d’utiliser un bruit rose, un microphone de mesure et un analyseur en temps réel (RTA) pour surveiller les performances du Core 59 dans la pièce. Après cela, il est recommandé d’utiliser les paramètres DSP pour une réponse en fréquence plus plate. L’application téléchargeable gratuite Dynaudio Meter iOs propose également un bruit rose et un RTA. (Bruit rose = bruit 1 / f, un bruit dont la densité spectrale de puissance, c’est-à-dire le rapport énergie / hertz, est inversement proportionnelle à la fréquence.)

Du son

Lors des tests, nous nous sommes rendus dans un studio d’enregistrement sonore d’environ 25 pieds carrés, où les murs ont été traités avec des panneaux acoustiques, donc le son était idéal. Nous avons d’abord écouté le Stabat mater de Vivaldi. La précision du haut-parleur était impressionnante! Un son détaillé, une image de scène étendue, des sons puissants et profonds et une clarté ont été ressentis dans toutes les plages. Il était caractérisé par une dynamique et des détails extraordinaires, les instruments étaient séparables du chant, il n’y avait pas de problèmes de croisement dans les médiums. Ils ont eu la même expérience de jouer la bande originale de Schindler’s List, que nous avons écoutée dans une performance du NL Orchestra.

Notre opinion

Les détails et la précision du moniteur de studio Core 59 sont vraiment étonnants, les moyennes et les hautes gammes sonnaient clairement et parfaitement, nous n’avons trouvé aucun défaut dans le son. En revanche, nous ne pouvons que mentionner que ce moniteur de studio est principalement recommandé pour les grandes pièces des studios et qu’il est certainement bon de fouiller profondément dans nos poches si nous voulons l’acheter. Cependant, pour ceux qui ne se soucient pas du coût et peuvent avoir une plus grande surface, n’hésitez pas à choisir un moniteur Dynaudio, vous ne serez pas déçu par le son.

Les traitements acoustiques contribuent grandement au son optimal des enceintes. Lors du choix des enceintes, gardez à l’esprit certaines considérations importantes! Peu importe la pièce dans laquelle nous allons utiliser les enceintes, la taille, la forme, le type de murs et l’acoustique de la pièce ou du studio importent également beaucoup. Il est également important que nous utilisions les moniteurs à des fins professionnelles ou de loisirs. Des types de haut-parleurs complètement différents sont nécessaires lorsqu’ils sont utilisés dans un studio d’enregistrement ou de mixage, ou connectés à des systèmes de cinéma maison, et l’écoute de musique stéréo nécessite également des haut-parleurs différents.

Écrit par Róbert Polgár