Nous avons testé le moniteur de studio Focal Shape 65!

Parmi les moniteurs de champ proche, les haut-parleurs de studio actifs bidirectionnels Shape 65 entrent dans la catégorie abordable et sont considérés comme les haut-parleurs de référence de la série Focal Shape.

Si vous aimez le haut-parleur de la série Shape, mais que vous le souhaitez à un prix inférieur ou dans une taille plus petite, Focal peut choisir entre le Shape 40 et le Shape 50. Le Shape Twin dispose de deux disques. La série Shape elle-même est au cœur de l’offre studio de Focal, les modèles Alpha offrant des performances d’entrée de gamme et les SM6 et SM9 tendant à être dans la catégorie supérieure.

Conception

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Ces moniteurs ne sont pas bon marché, mais la qualité de fabrication a un prix. La surface immaculée du meuble en MDF et le placage de noyer indiquent également une qualité supérieure. Le Shape 65 est pratique et attrayant. Les panneaux latéraux comportent deux radiateurs passifs au lieu d’un port réflexe qui permettent aux moniteurs d’être placés directement contre le mur.

L’enceinte Focal peut être montée sur un pied, un mur ou un plafond. Il existe des options de montage à l’arrière et en bas du moniteur, ce qui signifie que le Shape 65 peut être placé presque n’importe où.

Cependant, il est important de noter qu’il s’agit de moniteurs de gros plan conçus pour une écoute dans des pièces plus petites. Ce n’est pas parce que ceux-ci pourraient être montés au-dessus d’une immense salle qu’ils le devraient.

Caractéristiques du Focal Shape 65

Le Shape 65 a une réponse en fréquence de 40 Hz à 35 kHz et mesure 35,5 x 22 x 28,5 cm et pèse 8,5 kg. La pression acoustique maximale est de -SPL 109 décibels, la puissance est de 105 watts.

Focal a également pensé à produire l’enceinte avec une qualité sonore optimale dans différentes positions d’écoute. Prenons, par exemple, le tweeter en aluminium-magnésium de 25 mm. Le profil «M» de ce tweeter à dôme inversé signifie qu’il est encore moins contrôlable qu’un dôme inversé normal, ce qui permet à son tour plus de flexibilité pour la position d’écoute. De plus, le «M» offre une plus grande rigidité au dôme, réduisant les distorsions indésirables.

En dessous se trouve une unité médium et basse de 16,5 cm – par rapport au Shape 40 10 cm et au Shape 50 12,5 cm – utilisant un cône sandwich en lin. C’est une combinaison de matériaux que Focal utilise depuis 2013, et avec cette technique, des fibres de lin de haute qualité sont entourées de deux fines fibres de verre. Ces matériaux offrent un amorti et une rigidité internes élevés, tandis que le lin est deux fois plus léger que la fibre de verre. Comme Focal s’approvisionne en France ci-dessous, cela peut également contribuer à réduire les coûts tant pour l’entreprise que pour ses clients.

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Pour ce haut-parleur, le fabricant utilise également la technologie Focal Neutral Inductance Circuit, qui utilise un anneau de Faraday optimisé pour surmonter l’instabilité inhérente du champ magnétique. Le réseau Tuned Mass Damper comprend une paire d’anneaux tubulaires conçus pour stabiliser la dynamique et éviter la déformation du cône. À l’intérieur, il y a une paire d’amplis de classe A / B qui fournissent 80 W de puissance pour le lecteur de graves médium / profond et 25 W pour le tweeter.

Arrière du moniteur de studio Shape 65

À l’arrière du Shape 65, vous trouverez des entrées XLR symétriques et RCA asymétriques – ce qui signifie que vous pouvez techniquement connecter n’importe quelle source filaire au moniteur – ainsi qu’un filtre passe-haut et un crossover réglable (jusqu’à 160 Hz). Il existe également des boutons pour régler les graves et les aigus, mais il convient de noter que tout est contrôlé manuellement.

Sonner

Shape 65 nécessite au moins 10 heures de «préchauffage» avant utilisation. Lors des tests, les moniteurs ont été couplés à un amplificateur Arcam. Nous avons essayé la paire d’enceintes Shape 65 dans un petit studio. L’acoustique du studio était correcte car nous avions fait un traitement acoustique ici auparavant. Des panneaux avant de diffuseur, des diffuseurs cubiques et des panneaux insonorisants à membrane en bois ont été placés sur les murs. Comme il y a pas mal de fenêtres d’un côté du studio, les propriétés réfléchissantes des surfaces vitrées peuvent être un problème, de sorte que des rideaux acoustiques insonorisés ont été placés devant les fenêtres. Dans un studio de sonorisation, la gestion de l’acoustique est essentielle si vous voulez un résultat parfait. Seuls les matériaux de haute densité, de structure flexible et d’un certain poids conviennent pour cela. Bien que les matériaux en polystyrène ou en éponge puissent sembler une solution évidente à de nombreuses personnes pour améliorer l’acoustique en raison de leur faible coût, en réalité, nous ne dégradons le son qu’avec eux car ils sont incapables d’absorber les sons profonds.

Le son du Shape 65 était clair et précis, et ces moniteurs sont exceptionnellement détaillés pour les médiums et les aigus.

L’imagerie stéréo est également bonne, les tweeters en forme de M sont extrêmement polyvalents pour la situation d’écoute, ce qui est très avantageux car ils peuvent être placés dans une pièce ou un studio. Il n’y a pas de basses puissantes, mais ce que c’est est percutant et serré. Les aigus sont un peu trop sensibles. La dynamique du Shape 65 est assez faible, mais pour les moniteurs de studio, ce n’est pas si surprenant.

Si, en tant que musicien ou producteur, il est important que le haut-parleur n’interfère pas avec le mixage, alors ce haut-parleur est un choix idéal. Il fait retentir le matériel musical pour préserver son vrai son.

Résumé

Les niveaux de détail sont excellents, et même des aspects tels que les aigus sensibles et la dynamique peuvent être appréciés par de nombreux musiciens et producteurs. Les sons de basse sont serrés, mais quiconque veut gronder ne devrait pas choisir ce modèle. Nous avons également été satisfaits de la précision. Son plus grand avantage est peut-être qu’il offre un son idéal dans toutes les situations d’écoute et offre une myriade d’options de placement.

Écrit par Róbert Polgár