Nous avons testé le subwoofer Velodyne Digital Drive Plus 18 !

Un membre de la série Velodyne Digital Drive Plus est ce subwoofer de référence actif contrôlé par DSP. Avec la technologie Digital Drive Plus, vous pouvez régler automatiquement le volume, commuter, mettre en phase et intégrer dans le système audio. Les ingénieurs de Velodyne développent des subwoofers depuis près de trois décennies. Le contrôle surveille et contrôle le mouvement du cône près de 16 000 fois par seconde, maintenant les distorsions en dessous de 0,5%, ce qui est assez extraordinaire. Son amplificateur est efficace à plus de 95% et consacre pratiquement toute sa puissance à la production de sons profonds. De cette façon, vous ne gaspillez pas d’énergie pour rien, ce qui contribue à une durée de vie plus longue.

haut-parleurs velodyne-dd-plus-series

Tous les subwoofers de la série Digital Drive Plus ont une puissance énorme de 1250 watts et 3000 watts de puissance dynamique. Le programme avancé EQ Plus de voiture à 8 bandes fournit non seulement une faible distorsion, mais également des basses plus précises. Avec ce logiciel, il est très facile d’intégrer le subwoofer dans votre système audio. Grâce à leur réponse en fréquence extrêmement basse, ils sont capables d’une puissance vraiment impressionnante. La réponse en fréquence du subwoofer peut être calibrée automatiquement ou manuellement avec l’égaliseur paramétrique 8 bandes connecté à l’ordinateur via le port USB.

Modèle Digital Drive Plus 18

Velodyne-Digital-Drive-Plus-18-Subwoofer-Schwarz

Grâce à l’amplificateur de puissance haute efficacité de classe «D», le subwoofer peut produire jusqu’à près de 3 000 watts de puissance de sortie. Le circuit servo numérique à gain élevé minimise les distorsions en échantillonnant et en calibrant 16 000 fois par seconde.

Le subwoofer, l’Auto EQ Plus 8 bandes et le système de correction acoustique de la pièce DSP sont capables d’effectuer des réglages précis à l’aide d’un programme d’étalonnage automatique du micro. Ce qui est vraiment un grand pas en avant avec ce subwoofer, c’est que non seulement les réglages de l’appareil peuvent être effectués numériquement, mais également calibrés manuellement à partir d’un ordinateur. Cela nous permet d’effectuer des réglages encore plus précis et encore plus personnalisés.

Il y a un affichage LED commutable à l’avant du subwoofer, qui indique les fonctions de coupure du volume et de sélection de phase, qui peuvent être contrôlées avec la télécommande infrarouge. Le subwoofer Velodyne dispose également d’un mode nuit et d’une fonction de limitation dynamique. Le grand moteur de panier en fonte, l’énorme aimant extrêmement puissant, le caisson de basses en Kevlar de 460 mm de diamètre, le cadre en aluminium moulé sous pression et les cônes composites Rohacell, ainsi que le boîtier en MDF stable et rigide à double couche garantissent également une haute performance, nette et sans résonnance.

Panneau arrière du Velodyne DD-18

Pour un mouvement rapide et précis de la membrane, l’appareil est équipé d’une grande bobine pivotante à 6 couches. Le crossover est réglable, la transmission de fréquence est comprise entre 14,4 Hz et 12 Hz. Le caisson de basse pèse 64 kg, dispose d’entrées symétriques et asymétriques XLR / RCA, LFE (Low Frequency Effect) et d’un micro, ainsi que d’entrées et sorties RS232. Il existe également un déclencheur 12V, un port Ethernet, une prise S vidéo et un port USB sur le Digital Drive Plus 18. Un dissipateur thermique en aluminium et un condenseur de rechange évite la surchauffe de l’appareil pendant son fonctionnement. L’intérieur est doublé de polyester de remplissage pour réduire la résonance. L’absence de distorsion est favorisée par les parois latérales coniques. Disponible en noir, ébène, cerisier satiné et noyer. Le système de récupération d’énergie offre une efficacité de 95%. La pression acoustique maximale est de 121 décibels.

Avantages et inconvénients d’un subwoofer actif

Le système de subwoofer actif se compose d’un filtre, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Les subwoofers actifs fonctionnent très bien en mode automatique et ne nécessitent pas nécessairement d’autres réglages, mais cela dépend aussi en grande partie du prix du subwoofer. Les subwoofers qui produisent un son de très bonne qualité atteignent généralement une gamme de prix assez élevée.

Dans l’ensemble, on peut dire que le son est plus doux avec les subwoofers actifs et que la gamme des graves sonne mieux. De plus, les subwoofers actifs ont une variété de réglages pour produire un son encore plus précis.

Test sonore
Velodyne-DD-18-Subwoofer-Avant

Le subwoofer a été testé dans une salle de cinéma où nous avons pu tester les performances du subwoofer avec l’amplificateur Pioneer SC LX-901 et la paire d’enceintes haut de gamme Harman Kardon Citation Tower. Dans la pièce pas trop grande, des bass trap ont été placés dans les coins pour éviter la prédominance désagréable et perturbante des basses.

Nous avons lancé le test avec le film de guerre Midway, sorti en salle en 2019. Velodyne a produit un son précis et clair et des basses puissantes, dans les scènes de combat. Nous avions vraiment la sensation d’être sur place, le son était réaliste et spatial. Nous avons constaté qu’en utilisant l’égaliseur manuel, nous étions en mesure de faire des réglages plus appropriés et plus précis, en calibrant le subwoofer aux caractéristiques de la pièce et du système audio.

Nous avons également essayé l’appareil pour une écoute musicale. Nous avons écouté le  tube actuel de Kygo et Miguel Remind me to Forget. Nous étions satisfaits du son stéréo, mais la dynamique n’était pas toujours adéquate, et la production du subwoofer est un peu décevante.

En résumé

Le subwoofer Velodyne est capable de fournir des basses étonnamment intenses et claires, nous n’avons pas entendu de distorsions à un volume élevé. Dans l’ensemble, cela peut sembler réaliste et clair, mais nous n’étions pas entièrement satisfaits de la dynamique, nous vous recommandons donc de l’utiliser essentiellement pour regarder des films. Il est préférable de choisir un autre appareil pour écouter de la musique. Un autre inconvénient est qu’il pèse assez lourd, ce qui rend très difficile le déplacement de ce caisson de basses. Le prix est également assez élevé, tout le monde ne peut pas se l’offrir. Il y a trop d’options de réglage et d’étalonnage, ce qui peut être un peu confus pour certains. L’avantage majeur est l’égaliseur réglable manuellement, car il nous permet d’intégrer le subwoofer encore plus précisément dans notre système audio existant.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires