Nous parlons de trois substances complètement différentes, qui devraient avoir le même rôle, mais l’une d’elles le fait beaucoup mieux que les autres. Ainsi, cela fait une différence celle que l’on préfère, car elles peuvent avoir un impact majeur sur l’acoustique d’une pièce, à la fois de manière négative et positive.

Si Absorption Sonore, Alors Mousse Acoustique ?

Eponge-169x300

Généralement, c’est la première chose à laquelle tout le monde pense lorsqu’il s’agit de concevoir une absorption sonore ciblée, comme lors de l’aménagement d’un studio à domicile. Dans une certaine mesure, les panneaux de mousse sont adéquats, mais la densité et la composition du matériel font une différence significative. Si la qualité est véritablement ce que nous recherchons, alors la solution sera définitivement soit une mousse acoustique de très haute densité, soit de la laine minérale acoustique.

La mousse moyenne, qui peut être acquise bon marché partout, est faite à partir de matériaux légers et souples. Ces mousses simples ont une densité de 20-30kg/m3, ce qui est négligeable comparé à notre mousse acoustique Elitexa. Elitexa est la prunelle des yeux de Perfect Acoustic, développée pour être un matériel absorbant le son avec une bien plus grande densité et un poids dans le chemin du son. Généralement, nous utilisons un matériau à structure de mousse comprimée pesant 80-200kg/m3. Ce matériau peut absorber des sons aussi bas que 50 Hz, contrairement à la mousse légère, qui est seulement capable d’absorption sonore au-dessus de 800Hz. Par exemple, les sous-couches pour sols laminés et tapis sont fabriquées à partir de matériaux d’une densité de 140-180kg/m3, empêchant ainsi le bruit des enfants sautant d’être entendu par les voisins en dessous.

Pourquoi La Plupart Choisissent-ils Encore de la Mousse Acoustique Souple de Mauvaise Qualité ?

La raison principale est qu’ils la voient collée aux murs des studios dans diverses vidéos. C’est fondamentalement simple, mais moins efficace, surtout si elle n’est pas de la qualité idéale. Comme nous le savons, de nombreux forums promeuvent les solutions de caisses d’œufs et de polystyrène, mais la mousse isolante est également souvent préférée par erreur. Si possible, ces méthodes devraient être complètement évitées lorsqu’il s’agit d’isolation et d’absorption sonores. Ce n’est pas une coïncidence si des matériaux et revêtements séparés pour l’isolation thermique et sonore sont disponibles sur le marché. Cependant, la laine minérale tient bon à la fois comme isolation sonore et thermique, principalement en raison de sa structure fibreuse. Le polystyrène et ses semblables sont complètement rigides et reflètent les ondes sonores, ne résolvant donc rien et en plus défigurent l’intérieur. De plus, la solution de caisse d’œufs est également un risque d’incendie.

Une Forme Élégante De Suspension Spectaculaire Avec Des Éponges Insonorisantes

Panneau acoustique large bande 300x300

Plusieurs types de laine minérale peuvent être distingués, en fonction de leur emplacement. Cependant, les panneaux absorbant le son contenant de la laine acoustique n’ont pas besoin d’être installés dans les murs, sous les sols ou au-dessus des plafonds, car ils peuvent être utilisés seuls. De plus, ils tiennent leur place comme éléments de design. Disponibles dans une très large gamme de couleurs, ils peuvent facilement être assortis au style de la pièce. Si nécessaire, ils peuvent être placés sur le mur, mais ils peuvent également être utilisés comme éléments indépendants avec des pieds pliables. Le revêtement en soie acoustique ajoute également beaucoup à l’apparence, sans parler de son efficacité. Il appartient au groupe des éléments acoustiques à large bande. Ce que cela signifie exactement sera expliqué plus loin.

Le Secret Réside Dans La Capacité D’Absorption Sonore

Mais quel est le facteur acoustique qui rend beaucoup plus sensé de choisir la laine minérale ou la mousse extra dense plutôt que la mousse ordinaire ? Ce matériel n’est pas utilisé dans les studios professionnels sans raison.

Supposons que nous ne soyons pas satisfaits du son dans un espace donné, nous commençons donc à couvrir la pièce avec des panneaux de mousse à structure cellulaire légère comme solution d’amortissement. Néanmoins, le son ne s’améliore pas ; au contraire, nous avons de plus en plus l’impression qu’il se dégrade et devient terne, avec les sons de basse devenant agaçamment proéminents.

Cela est dû au fait que la mousse douce légère ne peut pas remplir la fonction d’un produit acoustique à large bande, dans ce cas, la laine minérale ou la mousse extra haute densité. La mousse a une faible densité en vrac, généralement de 20-30kg/m3, donc elle fonctionne bien si l’objectif est d’amortir la gamme de fréquences supérieures. Une utilisation inappropriée peut conduire à un sur-amortissement, qui peut rendre toute la pièce sans vie. Par conséquent, il est important d’appliquer intelligemment ces éléments au bon endroit et en quantité nécessaire.

LA LAINE DE ROCHE ACOUSTIQUE COMPARÉE À D’AUTRES MATÉRIAUX

art-panneau-mural-diffuseur-2-300x300

Spécialement dans le cas des studios, il pourrait être conseillé de peaufiner les propriétés acoustiques avec des diffuseurs en bois ou des résonateurs en plus des panneaux en laine acoustique. Si la pièce vibre à cause de la basse, cela déforme significativement l’image sonore et aggrave le résultat final dans les studios de mixage ou d’enregistrement. Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour absorber les fréquences basses, donc placer des diffuseurs et des résonateurs aux points de réflexion est judicieux. Associés à de la laine minérale ou à de la mousse extra haute densité, un son beaucoup plus propre peut être obtenu. En fonction de la taille de la pièce, il est possible de calculer combien de résonateurs et de diffuseurs doivent être placés.

Globalement, on peut dire que bien que la mousse légère et souple soit bon marché, elle est loin d’être suffisante pour créer les bonnes conditions acoustiques. Cela peut devenir apparent même à court terme. Un son impeccable peut être atteint avec de la laine acoustique et d’autres éléments acoustiques de qualité, résultant en un espace de vie plus raffiné et plus sain.

 

Publications similaires