insonorisation

Nous vivons dans un monde bruyant, la solution : les panneaux acoustiques

Bruit et panneau acoustique :

Bruit et insonorisation

Nous entendons des sons différents tous les jours.  Le bruit est constitué de sons de différentes intensités et de vibrations. Ses effets sur le corps peuvent même causer des dommages aux organes auditifs ou au système nerveux. L’ampleur de la déficience auditive dépend également de l’intensité de la voix. D’autres facteurs peuvent affecter également notre audition :

  • le volume,

  • le terrain,

  • la durée

  • la distribution temporelle du son

  • le sexe et l’âge de la personne

CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION SONORE

Le bruit, même s’il se trouve dans les limites autorisées, peut causer de graves problèmes. Selon l’âge, le sexe et l’état de santé, même de petits bruits, peuvent avoir un effet négatif sur le corps. Le bruit persistant à basse fréquence peut être extrêmement nocif et ses effets négatifs ne sont généralement pas immédiats, mais progressivement dans le temps. Bien sûr, toutes les personnes ne sont pas affectées par un bruit particulier de la même manière, car plusieurs facteurs influencent le résultat, car plusieurs facteurs influencent le résultat.

Types de bruits :

Bruit aérien : les bruits causés par des murs sans isolation acoustique

Bruit de pas : sons transmis par les murailles

Bruits acoustiques : réfléchis par les murailles

Existe-t-il un isolement phonique (rétrospective) parfaite ?

Malheureusement, il n’existe pas d’insonorisation parfaite (rétrospective). Dans le cas des bâtiments résidentiels, il n’est pas possible d’obtenir une isolation acoustique parfaite par une mise à niveau. Par conséquent, nous devons faire des compromis et accepter que l’atténuation du bruit puisse créer un environnement plus agréable et plus sain, mais pas un silence parfait.

Qu’y a-t-il de mal de l’insonorisation faite á « maison » ?

Pour être vraiment efficace dans l’atténuation du bruit, il est important d’avoir quelques connaissances en acoustique et d’étudier la physique du son. Le son est en fait de l’énergie, donc l’insonorisation est l’absorption de l’énergie sonore. Il est fortement recommandé de faire quelques recherches avant que de nombreux produits inutiles achetés pour rien avaleraient nos nerfs et notre argent au lieu des sons !

Au lieu d’accepter les conseils « intelligents » des forums de discussion en ligne et des non-experts, nous devrions nous tourner vers des professionnels de l’acoustique qui peuvent nous aider en nous fournissant des mesures précises, des conseils utiles et des suggestions, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une maison ancienne ou d’une propriété de seconde main.

Insonorisation

Lors de l’achat d’une propriété d’occasion, nous devons nous préparer à l’éventualité de maladie et de troubles mentaux causés par des bruits constants. Les jeunes enfants et les nouveau-nés sont encore plus sensibles aux effets sonores nocifs et, et c’est dans leur intérêt que nous accordons plus d’attention à l’insonorisation.

« Mauvais voisinage – malédiction turque »

panneau

Si nos voisins aiment faire la fête jusqu’à l’aube, ou rentrer du travail la nuit, ou si leur appartement résonne de bruyantes querelles, nous n’avons pas d’autre choix que de déménager…ou d’insonorisation ! Dans le cas d’appartements et de nouvelles maisons, avant de l’acheter, vérifiez l’insonorisions phonique du bâtiment. De nombreuses personnes ont été déçues de constater que leur belle maison soigneusement conçue, qui a coûté terriblement cher mais elle est devenue un enfer invivable en raison d’une insonorisation inadéquate.

Dans les anciens types d’habitations, l’insonorisation est souvent meilleure que dans les habitations plus modernes en raison de l’utilisation de matériaux, mais dans ces anciens bâtiments, les fenêtres et les portes obsolètes constituent un problème en termes d’isolation. Le remplacement des fenêtres et des portes sera donc très utile pour l’isolation acoustique. Le matériau d’isolation phonique idéal est multicouche. Les murailles recouvertes de polystyrène ou de plaques de plâtre n’agissent pas du tout comme une isolation phonique. La mousse acoustique isole moins bien que le bois dur. Il existe une différence significative dans la capacité l’insonorisation entre la mousse et le bois dur.

Matériaux pour insonorisation

Nous devons également tenir compte du type et du matériau du mur sur lequel nous posons le matériau d’insonorisation. Les cloisons ne doivent pas être lourdes ou fortement insonorisées, comme c’est le même cas avec les plafonds. Lors de la conception de l’isolation phonique, il faut veiller à à ce que les matériaux d’insonorisation ne provoquent pas d’accident s’ils sont déplacés. Si l’insonorisation doit être mise à niveau, une solution satisfaisante peut être trouvée avec l’aide d’un expert. Il est évident que l’insonorisation est beaucoup plus difficile dans le cadre d’une rénovation.

Quelles méthodes pouvons-nous utiliser dans de tels cas ?

Pour l’isolement phonique, il ne suffit pas de recouvrir les murailles de papier peint, de matériaux isolants en fibres, de boîtes à œufs, de panneaux de polystyrène. Elles ne servent à rien et elles ont souvent l’effet inverse Le matériau et la structure du bâtiment sont également importants, tous ces éléments doivent être pris en compte lors de la conception de l’insonorisation.

Commençons, cassons les murs ? Pour le nouveau mur, la brique insonorisée peut être la solution. Si nous souhaitons construire de nouveaux murs dans notre maison, il est recommandé d’utiliser des éléments de maçonnerie en céramique ou silico-calcaire spécialement conçus à cet effet. Dans tous les cas, les fabricants indiqueront toujours quel type d’élément de brique maçonnerie peut fournir l’isolation. Lors de l’utilisation de briques insonorisées, des calculs précis sont nécessaires pour savoir si une propriété particulière peut supporter ces multiples charges. La situation est différente si les murailles ou les portes existants mais mal isolés doivent être correctement insonorisés.

Nous nous heurtons aux murs

Si l’insonorisation des murs existants est la tâche à résoudre, les briques isolantes doivent être oubliées. Alors quelle méthode devons-nous envisager ? Veillez à choisir des revêtements multicouches dont la structure est composée d’un système de cadre avec des espaces d’air et des membranes d’insonorisation. Pour l’isolation phonique, nous recommandons l’utilisation de matériaux d’isolation en fibres, de laine de roche ou de coton acoustique (évitez l’utilisation de polystrene ou de mousses). Les fabricants spécialisés peuvent vous indiquer quel type de lame d’air peut être installé. Avec une épaisseur d’environ 10 cm, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires.

akustik

„Étape par étape »

Si vous voulez atténuer le bruit provenant du plafond, il est conseillé de placer un matériau isolant sous le revêtement de sol. Dans ce cas, les mousses de polystyrène ou de plastique conviennent, en plus des matériaux isolants mentionnés ci-dessus. Il existe également des matériaux d’isolation résistants aux marches, mais ceux-ci n’isolent pas du bruit, ils sont plutôt destinés au toit ! Faites vos recherches avant d’acheter des matériaux d’insonorisation

Trou dans le bouclier

. Lors de l’isolation des portes et des fenêtres, – que la porte soit utilisée ou non-, il est essentiel de sceller les interstices. Même si les portes sont scellées par les côtés et le haut, le plus important est de les sceller au niveau du seuil. Les profilés en caoutchouc et les éponges autocollantes sont idéaux pour l’insonorisation des portes.

penel
insonorisation

Alias: dalle – c’est-à-dire qu’en est-il de la structure du toit?

Une isolation phonique optimale de la dalle peut être obtenue pendant la construction. Cependant, si vous avez seulement la possibilité de le faire par la suite, il est conseillé d’installer un plafond á caissons. Il n’éliminera pas complètement le bruit venant d’en haut, mais il l’atténuera quelque peu.

Quelles erreurs faut-il éviter ? Par exemple :

Si nous faisons nous-mêmes l’isolation phonique, nous pouvons faire beaucoup d’erreurs. Si l’ossature des murs est faite de planches au lieu de de métal, la qualité de l’insonorisation peut être compromise. N’économisez jamais sur le matériau d’isolation, car si vous utilisez des matériaux de mauvaise qualité, ils risquent de se déformer pendant l’utilisation et de ne pas remplir correctement leur fonction. De nombreux forums d’Internet recommandent l’utilisation de boîtes à œufs pour l’isolation phonique et l’absorption acoustique des sons. Je tiens à souligner que les boîtes à œufs ne conviennent à aucun des deux usages, elles sont inflammables et même des pièges à poussière ! Si nous ne mettons pas de matériaux insonorisants sur les murs en plaques de plâtre, ne font qu’amplifier le bruit encore plus.

Contactez notre accueil du public pour obtenir guide ou des informations sur notre service. Vous pouvez trouver nos coordonnées dans le menu contact.

A lire également