Doit-on choisir un moniteur de studio actif Yamaha HS7 ou Yamaha HS8?

La marque Yamaha est très populaire parmi les appareils audio et hi-fi. Nous avons testé HS5 et HS8 auparavant, nous étions donc curieux de voir quel type de son HS7 fournit par rapport au modèle HS8. La série HS a été lancée en 2005, avec son cône de gravure blanc distinctif. Cette série est idéale pour les environnements de studio.

Yamaha HS7

L’extérieur du moniteur de studio actif de poids 8,2 est caractérisé par un style épuré et minimaliste. Disponible en noir et blanc, le boîtier de haut-parleur en MDF rigide et robuste minimise la résonance et les grands aimants assurent une longue durée de vie. Depuis 1970, le subwoofer blanc mat des enceintes Yamaha est devenu presque une marque de fabrique de la marque. La surface du boîtier du haut-parleur repousse la poussière et les traces de doigts. Le tweeter est protégé par une grille. Peut également être utilisé comme haut-parleur de champ proche.

Il a une puissance de 95 watts, dont le subwoofer est de 60 watts et le tweeter est de 35 watts. La réponse en fréquence est de 43 Hz à 30 kHz. Il y a une commande de niveau à l’arrière du moniteur, ainsi qu’une commande de pièce pour régler les gammes basses et des fonctions High Trim pour ajuster les aigus. Il dispose de 2 entrées (TRS, XLR). Cependant, il n’y a pas de connecteur RCA.

Paroi arrière HS7

Les dissipateurs de chaleur nervurés étaient également situés à l’arrière de l’enceinte. Lorsqu’il est activé, le logo Yamaha brille une douce lumière blanche. Il reste en place dans presque toutes les pièces de taille, mais vous devez faire très attention à son emplacement. Il ne doit pas être placé trop près du mur en raison des reflets. Il doit y avoir une distance minimale de 1,5 mètre entre le mur et l’enceinte. Dans les grandes pièces, vous pouvez connecter un caisson de basses si vous souhaitez entendre des basses plus puissantes. Les haut-parleurs sont extrêmement faciles à installer. Les fréquences électromagnétiques et radio provoquent des interférences, de sorte que le haut-parleur résonne pendant un appel téléphonique, ce qui est assez inconfortable.

Du son

Moniteur Yam.-XC7

Nous avons testé le moniteur Yamaha dans un studio de son de 22 pieds carrés. Nous n’avons trouvé aucun défaut dans l’acoustique du studio, avec l’aide de panneaux large bande et d’éléments diffuseurs ainsi que de pièges à basse d’angle, le son du studio était absolument idéal. L’importance du traitement acoustique doit être soulignée, notamment dans le cas d’un studio. Le son de l’enregistrement sonore ou du mixage sonore ne sera idéal que si l’acoustique de la pièce donnée est optimale, sans reflets ni distorsions.

Nous avons d’abord écouté la chanson Get Lucky, interprétée par Daft Punk et Pharell Williams. Nous avons eu un son clair et équilibré, et les graves et les médiums et les aigus sonnaient également bien et convenablement. La précision et la spatialité auraient pu être meilleures, mais nous étions par ailleurs satisfaits de ses performances.

Nous avons continué à écouter avec son traitement de Winterplay: Billie Jean. Dans ce cas également, nous avons entendu des sons clairs et agréables, avec des gammes moyennes et élevées idéales et des graves serrés produits par le HS7.

HS7 ou HS8 est-il le bon haut-parleur?

Nous avons déjà écrit un test sur le moniteur de studio HS8, nous n’avons donc plus de mal à comparer les deux enceintes. Leur design extérieur et leurs performances sont également très similaires, mais il y avait des différences.

Le HS8 est plus grand et plus lourd que le HS7, avec plus de puissance à 120 watts. Le subwoofer est également plus grand, ce qui est également perceptible sur les basses. Le volume et les basses du HS8 sont beaucoup plus intenses que ceux du modèle HS7. Nous recommandons le HS7 pour les petites pièces, mais si vous l’utilisez dans une pièce plus grande, il est également recommandé de vous procurer un caisson de basses, car le son du haut-parleur ne remplit pas l’espace plus grand et les basses ne sont pas assez percutantes. Idéal pour les styles de musique jazz, classique ou instrumentale. Le HS8 produit des basses si puissantes que vous pouvez obtenir un son exceptionnel même sans caisson de basses. Le HS7, en revanche, sonnait mieux et plus vivement dans les médiums. Les deux moniteurs ont montré des rayures dans les plages élevées, mais peuvent être corrigées avec le filtre High Trim. Les sons les plus bas semblaient parfois étouffés, ce que nous pourrions améliorer avec le filtre profond.

En résumé

Les deux moniteurs Yamaha sont parfaits pour toutes les pièces. Ne le placez pas directement contre le mur, placez-le à au moins un mètre et demi de celui-ci. Les basses et le volume du HS8 sont assez convaincants, donc bien que plus cher que le HS7, il vaut vraiment le prix! Cependant, gardez à l’esprit que dans une pièce ou un studio non traité, la sortie basse du HS8 ne sera pas non plus adéquate!

HS7

Poids: 8,2 kg

Réponse en fréquence: 43 Hz-30 kHz

Puissance: 95 Watts

-idéal pour toute pièce de taille

-sortie sonore profonde et serrée

– un son doux et équilibré

-très bon milieu de gamme

-woofer est recommandé pour les basses à percussion

HS8

Poids: 10,2 kg

Réponse en fréquence: 38 Hz-30 kHz

Puissance: 120 Watts

-recommandé pour toute pièce de taille

-précision, sortie proche

-son clair, honnête et neutre

-la gamme moyenne pourrait être meilleure

-beat basses, ne nécessite pas de subwoofer séparé

Écrit par Róbert Polgár