Doit-on choisir un moniteur de studio actif Yamaha HS7 ou Yamaha HS8 ?

La marque Yamaha est très populaire parmi les appareils audio et hi-fi. Nous avons testé HS5 et HS8 auparavant, nous étions donc curieux de voir quel type de son HS7 serait capable par rapport au modèle HS8. La série HS a été lancée en 2005, avec son cône de gravure blanc distinctif. Cette série est idéale dans les studios.

Yamaha HS7

L’extérieur du moniteur de studio actif de 8,2 kg est caractérisé par un style épuré et minimaliste. Disponible en noir et blanc, le boîtier de haut-parleur en MDF rigide et robuste minimise la résonance et les grands aimants assurent une longue durée de vie. Depuis 1970, le subwoofer blanc mat des enceintes Yamaha est devenu presque une marque de fabrique. La surface du boîtier du haut-parleur est anti-poussière et anti-traces de doigts. Le tweeter est protégé par une grille. Il peut également être utilisé comme haut-parleur de champ proche.

Sa puissance est de 95 watts, dont 60 watts pour le woofer et 35 watts pour le tweeter. La réponse en fréquence est de 43 Hz à 30 kHz. Il y a une commande de niveau à l’arrière du moniteur, ainsi qu’une commande réglage de pièce pour régler les gammes basses et des fonctions High Trim pour ajuster les aigus. Il dispose de 2 entrées (TRS, XLR). Cependant, il n’y a pas de connecteur RCA.

Paroi arrière HS7

Les dissipateurs de chaleur nervurés sont également situés à l’arrière de l’enceinte. Lorsqu’il est activé, le logo Yamaha brille d’une douce lumière blanche. Il trouve sa place presque partout, mais vous devez faire très attention à son emplacement. Il ne doit pas être placé trop près du mur en raison des reflets. Il doit y avoir une distance minimale de 1,5 mètre entre le mur et l’enceinte. Dans les grandes pièces, vous pouvez connecter un caisson de basses si vous souhaitez entendre des basses plus puissantes. Les haut-parleurs sont extrêmement faciles à installer. Les fréquences électromagnétiques et radio provoquent des interférences, de sorte que le haut-parleur résonne en cas d’utilisation d’un téléphone portable, ce qui est assez désagréable.

Du son

Moniteur Yam.-XC7

Nous avons testé le moniteur Yamaha dans un studio de son de 22 mètres carrés. Nous n’avons trouvé aucun défaut dans l’acoustique du studio,grâce aux panneaux large bande, aux éléments diffuseurs ainsi que de basstraps d’angle, le son du studio était vraiment parfait. L’importance du traitement acoustique doit être soulignée, notamment dans le cas d’un studio. Le son de l’enregistrement sonore ou du mixage sonore ne sera idéal que si l’acoustique de la pièce donnée est optimale, sans reflets ni distorsions.

Nous avons d’abord écouté la chanson Get Lucky, interprétée par Daft Punk et Pharell Williams. Le son était clair et équilibré, les graves, les médiums et les aigus rendaient bien. La précision et la spatialité auraient pu être meilleures, mais nous étions par ailleurs satisfaits de ses performances.

Nous avons continué l’écoute par une reprsie de Billie Jean interprété par Winterplay. Ici aussi, nous avons entendu des sons clairs et agréables, avec des médiums et des aigus de très bonne qualité, et des basses serrées.

HS7 ou HS8 est-il le bon haut-parleur ?

Nous avons déjà fait un test du moniteur de studio HS8, nous n’avons donc pas de mal à comparer les deux enceintes. Leur design extérieur et leurs performances sont également très similaires, mais il y avait des différences.

Le HS8 est plus grand et plus lourd que le HS7, avec plus de puissance (120 watts). Le subwoofer est également plus grand, ce qui est perceptible pour les basses. Le volume et les basses du HS8 sont beaucoup plus intenses que ceux du modèle HS7. Nous recommandons le HS7 pour les petites pièces, mais si vous l’utilisez dans une pièce plus grande, il est recommandé de vous procurer un caisson de basses, car le son du haut-parleur ne remplit pas tout l’espace et les basses ne sont pas assez percutantes. Idéal pour les styles de musique jazz, classique ou instrumentale. Le HS8 produit des basses si puissantes que vous pouvez obtenir un son exceptionnel même sans caisson de basses. Le HS7, en revanche, produit des médiums plus vives. Les deux moniteurs ont montré des défauts sur les plages élevées, mais qui peuvent être corrigées avec le filtre High Trim. Les sons les plus bas semblaient parfois étouffés, ce qui peut être améliorer avec un filtre adapté

En résumé

Les deux moniteurs Yamaha sont parfaits pour toutes les pièces. Ne le placez pas directement contre le mur, placez-le à au moins un mètre et demi de celui-ci. Les basses et le volume du HS8 sont assez convaincants, donc bien que plus cher que le HS7, il vaut vraiment son prix ! Cependant, gardez à l’esprit que dans une pièce ou un studio non traité, la sortie basse du HS8 ne sera pas parfaite !

HS7

Poids : 8,2 kg

Réponse en fréquence : 43 Hz-30 kHz

Puissance: 95 Watts

-idéal pour toute pièce de taille

-sortie sonore profonde et serrée

– un son doux et équilibré

-très bon milieu de gamme

-woofer recommandé pour les basses à percussion

HS8

Poids : 10,2 kg

Réponse en  : 38 Hz-30 kHz

Puissance : 120 Watts

-recommandé pour toute taille de pièce

-son clair, honnête et neutre

-la gamme moyenne pourrait être meilleure

-beat basses, ne nécessite pas de subwoofer séparé

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également