Examen de l’amplificateur de puissance stéréo McIntosh MC462

Amplificateur MCINTOSH-MC462

Dans notre dernier article, nous avons décrit les tests de l’amplificateur de puissance McIntosh MC462. McIntosh n’a pas commencé à concevoir et fabriquer des appareils audio aujourd’hui, ils travaillent depuis 1949 pour que leurs produits plaisent à tous les passionnés de hi-fi.

Regardons de plus près l’amplificateur de puissance McIntosh

L’amplificateur de puissance MC462 a 2 canaux et la puissance de sortie est de 450 Watt à 2,4 ou 8 Ohm. La technologie Autoformer assure un fonctionnement stable et 450 watts de puissance par canal. Par rapport à son prédécesseur, les performances n’ont pas changé, mais la capacité du filtre a été augmentée de 50%, ce qui donne une plage de graves plus précise et plus claire. Les voyants rouges indiquent la mise en veille automatique. Si l’amplificateur ne détecte pas de signal pendant 30 minutes, il passe en mode veille automatique, ce qui est une fonction d’économie d’énergie et respectueuse de l’environnement. L’amplificateur peut gérer même les enceintes les plus complexes.

Protection polyvalente et nombreuses fonctionnalités

Amplificateur MCINTOSH-MC462 arrière

Comme des gardes du corps, la fonction Power Guard protège les haut-parleurs de la distorsion. Sentry Monitor protège l’amplificateur de puissance contre les surcharges et les courts-circuits. Quad Balanced élimine les bruits. Les entrées et sorties Power Control vous permettent de contrôler plusieurs appareils McIntosh en même temps. Les connexions d’enceintes dorées Chinch solides peuvent également accueillir une fiche banane, une fourche et un câble direct.

Design attrayant et épuré

L’appareil se caractérise par un design moderne et minimaliste. Le boîtier est en acier inoxydable, le panneau avant en verre peint est équipé d’un rétroéclairage LED, d’un logo lumineux vert, de poignées en aluminium, de 2 boutons de commande et de compteurs de puissance avec rétroéclairage bleu. Derrière le panneau avant se trouvent le 2 Autoformer et le transformateur secteur. Les semi-conducteurs sont connectés directement au dissipateur thermique de grande taille, de sorte que la conduction thermique est très efficace. L’amplificateur de puissance est équipé d’entrées et de sorties symétriques et asymétriques. L’appareil repose sur 4 pieds en caoutchouc. Le poids de cet amplificateur de puissance est assez élevé, 52,3 kg. Un petit séjour en salle de sport ne nous ferait pas de mal pour pouvoir nous débrouiller avec cet appareil vraiment lourd.

Amplificateur de classe “AB”

Il combine les avantages des classes «A» et «B», c’est-à-dire que le niveau de distorsion reste faible avec un bon rendement.

Que la fête commence !
MCINTOSH-MC462-front

En route pour le test d’écoute décisif ! Il s’est déroulé dans une ancienne copropriété en brique. Le propriétaire voulait tester sa dernière acquisition, l’amplificateur de puissance McIntosh MC462, afin d’ enrichir son système de home cinéma, il nous a donc invités chez lui. Le B&W Diamond 802 est associé à l’amplificateur. La salle est presque acoustiquement idéale. La seule observations que nous pouvons faire  après la mesure acoustique c’est qu’un peu plus de diffuseurs acoustiques auraient pu être placés sur les murs.

A la demande de notre client, nous avons commencé les tests avec les performances de 3 ténors. Les noms de Luciano Pavarotti, Jose Carreras et Placido Domingo sont la garantie de merveilleux airs d’opéra. L’O Sole Mio avait à peine commencé et nous pensions déjà aux paysages ensoleillés d’Italie. Chacune des chansons interprétées par les 3 incroyables interprètes était parfaite, claire et dynamique. Nous n’avons entendu aucun bruit ni distorsion même lorsque nous avons augmenté le volume.

Nous avons ensuite écouté l’un des plus beaux airs de l’opéra de Puccini, The Madame Butterfly. L’interprétation par Maria Callas du Grand Aria, est bien sûr fantastique et inégalée. L’amplificateur n’avait pas honte, chaque gamme était belle, définie, nous avons obtenu une image sonore vive et précise. La dynamique illimitée était toujours étonnante.

La comédie musicale Mamma Mia-Here we go again, écrite avec les tubes du groupe ABBA, est sortie en salles en 2018. Le MC462 était génial et nous pouvions profiter de sons extrêmement détaillés, spacieux, pleins et réalistes. Les basses étaient intenses, le son était contrasté, authentique. L’appareil a fourni des performances précises et sans distorsion.

Sommaire

En faisant connaissance avec l’amplificateur de puissance McIntosh MC462, nous n’avons pas été déçus par ses capacités. Honnêtement, nous n’avons pas été très surpris car nous avions précédemment testé son prédécesseur, nous avions donc déjà une idée de la qualité attendue. La dynamique illimitée est tout simplement stupéfiante et étonnante. Aucune erreur n’a été trouvée dans le son. L’image sonore était claire, détaillée et spatiale. Ce modèle est l’ampli le plus musclé de McIntosh. Comme point négatif, nous mentionnerons sa taille plutôt encombrante et son prix élevé. En raison de son poids et de sa taille conséquentes, il ne doit pas être placé sur des meubles trop légers.

AP

Publications similaires