Test du haut-parleur Wharfedale Diamond 12.2

Haut-parleurs Wharfedale Diamond 12.2

Wharfedale a son siège au Royaume-Uni, la marque est surtout connue pour ses enceintes. Il est actuellement membre de l’International Audio Group. Wharfedale fabriquait également des téléviseurs, des lecteurs DVD, des décodeurs et des lecteurs Hi-Fi. Depuis 2008, seuls des équipements audio sont fabriqués et vendus. Wharfedale Wireless Works a été fondée en 1932 par Gilbert Briggs et est depuis devenu l’un des principaux fabricants britanniques d’équipements audiophiles, en particulier d’enceintes.

Caractéristiques

Sa taille est restée compacte, mais le volume du boîtier du haut-parleur et la taille du lecteur ont été augmentés pour une efficacité encore plus grande. Parfait pour les grandes pièces et les systèmes hi-fi 2 canaux plus puissants. Le Diamond comprend 12 disques KlarityTM hautes performances de 150 mm pour des basses étendues et dynamiquesnamiques et un tweeter à dôme en polyester tissé de 25 mm prévu pour des hautes fréquences nettes et étendues. Fabriqué à partir d’un mélange de polypropylène et de mica, le cône Klarity est rigide, léger et sécurisé. La rigidité du cône est encore augmentée par les nervures formées sur sa surface. On dit que cela contribue à des basses étendues mais dynamiques et réduit la coloration et la vitesse de performance. Le système magnétique est équipé d’une bague de compensation en aluminium pour minimiser les distorsions lorsque la bobine mobile se déplace.

La bobine sonore est enroulée sur une bobine époxy / fibre de verre haute performance, ce qui est extrêmement inhabituel pour des haut-parleurs de cette gamme de prix.

Le système de croisement utilise une topologie acoustique LKR 24dB, ce qui entraîne le moins de distorsion. Parce que la résistance de la bobine est supérieure à celle d’un inducteur conventionnel en acier laminé ou à noyau de ferrite, la structure magnétique du grave médium/profond a été modifiée, ce qui permet d’obtenir des basses rapides et nettes sans déformer l’inducteur.

Diamond 12.2-Verstrebungstechnology

À l’intérieur de l’enceinte, Intelligent Spot Bracing réduit de manière optimale la résonance de l’enceinte. Les raidisseurs ont été modélisés avec précision par simulation informatique. Sensibilité du haut-parleur 88 dB, puissance d’amplification recommandée 20-120W, pression acoustique maximale (SPL) 96dB, réponse en fréquence (+/- 3dB) 50Hz ~ 20kHz, dimensions (L x l x P) 335 x 200 x (285 + 28) mm, lpoids 8,2 kg / pc.

Test des haut-parleurs bass-reflex Wharfedale Diamond 12.2

Il s’agit d’une autre superbe enceinte de bibliothèque Diamond qui est á coup sûr l’une des enceintes de bibliothèque bidirectionnelles les moins chères.

Ce modèle Diamond est complètement différent de son prédécesseur et diffère également par le son. Alors que le Diamond 11 a un look incurvé, le Diamond 12 avec son aspect anguleux suggère une plus grande précision et une dynamique améliorée. Il a un son plus dynamique par rapport au modèle précédent. Les basses rapides et précises du Diamond 12.2, l’accdnt mis sur l’image musicale et les aigus détaillés donnent un son excellent. En ce qui concerne le design extérieur, cette fois, la boîte arrière est plutôt traditionnelle (bass reflex).

Panneau arrière Diamond 12.2

Le boîtier du Diamond 12.2 a une conception en sandwich multicouche pour réduire la résonance. En termes de taille, il s’agit d’un haut-parleur compact mais pas léger, ce qu’on ressent si on doit le soulever. Il y a des connecteurs à l’arrière du haut-parleur qui permettent un double câblage et une amplification.

Son

Diamant-12.2-haut-parleur-fermer

Pour le test, nous avons associé les enceintes Diamond au récepteur Denon AVR-X540BT, également disponible à un bon prix. Nous avons testé les enceintes dans une pièce de taille moyenne. La pièce, qui était autrefois un garage, a été transformée en salle home cinéma et hi-fi. Des panneaux insonorisants à double membrane de bois ainsi que des panneaux acoustiques avant diffuseur ont été utilisés pour traiter les murs de la pièce, un tapis anti-bruit épais et dense a été placé sur le sol à revêtement dur, optimisant ainsi l’acoustique de la pièce.

Sur la base des 88 sensibilités nominales, j’ai trouvé que le haut-parleur Diamond 12.2 est un haut-parleur relativement facile à utiliser, mais nous recommandons tout de même un amplificateur de puissance plus élevée pour faire face aux chutes d’impédance (qui peuvent atteindre jusqu’à 4 ohms). Méfiez-vous des AVR et des récepteurs stéréo bon marché.

Nous avons placé les enceintes Diamond sur des supports métalliques, à environ deux mètres et demi du mur arrière et à environ trois mètres des murs latéraux. Ils étaient à environ 6 mètres de la position d’écoute. Lors du placement des enceintes, il est très important de ne pas les placer, si possible, directement contre le mur afin d’obtenir le son idéal.

Déjà lors de la première écoute, il a été prouvé à quel point le Diamond 12.2 est équilibré et complexe par rapport à son prix. Ces haut-parleurs sont très dynamiques, donnant de jolis détails aux extrémités supérieures, les basses précises du milieu de gamme sont vraiment étonnantes.

L’image sonore n’était pas trop large, mais elle était assez profonde et haute, nous avons donc obtenu l’effet 3D que nous attendons d’enceintes qui coûtent deux fois plus cher. Ces enceintes brillent comme de vrais diamants bruts aux côtés de leurs concurrents sur le marché. Lors de l’écoute des pistes instrumentales, chaque instrument était clairement audible. Le son était un peu trop dirigé, parfois le son manquait de chaleur. Nous avons eu des expériences similaires en visualisant un film. Les images sonore etvisuelle sont de première classe, et les basses sont dynamiques, profondes et précises.

Conclusion
examen du haut-parleur wharfedale 12.2

Cette enceinte est disponible à un prix absolument abordable qui n’est aucunement au détriment du design et du son. Son aspect est simple, propre, carré. Grâce à la technologie de pointe, la résonance du boîtier est minime. Parmi les enceintes dans une gamme de prix similaire, la Diamond 12.2 a peu de rivaux en termes de son dynamique, clair et précis. Le son pourrait être un peu plus chaud, mais ce n’est pas nécessairement un problème pour tout le monde. Il sonne étonnamment bien même dans les grandes pièces, malgré sa taille compacte. Cela vaut la peine de l’utiliser avec un amplificateur de puissance plus lourd. Pour ceux qui veulent un haut-parleur de bonne qualité mais bon marché, le Wharfedale Diamond 12.2 peut être le choix parfait, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder un film.

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également