Test du caisson de basses Bowers & Wilkins PV1D

Bowers & Wilkins, ou B&W, est une société britannique qui produit des haut-parleurs. B&W a été fondée en 1966 par John Bowers à Worthing (West Sussex, Angleterre).

Caractéristiques principales

BW_PV1D_Subwoofer

Le Bowers & Wilkins PV1D est le successeur du PV1 primé de B&W, avec une mise à jour numérique marquée “D” qui permet au subwoofer d’être affiné à l’aide des options d’égalisation.

Panneau de commande PV1D

Disponible via un écran OLED et un écran tactile central, le DSP optimise simultanément les performances globales du PV1D. Si vous souhaitez utiliser le PV1D dans une configuration 2.1, le subwoofer propose des modes d’égalisation présélectionnés, pour vous aider à intégrer l’un des six types d’enceintes différents, qui ont également été modifiés. Cela donne un modèle qui conserve toute la vitesse et la dynamique de son prédécesseur, et qui offre une puissance et une expansion des basses supplémentaires importantes. Le système DSP aide à étendre la plage inférieure, l’égaliseur dynamique des basses contrôle le degré de faible puissance sortie pour maintenir à la fois l’amplificateur et les unités d’entraînement dans des limites optimales.

Panneau arrière du caisson de basses P1D

Le PV1D peut être connecté à un ordinateur Windows à l’aide de la prise RS-232 et du câble fourni. Cela vous permet d’utiliser la sous-application B&W – qui peut être téléchargée gratuitement sur le site Web de l’entreprise – pour régler les paramètres du caisson de basses via celle-ci. Il a une puissance de 400 Watts, une consommation électrique nominale de 150 Watts, mesure 342 mm x 270 mm x 358 mm et pèse 18,7 kg.

Son de Bowers & Wilkins PV1D

PV1D-Sub-Inside

Le subwoofer a été testé dans un salon relativement grand. L’acoustique de la pièce n’était pas parfaite car trop d’éléments insonorisants étaient placés sur le mur et dans les coins, de sorte que les basses étaient trop atténués, ce qui a entraîné une détérioration du son des films et de la musique. Il a été conseillé au propriétaire de placer des diffuseurs acoustiques sur les murs et le plafond en plus des panneaux insonorisants pour maintenir l’équilibre sonore. Nous avons associé le subwoofer B&W à une paire de haut-parleurs Definitive Technology D15 et à un amplificateur de cinéma maison Marantz SR8012.

Nous avons commencé les tests en écoutant de la musique, en écoutant Bastille’s Doom Days. Les basses sonnaient étonnamment, produisant des basses détaillées, claires et guidées. Nous avons vécu des expériences similaires en regardant un film. Nous avons regardé le film d’action passionnant de 2016, Patriots ’Day. Le subwoofer noir et blanc émettait des basses percutantes précises.

Le PV1D de conception unique utilise deux disques opposés dans un boîtier ultra-rigide pour fournir des basses profondes rapides, propres et solides pour la musique et les films. Gardant l’équilibre de son prédécesseur, le PV1D utilise un tout nouveau design et une version améliorée de la plate-forme DSP. Le traitement numérique offre un contrôle et une polyvalence accrus, permettant à PV1D de s’intégrer de manière transparente aux systèmes de cinéma maison.

Avec le subwoofer haute intensité, vous pouvez profiter de toute la puissance des films d’action. Combinés à un boîtier stable et robuste, les graves du PV1D répartissent mieux les basses, de manière stable et les maintiennent à un bon niveau. Le panneau d’écran tactile simple vous permet d’effectuer les réglages PV1D. Mais les concepteurs souhaitaient associer un design extravagant à la technologie. L’idée de la forme sphérique du PV1D a été donnée par les différentes structures porteuses de pression : c’était simplement la seule forme capable de supporter cette force. Les cônes sandwich des subwoofers contribuent à un son clair et précis grâce à leur grande rigidité. Les deux disques de 200 mm sont alimentés par une alimentation à découpage numérique compacte de 500 watts qui dissipe la chaleur à travers le boîtier en aluminium du radiateur. Les pieds en caoutchouc souple assurent la stabilité. L’égalisation des basses peut être réglée en trois étapes, ce qui affecte la pression acoustique la plus élevée possible.

Qualité sonore

En utilisant la technologie laser, les concepteurs N&B ont constaté que la vibration de leurs sphères était de 20 à 40 décibels inférieure à celle des boîtiers de gravure traditionnels. Et c’est vrai ! Vous pouvez à peine ressentir les vibrations du boîtier du haut-parleur, même à un volume élevé.

Résumé
Caisson de basses PV1D blanc

La stabilité du niveau est limitée, mais les basses du petit haut-parleur PV1D de B&W sont impressionnantes. Le subwoofer sphérique délivre des sons très clairs, détaillés et précis. Cependant, dans de grands home cinémas, il vaut la peine d’en utiliser plusieurs. Les basses étaient contrôlées. Par rapport à sa taille, cette enceinte au design particulier a fait preuve d’une force surprenante. Cependant, si vous souhaitez des basses réelles, profondes et époustouflantes, choisissez un subwoofer de plus grande taille et plus performant, tel que le subwoofer SVS SB16 Ultra.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires