Examen du caisson de basses fermé JTR Captivator RS1

Caisson de basses RS1

Les amateurs de home cinéma seront probablement familiers des enceintes JTR. Si vous recherchez des basses puissantes, même dans la partie la plus basse de la gamme de fréquences audibles, la marque JTR sera la première sur la liste. Nous étions nous aussi curieux de connaître ses performances impressionnantes, nous avons donc choisi le subwoofer Captivator RS1 comme premier objet de test. Le Captivator RS1 est le plus petit subwoofer fabriqué par JTR, mais sa taille ne rime pas avec faiblesse. Avec un amplificateur de 2400 watts, ce modèle entre dans la catégorie «entrée de gamme», mais est beaucoup plus puissant que les produits similaires de la plupart des autres fabricants de subwoofers.

Conception du JTR Captivator RS1

JTR-Captivator-RS1-Subwoofer-Big-Pic.

Le fabricant n’a pas vraiment mis l’accent sur l’aspect esthétique, mais on ne peut pas dire que ce subwoofer soit laid ; au contraire, nous avons adoré sa simplicité. Simple, noir, de forme oblongue avec des bords légèrement arrondis. La couleur noire mate est conçue pour être non réfléchissante dans les salles de home cinéma. C’est grâce à sa couleur mate et non pas à sa petite taille, qu’il peut disparaître dans les coins de la plupart des pièces, surtout dans des conditions de faible luminosité. Une grille recouvre le haut-parleur, ce qui rend l’appareil encore plus discret.

Autres caractéristiques

Le JTR Captivator RS1 est un subwoofer fermé avec un haut-parleur puissant, un amplificateur DSP optimisé de classe D, logé dans une enceinte de taille optimale. Il représente beaucoup d’énergie et de puissance. Par exemple, le contrôle de l’inductance a été pris en compte dans la conception du variateur. L’inductance a longtemps été un ennemi de la linéarité dans les subwoofers. L’inductance est la tension créée par une modification du champ électromagnétique pendant le mouvement d’une bobine sonore. Elle s’oppose au courant électrique que l’amplificateur transmet à la bobine, réduisant ainsi la tension de sortie, en particulier dans les plages de fréquences plus élevées. L’inductance joue un role dans la distorsion. C’est un problème sérieux dans les gros subwoofers vraiment robustes qui contiennent beaucoup de bobines vocales, comme dans RS1. Pour surmonter l’inductance, le JTR a ajouté un anneau de court-circuit en aluminium de 400 grammes au moteur pour aider à réduire la tension induite. Le résultat devrait être une réponse en fréquence plus uniforme, avec plus de sorties dans les fréquences du faisceau central et moins de sorties sur toute la gamme de fréquences.

Le moteur d’entraînement est remarquable avec ses trois aimants prestigieux. Il est très solide et est attaché à un panier en fonte d’aluminium. Le cône est fait d’un mélange de papier et de kevlar avec un véritable cache-poussière en fibre de carbone. Un très grand couvercle en mousse est attaché au cadre. Le lecteur a été placé dans une armoire en contreplaqué de bouleau. Le bouleau est beaucoup plus résistant que le MDF standard à partir duquel la plupart des armoires sont fabriquées. De il est assez léger car les panneaux latéraux et les raidisseurs ne sont pas aussi épais que dans les autres caissons de basses. Cela allège beaucoup le RS1. Le raidisseur interne se compose de quelques volets qui vont du déflecteur avant au panneau arrière et renforcent solidement le guide  du déflecteur avant. L’intérieur du meuble est doublé de laine, que le designer de l’enceinte, Jeff Parmanian, a sélectionné comme étant un très bon matériau de rembourrage. Les pieds sont des anneaux en caoutchouc solides qui amortissent les vibrations de l’armoire lorsqu’elle est placée sur le sol. Les connecteurs de déclenchement RCA et XLR, 12 volts sont situés sur le subwoofer.

Écoute de musique

Milt-Jackson-Sacs-Groove-Album

Le test a été réalisé dans une salle de taille moyenne où un traitement acoustique était nécessaire. Nous avons recommandé l’installation de basstrap dans les coins au propriétaire. L’amplificateur connecté était un Pioneer SC-LX901. Nous avons commencé par l’écoute de jazz classique avec le morceau Milt Jackson-Bags Groove. Le subwoofer a fourni d’excellentes performances, les gammes de basses étaient claires et fortes, nous n’avons entendu aucune distorsion. Les sons les plus profonds étaient monumentaux, exactement comme nous nous y attendions.

Test de film

Nous avons regardé le film 2012 Shame, réalisé par Steve McQueen, avec Michael Fassbender. Grâce au subwoofer Captivator, nous avons remarqué des détails du film qui ne nous étaient pas apparus auparavant. Nous avons obtenu un son naturel et réaliste et une image de scène large.

Verdict
JTR-Captivator-RS1-Unterurteil

Le seul vrai inconvénient du Captivator RS1 est son aspect. Ce n’est pas un très beau subwoofer, cependant, beaucoup d’acheteurs de subwoofers musclés et vraiment percutants ne sont pas vraiment intéressés par l’esthétique. Il s’agit d’un appareil qui est principalement destiné aux home cinémas privés où il n’est pas forcément mis au premier plan. Si JTR concevait un design plus décoratif, le subwoofer serait un peu plus cher. Le RS1 est un subwoofer qui n’est pas de taille gigantesque mais il offre  d’excellentes performances. Le JTR pourrait faire plusieurs choses pour rendre cet appareil beaucoup plus esthétique, comme une enceinte incurvée, une surface en bois massif ou brillant. Malgré une augmentation du coût, l’apparence du subwoofer serait égale à ses performances de pointe. Cela rendrait l’appareil plus attrayant pour beaucoup de clients. Le Captivator RS1 est un subwoofer haute performance qui met une puissance énorme dans un boîtier relativement petit.

L’un des inconvénients est son coût relativement élevé, mais si l’on considère la qualité des composants et les performances de pointe, ce subwoofer vaut vraiment son prix. Parlons maintenant des avantages du Captivator RS1. D’abord et avant tout, ses performances sont souvent mentionnées. Une image de scène étendue, une transmission de fréquence très précise, une faible distorsion, une puissance de sortie énorme caractérisent cet appareil. Peu de subwoofers offrent ce niveau de performance dans une taille aussi petite.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires