Test de l’amplificateur de home cinéma intégré Arcam SA30

L’amplificateur intégré Arcam a une puissance de sortie de 220 watts. Il est également équipé de 3 entrées RCA, 2 optiques, 2 coaxiales, MC et MM, une prise USB et une prise casque 3,5 mm.

Technologie Arcam Classe G

Cet amplificateur est de classe «G», ce qui signifie qu’il double l’étage de sortie pour éliminer les distorsions transversales dans la commutation de sortie. En pratique, la classe «G» combine les avantages de la classe «A». Arcam utilise une amplification de classe «G» sur ses appareils coûteux de haut de gamme.

Caractéristiques du modèle SA30

Face avant de l'amplificateur Arcam SA30

L’amplificateur n’a pas d’entrées HDMI, mais offre à la place une connectivité eARC, HDMI, ce qui simplifie la connexion à un téléviseur. Google Chromecast, Airplay2, UPNP, Roon endpoint, Spotify Connect, Tidal Connect (ce dernier avec le support MQA) et les fonctions radio Tuneln sont également disponibles sur l’amplificateur. Bien sûr, il existe également des connexions Wi-Fi et Ethernet sur l’appareil. Grâce au streaming UPNP, la musique réseau haute définition est également disponible via l’application MusicLife spécialement conçue pour Arcam, ou avec l’application de contrôle UPNP (mConnect Bubble UPNP) ou avec les applications d’abonnement Roon. Ces applications se sont avérées plus stables que les propres logiciels d’Arcam. La connexion RS232 permet une intégration dans un système domotique connecté.

Dirac Live corrige les problèmes de réflexion et d’acoustique via Windows ou Mac. Un micro est inclus, le logiciel mesure, calcule puis corrige les erreurs, convertissant les signaux analogiques en signaux numériques. 7 filtres numériques sont disponibles pour un réglage précis (Atténuation rapide de phase minimum, Atténuation lente de phase linéaire). Parmi ceux-ci, le mode Apodizing par défaut a fonctionné le mieux pendant l’essai. L’application Arcam Control peut également être contrôlée via iOs.

Design extérieur

Télécommande SA30-in-the-box

5 câbles d’enceinte de 4 mm sont également fournis avec l’appareil. L’extérieur de l’amplificateur Arcam se caractérise par un design moderne, simple et fonctionnel. Sur le boîtier gris, on trouve  un écran noir et blanc compact, ainsi que des boutons ronds de volume et d’alimentation sur le panneau avant. L’écran LED relativement petit pourrait pourrait présenter des inscriptions plus lisibles. Les lettres apparaissent un peu lentement. Sous l’écran se trouvent les boutons de menu, de sélecteur d’entrée, de sourdine et de balance. Pour beaucoup, l’amplificateur peut sembler un peu terne et monotone, mais pour ceux qui préfèrent un équipement audio et hi-fi net et simple, pratique, l’Arcam SA30 peut être le bon choix.

Il n’est pas de très grand, et pèse 12 kg, il est donc assez facile à déplacer et à mettre en place. La télécommande tactile possède un rétroéclairage et la disposition simple et pratique des touches est en accord avec l’aspect général de l’amplificateur.

Nous avons testé l’amplificateur

Les tests ont été effectués dans une salle de home cinéma associée à un ensemble d’enceintes de cinéma maison Focal Chora 816. L’acoustique du cinéma était optimale d’après nos mesures. Des panneaux insonorisants, panneaux décoratifs et des panneaux diffuseurs avaient été placés sur les murs et le plafond pour assurer une acoustique adéquate. Les rideaux acoustiques assombrissants épais placés devant les fenêtres relativement grandes et la porte-fenêtre garantissent non seulement l’excellent son de la pièce, mais aussi l’obscurité totale, qui est un aspect essentiel d’une salle de cinéma. Un tapis anti-bruit de sol a été posé sur le sol, ce qui contribue également à amortir les sons indésirables.

Motif de test d'amplificateur SA30

Pour commencer, nous avons regardé le film d’action Transformers – The Last Knight, qui est sorti en salles en 2017. L’ampli Arcam a produit des basses très intenses et précises. Nous avons une image de scène étonnamment large et des gammes moyennes et hautes idéales. Nous avons continué à tester l’ampli avec la comédie musicale Rock of Ages, et nous étions déjà curieux de la musicalité de ce film. Grâce à l’association de l’ensemble de haut-parleurs et de l’amplificateur de haute qualité, nous avons entendu un son très détaillé et équilibré.

Pour le test musical, nous avons choisi le tube de Sting Desert Rose. Le son stéréo était impeccable, les basses étaient claires et musclées même à un volume élevé. Le son produit était clair et doux, les basses puissantes et serrées, le registre médium équilibré, et l’ampli n’a produit aucun aigu intrusif et désagréable. Cependant, le rythme et l’élan nous ont paru un peu faibles, l’ampli a encore à s’améliorer.

Résumé

Le programme Dirac est plus complexe que les autres logiciels d’amplification, mais il vous permet de faire de meilleurs réglages, plus fiables et plus précis. Mais il n’est pas parfait. Certaines mises à jour sont toujours manquantes, l’appareil a mis un certain temps à démarrer après l’installation et la connexion Bluetooth faisait défaut, cela dit, ce n’est pas nécessairement un gros problème.

Nous avons trouvé le logiciel de base parfois instable, il est donc préférable de choisir les modes de streaming UPNP à la place. Le logiciel de correction acoustique de salle Dirac, contrairement à d’autres logiciels similaires, est capable de faire des réglages beaucoup plus précis, mais il a toujours ses défauts. Ce programme est assez compliqué, mais avec une peu de persévérance, si vous ne faites que les mesures et ajustements nécessaires, vous obtiendrez des résultats étonnamment précis. De toute évidence, le logiciel de correction de pièce ne résoudra pas à lui seul les problèmes acoustiques de la pièce tels que l’écho ou le temps de réverbération défavorable. Pour ces défauts, seul un traitement acoustique peut apporter une solution réellement efficace.

Bouton de commande de l'amplificateur SA30

Le design de l’amplificateur SA30 ne présente aucune nouveauté, il est clair que la fonctionnalité et la praticité étaient l’objectif des concepteurs lors de la fabrication de cet amplificateur. L’amplificateur ne fait pas partie de la gamme bon marché, et si pour vous, ce n’est pas l’extérieur qui compte, mais un son de qualité supérieure, vous pouvez choisir cet appareil pour votre système de home cinéma. Cependant, on trouve sur le marché d’autres marques d’ampli avec des caractéristiques similaires, à un meilleur prix, et certains concurrents d’Arcam offre même plus de fonctionnalités.

Écrit par Róbert Polgár

AP

Publications similaires