Critique du projecteur home cinéma 3D Sony VPL-VW 570ES 4K

Les projecteurs 4K de Sony peuvent à juste titre rivaliser avec les projecteurs JVC dotés de fonctionnalités similaires. Le projecteur VW 570ES dispose de 1800 lumens de luminosité, d’une mise au point et d’un zoom motorisés et de fonctions de décalage d’objectif motorisées. Avec ses 14 kilos, le niveau sonore de l’appareil est de 26 décibels et la durée de vie de la lampe garantie par le fabricant est d’environ 6000 heures. (Selon l’utilisation.)

Regardons de plus près ce projecteur !

sony-vpl-vw-570es-projecteur-blanc

Des fentes de ventilation latérales assurent une ventilation adéquate. Il dispose de deux entrées HDMI sur le côté, qui prennent toutes les deux en charge la transmission HDR 4K 18 Gbps, ce qui signifie qu’il est capable de produire 60 images par seconde. USB, RS232, mini-prise infrarouge, déclencheur 2 x 12 V et connecteurs Ethernet sont également disponibles sur le projecteur.

sony-vpl-proj.-dach

Le logo Sony 4K UHD est visible sur le dessus du projecteur, les connexions sont encastrées dans le châssis, de sorte qu’il peut être dissimulé s’il est placé au plafond ou sur une table. La lentille en verre est au centre et une LED d’alimentation est située au-dessus de la lentille. Malheureusement, les traces de doigt sont rapidement visibles  sur le devant en plastique brillant. L’objectif est entouré d’un collier bronze, protégé par un couvercle en plastique qui glisse vers l’avant de l’objectif lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce couvercle peut causer des problèmes pour un montage au plafond.

 fond-de-panier-de-projecteur-vpl-vw

La télécommande est grande, bien conçue, lisible, et facile à utiliser. La lampe au mercure haute pression de 280 watts a une durée de vie de 6000 heures lorsqu’elle est utilisée en mode basse puissance, mais avec un contenu 4K HDR, cette durée de vie sera raccourcie. Le contraste est de 350 000: 1.

Autres caractéristiques

La technologie originale 4K SXRD (Reflective Display with Silicon X) offre une résolution de 4096 x 2160. Nous recommandons le projecteur Sony pour les cinémas de taille moyenne et grande. Pour une image de 100 pouces, une distance de 3,05 à 6,28 mètres est recommandée, et pour une image de 120 pouces, 3,67 mètres est la distance idéale.

La mémoire de position de l’image stocke les paramètres. Le diaphragme dynamique augmente le contraste et ajuste la luminosité, tandis que la fonction d’amélioration de l’image de Sony Realization optimise davantage l’aspect. La gamme de couleurs WCG-Wide est excellente, c’est-à-dire qu’une large gamme de couleurs est disponible. Il existe plusieurs paramètres d’image : Cinema 1-2, Reference, TV, Game, Bright Cinema et Bright TV. Grâce aux fonctions d’affinage de Motion Flow, des réglages supplémentaires peuvent être effectués avec les modes True Cinema, Smooth Low, Smooth High, Combination et Impulse.

Paramètres d’image

sony-vw570es-proj.

Lors des tests, le mode d’image Cinema 1 semblait plus lumineux, avec un petit effet télé, et les modes Référence et TV étaient moins contrastés. Si vous n’utilisez pas le projecteur dans l’obscurité totale, Bright Cinema est le meilleur choix, mais pour nous, True Cinema est celui qui semblait le plus abouti. Le projecteur est assez bruyant pendant le fonctionnement, mais s’il est utilisé dans une salle de cinéma avec un bon système audio, il ne sera probablement pas audible. Le projecteur SXRD à 3 puces s’est avéré avoir un meilleur contrôle de la lumière, des niveaux de noir plus profonds et un meilleur contraste dynamique ainsi qu’un iris plus dynamique.

sony-real.creation-function

L’appareil dispose également d’un système de gestion des couleurs CMS et de fonctions de contrôle de la balance des blancs en deux points. Compatible HDR10 et HLG, mais ne prend pas en charge Dolby Vision et HDR10 +.

L’interpolation d’images Reality Creation et Motion Flow améliore et affine davantage l’image.

Projecteur ou téléviseur ? Là est la question !

La taille de l’écran des téléviseurs est limitée, ils peuvent être assez lourds, ce qui rend le transport et l’installation plus difficiles que ceux d’un projecteur. Les projecteurs peuvent projeter presque toutes les tailles d’image, selon le type et la taille de la pièce. Ils sont très faciles à fixer et à placer. En revanche, un écran de la bonne taille et de bonne qualité peut  prendre un peu d’espace. En termes de qualité d’image, les téléviseurs LCD et plasma sont pour le moment presque imbattables. Les projecteurs peuvent projeter des couleurs plus vives et naturelles. Le contraste est nettement meilleur avec les téléviseurs car, en raison de la lumière projetée par les projecteurs, des reflets apparaissent et réduisent les contrastes, à moins que la pièce ne soit dans l’obscurité complète.

Projecteur contre TV

Les projecteurs sont principalement recommandés pour regarder des films et avec des systèmes de home cinéma. En revanche, utiliser un projecteur pour regarder des programmes télévisés simples est inutile, car les images en définition standard ne seront pas de bonne qualité sur un grand écran et la durée de vie de la lampe du projecteur sera fortement diminuée par une utilisation trop fréquente. La durée de vie de la lampe des projecteurs est limitée. Son remplacement est très coûteux. Les projecteurs laser sont une exception, mais si vous choisissez un projecteur laser, vous devez tenir compte du fait que la qualité de l’image ne sera pas parfaite. Même les projecteurs les plus chers et de la meilleure qualité sont bruyant quand ils fonctionnent, ce qui peut être gênant. Les téléviseurs ont une myriade d’entrées et de fonctions supplémentaires, tandis que les projecteurs n’ont que des entrées de base. Le contenu 3D projeté par des projecteurs, en revanche, est bien meilleur qu’avec un téléviseur.

Dans l’ensemble, on peut dire que les téléviseurs sont plus polyvalents, ont un meilleur contraste et ne nécessitent pas d’écran de projection,qui peut prendre beaucoup de place. Cependant, si vous souhaitez choisir un appareil pour votre système de home cinéma, regarder des films, nous vous recommandons l’utilisation de projecteurs.

Venez au cinéma !

Le projecteur a été testé dans un salon de 30 mètres carrés, où des panneaux acoustiques ont été installés pour améliorer le son de la pièce afin d’assurer un son idéal au système de home cinéma, et les rideaux traditionnels ont été remplacés par des insonorisants acoustiques épais et densément tissés rideaux, améliorant ainsi non seulement l’acoustique, mais aussi l’occultation complète de la lumière.

Projet Sony 4K vw570es au plafond

L’image projetée par les projecteurs de home cinéma ne sera nette et claire que si la pièce peut être assombrie presque complètement comme dans un vrai cinéma. Nous avons regardé le thriller Avant de m’endormir avec Nicole Kidman et Colin Firth, sorti en 2014.  L’atmosphère de cette histoire étrange est assez mystique. Le projecteur Sony a produit des images nettes et claires, de belles couleurs naturelles, le contraste était impeccable et le niveau de noir était suffisamment profond et intense. Nous avons regardé le film en contenu HD, et il n’y avait absolument aucun problème avec la qualité. Nous avons également essayé les paramètres d’image. En mode blanc, les couleurs sont devenues bleues, nous avons donc abandonné ce paramètre.

Ensuite, nous avons regardé le thriller de science-fictionThe Darkest Minds, sorti en 2018. Les performances du projecteur Sony étaient parfaites, la profondeur des niveaux de noir était impeccable, et nous avons pu expérimenter des couleurs et des contrastes parfaits.

Conclusion

Le concepteur du projecteur VPL-VW570ES doit certainement être félicité pour avoir produit un projecteur dont la qualité d’image est proche de celle d’un écran de télévision. Le niveau de noir est intense, détaillé et naturel, les couleurs sont belles et éclatantes. Par rapport au projecteur JVC DLA NX7, nous avons préféré Sony. Mais nous avons également trouvé quelque défauts, comme le fait qu’un réglage d’image séparé est nécessaire pour utiliser SDR et HDR, et que le projecteur est assez bruyant en mode complet. Ce dernier problème peut être évité si votre système audio home cinéma se compose de haut-parleurs de qualité supérieure. N’oubliez pas le traitement acoustique des pièces, car même les meilleures enceintes ne peuvent pas offrir un son impeccable si l’acoustique n’est pas correcte !

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires