Matériaux d’isolation phonique
Tour d’horizon des meilleurs matériaux d’insonorisation
Il ne fait aucun doute que l’essence d’une isolation phonique réussie et d’une bonne acoustique ne réside pas seulement dans la forme et dans le design. Le cœur de la réussite se trouve dans l’utilisation de matériaux appropriés. Il est inutile d’avoir un panneau insonorisé soigneusement conçu s’il est fabriqué avec un mauvais matériau. Passons en revue les matériaux qui sont d’une importance capitale dans le domaine de l’acoustique et de l’isolation phonique !
Aucun des matériaux d’insonorisation ne fonctionne parfaitement seul.
Le secret de l’isolation phonique la plus efficace réside dans le fait que les panneaux sont assemblés à partir de différentes couches – cela absorbe non seulement le son, mais le distribue également correctement sur la surface. L’aspect esthétique, pour s’intégrer dans un salon par exemple, est un besoin de plus en plus répandu. L’isolation phonique est généralement nécessaire non seulement dans les studios, mais aussi dans les maisons, les cinémas et divers ateliers et salles de réunion. De plus, le besoin d’une isolation acoustique adéquate dans nos maisons est beaucoup plus grand aujourd’hui, car le développement de la sphère privée s’est accentuées ces dernières années. Les panneaux qui fonctionnent bien nos maisons doivent être à la fois élégants et pratiques. Cependant, le choix du bon matériau est primordial. Voici les matériaux d’insonorisation les plus couramment utilisés pour vous donner un aperçu pertinent de la sélection des bonnes pièces. Qu’il s’agisse de panneaux, de tapis ou d’autres accessoires, nous pouvons toujours trouver les bons matériaux.
Soie et coton acoustique
Ce sont parmi les matériaux insonorisants les plus polyvalents. Les deux sont capables d’absorber des sons d’une intensité significative grâce à leur structure spéciale. Matériaux de base non seulement pour l’isolation directe des murs, mais aussi pour la production de divers panneaux isolants et absorbeurs de bruit. Grâce à leurs propriétés faciles à utiliser, les deux sont également parfaits pour créer des panneaux non seulement extrêmement efficaces, mais également esthétiques. Même pour les panneaux qui s’imposent comme des œuvres d’art à part entière. La doublure de ces panneaux est en grande partie en cuir acoustique ou en laine de roche. Le cuir acoustique, en revanche, peut également être utilisé comme revêtement extérieur. Son matériau densément tissé lui permet d’absorber les sons par membrane. Par conséquent, il peut être utilisé comme matière première importante pour les membranes absorbantes profondes. À l’aide de cuir acoustique,on fabrique également des pièges à basses qui sont capables d’absorber presque la totalité des sons profonds. La mousse de polystyrène et la mousse acoustique ne peuvent à elles seules absorber que les tons aigus – contrairement à la soie acoustique.
Pin
Le pin est le nom employé communément du pin commun. Nous parlons d’un type de bois industriel largement connu et très populaire. Il est plus dur que l’épicéa ou le mélèze, mais il est léger et facile à façonner. Il est largement plébiscité car il est à la fois résistant et facile à travailler. Ses applications se trouvent traditionnellement dans l’industrie du meuble et l’horticulture. Cependant, peu de gens savent que le pin possède également d’excellentes propriétés d’absorption acoustique. Cela est dû à la teneur en résine caractéristique du pin dont les fibres de bois, agissent comme une sorte d’absorbeur de son, naturel et multicouches. Cependant, en plus d’être un excellent absorbeur de son, il offre également une expérience esthétiquement agréable. Nous accordons beaucoup d’importance a l’aspect d’un panneau insonorisé Que vous souhaitiez insonoriser un studio de musique ou la pièce d’une maison familiale, les panneaux doublés de pin ou les diffuseurs tout en bois offrent un design moderne, original et unique dans tout type de pièce.
Mélange PES et coton
PES est un nom abrégé pour le polyester, qui, lorsqu’il est mélangé avec du coton, est une excellente matière première pour la fabrication de rideaux acoustiques. Les textiles à tissage dense sont excellents pour amortit et absorber le son filtrant par les fenêtres. Grâce à la structure en fibre de coton, non seulement il adoucit mais empêche également le rebond. Le PES offre une flexibilité et un drainage adéquats.
Les matériaux insonorisants comprennent le cuir et le similicuir

L’un des meilleurs matériaux d’insonorisation après le coton est le cuir naturel. Cependant, la version en cuir textile est beaucoup plus courante en raison d’une gamme de prix meilleur marché. Cela ne change rien aux propriétés acoustiques qui sont similaires à celles du cuir véritable. D’une part, les fibres textiles du cuir artificiel atténuent le son aussi efficacement, et d’autre part, c’est un cuir artificiel de qualité supérieure est utilisé pour l’isolation phonique. Par conséquent, il n’y a pas de différence de qualité significative entre les deux, si ce n’est en terme de durabilité – (ce n’est pas un hasard si le cuir véritable est beaucoup plus cher). Non seulement il est naturel et son coût de production fait monter les prix, mais sa résistance et sa longévité les augmentent encore. Vous pouvez choisir parmi les options ci-dessus si vous souhaitez mettre en œuvre une isolation acoustique de qualité.
AP