Nous avons testé le récepteur home cinéma Yamaha RX-V4A !

Tout d’abord, jetons un coup d’œil au récepteur RX-V4A :

AVANTAGES :

-Extérieur moderne et propre

-Enceintes surround sans fil

-4K Ultra Haute Définition avec fonction évolutive 8K

-Optimiseur acoustique Yamaha auto-développé

-Excellente compatibilité avec les formats vidéo avancés

-Disponibilité des services de streaming

-Amplificateur haute vitesse

-Excellente expérience de jeu

-Facilité d’installation et d’utilisation

DÉSAVANTAGES:

-Il n’est pas compatible avec les principaux formats surround tels que Dolby Atmos

-Pas de support de canal avant

-Pas de prise IEC

-Design légèrement bon marché

Caractéristiques du Yamaha RX-V4A

Examen du récepteur Yamaha RX-V4A

Nombre de canaux : 5.1, puissance de sortie : (1 kHz, piloté sur un canal) 145 W (6 ohms, 0,9 % THD), puissance de sortie : (20 Hz-20 kHz, piloté sur deux canaux) 80 W (6 ohms, 0,09 % THD), : 4 Il dispose d’entrées HDMI, 1 sortie HDMI, traitement 4K Ultra HD, décodage audio HD (DTS-HD, True-HD), connexion Bluetooth et Wifi, 1 entrée optique à l’arrière, 1 entrée coaxiale numérique, 3 Il y en a 10 entrées audio analogiques. Le récepteur mesure 435 x 171 x 377 mm et pèse 8,8 kg. Il dispose également d’un tuner AM/FM.

Yamaha propose une large gamme d’amplificateurs A pour répondre aux différents besoins des clients. Nous avons déjà testé le récepteur home cinéma Yamaha RX-V6A et avons eu une impression très positive. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à ce que le modèle RX-V4A a à offrir, qui est disponible à un prix extrêmement abordable.

Entrées récepteur RX-V4A

Selon le fabricant, cet appareil dispose de fonctionnalités avancées telles que Cinema DSP 3D, de sorte que les utilisateurs et cet amplificateur haute vitesse peuvent s’attendre à une qualité sonore inégalée. Il dispose également d’autres fonctionnalités avancées telles que la prise en charge future de plusieurs entrées HDMI, HDR10+, eARC, 4K/120Hz et 8K. Ce récepteur AV offre une expérience de film et de jeu époustouflante. Le design extérieur est simple et élégant, mais a un look moderne et à la mode . La fonction d’étalonnage de la pièce évalue l’acoustique de la pièce avant d’optimiser la sortie sonore exactement pour son emplacement. Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth intégrés, vous pouvez vous connecter sans fil à vos appareils intelligents.

Conception et construction

Le nouveau design élégant du récepteur noir brillant le rend extrêmement attrayant. Il a une forme délicate et douce en raison des bords arrondis. Le nombre de boutons a été minimisé par Yamaha, offrant un aspect plus transparent et plus clair. Au milieu du panneau avant se trouve un bouton de volume assez grand, à sa droite se trouve le bouton de sélection d’entrée. Entre les deux boutons se trouve un affichage à deux lignes, des prises et des boutons tactiles. En bas se trouvent un port USB, un microphone YPAO et une prise casque.

YPAO-Microphone

Le YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimizer) analyse l’acoustique d’une pièce et effectue ensuite des réglages précis pour fournir le meilleur son pour la pièce.

Grâce à l’amplificateur haute vitesse, le récepteur est capable de produire un son stable et clair, ce qui le rend idéal pour la musique haute définition ou même le home cinéma. Avec cet appareil, la transmission continue du signal sera toujours assurée.

Fonctionne avec Alexa et Google Assistant. Avec AirPlay 2, vous pouvez diffuser de la musique depuis votre appareil Apple iOS à l’aide de Siri.

RX-V4A d'ici

Yamaha Compressed Music Enhancer utilise un traitement de signal numérique sophistiqué utilisant des algorithmes spéciaux pour récupérer les données perdues, de sorte que les sons sonnent toujours comme ils le devraient.

Système cinéma DSP 3D

Le système exclusif Cinema DSP 3D de Yamaha propose 17 programmes DSP pour une myriade de paysages sonores, et vous pouvez même créer un son de théâtre ou de concert, selon le fabricant.

Compatibilité 8K

La sortie HDMI et les 4 entrées du modèle Yamaha sont également compatibles 8K. Mais bien sûr, il est également capable d’une résolution de signal 4K / 120 Hz. Ce modèle est également compatible avec les formats vidéo les plus avancés, notamment HLG, HDR10, Dolby Vision et HDR10+.

Si vous voulez une expérience de jeu parfaite, le RX-V4A garantit des résultats clairs et impeccables en utilisant VRR et 4K / 120Hz. Les fonctionnalités ALLM et QFT garantissent une expérience de jeu sans tracas, dynamique et transparente.

Fonction pour haut-parleurs arrière sans fil

La fonction des haut-parleurs arrière sans fil élimine le câblage inutile. Ce modèle peut être combiné avec des enceintes Yamaha MusicCast 20 ou 50, vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup de câbles non plus.

Système MusicCast

Avec le système audio de Yamaha MusicCast, nous pouvons également contrôler tous les produits compatibles avec un smartphone, Google Assistant ou Amazon Alexa audio. Que vous souhaitiez jouer la même musique ou une musique différente dans différentes pièces, le Yamaha RX-V4A le rend possible grâce à l’application MusicCast.

Qualité sonore et performances

Ce récepteur AV dispose d’un programme DSP qui fournit 17 champs sonores. Yamaha collecte les données de champ sonore des clubs de musique et des salles de concert célèbres du monde entier et peut produire une expérience de concert ou de scène dans un environnement domestique.

Le menu est transparent et logique, même s’il pourrait être un peu plus détaillé. Le son est réaliste, aéré, précis et défini. La basse est adéquate, mais reste un peu en retrait par rapport aux instruments plus chers. Si vous êtes un amateur de basses plus intenses et lancinantes, cela vaut également la peine de vous procurer un subwoofer.

En analysant l’acoustique de la pièce, l’optimiseur acoustique du récepteur calibre le son pour fournir le bon son pour la pièce. L’optimiseur acoustique du récepteur analyse l’acoustique de la pièce et calibre le son afin de fournir un son adapté à la pièce. Il restaure le son compressé, afin que nous puissions entendre le son d’origine clairement et fidèlement. Bien sûr, , l’utilisation d’un programme de calibration des pièces ne suffit pas pour une acoustique parfaite, il faut aussi penser au traitement acoustique des murs, plafonds, sols et surfaces vitrées des pièces !

La pièce où le récepteur a été testé était une salle de cinéma maison de taille moyenne. L’acoustique de la pièce était optimale, avec des panneaux avant diffuseurs sur les murs et des panneaux sonores à large bande pour une gestion idéale du son. Un tapis acoustique a été placé sur le sol, ce qui non seulement améliore le son, mais crée également une atmosphère chaleureuse et chaleureuse. Nous avons connecté le récepteur à une paire d’enceintes Magnat Transplus 1500 pendant le test.

Résumé

Ce récepteur offre une excellente qualité sonore à un prix abordable. Son apparence est moderne, jeune, bien que certaines pièces semblent un peu bon marché en apparence. (Par exemple, le bouton volume n’est pas très stable ou très flashy, mais on contrôle généralement l’appareil avec la télécommande quand même, donc ce n’est pas bien grave) mais si vous voulez des basses plus intenses, choisissez le grand frère du RX -V4A, le Yamaha RX-V6A. Le RX-V4A adapte le son exactement à la pièce. L’application Music Cast vous permet d’éliminer tous les problèmes de câblage et l’encombrement associé. L’inconvénient est le manque de compatibilité avec Dolby Atmos, mais à ce prix, il convient toujours. Il a encore beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires