Dans notre monde de plus en plus bruyant, créer un espace de vie calme est un défi de plus en plus difficile á réaliser. Heureusement, ce n’est pas une tâche impossible car parfois même quelques bonnes idées suffisent pour exclure de notre environnement le smog sonore source de stress.

L’absorption acoustique est LA solution !

Les éléments insonorisants peuvent être des produits acoustiques conçus spécifiquement à cet effet, mais les solutions faites maison peuvent également être très utiles si vous vivez ou travaillez dans une zone bruyante et animée. Dans un bureau bruyant, il est beaucoup plus difficile de se concentrer que dans un environnement calme et silencieux. L’isolation phonique peut  augmenter significativement l’efficacité du travail

Isolation phonique avec paroi frontale

Les aspects acoustiques étant souvent les moins pris en compte dans la construction des bâtiments, il n’est pas surprenant que la plupart des bâtiments présentent des propriétés acoustiques désagréables, qui peuvent heureusement être améliorées par la suite, par exemple en traitant les facades. C’est une excellente solution en termes d’absorption acoustique, mais un peu laborieux á installer. Un espace suffisant est nécessaire car ce sont des parois qui contiennent de la laine de roche épaisse 8 à 10 cm. Si vous envisagez la rénovation de votre maison, cette option est envisageable.

Absorption acoustique contre le smog sonore

Non seulement pouvons-nous nous protéger contre le bruit extérieur en insonorisant les murs, le sol, le plafond et en installant des portes et des fenêtres modernes, mais nous pouvons également placer des textiles insonorisants à l’intérieur des pièces.

6-panneaux-d-angle-canape-rapide-300x300

Les couvertures insonorisantes peuvent être extrêmement polyvalentes. Elles empêchent la réflexion des sons, réduisent l’écho, ce qui augmente considérablement la sensation de confort. Nous pouvons nous protéger contre le smog sonore avec des matériaux souples, des rideaux insonorisants et des tapis acoustiques. Les versions ordinaires conviennent également, mais si vous souhaitez  tirer le meilleur parti en termes d’absorption acoustique, procurez-vous des rideaux et des tapis acoustiques ! Ces derniers peuvent bien sûr être utilisés également comme tapis insonorisants muraux. De plus, c’est une solution économique pour personnaliser l’aménagement intérieur. Une quantité infinie de modèles est disponible.

Stoppons la propagation des sons !

Les grands espaces permettent la circulation libre des sons, ce qui est particulièrement bénéfique pour une salle de concert, mais pas tellement dans un immeuble de bureaux. Si possible, il est conseillé d’utiliser des séparateurs de pièce ou des cloisons. Les panneaux acoustiques peuvent remplir cette fonction.

Les panneaux anti-bruit ne sont pas seulement beaux, ils sont faciles à déplacer, de sorte qu’ils peuvent être placés rapidement et facilement là où vous le souhaitez. Des meubles hauts peuvent également atténuer les bruits.

Panneaux d’isolation phonique

Panneaux photo-acoustiques ..- 300x200

Il ressemble à une image artistique, mais c’est bien plus que cela ! Son secret réside dans sa structure. Il est généralement composé de plusieurs pièces molles. Il peut être suspendu n’importe oú pour casser le chemin du son dans un espace plus grand. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de formes, il peut être créé librement, de sorte que des objets tout à fait uniques apparaissent et améliorent le design de la pièce. Il peut même être accroché autour d’un lit comme un baldaquin. L’effet se fera sentir immédiatement. Cela rend l’environnement beaucoup plus calme. Mais nous pouvons également nous isoler des sons indésirables qui nous assaillent pendant que nous travaillons. Si nous écoutons de la musique d’ambiance relaxante pendant que nous travaillons ou nous détendons, elle sera beaucoup moins dispersée dans la pièce et nous ne serons pas dérangés dans nos activités.

 N’oublions pas l’isolation de la source du bruit

Il existe de nombreuses machines dans un bureau ou même dans notre maison qui émettent divers bruits lors de leur fonctionnement. Si possible, essayez de les placer le plus loin possible du point où vous travaillez. L’imprimante et l’ordinateur peuvent également être entourés de matériaux insonorisants pour obtenir d’excellents résultats.

Absorption acoustique avec style

Les meubles jouent également un rôle important dans l’absorption acoustique intérieur, car ils empêchent les bruits indésirables et les neutralisent ou les dispersent en fonction de leurs propriétés. Non seulement le design du meuble et le revêtement du canapé jouent un rôle important dans la création de conditions acoustiques agréables, mais le matériau du meuble est également important. Cela est particulièrement vrai pour le bois. Le pin, le chêne et le noyer noir ne sont pas seulement attrayants, ils possèdent également d’excellentes propriétés d’absorption acoustique. Les solutions inefficaces et inesthétiques, comme les panneaux de polystyrène, les boîtes à œufs et les éponges en plastique peuvent être oubliées. Non seulement ils donnent un aspect maladroit au design de la piece, mais en plus ils aggravent la situation acoustique, car ils sont incapables d’éliminer le smog sonore.

Une grande armoire n’absorbe que les vibrations sonores, ce qui peut aussi être une alternative à l’atténuation sonore. De plus, cela ne n’entraîne pas de coût supplémentaire, car elle se trouve dans tous les ménages. Elle doit être placée à côté du mur qui jouxte la pièce d’où le bruit est entendu. À cet égard, une bibliothèque est toujours une excellente alternative, mais un panneau d’images sophistiqué peut également contribuer à nous isoler d’un voisin bruyant.

La plupart des idées énumérées sont extrêmement simples et peu coûteuses à mettre en œuvre. Bien sûr, c’est à nous de décider dans quelle mesure nous voulons faire contre le smog vocal. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec l’aide d’un spécialiste, qui utilise un instrument de mesure acoustique spécial pour concevoir le système d’absorption idéal.

AP

Publications similaires