Examen du récepteur AV Yamaha Aventage RX-A8A

C’est le plus grand modèle de la série de récepteurs AV Yamaha Aventage. La société japonaise Yamaha opère depuis le 19ème siècle, vendant des moteurs et des produits audio-hi-fi.

Caractéristiques du Yamaha Aventage RX-A8A

Avis Yamaha Av A8A

Ce modèle est un récepteur 11.2 canaux, 2-3-4, avec fonctions de zone. Il possède des connexions Wi-Fi et Bluetooth, rendant disponible l’audio multiroom AirPlay 2, Spotify Connect et MusicCast. Le récepteur a été mis à jour avec AURO 3D FW, le Dolby Atmos et le DTS : X CINEMA DSP HD3 pour assurer une expérience cinématographique parfaite. CINEMA DSP propose 24 programmes. Il y a 7 entrées HDMI et 3 sorties sur l’appareil. Puissance de sortie est1kHz, avec une pilotée sur un canal : 185W, 20Hz-20kHz, et la pilotée sur deux canaux, c’est 150W. Le récepteur est également capable d’upscaler 4K Ultra HD et de décoder l’audio HD (DTS-HD, True-HD). Vous pouvez également contrôler l’appareil avec la commande vocale, vous pouvez affiner davantage les paramètres à l’aide du microphone de mesure. Connexion USB, 3 optiques, 2 coaxiales numériques, 6 audio analogiques, 1 vidéo composante, 2 entrées vidéo composite. Bien entendu, il dispose également d’une sortie casque et d’une sortie trigger 12V, et il encore dispose d’un tuner AM/FM.

Dimensions: 435 x 192 x 477 mm, poids : 21,8 kg.

Des détails

Le canal d’alimentation 11 correspond aux exigences de 7.1.4. disposition des enceintes. Lorsque deux subwoofers sont utilisés, le RX-A8A fait la distinction entre les basses. Le mode d’emploi montre clairement toutes les configurations possibles, y compris la manière de connecter chaque enceinte.
La configuration peut être encore simplifiée car Yamaha fournit des options de configuration via iOS et Android avec une application appelée « Guide de configuration AV « . Cela permet non seulement d’arranger les haut-parleurs, mais aussi de connecter toutes les sources.

Entrées sorties récepteur Aventage-RX-A8A

Ils ont de sept entrées HDMI, chacune capable de 4K 40 Gbps. Le RX-A8A dispose d’une sortie HDMI principale avec eARC pour la lecture audio du téléviseur connecté, d’une deuxième sortie HDMI sans contrôle ARC ou HDMI et de la troisième sortie HDMI mentionnée précédemment pour une zone supplémentaire.

De plus, il n’y a que 5 entrées audio – une numérique optique, une analogique optique ou RCA, une numérique coaxiale ou analogique RCA, une paire d’entrées XLR symétriques (il y a aussi des pré-sorties XLR pour les canaux de sortie avant gauche et droit), et enfin une entrée phono pour platine vinyle avec colonne de mise à la terre. En plus des connexions Ethernet, trigger et IR, il y a une connexion d’antenne DAB + / FM (et bien sûr des tuners à l’intérieur), tandis qu’il y a une prise casque sur le panneau avant.

Le seul slot USB-A se trouve également en façade, ce qui est un peu gênant quand on veut utiliser un disque dur avec des fichiers musicaux, mais bien pratique avec un connecteur rapide. Cependant, il n’y a pas de connexion USB-B pour la lecture sur PC. Bien entendu, le récepteur dispose également d’une télécommande rétroéclairée.

Yamaha MusicCast fournit une plate-forme de streaming et multi-room pour un streaming zen.
Nous avons utilisé la télécommande pour régler la distance des haut-parleurs et les paramètres de volume. Les réglages ont été rapides et faciles. Nous avons connecté l’ampli à une paire d’enceintes Focal Chora 826 et 
un subwoofer fermé actif SVS SB 4000.

Construire et concevoir

Lorsque vous achetez un récepteur haut de gamme, vous pouvez vous attendre à ce que le fabricant prête attention à chaque détail. Ils utilisent des composants de qualité pour construire des boîtiers robustes et impeccables. Le design a changé par rapport au modèle précédent. La commande de volume principale est plus grande, ce qui la rend également plus facile à utiliser. Le grand écran central, qui reçoit très peu de lumière, a disparu, tout comme le grand couvercle qui cachait les entrées et les commandes frontales. Sur la droite se trouve un sélecteur d’entrée plus petit avec quatre boutons de scène pour sélectionner les paramètres souhaités.

Un changement surprenant dans la conception de la boîte de l’appareil est le couvercle en plastique ABS. Sa face avant brillante est très voyante, elle a l’air moins rigide que les boîtiers en métal. Le RX-A8A est assez grand. Sous le couvercle en plastique supérieur se trouve un nouveau couvercle en métal perforé qui fournit un renfort transversal supplémentaire au châssis, ce qui, selon Yamaha, double la rigidité de la structure par rapport aux Aventages précédents.

Ce modèle haut de gamme, contrairement à ses prédécesseurs, a reçu une cale et une jambe de Brass Anti Resonance Technology (A.R.T.). Le Wedge Anti Resonance Technology (ART) est un cinquième pied à l’avant du châssis. Le coin amortit les vibrations beaucoup plus efficacement, offrant un son plus agréable, plus clair et plus concentré.

Le nouveau processeur est un processeur Qualcomm QCS407 à quatre cœurs, qui offre une puissance de traitement près de sept fois supérieure à celle des modèles précédents. Le processeur 64 bits Qualcomm QCS407 offre un son surround précis.

Avent.-RXA8A-Receiver-inns

Ce récepteur dispose également de deux bobines de transformateur, avec un câblage séparé pour la section amplificateur de courant (probablement l’étage de sortie) et la section amplificateur de tension (c’est-à-dire l’étage d’entrée).
Yamaha Compressed Music Enhancer utilise le traitement du signal numérique pour que les fichiers compressés sonnent parfaitement.

Sonner

Aventage a été testé dans un grand salon que le propriétaire utilise également comme salle de cinéma. En raison du style minimaliste de la pièce, il n’y avait pas trop de meubles et de décoration murale dans la pièce. Certains panneaux acoustiques imprimés ont déjà été installés sur les murs, mais cela ne suffisait pas pour une acoustique parfaite. Nous avons effectué une mesure acoustique dans la pièce et déterminé que même des pièges à basses et des diffuseurs d’angle seraient nécessaires.

Les grandes surfaces vitrées offraient une vue magnifique sur le paysage, mais malheureusement elles n’étaient pas vraiment avantageuses sur le plan acoustique, car les fenêtres reflètent les sons. Les échos qui en résultent dégradent le son, pour résoudre ce problème, nous avons recommandé des rideaux acoustiques, qui améliorent l’acoustique et servent également d’obscurcissement requis pour le cinéma.

YPAO pouvait affiner le son en utilisant la correction de la pièce, mais ce n’est qu’après un traitement acoustique complet de la pièce qu’un résultat impeccable est attendu. Les programmes de correction de pièce d’égaliseur ne peuvent à eux seuls résoudre des problèmes acoustiques plus graves.

Nous avons testé l’ampli Yamaha Aventage en regardant plusieurs films et nous avons été très satisfaits de ses performances. Il a fourni un son clair et détaillé avec des basses solides et un champ sonore cohérent.

Nous avons également testé l’appareil en écoutant de la musique. Grâce à MusicCast, le récepteur met également à disposition Spotify, Tidal, Qobuz, Amazon et Deezer, ainsi que des flux non abonnés comme la radio Internet. Le son stéréo était correct (même si les récepteurs de puissance stéréo ne pouvaient pas le dépasser), la musique remplissait bien l’espace. Nous avons entendu des productions musicales réalistes et agréables.
Vous pouvez choisir parmi 11 modes pour convenir à 11 styles de musique. Nous nous sommes beaucoup amusés avec ceux-ci, ils se sont avérés très utiles, s’il le fallait, par exemple, nous augmentions l’espace sonore dans le mode choisi.

Même lorsque nous jouions des albums entiers, jouer avec les bandes sonores était amusant. Le paramètre le plus correct était “Standard”.

Si vous voulez écouter de la vraie musique Atmos en utilisant Tidal ou Apple, il vous faudra un peu de chance. Si vous ne vous contentez pas de choisir de la musique dans des listes de lecture, il vous faudra aussi un peu de chance pour trouver de la musique Atmos.

Conclusion

Ce récepteur est un récepteur haut de gamme en termes de fonctionnalités et de performances. MusicCast recevra des mises à jour régulières, le fabricant promet que le support pour 8K/60A, 4K/120A et HDR10+ et le support pour 8K/60B, 4K/120B et VRR, ALLM, QFT, QM seront bientôt disponibles.
Pendant le streaming, la qualité de la musique s’est détériorée, mais pas de manière significative. Nous étions satisfaits de l’effet stéréo. Pendant les films, nous avons expérimenté des sons dynamiques, clairs et détaillés avec un son spacieux et réaliste et des basses intenses.
Le prix n’est pas exactement le moins cher, mais comme il est de premier ordre, ce n’est pas surprenant.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires