Nous avons testé les enceintes colonne Definitive Technology D15 !

Definitive Technology a lancé sa série d’enceintes «Demand» avec trois enceintes de bibliothèque différentes à la fin 2017. Deux ans et demi plus tard, ils ont finalement élargi leur gamme d’offres avec deux enceintes au sol et une enceinte centrale, les enceintes D15, D17 et D5C. La différence entre les deux enceintes au sol est que la D17 utilise des disques légèrement plus grands, ce qui devrait donner une extension des basses un peu plus grande et une plage dynamique légèrement plus élevée.

Il existe deux principales différences entre les familles de produits BP-9000 et Demand. Une différence est que la série BP-9000 utilise une conception bipolaire où le son provient de l’arrière du haut-parleur. Il en résulte un son qui a des reflets. Une autre différence est que la série BP-9000 utilise des subwoofers intégrés. Cela réduit la charge de l’amplificateur externe. Avec la prolifération et la flexibilité des subwoofers puissants et abordables, les subwoofers intégrés sont davantage conçus pour ceux qui ne souhaitent pas dédier un espace à haut-parleurs séparés.

En comparaison, la série Demand est une conception de haut-parleur beaucoup plus traditionnelle. Des enceintes acoustiquement plus prévisibles avec une image plus fine et un champ sonore avant plus large. Ainsi, bien que Definitive Technology propose deux séries différentes qui occupent une fourchette de prix similaire, elles sont tout de même assez différentes.

Concentrons-nous sur la demande D15 elle-même. Ils ne sont certainement pas bon marché, mais ils ne  sont pas non plus extrêmement chers. La conception de ce haut-parleur est plus simple que les autres enceintes sur pied de Definitive Technology, et cette simplicité ne va pas de paire avec une qualité médiocre.

Apparence D15

Technologie définitive-D15-White-Tower-Lautsprecher

Des pieds métalliques doivent être fixés au bas des enceintes D15, mais cette opération prend moins de 5 minutes. Le D15 a un design remarquablement moderne. La boîte de l’armoire n’est pas du tout dénaturée par des coins arrondis. Au contraire ! Les angles droits ont été conservés. Le diaphragme avant tout en aluminium est un élément très attractif et haut de gamme.

Pour ceux qui cherchent un style plus épuré, le diaphragme avant peut être dissimulé avec une grille argent clair, donnant à l’enceinte un aspect beaucoup plus minimaliste. La grille est fixée magnétiquement, il n’y a donc pas de vis qui défigureraient le diaphragme avant. Avec une finition blanche brillante (également disponible avec une finition noire brillante), la D15 est si minimaliste qu’elle ressemble presque à une œuvre d’art abstraite. Habituellement, les grilles donnent un aspect ennuyeux aux enceintes, mais ce n’est pas le cas de ce modèle.

Haut-parleurs noirs D15

Il y a des radiateurs passifs des deux côtés de l’enceinte qui ont un cône blanc brillant. Le tweeter est partiellement masqué par un dôme en aluminium sur un grand panneau avant noir. Cela ressemble à un œil tourné vers le côté. Le variateur de milieu de gamme dispose d’un connecteur haute phase utilisé par Definitive Technology sur les modèles précédents. Le cône en fibre de carbone donne aux lecteurs de basse un aspect élégant. Le design Gloss White convient à toutes les décorations aux couleurs vives. Dans l’ensemble, les enceintes Demand D15 sont très belles.

Caractéristiques de Definitive Technology D15

Les enceintes Definitive Technology Demand D15 sont des enceintes tour à trois voies qui utilisent des radiateurs passifs pour augmenter les basses fréquences. La réponse en fréquence est de 39 Hz à 24 000 Hz, l’impédance nominale est de 8 ohms, il pèse 23,59 kg et ses dimensions sont de 103,58 cm x 22,99 cm x 32,66 cm. Disponible en noir brillant et blanc brillant.

Les tweeters D15 utilisent un dôme en aluminium monté dans un guide d’ondes. L’aluminium dans le dôme du tweeter se ramollit, en approchant du point de fusion de l’aluminium, puis refroidi lentement. Ce processus dissout la structure cristalline du métal et devient plus souple à mesure qu’il recristallise. Dans cet état plus doux, il améliore l’atténuation et peut apprivoiser les rebonds à des fréquences plus élevées. Cela vous donnera un son plus doux. Un plastique recouvre partiellement l’avant du tweeter, c’est la lentille de phase que Definitive Technology qu’on appelle “20/20 Wave Alignment Lens”. Il protège également la membrane fragile du dôme du tweeter.

Le variateur de milieu de gamme est en polypropylène, ce qui est tout à fait unique, Definitive Technology l’appelle le “BDSS Subwoofer”, qui signifie “Balanced Double Surround System”. Selon le fabricant, ce double système tridimensionnel permet une plus grande déviation linéaire. C’est ce qu’on appelle un “guide d’ondes à réponse linéaire”, bien qu’il ne fonctionne absolument pas comme un guide d’ondes traditionnel.

Paroi arrière de l'enceinte D15

Le D15 dispose de deux types de connecteurs nickelés à cinq voies pour ceux qui souhaitent connecter deux amplificateurs aux haut-parleurs. La plupart des enceintes haut de gamme ont cette capacité, mais ce n’est pas très utile dans la pratique. Les avantages du câblage bidirectionnel ou de l’amplification de ces enceintes sont négligeables. Toute cette technologie est dans une armoire en MDF très simple avec le diaphragme avant en aluminium susmentionné d’une épaisseur de 6 mm. Les panneaux latéraux et les raidisseurs mesurent tous 18 mm, et les raidisseurs ont été conçus et placés par analyse FEA pour une rigidité optimale de l’armoire. La plage centrale est verrouillée dans son propre compartiment fortement atténué dans le boîtier du haut-parleur. Une bonne quantité de remplissage est placée dans l’armoire pour l’amortissement interne. L’armoire est solide et stable.

Les haut-parleurs Demand D15 sont des haut-parleurs bien conçus et beaux, mais comme tout autre haut-parleur haut de gamme, le but ultime est d’obtenir un bon son.

Test

Il est judicieux d’ajuster les enceintes de manière à ce que la distance entre la paroi arrière et la paroi latérale, ainsi que la distance entre les enceintes et la position d’écoute soient optimales. Les enceintes sont conçues pour rayonner directement vers la position d’écoute. La distance d’écoute des haut-parleurs était d’environ 2,5 à 3 mètres. L’amplificateur associé était Anthem AVM 60. Aucun réglage de correction de pièce n’a été utilisé. Les tests ont eu lieu dans une salle de cinéma assez grande avec une excellente acoustique. Grâce aux panneaux insonorisants et aux diffuseurs placés au plafond et aux murs, le son était absolument idéal. Le sol était entièrement recouvert de moquette qui, avec les rideaux occultants, perfectionnait l’acoustique de la pièce.

Écoute de musique

Nous avons commencé le test musical avec Imperial Circulation de Johann Strauss Jr. Nous avons fait l’expérience d’une vaste image de scène et chaque détail instrumental était facilement séparable. Dès les premiers sons, le son était époustouflant. Chaque morceau de musique était distinct et limpide. Les cordes, les instruments à vent, les cuivres et les instruments à percussion sonnaient aussi vifs que si le groupe avait joué juste devant nous. Bien sûr, la qualité sonore dépend aussi de l’enregistrement, donc non seulement le mérite des enceintes est une production remarquable, mais il ne fait aucun doute que les enceintes D15 permettent un enregistrement exceptionnel pour profiter pleinement des possibilités. Le prochain sujet de test était le groupe Clean Bandit, écoutant la chanson Tears. L’équilibre des sons entre les voix et les instruments semblait très bon. La scène était vaste et toutes les parties instrumentales se démarquaient. Les parties vocales étaient très bien délimitées. La basse était bien dirigée, avec une large extension qui couvrait facilement les basses fréquences

Verdict
Haut-parleurs D15 dans la salle

Le haut-parleur colonne a fourni des performances exceptionnelles, bien que Definitive Technology ait été trop optimiste quant à la spécification d’impédance, mais cela ne signifie pas que la charge électrique du D15 soit mauvaise, mais pas exactement autant que le fabricant le suggère. Ces haut-parleurs peuvent offrir un son exceptionnel, mais pas exceptionnellement fort, donc ceux qui sont avides de puissance préféreront un autre modele d’enceinte.

Passons maintenant aux avantages des haut-parleurs : le son d’abord et avant tout ! Ces haut-parleurs ont un son fantastique. Ils sont équilibrés, précis, détaillés et offrent un son incroyable. Ils ont une bonne extension des basses jusqu’à 40 Hz et une large plage dynamique. Ils étaient bons dans tous les styles de musique que nous avons essayés. La seule fois où nous n’avons pas été satisfaits au maximum, c’est en regardant un film où les basses n’étaient pas parfaites. Mais c’est précisément pour la transmission optimale des basses les plus basses que les concepteurs ont créé des subwoofers.

Elles sont très belles et bien qu’elles ne soient pas des enceintes bon marché, elles valent la peine. Mais l’apparence n’est pas son seul avantage, car la qualité est également très bonne. Le fabricant a créé un très bon haut-parleur pour le Demand D15.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires