Critique complète du subwoofer SVS SB16 Ultra

Le subwoofer actif fermé est fabriqué aux États-Unis. Il a été testé dans une salle de cinéma bien conçue. Son aspect est esthétique et moderne, avec sa finition noire brillante, ses bords arrondis et un écran frontal carré extrêmement visible à 15 mètres de distance, mais qui peut être atténué ou même éteint. Grâce au boîtier en MDF fermé et stable, les vibrations sont très minimes. Equipé d’un cône composite en fibre de verre et plastique, une grille en acier protège le haut-parleur, ce qui est une solution très pratique mais pas très esthétique.

Subwoofer SVS-SB

La surface du boîtier brillant est assez délicate, il doit donc être manipulé avec soin et attention. L’appareil de 55 kg et 40 cm a une puissance de 1 500 watts et une puissance de crête jusqu’à 5 000 watts via le circuit MOSFET. Une telle performance était nécessaire car le flux d’air à l’intérieur des haut-parleurs fermés pourrait réduire les performances, de sorte que les ingénieurs concepteurs ont dû trouver une solution pour compenser les problèmes sonores causés par une faible pression acoustique.

La puissance enfermée dans une boîte

Haut-parleurs subwoofer SVS

L’amplificateur de classe D Sledge fonctionne avec un processeur de contrôle de signal de 50 MHz. Il est important de le mentionner car l’objectif principal du SB16 n’est pas de diffuser des basses à couper le souffle, mais de transmettre les sons diffusés de manière claire, intelligible et détaillée. Les amplificateurs sont fabriqués au Canada.

La fréquence de transmission est comprise entre 16 et 460 Hz. Grâce aux 4 aimants ferritine dans le panier en aluminium, à la bobine pendulaire de 20 cm de diamètre et à la pilule NOMEX résistante à la chaleur, la distorsion est extrêmement faible. La taille de la bobine pendulaire est remarquable, car des bobines pendulaires de 50 mm ont déjà été utilisées, dans le cas du SB16, cette bobine mesure 200 mm, et d’énormes aimants en ferritine sont également utilisés, ce qui rendra le son beaucoup plus stable, équilibré et clair. La bobine pendulaire de 200 mm nécessite définitivement d’énormes aimants. Une force importante est nécessaire pour déplacer la membrane fermement et à peine suspendue. Le subwoofer SB16 Ultra a un système fermé, de sorte que l’air qui y circule résiste réellement à la membrane.

Télécommande SB16

La télécommande a la taille d’une carte de crédit. Le subwoofer a également des pieds en caoutchouc pour éviter de rayer le sol. Malgré le fait que le boîtier du subwoofer soit vraiment solide, il vaut la peine d’envisager de placer un pad de haut-parleur en granit sous le subwoofer, sous ou sur d’autres enceintes, afin de réduire complètement les résonances.

SVS produit les gammes les plus basses et les plus profondes sans distorsion. Le subwoofer dispose d’une large gamme de réglages, grâce notamment à l’égaliseur paramétrique.

SB-16-EQ-App

Aujourd’hui, les fans d’audio et de hi-fi s’attendent presque à ce que le logiciel d’étalonnage soit également disponible pour le haut-parleur. Ce n’est pas différent pour le subwoofer SVS. Vous pouvez également régler les modes de filtrage, les réponses en fréquence, le volume, la phase avec le logiciel. Cette application peut également être utilisée via un téléphone portable, mais vous pouvez également effectuer des réglages à l’aide de la télécommande infrarouge.

Bien entendu, le logiciel d’étalonnage de pièce ne résoudra pas à lui seul les problèmes d’une pièce non traitée avec une mauvaise acoustique, c’est pourquoi il est important de traiter les murs, les plafonds et les surfaces des fenêtres des pièces avec les bons produits acoustiques. Si l’acoustique est optimalel dans une pièce, les programmes d’étalonnage de la pièce peuvent vraiment fonctionner efficacement.

SB16-Ultra-arrière

Il est vraiment facile à installer et à configurer. XLR stéréo symétrique, et entrées et sorties RCA stéréo asymétriques, une prise de déclenchement 12 V est située sur l’unité. Si vous souhaitez filtrer les basses des enceintes principales, il est également recommandé d’utiliser un préamplificateur stéréo ou un processeur surround avec un caisson de basses intégré. L’application mobile fonctionne également sur les appareils Android ou iOs, bien sûr, le subwoofer dispose également d’une connexion Bluetooth. Jusqu’à plusieurs appareils SB16 Ultra peuvent être contrôlés en même temps. Vous pouvez également définir les modes Musique et Film.

Du son

Nous avons d’abord testé le subwoofer en regardant un film. Nous avons regardé le film d’aventure King Arthur – Legend of the Sword, sorti en 2017. Combiné avec les haut-parleurs Dynaudio Contour 60 et l’amplificateur home cinéma Denon AVC X8500H, le subwoofer SVS fonctionnait très bien. En regardant le film, nous avons ressenti un son très naturel et clair. Placé au milieu des actes, le subwoofer, avec son son intense beau et équilibré et des basses idéales, nous a donné une expérience précise, dynamique et détaillée.

Nous avons également testé les performances du subwoofer dans le domaine de la musique. Nous avons écouté la chanson Master of Puppets de Metallica. La dynamique et la précision ainsi que les détails se sont avérés absolument parfaits. Pour des basses plus élevées, cependant, nous avons entendu quelques défauts. Les performances et le son auraient pu être encore plus parfaits pour les basses supérieures.

Verdict
SVS-SB16-Ultra-Subwoofer-Image-principale-300x200

Le subwoofer SB16 Ultra peut être un bon choix pour tout amateur de home cinéma ou de musique. Grâce à sa taille respectable, son amplificateur de puissance et son processeur DSP, il peut fournir les sons les plus bas et les plus profonds sans distorsion. Le fonctionnement sans distorsion est également assuré par le boîtier en MDF fermé. L’extérieur a une très belle finition laquée piano brillante. Cependant, la surface laquée est délicate et présente des empreintes digitales. Bien sûr, il dispose également d’un programme de correction de pièce utile et facile à configurer. À l’aide d’une application téléchargeable qui peut également être contrôlée via un téléphone mobile, nous disposons d’un large éventail de méthodes de paramétrage. L’affichage est très lisible même à grande distance.

La grille en acier qui protège le haut-parleur est pratique, mais pas esthétique. Nous avons trouvé des erreurs sonores dans les graves aigus, les graves supérieurs pourraient être encore affinés et améliorés. Comme points négatifs, nous mentionnerons sa grandes taille, son poids élevé et son coût. Par rapport à son prédécesseur, il n’y a pas eu de changement significatif de qualité, en revanche son prix a beaucoup augmenté. Si la SB16 n’est pas parfaite à tous points de vue, elle mérite d’être sur le podium au même niveau que ses concurrentes.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires