Ce sont deux matériaux complètement différente qui devraient avoir le même rôle, mais l’une fait un bien meilleur travail que l’autre. Peu importe celui que vous préférez a priori, observez plutôt leurs résultats acoustiques !
Si absorption acoustique, alors éponge acoustique ?
Habituellement, tout le monde y pense en premier lorsque l’objectif est de créer une absorption acoustique ciblée, par exemple lors de la conception d’un home studio. Les panneaux en éponge conviennent jusqu’à un certain niveau, mais si vous voulez vraiment choisir la qualité, la laine de roche acoustique sera certainement la meilleure solution. Elle présente de nombreux avantages incomparables avec ceux d’une éponge classique.
Pourquoi la plupart des gens optent-ils pour l’éponge ? C’est principalement parce qu’ils voient cela collé aux murs des studios. C’est fondamentalement assez simple, mais peu efficace. Comme nous le savons, les oeufs de polystyrène sont plébiscités sur de nombreux forums, de meme que la mousse isolante. Si possible, ces méthodes sont complètement à éviter en matière d’isolation phonique. Ce n’est pas un hasard s’il existe sur le marché des matériaux et des revêtements d’isolation thermique et acoustique si différents. La laine de roche, quant à elle, se distingue également comme isolant phonique et thermique, principalement en raison de sa structure fibreuse. La mousse de polystyrène et ses compagnons, en revanche, sont complètement rigides et réfléchissent les ondes sonores, ne résolvent rien, et défigurent également la pièce. En plus, ils sont inflammables.
Laine de roche à l’efficacité invisible
Intégré au mur comme matériau isolant, elle est totalement invisible et ne gâche donc pas l’image d’ensemble. Elle n’absorbe pas l’humidité et est également ignifuge, elle est donc plus sûr qu’une éponge. Elle convient pour une utilisation externe et interne. Dans l’isolation des façades, elle bloque les sons extérieurs. Si vous souhaitez éliminer l’écho interne, elle est derrière les plaques de plâtre traditionnelles ou acoustiques qui ont des propriétés d’absorption favorables. Non seulement les surfaces verticales, mais aussi les sols et les plafonds horizontaux peuvent être isolés avec de la laine de roche, selon la situation. D’une part, ses avantages peuvent être appréciés globalement, d’autre part, si nous le considérons spécifiquement comme un élément acoustique, elle est encore gagnante.
Une forme élégante d’absorption acoustique spectaculaire
Il existe plusieurs types de laine de roche. Les panneaux insonorisants contenant du coton acoustique n’ont pas besoin d’être installés dans le mur, sous le sol, au-dessus du plafond, car ce sont des modules indépendants utilisés seuls. Ils se distinguent également par leur design. Ils sont disponibles dans une très large gamme de couleurs, ils s’intègrent donc bien à tout style pièce. Ils peuvent être placés au mur selon les besoins, mais peuvent également être utilisés en éléments séparés posés au sol grâce aux pieds rabattables. Le revêtement en soie acoustique ajoute également beaucoup à son esthétique et à son efficacité. Il appartient au groupe des éléments acoustiques à large bande. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous aurez tout de suite la réponse.
Le secret réside dans la capacité d’absorber le son
Mais quel est le facteur acoustique qui fait qu’il vaut mieux opter pour la laine de roche que l’éponge ? Ce n’est pas un hasard si ce matériau est également utilisé par les studios professionnels.
Supposons que nous ne soyons pas satisfaits du son de l’espace donné, nous commençons donc à tapisser la pièce avec des panneaux en éponge pour amortir les sons. Pour autant, le son ne s’améliore pas, on a même l’impression qu’il empire et s’émousse, et que les sons de basse sont perturbants.
En effet, l’éponge n’est pas en mesure de remplir la fonction d’un produit acoustique large bande, en l’occurrence de la laine de roche. Sa densité est faible, et ne fonctionne bien que si l’objectif est d’atténuer la plage de fréquences plus élevée. Une mauvaise utilisation peut entraîner une sur-atténuation, rendant toute la pièce sans vie, il est donc important d’utiliser ces éléments à bon escient et au bon endroit.
Laine de roche acoustique associée à d’autres matériaux
Surtout dans le cas d’un studio, il peut être conseillé d’affiner l’acoustique avec des diffuseurs ou des résonateurs en bois en plus des panneaux acoustiques en laine de roche. Si la pièce vibre à cause des basses mal gérées, cela déforme considérablement l’image sonore et dégrade le rendu final dans les studios de mixage ou d’enregistrement. Le bois est l’un des meilleurs absorbeurs de basses, c’est pourquoi les diffuseurs et les résonateurs doivent être placés aux points de réflexion. Associé à de la laine de roche, un son beaucoup plus clair est obtenu. En fonction de la taille de la pièce, il est possible de calculer le nombre de résonateurs et de diffuseurs à installer.
Dans l’ensemble, l’éponge est bon marché, mais en aucun cas suffisante pour créer les bonnes conditions acoustiques. Elle peut s’avérer inefficace á court terme. Avec de la laine acoustique et des éléments acoustiques supplémentaires de qualité, un son impeccable est obtenu, duquel résulte un espace de vie plus exigeant et plus sain.
AP