Test de l’enceinte Bluetooth Sonos Roam

Le Sonos Roam est l’une des meilleures enceintes portables que vous puissiez trouver, avec un son puissant, une conception robuste, une excellente connectivité et un contrôle intelligent. Grâce à ses performances de basses musclées, il est idéal pour une utilisation en extérieur, mais peut également être utilisé en intérieur.

examen du haut-parleur sonos roam

Roam détecte notre position et essaie d’adapter le son à la pièce avec le réglage Trueplay ; et avec la fonction Sound Swap, vous pouvez transférer le son vers l’enceinte Sonos la plus proche en appuyant simplement sur un bouton. Roam IP67 est résistant à la poussière et à l’eau, et j’espère qu’une mise à jour logicielle éliminera l’inconvénient suivant : l’appareil ne s’éteint pas automatiquement, donc si vous ne quittez pas les applications comme Tidal ou Spotify, votre enceinte peut rapidement se décharger.

Roam permet 10 heures de lecture continue sur une seule charge et conserve sa charge jusqu’à 10 jours lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour recharger, vous pouvez connecter l’enceinte Roam au chargeur sans fil magnétique en option de Sonos ou à un autre chargeur sans fil Qi, ou même charger le haut-parleur avec le câble USB-C inclus. La taille compacte du Roam s’adapte à toutes les situations. Elle peut être posée verticalement ou horizontalement.

Le Roam dispose à la fois d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi, ce qui signifie qu’il peut fonctionner comme enceinte portable aussi bien dans le cadre d’un système Sonos multi-pièces, que comme enceinte connectée grâce à Google Assistant et à la commande vocale Alexa.

Haut-parleur bluetooth itinérant

Grâce à la commutation automatique, vous pouvez facilement naviguer entre les connexions Bluetooth et Wi-Fi. Ainsi, si vous passez de l’extérieur à l’intérieur, le Sonos Roam, préalablement couplé à votre appareil Bluetooth, se connectera au Wi-Fi sans avoir à s’allumer. être commuté. Avec Auto TruePlay, l’enceinte adapte automatiquement le son à votre environnement, que vous utilisiez Bluetooth ou Wi-Fi.
Malgré sa petite taille (0,43 kg), la Roam délivre un son puissant avec des basses exceptionnelles, même s’il manque un peu de la précision rythmique que l’on attend d’une enceinte audiophile. Des basses puissantes sont pratiques lorsque vous utilisez l’enceinte à l’extérieur afin que le bruit ambiant ne submerge pas la musique.

Conception

Plus long et plus fin que le Sonos Move, il peut être comparé à une bouteille d’eau, ce qui le rend beaucoup plus facile à transporter que son prédécesseur et suffisamment robuste pour résister aux rigueurs de la météo. Sonos prétend tenir 30 minutes sous l’eau. (Nous n’avons pas osé essayer, car sur la base de notre expérience précédente, les fabricants disent souvent que le degré d’étanchéité des enceintes Bluetooth est très important, mais en réalité, elles ne s’avérent résistantes qu’aux gouttes.)

Haut-parleurs itinérants

L’avant de l’enceinte comporte un logo Sonos en relief blanc ; une LED au-dessus indique l’état de connexion, tandis qu’une LED à l’autre extrémité indique l’état de la batterie.

Les boutons de commande se trouvent sur le côté gauche de l’enceinte : les boutons de volume, le bouton lecture/pause et un bouton pour allumer et éteindre le microphone. Appuyez deux fois sur la touche lecture/pause pour passer à la piste suivante, ou appuyez trois fois pour passer à la piste précédente.

Pour coupler Roam avec d’autres produits Sonos, maintenez enfoncé le bouton lecture/pause pour vous connecter à une autre enceinte Sonos. Le léger gaufrage des boutons les rend plus tactiles et plus faciles à utiliser par rapport aux boutons tactiles sur le dessus de Sonos Move – et plus faciles à utiliser pour les malvoyants.

Disponible en noir “Shadow” et en blanc “Lunar”, le Sonos Roam est doté de grilles en nid d’abeilles “de précision” – mais ne vous attendez pas à un véritable son à 360 degrés.

Le placement des enceintes est flexible – le Roam peut être placé horizontalement sur un sol inégal pour plus de stabilité ou verticalement – prenant moins de place. Vous pouvez également acheter un support de charge sans fil pour Roam. En termes de prise en charge des services de musique, il prend en charge AirPlay 2 sur les appareils Apple exécutant iOS 11.4 et versions ultérieures, Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, YouTube Music, 7Digital, Sonos Radio, etc. Via la même application S2.

Son de Sonos Roam

Nous avons également testé l’enceinte Sonon Roam dans nos bureaux intérieurs et extérieurs. Dans l’ensemble, nous étions très satisfaits des performances et du son de cette petite enceinte, mais nous voulions entendre un peu plus les tons moyens et inférieurs car certains détails étaient perdus en raison des basses puissantes ; par conséquent, si vous utilisez Roam à l’intérieur, vous aurez besoin d’ajuster les paramètres de l’égaliseur pour augmenter les aigus. Bien entendu, les caractéristiques acoustiques des pièces données déterminent également la qualité du son des enceintes.

Dans toutes les pièces et bureaux, il est recommandé de traiter les murs et le plafond avec des panneaux insonorisants et des diffuseurs acoustiques pour un équilibre sonore idéal. N’oubliez pas la surface du sol, placez des tapis insonorisés acoustiques à tissage dense pour éviter les reflets. Améliorer l’acoustique de la pièce est très utile dans n’importe quelle pièce, car même les meilleurs systèmes de sonorisation les plus chers ne produisent pas un bon son si il y a un écho ou trop de basses. Dans le cas du Sonos Roam, les basses fréquences fonctionnent très bien à l’extérieur, où il n’y a pas de murs pour que le son rebondisse, mais à l’intérieur, les basses peuvent être un peu trop puissantes, ce qui peut gâcher le plaisir musical.

La précision et le rythme des haut-parleurs audiophiles manquent à Sonos Roam, mais on ne peut pas s’attendre à un son complet et parfait avec une enceinte de cette taille.

Le transducteur dans le haut-parleur convertit le signal électrique en un changement en forme d’onde de la pression atmosphérique – le son que vous entendez – et ce mouvement nécessite de l’espace ainsi que de l’espace à l’intérieur du haut-parleur pour déplacer autant d’air que possible. Les concepteurs de Sonos ont réussi à réduire la taille en intégrant le transducteur au boîtier lui-même, ce qui rend l’enceinte plus petite, plus légère, tout en offrant une bonne qualité sonore. Sound Swap est l’une des meilleures fonctionnalités de Sonos Roam qui vous permet de transférer de la musique de Sonos Roam vers l’enceinte Sonos disponible la plus proche et vice versa. Nous avons essayé Sound Swap avec deux haut-parleurs Sonos One et un subwoofer Sonos Sub et cela a fonctionné sans problème. Comme mentionné, cette fonction fonctionne également dans l’autre sens, donc si vous maintenez le bouton lecture / pause enfoncé, le son sera transféré d’un autre haut-parleur vers le Roam.

Malgré l’accent mis sur la portabilité, Roam fait partie intégrante du système Sonos, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’une configuration audio multi-pièces ou coupler deux enceintes pour un son stéréo.

Pour commencer à utiliser Sonos Roam, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi via l’application Sonos S2. Il n’a fallu que quelques minutes pour installer l’enceinte.

Roam fonctionne également avec les commandes vocales Google Assistant et Alexa, avec l’assistant vocal de votre choix, vous pouvez allumer l’enceinte, contrôler d’autres appareils domestiques connectés, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter au Wi-Fi.

La configuration de Sonos Roam avec Google Assistant est très simple : l’application Sonos dirige l’utilisateur vers l’application Google Home pour effectuer les réglages. Nous avons constaté que les microphones étaient capables d’enregistrer notre voix assez clairement, même avec un fond musical à moyen volume.

Résumé

Malgré sa petite taille, cette enceinte offre des performances puissantes avec des basses exceptionnelles. L’enceinte comprend deux amplificateurs de classe H, un moteur à haut rendement qui, selon Sonos, augmente les performances et la portée de la sortie audio, ainsi qu’un excellent haut-parleur central et un tweeter. Bien que le son ne remplisse pas l’espace autant que le plus grand Sonos Move, le Roam a produit l’un des meilleurs sons parmi les enceintes portables grâce à sa conception intelligente.

Le Sonos Roam peut être facilement intégré dans un système Sonos existant, une excellenteenceinte portable et des basses très puissantes idéales pour une écoute en extérieur. Le prix est assez élevé par rapport aux autres enceintes portables, vous pouvez également en trouver des beaucoup moins chères sur le marché. Bien que ses performances sonores soient vraiment très bonnes, les basses fréquences peuvent être dérangeantes et le rythme pourrait être meilleur.

Google Now ou Alexa ne peuvent être utilisés que via une connexion Wi-Fi, nous ne pouvons donc pas utiliser ces fonctionnalités de maison connectée via une connexion Bluetooth.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires