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Choc des microphones de studio Rode NT1-A et AT2035 !

L’un des équipements les plus importants dans les studios d’enregistrement sonore est le micro. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de micros en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Dans notre dernier test, nous avons comparé les microphones Rode NT1-A et Audio Technica AT2035.

À propos des microphones

Un microphone est un convertisseur électroacoustique qui convertit les vibrations aériennes en signaux électriques. La membrane du microphone, lorsqu’elle est en contact avec des ondes sonores, génère de minuscules vibrations et les convertit en signaux électriques. L’invention du microphone porte le nom d’Alexander Graham Bell, le premier microphone en carbone a été inventé en 1876 par Thomas Edison.

Caractéristiques cardioïdes

Le capteur du microphone est en forme de cœur, d’où son nom. Les microphones cardioïdes sont unidirectionnels, ils filtrent bien les bruits extérieurs.

Rode

Microphone de studio Rode NT1A

RODE Microphones a été fondée en 1967 par Henry et Astrid Freedman. Basée en Australie, l’entreprise conçoit et fabrique des microphones et des accessoires. Leurs micros sont utilisés dans des studios professionnels et amateurs, sur scène, au cinéma, et sont également utilisés pour les sons de scène, de batterie, de pédalier, de voix et de chœur. Ils exportent aux États-Unis depuis plus de 25 ans et, depuis 1998, leurs produits sont exportés dans plus de 30 pays. Le microphone NT1-A a également remporté le prix Editor’s Choice Award en 2004 en tant que microphone le plus silencieux au monde ! Son niveau sonore n’est que de 5 dB, ce qui est vraiment impressionnant. La gamme de fréquences est de 20 Hz à 20 kHz, l’impédance est de 100 Ohms. Le rapport signal / bruit de l’appareil audio en aluminium et métal robuste est de 4,5 dB. Il dispose d’un amortisseur de vibrations Rycote Lyre intégré et du meilleur filtre métallique à double couche.

Le niveau de pression acoustique maximal (SPL) est de 13 Db. Le Rode NT1-A est un microphone cardioïde, ce qui signifie qu’il transmet le son devant lui, séparant ainsi efficacement le bruit de fond et le son de la pièce. Microphone extrêmement sensible, il faut donc absolument exclure tout bruit de fond ! Le fabricant offre une garantie de 10 ans sur ce micro, ce qui en dit long sur sa qualité.

Le traitement acoustique est indispensable !

Dans les studios, les enregistrements sonores ne seront de bonne qualité que si l’on s’occupe du traitement acoustique de la pièce. Des sons clairs et justes peuvent être obtenus en utilisant des panneaux acoustiques absorbants et diffuseurs. Même si nous équipons notre studio du meilleur et du plus cher équipement audio au monde, en l’absence d’acoustique idéale, le son du matériel enregistré sera décevant. Nous en sommes assez convaincus pour souligner l’importance du traitement acoustique! Le NT1-A se caractérise par une large plage dynamique, des sons clairs et de nombreux détails. Nous avons trouvé les vocales un peu trop vives, alors que pour les instruments, la netteté nous a paru excessive. Nous avons entendu un beau son populaire, avec des aigus de milieu de gamme équilibrés, aérés et brillants.

AT2035

AT2035-Microphone

Audio Technica a été fondée en 1962 par Hideo Matsushita. Le microphone AT2035 que nous avons testé, comme le Rode, est un micro à condensateur cardioïde à large diaphragme, la réponse en fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz, le niveau de pression acoustique maximal est de 148 dB et le rapport signal / bruit est de 12 dB. Il a des sorties XLR. Disponible avec support de microphone anti-vibration et filtre de basse. Il est fabriqué en métal solide. Dans le cas de l’instrument japonais, nous avons entendu un son dynamique, clair et précis, aussi pour les vocales que pour les instruments.

Les deux micros ont été testés dans les mêmes conditions. Comme ce sont des microphones cardioïdes, également appelés microphones frontaux, ils sont principalement utilisés pour les enregistrements en direct. Ils font partie des micros les plus courants, leur seul inconvénient étant que s’ils sont placés trop près de la source, ils coloreront les fréquences les plus profondes, c’est pourquoi leur placement est très important. Les sons et les bruits venant du côté et de l’arrière sont filtrés. Le site d’essai était un studio d’enregistrement sonore d’environ 20 pieds carrés. Les conditions acoustiques du studio étaient optimales, avec des éléments à large bande et des panneaux acoustiques absorbants et diffuseurs sur les murs et un rideau insonorisé devant la fenêtre.

Verdict

Les deux microphones sont de haute qualité avec une dynamique et un son excellents. Nous déclarons le Rode gagnant car bien que son prix soit plus élevé que l’AT2035, le fabricant offre également une garantie de 10 ans, un amortisseur de vibrations intégré et un câble XLR avec le produit. Son plus grand avantage est clairement son propre bruit presque inexistant, ce qui le rend presque unique parmi les produits audio similaires. Nous le recommandons principalement pour les vocales. Dans le cas des microphones, la gestion acoustique du studio est essentielle, sinon les microphones sensibles capteront également les bruits de fond indésirables, entraînant une qualité sonore médiocre.

 

AP