Examen du projecteur laser DLP portable Optoma UHZ65LV

Optoma-UHZ65LV-Projecteur-Blanc

Bien que beaucoup préfère désormais acheter des téléviseurs grand écran de qualité d’image fantastique pour les systèmes de home cinéma, certains pensent que la véritable expérience cinématographique ne peut être réalisée qu’avec un projecteur. Cette fois, nous avons testé le projecteur Optoma dans une salle de cinéma de 20 mètres carrés où le projecteur était associé à un amplificateur home cinéma Denon AVR-S650H et à une paire d’enceintes Focal Sopra No2.

Principales caractéristiques d’Optoma :

  • Projecteur DLP portable avec résolution UHD et luminosité de 5000 lumens.
  • Le type de source lumineuse laser.
  •  Rapport de contraste de 2.000.000: 1,
  •  31 décibels,
  • Consommation électrique maximale 368 watts,
  • Poids : 9,8 kg.
  • 2 haut-parleurs, la puissance DU haut-parleur est de 4 Watts
  • Compatible HDR et HLG
  • Zoom 1,6x

Regardons-le de plus près !

Le UHZ65 est un projecteur de home cinéma noir ou blanc de taille moyenne. La lentille est entourée d’un anneau en argent. On ne peut pas dire que cet appareil soit remarquable par son style, ses concepteurs considéraient sûrementque “ce n’est pas l’extérieur qui compte”. L’extracteur d’air se trouve dans le coin gauche du panneau avant du projecteur. Les pieds avant sont réglables, l’objectif est légèrement en retrait et la mise au point manuelle est également possible en tournant le bord de l’objectif. Il y a un capteur IR sur le côté droit du panneau avant pour la télécommande. Les autres commandes de l’objectif sont cachées sur le dessus du projecteur derrière un couvercle, semblable au panneau de commande.

Panneau arrière UHZ65LV

À l’arrière du projecteur se trouvent toutes les entrées z et 2 haut-parleurs arrière de 4 watts. Il dispose d’entrées HDMI 1, HDMI1.4 et HDMI 2. Ce dernier prend en charge HDMI 2.0 et la projection HDCP 2.2 correspondante requise pour lire des films 4K Blu-Ray UHD. L’appareil est équipé d’un connecteur VGA standard pour la sortie analogique de l’ordinateur. 1 connecteur audio stéréo d’entrée et 1 sortie, une paire d’alimentations USB, un connecteur audio numérique et 1 déclencheur 12 V se trouvent également à l’arrière du projecteur, ainsi qu’un service USB et 1 ports audio optiques. La mise au point peut être ajustée à l’aide de la bague extérieure à l’avant de l’objectif.

Optoma-Projektor-Dach

Les paramètres de zoom et de décalage de l’objectif sont disponibles via le couvercle sur le dessus du projecteur. Le nombre de boutons a été minimisé, ce qui est plutôt une bonne idée, puisque nous contrôlons pratiquement tout avec la télécommande. Les boutons d’alimentation et de source d’entrée sont situés à l’arrière du côté droit du projecteur. Les commandes se trouvent sur le dessus du projecteur pour naviguer dans le menu. Le voyant d’alimentation est rouge lorsque le projecteur est éteint et bleu lorsqu’il est allumé. Le rétroéclairage blanc brillant de la télécommande est très utile lorsqu’il est utilisé dans une salle de cinéma sombre.

A l’attaque !

Les lampes conventionnelles ont généralement une durée de vie d’environ 5000 heures, tandis que les modèles laser peuvent être utilisés 5 à 6 fois plus longtemps. La durée de vie de l’UHZ65 spécifiée par le fabricant est de 20 000 heures. Cela signifie qu’il peut être utilisé jusqu’à 5 à 10 ans avec une utilisation quotidienne régulière ! Bien sûr, la durée de vie dépend également de l’utilisation. Malgré la luminosité plus élevée, il consomme moins d’énergie.

Projecteur laser UHZ65LV dans la salle

Le décalage vertical de l’objectif simplifie le placement du projecteur n’importe où, il est facile à insérer et rapide à installer. Le traitement d’interpolation d’images Pure Motion garantit une transition fluide entre les images. Il peut également être utilisé à la lumière du jour ou en lumière artificielle, il est idéal pour regarder des sports et des films.

L’UHD offre 3 options de correction vidéo : une résolution améliorée, une plage dynamique élevée (HDR) et une large gamme de couleurs (WCG) pour améliorer la qualité vidéo. WCG fournit des couleurs plus riches et plus intenses. Si la source vidéo 4K est de bonne qualité, les images de résolution 4K sont nettes et claires. Optoma peut détecter quand le signal 4K / UHD entrant a HDR et bascule automatiquement en mode d’image HDR.

Il existe plusieurs options de réglage de la luminosité HDR dans le menu du projecteur, telles que Brilliant Color et Dynamic Black. L’utilisateur peut sélectionner les paramètres avancés qui conviennent le mieux à la taille de l’écran, aux amplificateurs, aux écrans d’ordinateur, etc. La luminosité maximale ne dépend pas seulement du projecteur mais aussi de la taille et de la qualité de la toile de projection Avec un écran plat HDR, la luminosité maximale atteint un niveau de blanc jusqu’à 10 fois supérieur au niveau de référence luminosité, tandis qu’avec un projecteur, la luminosité maximale n’est que 2 à 3 fois supérieure à la luminosité du niveau de blanc de référence. Ainsi, l’impact visuel du HDR ne sera pas aussi spectaculaire pour un projecteur. Il présente un contraste natif limité et une couleur noire modérément profonde, en revanche le contraste dynamique (gradation laser dynamique) permet d’obtenir des images plus dynamiques.

L’UHZ65LV a un espace colorimétrique 709, il s’agit donc d’un projecteur Rec.709. Ceci est important à savoir car plus la gamme de couleurs est large, plus les couleurs peuvent être intenses. Le projecteur peut recevoir des signaux prenant en charge WCG, mais les couleurs sont limitées.

Optoma-schwarz

La durée de vie de la source lumineuse est de 5 ans ou 20 000 heures, et l’entretien est extrêmement modeste. De tels projecteurs à moteur lumineux utilisent généralement des lasers bleus qui éclairent le phosphore jaune, et ainsi le mélange de lumières jaunes et bleues produit une lumière blanche. Les projecteurs DLP à puce unique utilisent une roue chromatique, tandis que l’UHZ65 a une roue chromatique rouge, verte, bleue et jaune. La fonction Creative Frame Interpolation (CFI) – Pure Motion est particulièrement efficace pour les émissions sportives, bien que nous ayons fait l’expérience d’un effet numérique en regardant un match de football.

Modes d’amélioration de l’image :

  • Ultra Detail : utile pour améliorer la netteté et les détails.
  • Niveaux de noir – Noir dynamique : technique de gradation laser utilisée pour réduire les niveaux d’obscurité dans les scènes sombres.

Le noir dynamique propose 3 niveaux et il existe également un paramètre qui désactive cette fonction et vous permet de sélectionner une valeur fixe pour la luminosité globale. (Autrement dit, pour faire fonctionner le laser en mode pleine puissance ou faible puissance.) La sortie de lumière laser peut être réglée rapidement.

  • Les modes Pure Color et Pure Contrast, Brilliant Color offrent une dynamique supplémentaire pour le contenu HDR.

L’UHZ65 prend en charge le contrôle via Ethernet, mais le contrôle fonctionne également via une connexion RS232 traditionnelle. Compatible avec les systèmes de contrôle Creston, Extron, AMX et la gestion informatique à l’aide du logiciel PJLink. Il peut également être contrôlé à partir d’une interface basée sur un navigateur Web.

Remplacement de l’objectif

L’objectif du projecteur Optoma est décalé verticalement à 15%. Sur un écran de home cinéma, cela signifie une plage de 8 à 12 pouces (plus limité que les projecteurs de cinéma maison basés sur 3LCD ou LCOS).

Lumières

Le mode Bright l’UHZ65 permet d’atteindre la brillance maximale. Nous avons projeté le film de James Bond 2006, Casino Royale, en qualité Blu-Ray. En mode Lumineux, la teinte de l’image était un peu jaune, mais sinon la projection était caractérisée par de belles couleurs et une dynamique précise. Le mode cinéma a donné une teinte bleuâtre / violette entre les gammes de couleurs foncées et moyennes, puis est à nouveau jaune dans les parties plus claires. Le mode jeu offrait un équilibre des couleurs un peu meilleur avec quelques touches rougeâtres. Sur la base des paramètres de luminosité et de contraste par défaut, le contraste est trop élevé et la luminosité est trop faible, il est donc recommandé de calibrer la balance des couleurs et l’échelle de gris.

Il est recommandé de commencer par le mode Utilisateur, la luminosité est réglée sur + 5, le contraste sur -12. Vous pouvez également récupérer un disque Blu-Ray d’étalonnage (tel que Digital Video Essentials) et effectuer l’étalonnage.

Qualité d’image HD + UHD

L’étalonnage du projecteur n’a pas du tout été facile. Cela nous a occupé pendant un certain temps. Il y avait trop de variations dans l’équilibre du gris et de la couleur, et les niveaux de saturation étaient également difficiles à suivre. Nous qualifirons la qualité HD de «correcte». Avec les paramètres d’usine par défaut, aucun des modes d’image n’offre une très bonne précision des couleurs. Malgré l’étalonnage, nous n’avons pas pu obtenir un résultat complètement satisfaisant pour le contenu HD ou UHD. La netteté / résolution mérite une excellente note, mais en termes de précision des couleurs, la qualité d’image est «plutôt bonne». Il n’y a pas d’iris dynamique pour réduire le niveau de noir, à la place il a une fonction Dynamic Black. Grâce à ce mode, il y a de bons noirs, mais nous n’avons pas vraiment été satisfaits de la couleur noire native. (Les projecteurs Epson moins chers se sont avérés meilleurs à cet égard.)

Des niveaux de bruit de 33 décibels ont été mesurés pendant le fonctionnement. Bien sûr, aucun système de home cinéma  ne peut offrir un son parfait, si les murs et le plafond ne sont pas dotés de panneaux acoustiques !

En résumé

Le projecteur Optoma a bien fonctionné dans les grandes pièces, même à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Pour le contenu vidéo HD, l’image était très nette et de belles couleurs. En 4K, les couleurs et les tons chair sont bons, mais l’équilibre général de l’image (notamment en termes de HDR) doit être amélioré. Malheureusement, le projecteur ne prend pas en charge les signaux Blu-Ray 3D. Convient aux installations multi-projecteurs. Nous n’avons pas toujours été satisfaits de la précision des couleurs. Pour le contenu HDR, la précision et la dynamique des couleurs doivent être améliorées. Une plus large gamme de couleurs serait également utile. Il est recommandé pour la projection éducative et professionnelle en raison de sa longue durée de vie et de ses faibles besoins d’entretien, ainsi que d’une image plus stable. Son prix est assez élevé, et en cherchant parmi ses concurrents, nous avons trouvé des projecteurs qui ont un meilleur rapport qualité-prix. Parmi les modèles de projecteurs laser 4K DLP, l’Acer VL7860 offre un meilleur rapport qualité-prix. Dans la catégorie des projecteurs à lampe, nous aimerions mettre en avant le projecteur natif 4K Sony VPL-VW285 ES, qui possède également des fonctions de grossissement et de mise au point, un niveau de noir natif plus bas, un rapport de contraste plus élevé et une meilleure précision des couleurs. Le projecteur JVC DLA RS540, qui dispose d’une puce 1080p pour le contenu 4K, dispose d’un décalage de pixels, d’une mémoire complète de l’objectif et prend en charge HDR et WCG, est disponible à un prix inférieur à celui de l’Optoma UHZ65.

Si nous devions noter cet appareil, nous lui attriburions 4 points sur un total de 5.

AP

Publications similaires