Examen de l’ampli-tuner AV home cinéma Yamaha RX-V6A

La série Yamaha RX-V existe depuis longtemps, avec de nombreux changements apportés par le fabricant par rapport aux premiers modèles.

Le voici !

Récepteur Yamaha-RX-V-6A-off

La plupart des récepteurs AV ont des coins carrés, un grand écran avec des lettres bleues ou jaunes au milieu et quelques boutons de chaque côté. Cependant, l’aspect du Yamaha RX-V6A n’est pas habituel. Il se caractérise par des lignes courbes et une très grande commande de volume au milieu.

À droite du bouton, un écran affiche des informations similaires à celles des modèles précédents, mais il s’agit d’un écran LCD OLED avec des lettres bleues et un fond noir. Le sélecteur d’entrée est situé à droite de celui-ci et c’est un bouton plutôt petit. Sous l’écran et la touche de sélection se trouvent six touches tactiles sur le panneau avant qui remplacent les anciennes touches.

Face arrière du Rx_v6a

Le panneau avant dispose également d’une entrée de 3,5 mm pour le microphone d’étalonnage, d’une sortie de 6,35 mm pour les écouteurs et d’un port USB. Le Yamaha RX-V6A utilise Apple AirPlay 2 pour lire la musique de l’iPhone. Mais vous pouvez également utiliser l’application Yamaha MusicCast sur votre appareil Apple ou Android. Avec MusicCast, vous pouvez diffuser de la musique en utilisant Spotify, Tidal, Deezer ou Amazon Music.

Application-MusicCast

Le système audio réseau de Yamaha MusicCast est également un système multi-pièces très soigneusement conçu. Vous pouvez écouter de la musique n’importe où dans votre maison grâce aux appareils MusicCast. De plus, cette fonction a été améliorée afin que vous puissiez désormais configurer des haut-parleurs MusicCast sans fil séparés.

L’amplificateur a une puissance nominale de 100 W sur les sept canaux, avec 8 Ohm. Si vous souhaitez utiliser des haut-parleurs à impédance plus faible, il existe un réglage pour cela dans les menus, bien que malheureusement les haut-parleurs 4 Ohm ne soient pris en charge que par les premiers canaux gauche et droit. Dans tous les autres cas, l’impédance nominale de six ohms est le minimum (et ce n’est peut-être pas un hasard si la plupart des enceintes Yamaha ont une impédance nominale de six ohms).

Entrées sorties de l'amplificateur RX-V6A

Il y a sept entrées HDMI. Yamaha promet que des fonctionnalités plus avancées telles que la 4K à 120 Hz et les signaux vidéo HDR10 + seront prises en charge avec une mise à jour du micrologiciel à l’avenir. Nous avons testé l’appareil avec une plage dynamique élevée normale Ultra HD, HDR10 et Dolby Vision, et aucun d’entre eux n’a causé de problèmes pour l’amplificateur.

En tant que mise à jour supplémentaire, l’appareil est équipé d’un certain nombre de fonctionnalités dédiées aux jeux : mode de délai faible automatique, taux de rafraîchissement variable, commutation rapide de média et transfert rapide de trame. Celles-ci servent essentiellement à réduire les retards qui est le plus gros inconvénient des jeux en temps réel.

Il n’y a qu’une seule sortie HDMI. Il y a trois entrées analogiques stéréo et une entrée phono sur le récepteur. Il dispose également d’entrées audio numériques optiques et coaxiales. Des connexions Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth sont également disponibles. Le Wi-Fi est bi-bande, tandis que Bluetooth est la version 4.2 et prend en charge le codec SBC standard ainsi que le codec AAC compatible Apple. C’est un récepteur radio, donc bien sûr la radio numérique FM et DAB + sont également disponibles.

L’amplificateur est équipé d’une télécommande infrarouge, mais peut également être contrôlé avec l’application MusicCast sur un appareil connecté Apple ou Android, un téléphone ou une tablette.

Pour le Yamaha RX-V6A, c’est à vous de procéder à l’étalonnage. Lorsque vous connectez le microphone d’étalonnage inclus, placez-le à hauteur de la tête, en position d’écoute (vous pouvez essayer plusieurs positions si vous le souhaitez). Une fois le microphone connecté, le système d’étalonnage Yamaha YPAO apparaît et vous pouvez facilement suivre les instructions à l’écran.

L’étalonnage prend en considération la taille, la distance et le niveau des enceintes ainsi que l’égaliseur. Il sélectionne des croisements raisonnables. L’égaliseur par défaut règle le niveau «Naturel» de Yamaha, qui optimise les fréquences plus élevées pour créer un son stable, clair et semblable à celui du cinéma.

Test de celui-ci

Évaluation du récepteur RX-V-6A

Nous avons testé l’amplificateur dans une salle de cinéma relativement grande et l’avons connecté à une paire d’enceintes colonne Dali Epicon 8 et à un lecteur Blu-ray Oppo. Les tests ont été réalisés dans une salle de cinéma de taille moyenne où le traitement acoustique était déjà en cours. Des panneaux insonorisants avaient été imprimés sur les murs, et le son était correctement diffusé par les diffuseurs Skyline. Un piège à basse sera installé plus tard dans les coins afin d’équilibrer les sons plus profonds.

Nous avons regardé le thriller mystique 2017 Les Sept Sœurs et le film L’Empereur de Paris, sorti en 2018. Nous avons trouvé la qualité sonore des films tout simplement incroyable. Beaucoup d’énergie était disponible pour créer un son vraiment cinéma. Les crossovers ont travaillé efficacement sur les basses et sur leur transmission à notre subwoofer. Le son surround était également excellent.

La synchronisation automatique disponible lors de la connexion via HDMI était efficace. En fait, toutes les fonctions de contrôle HDMI ont bien fonctionné.

En termes de musique, le récepteur a fait un très bon travail, même lors de la connexion de la platine. Le son était clair, avec une image stéréo et des détails corrects, que nous écoutions un morceau classique ou plus moderne.

HDMI peut également agrandir la vidéo à une résolution 4K (Ultra-HD). Cette fonction était désactivée par défaut. Nous l’avons allumée, mais au début, cela ne semblait pas fonctionner. En effet, cette fonction est assez limitée, elle calibrera l’image de 1080p à 2160p, mais pas en deçà.

De plus, lorsque nous avons essayé de lire un disque Ultra-HD avec un HDR normal avec un zoom 4K activé, e téléviseur ne presentait plus aucune image, alors qu’on ne devrait pas avoir de problèmes avec ce type de disque. Seul un écran noir est apparu, avec le logo HDR clignotant dans le coin de l’écran. Le menu à l’écran du récepteur ne fonctionnait pas non plus. Après l’arrêt de la lecture (le lecteur est revenu à 1080p), le réglage 4K a été désactivé et tout s’est remis à fonctionner normalement.

Il y a quatre boutons «Scène» sur la télécommande du récepteur, similaires à ceux du panneau avant. Appuyez et maintenez enfoncé l’un d’eux pendant quelques secondes, il stocke les paramètres actuels du récepteur, y compris les modes d’entrée et audio et vidéo. Cela vous permet de basculer vers l’entrée Phono et Pure Direct, par exemple, en appuyant seulement sur un bouton. Vous pouvez ensuite revenir au visionnage du film en appuyant sur un autre bouton. C’est très utile et pratique à manipuler.

Fonctions connectées

Les capacités de mise en réseau de Yamaha sont bien conçues et fonctionnent donc de manière fiable, que ce soit via une connexion Wi-Fi ou Ethernet.

Toute la musique que nous avons écoutée était effectivement reproduite par l’amplificateur. Cela incluait un PCM codé FLAC jusqu’à 24 bits et un échantillonnage à 192 kHz, ainsi que le numérique Direct Stream à double vitesse. Nous avons constaté que les récepteurs Yamaha restaient les seuls vers lesquels l’audio DTS 5.1 canaux provenant de CD DTS et encodé en FLAC pouvait être acheminé.

Amplificateur Yamaha RX V6A – Conclusion

Cet amplificateur est un excellent réseau d’entrée de gamme et un récepteur AV moderne et intelligent, et le nouveau design extérieur montre clairement qu’il s’agit d’un appareil du 21e siècle. Si vous voulez un véritable son surround et une expérience musicale claire et puissante, vous devez choisir impérativement un produit Yamaha.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires