Tout le monde a déjà fait l’expérience de l’écho dans une pièce vide ou mal meublée.  C’est souvent un problème pour de nombreuses personnes lorsqu’elles emménagent dans un nouvel appartement, surtout si la maison est en cours d’aménagement, elles n’apportent pas un équipement complet avec suffisamment de textiles de maison et de meubles. Ce problème est causé par la réflexion du son, qui peut cependant être éliminée facilement par des méthodes appropriées.

Qu’est-ce que la réflexion sonore ?

onde sonore

Les ondes sonores sont réfléchies par les murs, de sorte que des ondes sonores de différentes directions et intensités sont générées dans une pièce donnée. Le champ sonore réfléchi nous aide généralement à percevoir la distance et la direction, mais il peut être extrêmement déroutant si le son a un temps de réverbération long : il interfère avec le son d’origine, ce qui altère considérablement l’intelligibilité et la qualité de la musique ou de la voix.

Lorsque nous parlons de l’acoustique d’une pièce, il s’agit en fait de la façon dont les sons rebondissent. Les moins performantes sont les salles carrées classiques, tandis que l’acoustique est nettement meilleure pour les salles rondes et voûtées. Dans une pièce avec une bonne acoustique, les sons que vous voulez entendre sont accentués, tandis que les sons indésirables sont absorbés. De nos jours,  l’acoustique n’est pas idéale dans la plupart des pièces. Nous avons donc besoin d’une variété d’outils appropriés pour l’améliorer.

Les sons indésirables peuvent être avalés

reflexion-sonore-sans-diffuseur-acoustique-300x271

L’absorption acoustique contribue à améliorer l’acoustique. En pratique, cela signifie que nous essayons d’empêcher la réflexion du son par divers moyens, réduisant ainsi la possibilité de formation de l’écho. Pour y parvenir, nous devons utiliser des appareils qui, de par leurs propriétés, sont capables d’absorber les ondes sonores.

En entrant dans un théâtre ou un cinéma, tout le monde a déjà ressenti une différence soudaine dans la perception des sons : tout est nettement plus mat, plus retenu, plus terne. Ce n’est pas un hasard, car ce sont les endroits où le son est absorbé pour que les sons de la performance et du film soient suffisamment nets et compréhensibles.

Comment éviter la réflexion sonore ?

Il existe plusieurs outils disponibles pour éviter les réflexions sonores. Parmi ceux-ci, les textiles sont largement utilisés : moquettes acoustiques, rideaux acoustiques, et panneaux mural contribuent à garantir que la réflexion du son ne soit pas un problème.

Revenant à l’introduction, les échos des bémols se développent aussi du fait des grandes surfaces vides disponibles où les sons peuvent rebondir. Les surfaces murales vides et les sols vides offrent tous une excellente opportunité pour cela. Si des meubles hauts sont installés, des rideaux sont placés aux fenêtres, des tapis au sol, des tableaux et des étagères au mur, la réflexion sera fortement réduite car la surface réfléchissante sera plus petite.

Les textiles acoustiques obtiennent un résultat encore supérieur, mais le principe est le même : recouvrir les surfaces à partir desquelles la réflexion peut se produire.

Où placer les dispositifs acoustiques ?
couverture-réfléchissante-primaire-300x225

Sur la base de ce qui précède, il est logique de cibler de grandes surfaces vides sur lesquelles les sons peuvent rebondir. Dans les cinémas, vous avez déjà remarqué que tous les murs étaient recouverts de rideaux – eh bien, ce ne sont pas de simples rideaux, mais des rideaux acoustiques qui peuvent absorber le bruit. Le sol est également recouvert de tapis acoustiques dans le même but, et parfois des panneaux anti-bruit sont également disposés pour piéger les échos.

Les textiles acoustiques sont des matériaux spéciaux, tissés et épais qui sont également efficaces pour absorber les sons plus profonds. Bien sûr, ces textiles peuvent avoir des propriétés différentes, qui sont mieux déterminées par le tissage : avant de choisir, il vaut la peine de vérifier attentivement s’ils correspondent à vos objectifs !

Chambre calme même à la maison
tapis-insonorisant-169x300

Avec l’aide de textiles acoustiques, vous pouvez même créer chez vous une pièce sans échos. Cela peut être important si vous avez besoin d’un son parfait à cause de votre travail, mais cela peut aussi être utile si vous jouez d’un instrument et que vous vous entraînez beaucoup dans votre appartement, ou tout simplement pour regarder un film avec une bonne qualité de son. Les rideaux et tapis acoustiques sont également extrêmement décoratifs, disponibles dans de nombreuses variantes, vous êtes donc sûr de trouver celui qui convient à votre maison.

Désormais, l’accent est mis sur l’utilisation : n’oubliez pas qu’il faut avant tout de grandes surfaces vides ! Un “effet secondaire” agréable est qu’ils filtrent efficacement le bruit provenant de l’extérieur et ne permettent pas au son de se propager d’une pièce à l’autre. Cela peut être important pour les foyers oú vivent plusieur personnes : celui qui veut se détendre peut le faire dans une chambre au calme, tandis qu’un autre peut s’exercer sur son instrument sans être dérangé par les sons venant d’une salle voisine, et sans déranger les autres ! Avec des textiles acoustiques et d’autres éléments acoustiques, vous pouvez créer un environnement vraiment calme et paisible à la maison, que ce soit pour vous détendre, travailler ou cultiver votre passe-temps.

AP

Publications similaires