Critique de l’ampli Home Cinema Samsung HW C700

La marque coréenne Samsung n’aura probablement pas besoin d’être présentée. Plusieurs produits audio et hi-fi sont utilisés dans la fabrication de téléphones mobiles, d’appareils et de téléviseurs connectés, de produits électroniques techniques et ménagers. L’ampli home cinéma ne pouvait pas être exclu de leur large gamme de produits.

Regardons de plus près l’ampli home cinéma HW C700 !

Ses données techniques, les plus importantes d’un amplificateur home cinéma numérique, sont les suivantes :

Sa puissance est de 7×120 Watts, il mesure 430 x 164 x 368 mm et ne pèse que 6 kg. Il prend en charge Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby Digital Plus, Dolby ProLogic II / x / z, Dolby TrueHD, DTS-ES et DTS-HD pour répondre aux exigences modernes.

L’amplificateur dispose de 4 entrées HDMI 1.4, 1 sortie HDMI, 2 entrées composantes et 1 sortie, 7.1 entrées analogiques, 3 entrées audio numériques optiques et 1 coaxiale, 5 entrées vidéo composite et 1 sortie vidéo composite. il dispose également d’une entrée dock iPod et de 2 sorties subwoofer.

Apparence du Samsung HW C700

Samsung-HW-C700-amplificateur

En termes de design, il représente un style carré et moderne. Le panneau avant est brossé Bien qu’il ne soit pas en métal, mais en plastique peint, cela ne gâche pas l’image d’ensemble. Le panneau avant propre comprend un écran LCD et un contrôle du volume, ainsi qu’un bouton d’alimentation tactile. Au bas du panneau avant se trouve un couvercle à charnière qui cache les boutons pour un contrôle total, ainsi que les connecteurs disposés à l’avant tels que des écouteurs, un microphone et des connexions vidéo intégrées. Au dos se trouvent les connexions déjà répertoriées, ainsi que le connecteur d’antenne FM et l’entrée RCA.

Lors de la configuration de l’ampli, nous avons découvert un lien manquant, à savoir la fonction OSD. Par conséquent, tous les réglages ne peuvent être effectués qu’à l’aide de l’affichage du panneau avant et des boutons de commande, et il faut un certain temps pour connaître le menu et les options de réglage qu’il propose.

En dehors de cela, les réglages sont faciles à faire, l’amplificateur dispose également d’une fonction Smart Volume, qui évite les distorsions pouvant résulter de l’égalisation du son. Une bonne surprise dans cette gamme de prix a été le système de correction automatique de la pièce, généralement proposé par des appareils plus chers. À l’aide d’un microphone, le programme ASC est capable d’effectuer des réglages assez précis et appropriés.

hw-c700-télécommande

La télécommande fournie avec l’ampli n’est pas rétroéclairée, ce qui n’est pas très avantageux pour un système de home cinéma et n’est pas approprié à un usage dans l’obscurité. Il n’y a presque aucune différence entre les boutons, ce qui rend également difficile la navigation dans l’obscurité.

Les signaux HD sont traités avec un léger retard, mais leur qualité ne se détériore pas. Le signal audio est transmis via la connexion HDMI sans compression, nous n’avons donc subi aucune perte. Le fait que la station d’accueil iPod soit standard sur l’appareil est un grand avantage de l’amplificateur Samsung HW C700.

Le menu principal propose 13 options, y compris le réglage du son, la taille et la distance des haut-parleurs, le niveau des haut-parleurs, la tonalité de test, le contrôle des graves et des aigus, le réglage de l’étalonnage de la pièce, l’amélioration mp3, les réglages HDMI, etc.

Pour régler l’enceinte, il existe des options dans le menu, vous pouvez sélectionner la taille et le nombre d’enceintes dans le système. Le niveau du haut-parleur contrôle le volume relatif de chaque haut-parleur.

Test

Nous avons testé l’ampli Samsung HW C700 dans la salle de home cinéma maison d’un de nos clients. Nous avons connecté l’amplificateur avec un système de haut-parleurs Dynaudio. Pour que l’appareil offre des performances vraiment satisfaisantes, il est important de configurer le bon système audio. De plus, cependant, qu’il s’agisse d’une salle de home cinéma maison ou d’un studio, le traitement acoustique des murs et du plafond de la pièce doit être pris en compte. Cela peut être fait avec des absorbeur de bruit et des diffuseurs spécialement développés à des fins acoustiques. Les éléments appelés absorbeurs de bruit en éponge et en mousse de par leur structure ne conviennent pas du tout pour optimiser le son.

Au début, nous étions curieux de connaître les capacités musicales de l’ampli, alors nous avons écouté un morceau de Black Eyed Peas et Shakira, Girl like me. La performance obtenue était assez dynamique et musclée, mais en même temps les tons aigus étaient très poussés en arrière-plan, le son n’était ni naturel ni réaliste, l’effet numérique était fortement ressenti et la largeur de l1image musicale était abesente.

A suivi le test d’un film. Nous avons regardé le film catastrophe de science-fiction que Geostorm a présenté en 2017. Dynamique, basses intenses et clarté étaient caractéristiques du son de l’ampli. Les images étaient nettes, ce qui n’est pas surprenant pour le produit Samsung. Le son surround était également absolument idéal, l’expérience spatiale était bonne.

Conclusion
HW-C700-amplificateur

L’ampli Samsung n’est pas un appareil haut de gamme, c’est évident quand on voit le boîtier en plastique, cependant le design est élégant moderne et stylé. La configuration du menu est simple et sans tracas, mais la fonction OSD fait gravement défaut.

En raison de son poids inhabituellement faible, la mise en place est simple. La présence d’une station d’accueil pour iPhone et iPod  supportant la vidéo est un avantage majeur de cet l’ampli, tout comme le système d’étalonnage automatique de la pièce. Il est également capable de prendre en charge l’audio Full HD via HDMI, mais il n’y a pas de contrôle du niveau d’entrée, pas de radio FM, pas de menu à l’écran et pas de rétroéclairage de la télécommande, ce qui est un inconvénient significatif pour une salle de cinéma.

Pour écouter de la musique, choisissez un appareil de catégorie plus élevée ou un amplificateur stéréo spécialement conçu pour les systèmes audio. Malheureusement, le son musical est en retard sur les performances des amplis de home cinéma que nous avons testés auparavant.

Nous n’étions satisfaits ni du son stéréo ni de la qualité des aigus, le son avait un fort effet numérique, nous n’avons pas entendu de sons réalistes et naturels. Cependant, l’ampli home cinéma HW C700 s’est avéré absolument idéal pour regarder des films. Les images étaient incroyablement nettes, belles, les couleurs et les nuances étaient précises, la spatialité était excellente.

Pour ceux qui recherchent la perfection, il vaut mieux investir dans un ampli de home cinéma plus cher, mais pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop ou utiliser l’ampli principalement pour regarder des films, le Samsung HW C700 peut être un bon choix.

Écrit par Róbert Polgár

AP

A lire également