Choc des microphones de studio Rode NT1-A et AT2035!

L’un des équipements les plus importants dans les studios d’enregistrement sonore est le microphone. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de microphones, en fonction de l’usage auquel vous souhaitez les utiliser. Nous avons comparé les microphones Rode NT1-A et Audio Technica AT2035 dans notre dernier test.

À propos des microphones

Un microphone est un convertisseur électroacoustique qui convertit les vibrations aériennes en signaux électriques. La membrane du microphone, lorsqu’elle est en contact avec des ondes sonores, génère de minuscules vibrations et les convertit en signaux électriques. L’invention du microphone porte le nom d’Alexander Graham Bell, le premier microphone en carbone a été inventé en 1876 par Thomas Edison.

Caractéristiques cardioïdes

Le capteur du microphone est en forme de cœur, d’où son nom. Les microphones cardiod sont sensibles dans une direction, ils peuvent donc bien filtrer le bruit externe.

Rode

Microphone de studio Rode NT1A

RODE Microphones a été fondée en 1967 par Henry et Astrid Freedman. Ils sont basés en Australie. L’entreprise conçoit et fabrique des microphones et des accessoires. Leurs microphones sont utilisés dans les studios professionnels et à domicile, sur scène, à des fins de cinéma et de vidéo, et sont également utilisés pour les sons de scène, de batterie, de pédalier, de voix et de chœur. Ils exportent également aux États-Unis depuis plus de 25 ans et, depuis 1998, leurs produits ont été exportés dans plus de 30 pays. Le microphone NT1-A a également remporté le prix Editor’s Choice Award en 2004 en tant que microphone le plus silencieux au monde! Son niveau sonore n’est que de 5 dB, ce qui est vraiment impressionnant. La gamme de fréquences est de 20 Hz à 20 kHz, l’impédance est de 100 Ohms. Le rapport signal / bruit de l’appareil audio en aluminium et métal robuste est de 4,5 dB. Il dispose d’un amortisseur de vibrations Rycote Lyre intégré et du meilleur filtre métallique à double couche.

Le niveau de pression acoustique maximal (SPL) est de 13 pcs. Le Rode NT1-A est un microphone cardioïde, ce qui signifie qu’il transmet le son devant lui, séparant ainsi efficacement le bruit de fond et le son de la pièce. Microphone extrêmement sensible, il faut donc absolument exclure tout bruit de fond! Le fabricant accorde une garantie de 10 ans sur le microphone, ce qui en dit long sur sa qualité.

Le traitement acoustique est indispensable!

Dans les studios, les enregistrements sonores ne seront de bonne qualité que si l’on s’occupe du traitement acoustique de la pièce. Même un son et un son clair peuvent être obtenus en utilisant des panneaux acoustiques absorbants et diffuseurs. Même si nous équipons notre studio du meilleur et du plus cher équipement audio au monde, en l’absence d’acoustique idéale, le son du matériel enregistré sera décevant. Nous ne sommes pas assez convaincus pour souligner l’importance du traitement acoustique! Le NT1-A se caractérise par une large plage dynamique, des sons clairs et des détails. Nous avons ressenti une vivacité supplémentaire dans le chant, dans le cas des instruments, nous avons senti cette netteté excessive. Nous pouvions entendre un beau son populaire. Des aigus équilibrés de milieu de gamme, aérés et brillants ont été observés.

AT2035

AT2035-Microphone

Audio Technica a été fondée en 1962 par Hideo Matsushita. Le microphone AT2035 que nous avons testé, comme le Rode, est un microphone à condensateur cardioïde à large diaphragme, la réponse en fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz, le niveau de pression acoustique maximal est de 148 dB et le rapport signal / bruit est de 12 dB. Il a des sorties XLR. Disponible avec support de microphone anti-vibration et filtre de basse. Fabriqué en matériau métallique solide. Dans le cas de l’instrument japonais, nous avions un son dynamique et précis, et la voix et la musique instrumentale sonnaient également claires et belles.

Les deux microphones ont été testés dans les mêmes conditions. Comme ce sont des microphones cardioïdes, également appelés microphones frontaux, ils sont principalement utilisés pour les enregistrements en direct. Ils font partie des microphones les plus courants, leur seul inconvénient étant que s’ils sont placés trop près de la source, ils coloreront les fréquences les plus profondes, c’est pourquoi leur placement est très important. Les sons et les bruits venant du côté et de l’arrière sont filtrés. Le site d’essai était un studio d’enregistrement sonore d’environ 20 pieds carrés. Les conditions acoustiques du studio étaient optimales, avec des éléments à large bande et des panneaux acoustiques absorbants et diffuseurs sur les murs et un rideau insonorisé devant la fenêtre.

Verdict

Les deux microphones sont de haute qualité avec une dynamique et un son excellents. Nous mettons le Rode comme gagnant car bien que le prix soit plus élevé que l’AT2035, le fabricant offre également une garantie de 10 ans, un amortisseur de vibrations intégré et un câble XLR pour le produit. Son plus grand avantage est clairement le bruit propre minimal, ce qui le rend presque unique parmi les produits audio similaires. Nous le recommandons principalement pour les voix. Dans le cas des microphones, la gestion acoustique du studio est essentielle, sinon les microphones sensibles capteront également les bruits de fond indésirables, entraînant une qualité sonore médiocre.