Test du projecteur de home cinéma JVC DLA NX7

La marque japonaise n’est pas inconnue des propriétaires de chaînes hi-fi et audio. Les ingénieurs de JVC ont utilisé une technologie de pointe pour produire le DLA NX7.

Quels sont les critères de choix d’un projecteur ?

L’un des aspects les plus importants de la sélection des projecteurs est la qualité de l’image. Pour les téléviseurs et les projecteurs également, le rapport du contraste au niveau de noir est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de leur achat. La qualité et le type d’objectif et d’optique affectent également les couleurs et les tons des images projetées. Plus la luminosité d’un projecteur est élevée, plus les tons noirs sont intenses et profonds. Plus il peut produire une lumière intense, plus les tons subtils sont conservés.

Panneaux JVC-4K-Lcos

Des projecteurs bien conçus produisent de faibles niveaux de noir natif, qui peuvent ensuite être traités plus tard avec un iris dynamique ou d’autres méthodes, ce qui entraîne des niveaux de noir saturés et profonds, même dans les scènes les plus sombres. Les appareils d’imagerie Lcos ont été utilisés dans la série JVC NX.

Modèle NX7

JVC-DLA-NX7-Projecteur-schwarz

Grâce aux puces d’imagerie 4K D-Ila natives de 0,69 pouce, le projecteur NX7 a obtenu un niveau de noir vraiment étonnant et un contraste parfait. Ce formidable appareil peut également afficher 8,8 millions de pixels ! Une palette de couleurs étendue, un rapport de niveau de blanc équilibré et une luminosité caractérisent le projecteur. Le polariseur Wire Grid approfondit encore le niveau de noir et la fonction Auto Tone-Mapping vous permet d’afficher du contenu HD avec une qualité encore meilleure grâce au mode Frame Adapt HDR plus avancé. Le modèle NX7 a une luminosité de 1900 lumens et un contraste natif nominal de 80 000: 1.

Frame Adapte

Une mise à jour du micrologiciel a également été publiée pour les projecteurs de cinéma maison 4K D-Ila et est téléchargeable gratuitement. Le Frame Adapte est une fonction d’exécution dynamique des teintes qui ajuste automatiquement le contenu HDR10 pour une luminosité, une composition des couleurs et une teinte optimales. La marque utilise son propre algorithme pour analyser le contenu de couleur et la luminosité, ainsi que la luminosité maximale du contenu HDR10, puis ajuste la plage dynamique de l’image la plus parfaitement projetée en fonction de ceux-ci, non seulement pour les scènes sombres mais aussi pour les plus lumineuses. Il analyse également la saturation des couleurs, la teinte et la luminosité des fichiers vidéo et les ajuste au niveau approprié, ce qui signifie que cette mise à jour ajuste automatiquement tous les paramètres nécessaires lors de la projection d’images HD. L’audio Frame Adapt HDR effectue des ajustements dynamiques.

Fonction JVC-Auto-Tone-Mapping

Theater Optimizer

La mise à jour HD est en outre optimisée avec la fonction connnectée Smart Optimizer, qui calcule les conditions de projection et l’état du projecteur pendant la configuration. Avec cette nouvelle fonction, il est également possible de spécifier la taille de l’image projetée et le gain lumineux de l’écran de projection dans le menu. Il prend également en compte les facteurs qui déterminent le flux lumineux du projecteur, l’état et le réglage de la lampe, la position du zoom etc. Auparavant, le mode d’image pouvait être réglé en 3 étapes, le projecteur NX7 nécessite cinq étapes. Dans la pratique, cela signifie que le contenu HD apparaîtra à l’écran encore plus parfaitement et plus nettement.

Paramètres d’image

Le NX7 offre des réglages beaucoup plus fins pour le contenu HD que ses prédécesseurs. Les trois paramètres par défaut sont Couleur de l’image, Niveau sombre et Niveau de lumière. Celles-ci vous permettent d’ajuster la luminosité globale de l’image, ou d’ajuster uniquement les parties sombres ou seulement lumineuses si vous le souhaitez, mais il existe déjà cinq options de réglage disponibles via les mises à jour.

DLA-Linse

La grande lentille en verre fournit des images nettes, une mise au point large, une transmission de la lumière uniforme et une luminosité uniforme. Le projecteur JVC possède également d’excellentes capacités de zoom et de commutation. Un objectif en verre véritable entraîne moins de distorsion et une image plus nette, un effet arc-en-ciel courant sur les projecteurs DLP et une grille de pixels sur les projecteurs LCD non visibles avec cet appareil. L’objectif et la mise au point motorisés de 65 mm de diamètre garantissent également une qualité d’image parfaite. Le projecteur est très silencieux par rapport à ses prédécesseurs.

Fonctions complémentaires

Les fonctions comprennent l’interpolation de trame Clear Motion Drive et le contrôle de pixels multiples (MPC) pour des détails améliorés. Le mode faible latence comprend également cet excellent projecteur, qui offre 11 modes d’image réglables, est équipé d’une lampe NSH de 265 watts avec une durée de vie d’environ 3500 heures, qui en mode Eco peut augmenter jusqu’à 4500 heures. Par rapport aux modèles précédents, la luminosité a également été améliorée.

La télécommande est plus petite et la conception plus moderne que, par exemple, le projecteur NX5. Cependant, cette innovation ne peut pas être inscrite en faveur du nouveau modèle, car cette petite télécommande n’est pas très lisible, et bien qu’elle dispose d’un rétroéclairage, on appuie souvent sur la mauvaise touche car elles ont toutes la même taille.

Le test d’image

Les tests ont été réalisés dans une salle de cinéma sophistiquée d’environ 25 mètres carrés. La panne totale a été résolue par le propriétaire avec d’épais rideaux occultants acoustiques, donc l’expérience cinématographique ressemble vraiment à celle d’une salle de cinéma. L’installation du projecteur a été très simple et rapide, sans aucun problème. Notre premier objet de test était le film d’aventure fantastique Eragon, sorti en 2006. Nous étions satisfaits des performances du projecteur, avec des couleurs extrêmement réalistes, des teintes optimales et des niveaux de noir satisfaisants dans l’obscurité et à la lumière du jour. Même conclusion pour le film fantastique de 2010 Clash of the Titans. Le projecteur projetait des images parfaitement claires et parfaites en mouvement, et nous avons testé la luminosité artificielle, et nous n’avons pas été déçus.

Résumé

Les projecteurs K de JVC sont à juste titre désignés comme les meilleurs projecteurs du marché . Les avantages du NX7 comprennent: fonctionnement extrêmement silencieux, une véritable lentille en verre qui vous permet de projeter des images beaucoup plus vives et plus claires que les projecteurs de type LCD et DLP. Et grâce aux mises à jour du logiciel, il existe encore plus de possibilités d’optimiser davantage la qualité d’image. Il transmet vraiment parfaitement les images HD. La luminosité a été augmentée pour que cet appareil fonctionne parfaitement même à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Le zoom et l’objectif sont parfaits, et la transmission de la lumière et la luminosité sont équilibrées avec une palette de couleurs extrêmement large. Et les impressionnantes fonctionnalités Auto Frame Adapt et Auto Tone Mapping ajoutent beaucoup pour que le contenu HD apparaisse à l’écran avec une qualité vraiment parfaite et réaliste. Le menu complet de réglage de l’image est également très utile.

Cependant, nous n’étions plus aussi satisfaits de la télécommande. Les modèles précédents avaient une télécommande plus grande et disposée de manière logique, tandis que la télécommande du NX7 n’était pas bien conçue. Nous avons regretter l’absence de HDMI sans fil, et nous apprécierions si ce superbe projecteur n’était pas fabriqué qu’en noir. Le contraste pourrait être encore plus parfait, et bien que le niveau de noir se soit beaucoup amélioré par rapport aux projecteurs JVC précédents, il pourrait encore être légèrement affiné.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires