Nous avons testé le projecteur laser Panasonic PT-FRZ60 !

Panasonic a été fondée au Japon en 1918 sous un nom différent. En 1955, la marque Panasonic apparaît. La société fabrique une large gamme de produits. Cette fois, nous avons examiné un projecteur.

Le projecteur PT-FRZ60 possède de nombreuses subtilités technologiques, plus de 6000 lumens de luminosité, un objectif zoom large et ne nécessite aucun entretien.

Caractéristiques principales

Panasonic-PT-FRZ60-Projecteur-schwarz

Le PT-FRZ60 émet des images claires et nettes de 1 920 x 1 200 au format 16:10 grâce à la technologie d’imagerie numérique (DLP). La lampe du projecteur laser ne doit jamais être remplacé. La lumière des lasers bleus passe à travers une roue de phosphore et une roue de séparation des couleurs, créant des rayons de lumière jaune, bleue, verte et rouge qui sont réfléchis par la puce d’imagerie, qui les transmet à son tour à l’objectif de sortie. Les circuits de Panasonic utilisent la technologie laser du projecteur, garantissant qu’en cas de problème, le circuit continuera de fonctionner et contribuera à maintenir une luminosité élevée.

Dans l’ensemble, le PT-FRZ60 est impressionnant par ses spécifications: 6 000 lumens de luminosité, avec un rapport de contraste nominal de 20 000: 1. Le PT-FRZ60 est disponible dans un boîtier blanc ou noir et a une durée de vie laser de 20 000 heures, c’est-à-dire 10 ans, pour 200 jours par an et 8 heures par jour d’utilisation,

Le PT-FRZ60 appartient à la catégorie supérieure des projecteurs économiques avec lentille intégrée. L’avantage  est de ne pas avoir de lentilles coûteuses, tout en obtenant une optique, une luminosité et une imagerie de bonne qualité. L’inconvénient d’un objectif fixe est qu’il ne s’intègre pas à toutes les pièces.

L’objectif est doté d’un double zoom très large, ce qui offre une grande flexibilité d’installation. Le PT-FRZ60 est l’un des projecteurs les plus faciles à installer ce qui nous donne libres de choisir son emplacement.

Il y a trois LED à l’avant qui indiquent que le projecteur est allumé ou avertit d’un risque de surchauffe. À côté se trouve un capteur de lumière qui utilise la fonction Daylight View du PT-FRZ60 pour ajuster la couleur de l’image en fonction des conditions du moment. Le panneau de commande du projecteur se trouve du côté le plus éloigné de la sortie d’air. Les boutons de mise sous / hors tension et de commande du menu sont également sur le projecteur, le connecteur d’alimentation du PT-FRZ60 est stable, de sorte que le câble ne se relâchera pas au fil des ans.

PT-FRZ60-ci-dessus

Le projecteur peut fonctionner avec jusqu’à 4K signaux vidéo jusqu’à 60 images par seconde, qui lui sont transmis via les ports HDMI et DIGITAL LINK HDBaseT compatibles HDCP 2.3. Il les affiche en résolution native. Il y a au total deux entrées HDMI, deux VGA et une entrée vidéo composite sur le projecteur. Le PT-FRZ60 est l’un des rares projecteurs à proposer un contrôle HDMI-CEC via ses ports HDMI. Il existe également des connecteurs d’entrée audio 3,5 mm et RCA et une sortie audio 3,5 mm; le projecteur n’a pas de haut-parleurs intégrés. En plus du port série RS-232, le projecteur dispose d’un connecteur USB de type A 5 volts / 2 ampères.

pt-frz60-paroi arrière

Les deux ports Ethernet du système fournissent des fonctions de contrôle et de signalisation du réseau. Le port réseau fonctionne également avec des systèmes de contrôle tels que Crestron, AMX, Extron, Art-Net et PJ Link. De plus, le logiciel Multi Monitoring & Control de Panasonic est pris en charge.

Cependant, le projecteur PT-FRZ60 ne dispose pas de connexion Wi-Fi, ni même d’accessoire USB en option, ce qui est un grand inconvénient. Mais pour compenser cela, Panasonic propose le système sans fil PressIT récemment ajouté. Cela permet aux utilisateurs de PC et d’appareils mobiles de diffuser des images et des vidéos sur n’importe quel projecteur doté d’une entrée HDMI et d’un port USB.

télécommande frz60

La télécommande du projecteur est un peu plus épaisse que la plupart des télécommandes de projecteurs, mais extrêmement fonctionnelle, le PT-FRZ60 a tiré le meilleur parti de la télécommande. En plus d’augmenter, de diminuer et de couper le volume, vous pouvez utiliser la télécommande pour modifier l’entrée, le rapport hauteur / largeur et le mode de projection, et sélectionner l’un des huit motifs de test sur le projecteur. Il a une portée de 30 mètres, mais malheureusement, il manque un connecteur infrarouge de 3,5 mm ou un connecteur de télécommande approprié sur le projecteur qui permet une connexion filaire plus longue avec un câble audio.

Le PT-FRZ60 est l’un des projecteurs les plus cool grâce à sa conception ingénieuse de tube de dissipation thermique (dissipe la chaleur de la puce d’imagerie). La température du PT-FRZ60 ne monte jamais trop haut, même après quelques heures de fonctionnement. Un autre avantage majeur est que le système optique est fermé ainsi un filtre à poussière n’est pas nécessaire. Dans des conditions normales d’utilisation, il suffit d’aspirer de temps en temps la poussière au niveau des ouvertures.

Installation d’un projecteur Panasonic PT-FRZ60

Le projecteur est un peu lourd. Il y a quatre points de fixation pour le montage au plafond. Il peut être ajusté à n’importe quel angle.

Le pied avant réglable permet de l’installer sur une étagère ou une table  Pour éviter la surchauffe du projecteur, placer les autres objets a au moins 50 ou 55 cm, ce qui favorisera le refroidissement. En plus de l’objectif, il existe une nouvelle commande manuelle qui peut mécaniquement pousser l’objectif vers le haut (64%), vers le bas (44%), vers la gauche (27%) et vers la droite (34%). Le décalage d’image motorisé peut manquer à certains, mais cette option ajouterai au coût. En plus du décalage de l’objectif, le projecteur peut effectuer jusqu’à 40 degrés de correction verticale et 20 degrés horizontale de la distorsion trapézoïdale.

Le menu du PT-FRZ60 est logique et facile à utiliser. Les sept modes d’image sont faciles à sélectionner : le réglage du contraste, de la couleur, de la luminosité et de la teinte, du contraste dynamique, du système de réduction du bruit et de la vue de jour,  ainsi l’intensité de l’image reste constante même lorsque les lumières sont allumées ou que la lumière du jour éclaire la pièce.

Objectif zoom PT-FRZ60

Panasonic a équipé le projecteur PT-FRZ60 de commandes d’image avancées et d’une fonction d’optimisation telle que Rich Color Harmonizer, qui optimise la synchronisation de la rotation de la roue chromatique en fonction du champ d’image pour permettre l’affichage de couleurs vives et riches. La technologie Solid Shine tente de maintenir la luminosité du projecteur au même niveau que la puissance des diodes laser qui diminue lentement au cours de la longue durée de vie du projecteur.

Test du projecteur

Pendant le test, le Panasonic PT-FRZ60 a démarré en 15 secondes et est immédiatement passé en pleine luminosité. L’élément de menu Démarrage rapide vous permet de redémarrer immédiatement le projecteur pendant 90 minutes après la mise en mode veille. Une fois terminé, le PT-FRZ60 s’éteint en 2 ou 3 secondes, ce qui en fait un excellent choix si l’appareil est utilisé par différentes personnes et à des fins différentes dans la même journée.

Il existe sept modes de projection d’images, le système peut être réglé en mode naturel ou normal, tandis que le paramètre DICOM Sim sert à analyser l’appareil. Un bonus est que ces modes peuvent être modifiés et enregistrés. Cependant, la projection d’images 3D n’est pas disponiible.

PT-FRZ60-Dynamique-et-Standard-Wege

Le mode dynamique a été la grande surprise du projecteur PT-FRZ60, car le système a émis 6 990 lumens ANSI selon nos mesures. En revanche, comme on le voit dans la plupart des projecteurs, dans le mode le plus lumineux, les images présentaient principalement des nuances de bleu et de vert

Le PT-FRZ60 fonctionne bien lors de la projection de films avec le mode cinéma. Le projecteur n’a pas de mode de projection sRBG, mais un paramètre REC709 qui tente d’atteindre l’équilibre des couleurs sur un écran plat de haute qualité. Avec 4640 lumens, il a créé le meilleur équilibre des couleurs, avec notament un équilibre étonnamment bon pour la couleur de peau et les scènes au naturel. Le mode DICOM Sim du projecteur peut être utilisé pour projeter des images en noir et blanc; Il a émis 5500 lumens.

La consommation d’énergie du PT-FRZ60 est contrôlable et économique. Lors du test, il a consommé 403,1 watts à pleine puissance et 10,3 watts au ralenti. Un mode veille à faible consommation est également disponible. Si le PT-FRZ60 est utilisé huit heures par jour, 200 jours par an, son fonctionnement ne sera pas trop coûteux.

En mode ECO, les performances du projecteur ont varié entre 5330 lumens en mode dynamique et 3590 lumens en mode naturel. Quel que soit le mode sélectionné, il a utilisé environ 320 watts.

Il existe également un mode silencieux, le projecteur a un niveau de bruit assez faible, à peine 30 dB dans ce mode et 35 dB en mode normal.

Nous avons projeté le film d’action Overdrive, sorti en 2017. Le projecteur a très bien fonctionné, offrant des couleurs vives et des images nettes. Le niveau de noir était également adéquat, bien qu’il soit en deçà de la qualité d’image des projecteurs avec des lentilles en verre traditionnelles. Le projecteur de cinéma maison JVC DLA-RS3000 précédemment testé ne peut pas être surpassé par un projecteur Panasonic. Les principaux avantages des projecteurs laser sont leur longue durée de vie et le fait qu’ils ne nécessitent presque aucun entretien, mais le prix est souvent plus élevé que celui des projecteurs à lentille en verre. Cependant, avec des projecteurs avec des lentilles en verre véritable, les lentilles ont une durée de vie plus courte et leur remplacement est coûteux. Il appartient à chacun de décider quels sont les aspects les plus importants, une qualité d’image parfaite ou une longue durée de vie et une maintenance bon marché.

Résumé

pt-frz60-Projecteur-Image

Pour ce projecteur, le double zoom ultra-large, le décalage mécanique, le faible entretien et la luminosité d’au moins 6000 lumens sont des qualités vraiment convaincantes. Cependant, il manque le WiFi intégré, qui peut être compensé en utilisant le système sans fil de Panasonic. La luminosité diminue lorsque vous devez utiliser l’objectif dans la position de zoom la plus longue, mais si vous prenez soin de le positionner correctement, vous pouvez également éliminer ce problème. Dans l’ensemble, le PT-FRZ60 est une réception idéale pour tous grâce à sa qualité d’image, sa flexibilité et sa longue durée de vie sans entretien. Il n’est pas équipé de haut-parleurs intégrés, mais ce n’est pas un gros inconvénient, car les propriétaires de home cinéma n’oublient généralement pas  de s’équiper avec le bon système audio. Lors de la construction d’un système de home cinéma, la première étape devrait être de traiter l’acoustique de la pièce si vous souhaitez obtenir une véritable expérience cinéma. Pour améliorer l’acoustique, utilisez des panneaux de membrane insonorisants profonds et des diffuseurs acoustiques. Placez des pièges à basse dans les coins et des Rideau thermique devant les fenêtres. Les meilleurs haut-parleurs rendront un bien meilleur son dans une pièce à l’acoustique parfaite !

Écrit par Róbert Polgár

 

AP

A lire également