Quel type de récepteur de cinéma maison choisir ? Partie 1

salle de cinéma

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un récepteur de home cinéma:

-L’aspect le plus important à considérer est de savoir si vous souhaitez connecter l’amplificateur à des haut-parleurs stéréo ou à un téléviseur. Si vous l’utilisez principalement pour écouter de la musique, vous aurez besoin d’un récepteur stéréo. Si vous voulez un son surround tout en regardant un film, choisissez plutôt Ampli-tuner AV. Si vous l’utilisez à la fois pour écouter de la musique et regarder des films, pensez à un récepteur AV.

-Il faut ssez de canaux pour obtenir un vrai son surround. Un canal = un haut-parleur. Assurez-vous que le nouveau récepteur dispose de suffisamment de canaux pour toutes les enceintes que vous avez déjà et pour celles que vous envisagez de vous procurer plus tard Si vous souhaitez un vrai son surround, vous aurez besoin d’au moins cinq canaux.

-Pensez à l’utilisation que vous en ferez. Pensez à la source à laquelle vous souhaitez connecter l’appareil. Par exemple, si vous souhaitez également l’utiliser pour écouter un disque vinyle, vous aurez besoin d’une entrée phono séparée. Si vous souhaitez lire de la musique sans fil, vous aurez besoin du Wi-Fi (plus Bluetooth, Airplay, etc., afin de pouvoir écouter de la musique depuis votre smartphone et votre tablette) pour connecter de nouveaux modules ou appareils que vous achetez plus tard. Pour une meilleure connexion, les produits les plus récents sont les meilleurs.

-La résolution vidéo moderne est également bénéfique. La résolution d’image 4K est un must absolu, même si vous ne possédez pas déjà un téléviseur 4K. Assurez-vous de pouvoir le connecter à n’importe quelle source vidéo, comme un lecteur DVD ou une Apple TV.

-Sélectionnez un ampli-tuner AV avec les fonctions Dolby Atmos et DTS: X pour un son surround 3D. La bonne nouvelle est que les nouveaux récepteurs AV peuvent lire les deux formats.

-Trouvez un récepteur capable de lire les 3 formats HDR. Vérifiez également que le récepteur sélectionné est capable de gérer les formats HDR10, DV (Dolby Vision) et HLG.

– Les récepteurs AV multi-pièces peuvent lire jusqu’à deux programmes différents dans deux pièces différentes sur deux téléviseurs différents, pensez donc à la fonction multi-pièces.

 Quelle est la différence entre le récepteur AV et récepteur stéréo ?

Ils se ressemblent beaucoup, mais ce sont deux outils très différents.

Qu’est-ce qu’un récepteur AV ?

récepteur home-cinéma-AV

Le récepteur AV (audio / vidéo ou home cinéma) est responsable de la réception, de l’interprétation et du traitement des signaux audio entrants avant de les envoyer vers leur destination finale : le téléviseur et les haut-parleurs. L’ampli-tuner AV comprend au moins cinq amplificateurs pour piloter au moins cinq haut-parleurs. Pourquoi avoir besoin d’autant d’enceintes ? Un système de home cinéma standard possède 5 haut-parleurs qui fonctionnent ensemble pour créer un son surround … et chaque haut-parleur nécessite un signal audio distinct du récepteur AV.

Aujourd’hui, de nombreux home cinéma ont déjà plus de 5 enceintes, y compris celles qui sont compatibles Dolby Atmos. En fait, pour obtenir le meilleur effet possible, la plupart des systèmes de home cinéma ont aujourd’hui une douzaine de haut-parleurs ou plus, dont beaucoup sont dissimulés et / ou intégrés dans les murs ou les plafonds.

Qu’est-ce qu’un récepteur stéréo ?

Récepteur stéréo Marantz-NR1200

Le récepteur stéréo contient 2 amplificateurs (un par canal) et est principalement utilisé pour écouter de la musique. Les deux amplificateurs du récepteur stéréo alimentent les deux haut-parleurs stéréo, et bien que vous puissiez le connecter au téléviseur, vous n’obtenez pas de son surround (lors de votre recherche, vous verrez peut-être également des amplificateurs intégrés, qui sont en fait les mêmes que le récepteur stéréo, à l’exception du tuner AM / FM).

Quand utiliser un récepteur AV ?

D’excellents récepteurs audiovisuels home cinéma avec traitement d’image 4K et Dolby Atmos sont désormais disponibles à des prix abordables. Si vous vous concentrez sur l’écoute de musique, achetez plutôt un récepteur stéréo à 2 canaux. (mais ce dernier ne produira pas de son surround).

Le fait est donc que les récepteurs AV sont principalement conçus et fabriqués pour les téléviseurs, les home cinémas, le visionage de films, afin d’apporter une expérience authentique et cinématographique à la maison. Et comme les récepteurs AV peuvent faire plus que les récepteurs stéréo, vous pouvez utiliser l’ampli-tuner AV pour regarder des films et écouter de la musique. De plus, la combinaison d’un récepteur stéréo et d’un téléviseur à elle seule ne fournit pas de son surround.

Comment choisir le meilleur récepteur AV ?

Le but principal des récepteurs AV est de fournir un système de home cinéma étonnant avec un son surround. Lors de l’achat, vous devez prendre en compte vos goûts, les caractéristiques de votre pièce, le style de l’appareil, vos possibilités financières.

Entrées, sorties

Il n’y a jamais trop d’entrées ou de sorties. En effet, si à l’avenir nous prévoyons de connecter de nouveaux appareils et de nouveaux modules à l’ampli, des connexions supplémentaires seront nécessaires. Au moins 4 entrées HDMI sont nécessaires pour connecter un décodeur câble, un lecteur Blu-ray, une PlayStation et au moins une autre entrée pour une extension supplémentaire. (Par exemple, si vous ajoutez une Apple TV – vous utilisez déjà les 4 entrées.) Si vous prévoyez de connecter une platine vinyle, assurez-vous que vous disposez d’une entrée Phono sur l’amplificateur. Assurez-vous également que les nouveaux produits que vous achetez sont compatibles avec tout ce que vous avez déjà chez vous.

4K

Chek-TV-image

4K est le meilleur format vidéo avec la résolution la plus élevée possible pour les home cinémas. Avec 4K, l’image est si détaillée qu’elle offre une vue claire et précise même de près.

Une autre caractéristique à surveiller est la prise en charge de HDCP 2.2. HDCP 2.2 est la dernière technologie de protection contre la copie conçue pour empêcher la copie illégale de contenu vidéo, en particulier de contenu 4K. Ceci est important car lorsque vous essayez de regarder un film protégé contre la copie HDCP 2.2 et que le lecteur Blu-ray 4K et / ou l’ampli-tuner AV ne sont pas autorisés à prendre en charge le contenu HDCP 2.2, l’écran s’assombrit. Heureusement, tous les téléviseurs et récepteurs 4K ont au moins une entrée HDCP2.2.

Wi-Fi intégré

Idéalement, tout le monde peut connecter son téléviseur à son réseau domestique, mais en pratique ce n’est pas toujours possible, surtout si vous ne pouvez pas faire passer les câbles à travers les murs. C’est là que la connexion Wi-Fi entre en jeu, permettant à toutes les fonctionnalités intelligentes que les nouveaux téléviseurs utilisent pour diffuser des films, regarder YouTube, etc., et fonctionner sans fil sur le réseau. Pour la même raison, le Wi-Fi intégré aux systèmes audio est également utile, vous pouvez donc diffuser de la musique, par exemple, sans avoir à connecter physiquement des appareils.

Formats DTS: X et HDR

DTS: X est un nouveau format de son surround similaire à Dolby Atmos, conçu pour rendre le son de votre home cinéma aussi immersif que possible.

Image HDR-TV

HDR signifie “High Dynamic Range”. C’est pourquoi les derniers téléviseurs d’aujourd’hui produisent des images si spectaculaires. Le HDR du téléviseur génère plus de contraste dans les pixels existants, augmentant le contraste et la couleur afin que le résultat final soit plus précis et plus profond. Il existe trois versions de HDR: HDR10 et DV (Dolby Vision) et HLG. Bien que HDR10 soit actuellement le format le plus courant (grâce à  iTunes, Netflix et VUDU, entre autres), beaucoup considèrent Dolby Vision comme un format de meilleure qualité d’image. Il est donc difficile de dire quel format HDR est le meilleur.

Nombre de canaux

Considérez les canaux comme des haut-parleurs. Et alors que la plupart des formats de musique ne nécessitent que 2 canaux (gauche et droit), le véritable son surround home cinéma nécessite autant de canaux que possible. En un mot, plus vous avez de canaux, plus vous pouvez ajouter de haut-parleurs – et plus vous ajoutez de haut-parleurs, meilleur et plus étonnant sera le son. Au moins 5 canaux sont nécessaires pour recevoir le son surround. Mais nous vous recommandons de configurer un système avec au moins 7 canaux.

Klipsch-home-cinéma-2.1

-2.1 canaux : ajoutez un subwoofer à des basses efficaces, et vous obtenez 2.1. “2” fait référence aux deux premiers haut-parleurs et le subwoofer fait référence à “.1”.

-3.1 canaux : Ajoutez un haut-parleur central pour que le dialogue provienne toujours du centre de l’écran (particulièrement important si nous nous asseyons un peu sur le côté).

-5.1 : Cela signifie déjà un son de home cinéma. Placez deux autres enceintes à l’arrière de la pièce pour obtenir un son surround 5.1. Si vous ajoutez encore un subwoofer, vous obtenez un système “5.2”.

Klipsch-home-cinéma-7.1

-7.1 canaux : dans les grandes pièces, en particulier lorsque le canapé ou les fauteuils sont plus éloignés de la paroi arrière, des enceintes surround arrière peuvent être nécessaires pour mettre en œuvre le son 7.1.

-9,1 canaux ou plus: Dans ce cas, nous pouvons parler du son 3D réel. En résumé, un système 9.2.1 possède trois haut-parleurs à l’avant, deux à droite et à gauche, deux à l’arrière de la pièce et une paire au plafond. Plus deux subwoofers, qui sont généralement placés à l’envers, mais peuvent être placés n’importe où (un récepteur à 9 canaux ou plus sera nécessaire).

Écrit par Róbert Polgár

La deuxième partie de l’article arrive bientôt!

AP

A lire également