Nous avons testé l’enceinte colonne Dali Oberon 5 !

Peter Lyngdorf a fondé la société danoise Audiophile Loudspeaker Industries en 1983. DALI a son siège à Nørager, au Danemark. La série Oberon est rapidement devenue populaire auprès des utilisateurs grâce à son prix bas et sa technologie de pointe.

Dalí Obéron 5

Caractéristiques:

Gamme de fréquences (± 3 dB) : 39 – 26 000 Hz, sensibilité (2,83 V / 1 m) : 88 dB, impédance nominale : 6 Ohm, SPL maximum : 108 dB, puissance de réception recommandée : 30 – 150 W, fréquence de coupure : 2 400 Hz , tweeter : 1x dôme souple 29 mm, subwoofer / haut-parleur médium : 2 x 5¼ », fréquence de syntonisation bass reflex : 43 Hz.

oberon-5-couleurs

Les enceintes compactes de l’Oberon 5 ne mesurent que 83 cm de haut et un peu plus de 16 cm de large, pour un poids de 10,8 kg. Ces tailles signifient qu’elles s’intégreront bien dans la plupart des pièces sans être visuellement surdominées comme des enceintes plus grandes. Le boîtier du haut-parleur est composé de panneaux MDF et vous pouvez choisir parmi quatre styles : frêne noir, blanc, noyer foncé et chêne clair. Cette construction a abouti à une boîte de haut-parleur très rigide avec un solide contreventement transversal. L’avant est orné d’une grille détachable et l’arrière d’une seule paire de poteaux d’attache. Ils sont magnifiquement et soigneusement conçus et fabriqués, mais à ce prix, nous n’obtenons qu’une surface en vinyle, pas en bois véritable.

oberon-5-de

L’Oberon 5 dispose d’une paire de haut-parleurs médium/profond de 13 cm et d’un tweeter à dôme souple de 29 mm plus large que d’habitude. Selon Dali, cette méthode est plus efficace et nécessite moins de mouvements pour un niveau de pression acoustique donné – réduisant ainsi la distorsion dans la bobine acoustique. Il a un refroidissement par ferrofluide et est fabriqué avec une membrane en tissu ultra léger. Pour les médiums / subwoofers, le cône en fibre de bois / pulpe à grain fin spécifique à la marque est utilisé, ce qui est censé offrir une rigidité élevée et une faible résonance. Les ingénieurs de conception ont encore amélioré la transmission et la suspension pour optimiser les détails, la clarté et la dynamique. Les trois unités d’entraînement sont connectées via un filtre bidirectionnel monofilaire, ce qui permet d’obtenir une sensibilité de 88 dB/W/m et une impédance nominale de 6 ohms.

Concernant le placement, nous préférons placer les enceintes Oberon 5 un peu plus loin du mur du fond. DALI vous recommande de placer l’enceinte à une distance de 15 cm à 80 cm du mur et de laisser la grille d’enceinte en place. La distance entre l’enceinte et le mur détermine le son, plus nous obtenons de basses ; dans une pièce plus grande, il sonnait mieux autour de 50 cm et dans la plus petite, la distance idéale était de 30 cm. Les haut-parleurs sont également livrés avec des pointes et des pare-chocs en caoutchouc pour aider à séparer les haut-parleurs du sol afin de minimiser les vibrations.

L’Oberon a 5 modèles bass reflex classiques avec un port à ouverture arrière. Sa sensibilité revendiquée se situe entre 88 dB, 39 Hz et 26 kHz. Selon le constructeur, le point de croisement est réglé sur 2,4 kHz et le bass sport est réglé sur 43 Hz. Avec une sensibilité adéquate et une impédance nominale de 6 ohms, il n’est pas difficile pour la plupart des amplificateurs de piloter une enceinte Oberon 5, le constructeur préconise une puissance comprise entre 30W et 150W.

Dans la production d’Oberon, la technologie magnétique SMC brevetée de l’entreprise est utilisée ; cela n’était auparavant utilisé que pour les haut-parleurs plus chers. L’utilisation d’une technologie magnétique douce avancée est censée éliminer les distorsions. Le centre / subwoofer a une bobine sonore à quatre couches composée d’un noyau en aluminium et d’un tube extérieur en cuivre à paroi mince, ce qui le rend léger et puissant.

Du son

Rapport de test DALI Oberon 5

Nous avons testé l’Oberon 5 dans un salon plus petit avec une acoustique idéale, nous avons utilisé la paire d’enceintes avec un amplificateur AV Marantz SR6015. Grâce au traitement acoustique de la pièce précédent, nous n’avons trouvé aucune objection au son surround. Des pièges à basses d’angle ont été placés dans les coins et des panneaux acoustiques imprimés et des diffuseurs en bois d’art sur les murs, créant ainsi une acoustique équilibrée et harmonieuse.

Nous avons d’abord testé les enceintes dans le domaine de la musique. En écoutant la Symphonie en 5 mineurs de Tchaïkovski, nous avons eu l’impression que l’orchestre jouait ce merveilleux oeuvre de musique juste devant nous. Ces enceintes sont sensibles, leur musique est également époustouflante, elles sonnent agréablement. Les Oberons transmettaient des sons avec une subtilité dynamique, une précision rythmique et une clarté. Nous avons obtenu des sons étendus, définis et pleins.

Nous avons continué le test musical avec le nouveau tube de Goodboys Cha Cha, suivi d’un visionnage de film. Nous avons regardé le film de 2019 titré The Favorite. Nous avons eu une performance détaillée, les instruments et les voix étaient bien séparés lors de l’écoute de la musique et les dialogues étaient bien compris en regardant les films.

La haute qualité sonore audacieuse mais équilibrée est en parfaite harmonie avec les performances de milieu de gamme de l’enceinte.

Le Dali Oberon 5 gère également bien les changements de niveau bas, les basses sonnent assez fort et la dynamique subtile donne un son agréable. Malgré sa taille compacte, il est capable d’un volume adéquat. Les basses étaient parfois un peu trop dominantes, les aigus autrement vifs et définis étant quelque peu supprimés.

En résumé

L’enceinte colonne danoise est de petite taille mais a toujours un excellent son. D’apparence mince et attrayante, grâce à une conception et une construction soignées, il s’intègre facilement dans n’importe quelle taille et style de pièce, ne devient pas trop intrusif, ne domine pas l’espace. En termes de son, il se caractérise par une image scénique spacieuse, une dynamique et une corporéité. L’enceinte transmet tout type de musique de manière superbe et fidèle, et vous pouvez l’écouter pendant des heures sans l’entendre. Les basses semblaient parfois trop dominantes, les aigus étaient vifs et les médiums semblaient également idéaux. Cela aurait pu être un son un peu plus aéré, plus léger, mais cela dépend de vos goûts. Son prix abordable permet à encore plus d’utilisateurs d’acheter ce grand haut-parleur.

Écrit par Róbert Polgar

Publications similaires