Test du récepteur de cinéma maison Onkyo TX NR676

La marque audio et hi-fi Onkyo s’efforce de produire des produits avec une qualité sonore parfaite depuis 1946. On peut dire qu’ils y réussissent assez bien, comme en témoignent leurs nombreux produits primés.

Découvrons le récepteur de cinéma maison TX NR676 !

Onkyo-TX-NR676-Répéteur-1.

L’ampli possède un système 7.2 et son aspect diffère peu des modèles d’amplificateurs de cinéma maison Onkyo précédents. Ces dernières années, il a également été observé pour d’autres marques qui produisent des produits audio et hi-fi qu’une technologie plus avancée et plus moderne est placée dans le même boîtier d’appareil que les modèles précédents. La raison principale en est probablement que même des changements significatifs en termes de conception ne peuvent plus être réalisés, en revanche la technologie évolue constamment, donc l’accent est mis sur l’utilisation des technologies les plus modernes  pour une qualité sonore parfaite et encore plus professionnelle. Le design de cet amplificateur est carré et pratique, l’écran est visible de plus loin, et en dessous de celui-ci se trouvent les boutons de sélection d’entrée. Il y a un contrôle de volume légèrement surdimensionné sur le côté droit du panneau avant et les connexions sont à l’arrière. Dans le cas de l’entrée USB, c’est une disposition plutôt maladroite, il aurait été préférable que la connexion USB soit située sur le panneau avant.

Panneau arrière TX-NR-676

Il dispose de sept entrées HDMI, dont l’une se trouve sur le panneau avant. Les entrées HDMI peuvent également convertir des signaux UHD 4K / 60hz et sont compatibles HDCP 2.2, BT 2020, HDR10 et Dolby Vision. 2 optiques, 1 coaxiale, 2 vidéo composite, 2 vidéo composante, 6 entrées RCA stéréo et 1 entrée Phono se trouvent également à l’arrière. Grâce à l’entrée Phono, les amateurs de disques vinyles seront également satisfaits. Nous avons malheureusement noté que l’amplificateur de cinéma maison Onkyo ne dispose pas de la sortie Trigger 12 volts. Les sorties ne manquent pas, 2 sorties HDMI, 9 sorties haut-parleurs, 2 sorties subwoofer, 1 sortie casque, une sortie Zone 2, un connecteur LAN et une antenne FM / AM. Le TX NR676 pèse 10 kg et mesure 435 x 173,5 x 378 cm. La disposition des connecteurs est claire. La fréquence d’émission de l’amplificateur est comprise entre 10 Hz et 100 kHz.

Télécommande TX-NR-676

La télécommande est pratique, mais malheureusement, elle est petite ce qui rend la manpulation des boutons délicate et elle ne dispose pas de rétroéclairage.

Autres caractéristiques de l’amplificateur home cinéma Onkyo TX NR676

L’amplificateur home cinéma Cirrus Logic décode avec une puce DAC CS49844 quadricœur 32 bits, prenant en charge les formats Dolby Atmos, DTS: X, DSD pour les disques SACD et, bien sûr, l’audio Dolby et DTS précédent, ainsi que 192 kHz / Formats de fichiers 24 bits également. (FLAC, WAV, AIFF, ALAC)

Récepteur Onkyo TX-NR676 à l'intérieur

Des haut-parleurs à faible impédance -4 ohms peuvent également être alimentés par cet amplificateur. À une charge de canal, la puissance d’un haut-parleur de 150 watts de 6 ohms a été estimée par le fabricant comme légèrement en retard sur l’amplificateur, car en réalité, contrairement à l’affirmation du fabricant, pour des haut-parleurs de 4 ohms, on peut s’attendre à 80-120. watts de puissance avec une faible distorsion. Le système FireConnect est très utile, qui peut également être utilisé pour l’intégration avec un système multiroom. En téléchargeant l’application Onkyo Controller, le système peut également être contrôlé via des appareils mobiles. Bien sûr, comme avec d’autres amplificateurs de cinéma maison dans des catégories similaires, le streaming est possible ici, ce qui rend la radio TIDAL, Pandora, Deezer ou Tuneln disponible. Airplay et Bluetooth, ainsi que la connectivité Wifi, sont disponibles, et Chromecast ou DTS PlayFi sont disponibles après une mise à jour du logiciel.

NR676E-Menu-AccuEQ

Ce qui a été une agréable surprise pour nous dans cette gamme de prix, c’est le système d’étalonnage acoustique de pièce AccuEQ, qui offre une option multi-réglages à 15 bandes, peut stocker trois paramètres utilisateur dans sa mémoire et reconnaît également les formats NTFS, ce qui était également un agréable surprise.

L’amplificateur dispose d’une fonction Music Optimizer, qui est principalement conçue pour améliorer la qualité des chansons numériques compressées, mais sur la base de notre expérience et pendant la répétition, il a également amélioré la clarté des sons et amplifié les basses lors de la lecture de disques vinyles. La fonction VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry) d’Onkyo réduit le bruit impulsionnel.

Test

Nous avons d’abord testé le récepteur Onkyo en écoutant de la musique, en l’associant à une paire d’enceintes fixes Focal Chora 826 et à un subwoofer Velodyne Digital Drive Plus18. Nous avons lancé la répétition musicale avec la chanson 21 Guns du groupe Green Day. L’ampli produisait un son dynamique, nous avons expérimenté des gammes profondes et moyennes, fortes et définies, les profondes étaient précises et directionnelles, nous avons constaté qu’Onkyo fonctionnait correctement à tous les niveaux de volume. A suivir The Weekend Fales Alarm, dont nous pouvons rapporter des expériences similaires. Un son détaillé et une image large ont été obtenus, à faible volume et à volume plus élevé, la production de l’amplificateur était caractérisée par un son clair et à faible distorsion.

Après avoir écouté de la musique, nous avons également testé l’appareil tout en regardant un film. Nous avons projeté pour la première fois le film J. Edgar, sorti en 2011. Nous n’avons pas non plus eu à nous plaindre sérieusement des performances de l’amplificateur, les dialogues étaient compréhensibles, bien qu’à un volume plus élevé, nous manquions de détails dans les sommets. Nous avons ensuite poursuivi la répétition du récepteur Onkyo avec le film 2018 Extinction. Le son surround était époustouflant, tout comme la dynamique et l’élan, les basses étaient un peu trop accentuées au début, mais en apportant de petits changements subtils avec les réglages AccuEQ sur le récepteur, le son est devenu encore plus précis et plus beau.

Bien entendu, un programme de correction de pièce n’est utile que si l’acoustique de la pièce est adéquate. Pour ce faire, il est recommandé de placer des panneaux acoustiques sur les murs et le plafond. Nous pouvons obtenir le meilleur son si nous utilisons non seulement des éléments insonorisants, mais également des panneaux diffuseurs. Le traitement acoustique n’était pas encore terminé sur notre site de test, des panneaux muraux imprimés ont été placés sur les murs, mais en fonction des mesures acoustiques, des diffuseurs et des pièges à basse d’angle seront également nécessaires.

Conclusion
Façade du récepteur TX-NR676

Le récepteur de cinéma maison TX NR676 est un très bon appareil dans cette gamme de prix. Le son surround, l’élan et la clarté étaient adéquats. Nous avons également testé des amplis de cinéma maison beaucoup plus chers, dotés de moins de fonctionnalités ou moins performants. Ce modèle de l’Onkyo, bien que n’appartenant pas à la catégorie haut de gamme, est équipé de presque toutes les technologies et fonctionnalités modernes. La dynamique et la force doivent encore être améliorées, et nous avons senti que le son était parfois un peu trop retenu. En ce qui concerne la télécommande, un rétroéclairage serait utile car dans une salle de cinéma sombre, il est avantageux de voir les boutons de la télécommande, qui de plus sont très petits. À tous les volumes, le son était beau et clair, à des volumes plus élevés, nous manquions de détails aux sommets, et les basses pouvaient parfois sembler trop intrusives au début, c’est pourquoi nous avons dû affiner le système d’étalonnage de la pièce pour les éliminer. Sinon, le récepteur produisait des profondeurs précises et dirigées.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires